Détail de l'auteur
Auteur Agnès BARDON |
Documents disponibles écrits par cet auteur (17)
trié(s) par (Pertinence décroissant(e), Date de parution décroissant(e)) Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
S.N. - octobre-décembre 2023 - L'école à l'heure de l'intelligence artificielle (Bulletin de LE COURRIER DE L'UNESCO) / Agnès BARDON
[n° ou bulletin]
Titre : S.N. - octobre-décembre 2023 - L'école à l'heure de l'intelligence artificielle Type de document : document électronique Auteurs : Agnès BARDON, Coordinateur Année de publication : 2023 Présentation : ill. Format : web Note générale : Dossier comprenant 7 articles :
* Stuart J. Russell : "Leur travail va changer mais nous aurons toujours besoin des enseignants" (propos recueillis par Anuliina SAVOLAINEN)
* En Argentine, un algorithme pour lutter contre le décrochage scolaire (PAEZ, Natalia)
* L’Estonie, convertie de la première heure au numérique (VITUREAU, Marielle)
* Dans les campagnes chinoises, les écrans réduisent les distances (PENG, Su)
* Sal Khan : "Je vois l’IA comme un outil supplémentaire, particulièrement puissant" (propos recueillis par Anuliina SAVOLAINEN)
* En Afrique, les "EdTechs" ont la cote (HUME-FERKATADJI, François)
* En classe, l’IA doit rester à sa place (WILLIAMSON, Ben).
Photographies, liens sitographiques, témoignages.Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
CULTURE ; Données personnelles ; Enseignement ; Éducation aux médias et à l’information (EMI) ; Fracture numérique ; Inégalité sociale ; Informatique ; Marché mondial ; Numérique ; Technologie de l'information et de la communication (TIC)Résumé : Les technologies de l'information et de la communication (TIC) font de plus en plus partie du paysage scolaire. Les jeux d’apprentissage numériques, les tutorats en ligne ou les cours ouverts massifs en ligne (MOOC) sont devenus une réalité pour un nombre croissant d’élèves et d’étudiant·es. Le confinement lié à la pandémie de Covid-19 a accéléré ce phénomène, favorisant l’essor mondial de sociétés spécialisées dans les services éducatifs numériques, les EdTechs. Or, avec l'arrivée de l'intelligence artificielle (IA), de programmes générateurs de contenus comme Chat GPT et de tutorats intelligents, l’utilisation de l’IA générative dans l’apprentissage confronte les systèmes éducatifs à des défis inédits. Ces nouveaux outils peuvent être précieux pour accompagner les élèves en difficulté mais ils posent aussi la question de la fracture numérique, de la confidentialité des données, de la place de l'élève et de l'enseignant·e ou encore du marché colossal qu'ils représentent. Type de contenu : témoignage ; expérience, entretien En ligne : https://courier.unesco.org/fr/articles/lecole-lheure-de-lintelligence-artificiel [...] Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=29142 [n° ou bulletin]Contient
- [article]En Argentine, un algorithme pour lutter contre le décrochage scolaire - In : LE COURRIER DE L'UNESCO, octobre-décembre 2023 (29/09/2023), S.N.,
L’établissement d’enseignement secondaire public Victoria Ocampo, situé dans le quartier populaire de Brasil de Villa Hipódromo, dans la ville argentine de Mendoza, à 1 000 km à l’ouest de Buenos Aires, est au cœur d'une population précaire. "La Ocampo" est l’une des écoles participant à l’initiative pilote d’un système d’alerte précoce qui vise, par l’intermédiaire d’un logiciel d’intelligence artificielle, à prévenir la déscolarisation. Depuis 2022, cette initiative touche l’ensemble des élèves du secondaire de la province de Mendoza et les établissements scolaires ont recours à l’intelligence artificielle pour détecter les élèves susceptibles de quitter prématurément l’école. https://courier.unesco.org/fr/articles/en-argentine-un-algorithme-pour-lutter-contre-le-decrochage-scolaire- [article]L’Estonie, convertie de la première heure au numérique - In : LE COURRIER DE L'UNESCO, octobre-décembre 2023 (29/09/2023), S.N.,
