Détail de l'auteur
Auteur Monique ILBOUDO |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)



![]()
[texte imprimé]Droit de cité : Être femme au Burkina Faso ILBOUDO, Monique, - MONTREAL (CANADA) : REMUE MENAGE, 2006/04, 165 P.
La première partie du livre traite des mutilations génitales chez les fillettes et chez les femmes, mais aussi de la pratique de la circoncision pour les garçons. Pratiques qui ont malheureusement encore cours au Burkina Faso malgré un système juridique l'interdisant. D'autres problématiques touchant les femmes burkinabées telles que la contraception, l'interruption volontaire de grossesse, le viol, l'inceste et les croyances en la sorcellerie sont abordées dans cet ouvrage. Dans la seconde partie, elle traite du mariage et du droit matrimonial dont la monogamie, la bigamie et la polygamie, le libre choix du conjoint et l'âge matrimonial. Enfin, une dernière partie traite de la scolarisation des petites filles, de la division sexuelle des tâches et des responsabilités et de la (faible) représentation des femmes en politique.
Titre : Droit de cité : Être femme au Burkina Faso Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique ILBOUDO Editeur : MONTREAL [CANADA] : REMUE MENAGE Année de publication : 2006/04 Importance : 165 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89091-244-1 Note générale : L'auteure est ministre de la Promotion des Droits humains au Burkina Faso. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Burkina Faso
Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Femme ; Droit ; Droit coutumier ; Mutilation sexuelle ; Inégalité sociale ; Famille ; Culture traditionnelle ; Avortement ; MariageRésumé : La première partie du livre traite des mutilations génitales chez les fillettes et chez les femmes, mais aussi de la pratique de la circoncision pour les garçons. Pratiques qui ont malheureusement encore cours au Burkina Faso malgré un système juridique l'interdisant. D'autres problématiques touchant les femmes burkinabées telles que la contraception, l'interruption volontaire de grossesse, le viol, l'inceste et les croyances en la sorcellerie sont abordées dans cet ouvrage. Dans la seconde partie, elle traite du mariage et du droit matrimonial dont la monogamie, la bigamie et la polygamie, le libre choix du conjoint et l'âge matrimonial. Enfin, une dernière partie traite de la scolarisation des petites filles, de la division sexuelle des tâches et des responsabilités et de la (faible) représentation des femmes en politique. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41743 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 35874 DH/DF livre, album 35 - CRIDEV (Rennes) Disponible CRD 171983 338.96 ILB livre, album 69 - BU HDL (Lyon) Disponible