En 1997, l'Estonie a réalisé le "saut du tigre", nom donné au programme gouvernemental destiné à équiper les écoles du pays en ordinateurs. Quatre ans après le lancement de ce programme, toutes les écoles du pays étaient reliées à Internet. Depuis plus de vingt ans, l'Estonie mise sur les technologies de l'information et de la communication (TIC) dans le secteur de l’éducation (cahier de classe en ligne, tableau intelligent, ordinateurs portables et connectés pour les élèves, présentation des exposés sur écran, utilisation des tableurs). Aujourd'hui, même les crèches ont leurs propres programmes d’initiation au numérique et la quasi-totalité des établissements scolaires l’appliquent. Les enfants y apprennent les bases de la programmation grâce à des jeux de logique ou en construisant des petits robots qu’iels peuvent commander via des tablettes. https://courier.unesco.org/fr/articles/lestonie-convertie-de-la-premiere-heure-au-numerique- [article]Dans les campagnes chinoises, les écrans réduisent les distances - In : LE COURRIER DE L'UNESCO, octobre-décembre 2023 (29/09/2023), S.N.,
En 2021, selon les chiffres du ministère chinois de l’Éducation, le pays comptait plus de 80 000 établissements scolaires isolés en milieu rural. Les écoles de campagne périclitent à mesure que l’urbanisation s’accélère et que le nombre d’élèves baisse. Et dans les classes, un·e seul·e enseignant·e est généralement chargé·e de toutes les matières. Dans ce contexte, proposer des cours d'art plastique, de musique et d'informatique relève du défi, ce qui creuse le fossé entre les villes et les campagnes et aggrave les inégalités sociales. Pour les écoles de ces zones rurales reculées, le recours aux nouvelles technologies permet d’améliorer l’offre éducative et d’élargir l’horizon des élèves. https://courier.unesco.org/fr/articles/dans-les-campagnes-chinoises-les-ecrans-reduisent-les-distances- [article]En Afrique, les « EdTechs » ont la cote - In : LE COURRIER DE L'UNESCO, octobre-décembre 2023 (29/09/2023), S.N.,
La crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19 a eu pour effet d’accélérer le recours aux nouvelles technologies éducatives en Afrique. Dans plusieurs pays, les difficultés induites par la pandémie ont permis des évolutions rapides dans le secteur de l’éducation, grâce notamment à l’émergence des "EdTechs", les technologies au service de l’éducation. Par ailleurs, alors que la formation des enseignant·es constitue un défi pour une bonne partie du continent, le recours à l’intelligence artificielle apparaît comme un moyen efficace d’aider les enseignant·es à trouver des solutions pédagogiques et construire des cours adaptés aux élèves. Toutefois, si elles ouvrent de nouvelles perspectives, ces solutions innovantes se heurtent aux inégalités d’accès au numérique dans de nombreuses régions africaines. https://courier.unesco.org/fr/articles/en-afrique-les-edtechs-ont-la-coteExemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 44516 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 47588 CD75 DE document électronique 75 - CDTM (Paris 09) Disponible S.N. - juillet-septembre 2023 - L'appel de la forêt (Bulletin de LE COURRIER DE L'UNESCO) / Agnès BARDON
[n° ou bulletin]
Titre : S.N. - juillet-septembre 2023 - L'appel de la forêt Type de document : document électronique Auteurs : Agnès BARDON, Coordinateur Année de publication : 2023 Présentation : ill. Format : web Note générale : Dossier comprenant 10 articles :
* Mexique : les femmes en première ligne pour sauver la mangrove (CASTRO, Alejandro)
* Jens Liljestrand : « J’ai voulu saisir le sentiment de colère face aux incendies » (propos recueillis par Anuliina SAVOLAINEN)
* Au Canada, la nature sur ordonnance (SABOURIN, Guy)
* Nalini Nadkarni : La canopée, découvertes au sommet (propos recueillis par Katerina MARKELOVA)
* Les populations autochtones, rempart contre la déforestation (KIMBROUTH, Liz)
* Les crédits carbone : une fausse bonne idée ? (FISCHER, Tin)
* Mundiya Kepanga, un chef papou fidèle à ses racines (SAVOLAINEN, Anuliina)
* En Chine, des mondes inexplorés dans les « puits célestes » (JIANMIN, Tang)
* Robert Pogue Harrison : « Il existe un lien fondamental entre la poésie et la forêt » (propos recueillis par Anuliina Savolainen)
* Au Danemark, l’école au milieu des arbres (OLSEN, Mie).
Photographies, liens sitographiques, témoignages.Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ENVIRONNEMENT ; Biodiversité ; Changement climatique ; Déforestation ; Écosystème ; Forêt ; Protection de l'environnement ; Peuple autochtoneRésumé : Foyers de biodiversité, les forêts abritent plus de 70 % des espèces animales terrestres. Ces écosystèmes essentiels aux cycles de l’eau et à la régulation du climat sont menacés par la déforestation massive, les incendies et les maladies liées à la prolifération des nuisibles. Pour enrayer ce déclin, des solutions existent, comme le montre l'étude de l’UNESCO intitulée "Forêts du patrimoine mondial : puits de carbone sous pression", parue en 2022, qui suggère des mesures d’adaptation au changement climatique et préconise de renforcer les corridors écologiques, ou zones tampons, contribuant à préserver les puits de carbone que représentent les forêts. Une autre solution consiste à octroyer plus de droits aux populations autochtones pour gérer la forêt qu'elles habitent depuis des siècles et qu'elles savent préserver. Type de contenu : témoignage ; expérience, entretien En ligne : https://courier.unesco.org/fr/articles/callofforest Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=29079 [n° ou bulletin]Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 44505 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 47587 CD75 DE document électronique 75 - CDTM (Paris 09) Disponible S.N. - janvier-mars 2023 - Les maths ont la cote (Bulletin de LE COURRIER DE L'UNESCO) / Agnès BARDON
[n° ou bulletin]
Titre : S.N. - janvier-mars 2023 - Les maths ont la cote Type de document : document électronique Auteurs : Agnès BARDON, Coordinateur Année de publication : 2022 Présentation : ill. Format : web Note générale : Dossier comprenant 8 articles :
* La mousson indienne scrutée à la loupe par les scientifiques (VAIDYANATHAN, Gayathri)
* Le big data au service de la lutte contre la pauvreté au Sénégal (CLUZEL, Clémence)
* Pandémie : le modèle norvégien (JAERE, Lisbeth)
* Liu Jianya et Guo Liang : « Il est possible de réduire l’empreinte carbone des métavers » (propos recueillis par Chen XIAORONG)
* Dan Meyer : « Les mathématiques souffrent d’un déficit d’image auprès des élèves »
* Maryam Mirzakhani, première lauréate de la médaille Fields
* Afrique du Sud : la difficile équation de l’enseignement des maths (DALL, Nick)
* Un outil essentiel à la compréhension du monde (ROUSSEAU, Christiane).
Illustrations, photographies, liens sitographiques, témoignages.Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
SCIENCES ; Algorithme ; Climat ; Culture ; Économie ; Éducation ; Mathématique ; Médecine ; Recherche ; Technologie
Thésaurus Géographique
Afrique du sud ; Inde ; Norvège ; SénégalRésumé : Les modèles mathématiques sont omniprésents et jouent un rôle clé dans de nombreux domaines, qu’il s’agisse d’optimiser des réseaux de transports, de prévoir l'évolution du climat, de contribuer à la recherche médicale ou d'écrire des algorithmes, bien au-delà des domaines classiques de la finance et de l'économie. Contre intuitivement, cette science abstraite et en apparence complexe se prête au dialogue des cultures et à la coopération scientifique internationale. Si les maths sont partout, de nombreuses personnes en sont exclues (disparités de genre, de pays, d'accès à l'éducation, etc.). Alors que le monde est confronté à des défis sociaux, climatiques ou technologiques inédits, il est crucial que le pouvoir des mathématiques soit davantage exploré et plus largement partagé. Type de contenu : témoignage ; expérience, entretien En ligne : https://courier.unesco.org/fr/articles/les-maths-ont-la-cote Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=29076 [n° ou bulletin]Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 40181 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 47586 CD75 DE document électronique 75 - CDTM (Paris 09) Disponible [article]1982-2022 : les politiques culturelles au cœur du débat international - In : LE COURRIER DE L'UNESCO, juillet-septembre 2022 (01/07/2022), S.N.,
Quarante ans après la première édition qui s’était tenue en 1982, la Conférence mondiale sur les politiques culturelles et le développement durable (MONDIACULT) s'ouvre à Mexico en septembre 2022. Au lendemain de la crise sanitaire qui a frappé de plein fouet le secteur culturel en 2020-2021, cette conférence est confrontée à des défis persistants, qu’il s’agisse des effets du changement climatique sur le patrimoine, de l’évolution du statut de l’artiste ou encore de la lutte contre le trafic illicite des biens culturels. Ces sujets et d'autres, tels que la reconnaissance du patrimoine vivant et la diversité des expressions culturelles, sont au cœur de l’édition 2022 de MONDIACULT, qui sera également l’occasion de réaffirmer la place de la culture comme bien public mondial. https://courier.unesco.org/fr/articles/1982-2022-les-politiques-culturelles-au-coeur-du-debat-international
[article]
Titre : 1982-2022 : les politiques culturelles au cœur du débat international Type de document : document électronique Auteurs : Agnès BARDON Année de publication : 2022 Note générale : Liens sitographiques. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
CULTURE ; Conférence ; Biens publics mondiaux ; Développement durable ; Économie criminelle ; Interculturalité ; Patrimoine culturel ; Politique culturelle ; Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO)Résumé : Quarante ans après la première édition qui s’était tenue en 1982, la Conférence mondiale sur les politiques culturelles et le développement durable (MONDIACULT) s'ouvre à Mexico en septembre 2022. Au lendemain de la crise sanitaire qui a frappé de plein fouet le secteur culturel en 2020-2021, cette conférence est confrontée à des défis persistants, qu’il s’agisse des effets du changement climatique sur le patrimoine, de l’évolution du statut de l’artiste ou encore de la lutte contre le trafic illicite des biens culturels. Ces sujets et d'autres, tels que la reconnaissance du patrimoine vivant et la diversité des expressions culturelles, sont au cœur de l’édition 2022 de MONDIACULT, qui sera également l’occasion de réaffirmer la place de la culture comme bien public mondial. En ligne : https://courier.unesco.org/fr/articles/1982-2022-les-politiques-culturelles-au-c [...] Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84941
in LE COURRIER DE L'UNESCO > S.N. (juillet-septembre 2022)[article]Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 40172 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 47585 CD75 DE document électronique 75 - CDTM (Paris 09) Disponible [article]Barbara Cassin : « Il faut résister à la globalisation des langues » CASSIN, Barbara - In : LE COURRIER DE L'UNESCO, avril-juin 2022 (30/03/2022), S.N.,
Selon la philosophe française Barbara Cassin, "chaque langue porte une vision singulière du monde et la traduction est un savoir-faire avec les différences". Traduire n'est pas seulement communiquer dans une autre langue, c'est faire passer une chose dans une autre, ce qui implique un changement de personnalité. Barbara Cassin ajoute également que "chaque langue est par définition métisse : il n’y a pas de pureté raciale de langue. Les mots, comme les pensées, sont en évolution, ils sont importés, exportés, digérés : chaque langue est un processus, une énergie, non une œuvre close. Les langues ne cessent d’interagir". Aujourd'hui le danger est le "globish" (global english), qui est supposé être la langue de tous. C'est la plus pauvre des langues, celle des expertises et des dossiers, et il faut résister à cette globalisation nivelante des langues. https://courier.unesco.org/fr/articles/barbara-cassin-il-faut-resister-la-globalisation-des-langues
[article]
Titre : Barbara Cassin : « Il faut résister à la globalisation des langues » Type de document : document électronique Auteurs : Agnès BARDON, Intervieweur ; Barbara CASSIN, Personne interviewée Année de publication : 2022 Note générale : Liens sitographiques. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
CULTURE ; Communication ; Identité culturelle ; Impérialisme culturel ; Interculturalité ; Langue ; MondialisationRésumé : Selon la philosophe française Barbara Cassin, "chaque langue porte une vision singulière du monde et la traduction est un savoir-faire avec les différences". Traduire n'est pas seulement communiquer dans une autre langue, c'est faire passer une chose dans une autre, ce qui implique un changement de personnalité. Barbara Cassin ajoute également que "chaque langue est par définition métisse : il n’y a pas de pureté raciale de langue. Les mots, comme les pensées, sont en évolution, ils sont importés, exportés, digérés : chaque langue est un processus, une énergie, non une œuvre close. Les langues ne cessent d’interagir". Aujourd'hui le danger est le "globish" (global english), qui est supposé être la langue de tous. C'est la plus pauvre des langues, celle des expertises et des dossiers, et il faut résister à cette globalisation nivelante des langues. Type de contenu : témoignage ; expérience, entretien En ligne : https://courier.unesco.org/fr/articles/barbara-cassin-il-faut-resister-la-global [...] Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84905
in LE COURRIER DE L'UNESCO > S.N. (avril-juin 2022)[article]Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 40161 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 47584 CD75 DE document électronique 75 - CDTM (Paris 09) Disponible S.N. - avril-juin 2022 - Traduction : d'un monde à l'autre (Bulletin de LE COURRIER DE L'UNESCO) / Agnès BARDON
PermalinkS.N. - janvier-mars 2022 - Faut-il avoir peur des neurosciences ? (Bulletin de LE COURRIER DE L'UNESCO) / Agnès BARDON
PermalinkS.N. - octobre-décembre 2021 - Histoires de migrations (Bulletin de LE COURRIER DE L'UNESCO) / Agnès BARDON
PermalinkS.N. - juillet-septembre 2021 - Biodiversité : restaurer nos liens au vivant (Bulletin de LE COURRIER DE L'UNESCO) / Agnès BARDON
PermalinkS.N. - avril-juin 2021 - 20 ans, le plus bel âge vraiment ? (Bulletin de LE COURRIER DE L'UNESCO) / Agnès BARDON
PermalinkS.N. - janvier-mars 2021 - Océan : changeons de cap ! (Bulletin de LE COURRIER DE L'UNESCO) / Agnès BARDON
PermalinkS.N. - octobre-décembre 2020 - Trafic illicite des biens culturels, 50 ans de lutte (Bulletin de LE COURRIER DE L'UNESCO) / Agnès BARDON
PermalinkS.N. - juillet-septembre 2020 - Un monde différent ? Les femmes prennent la parole (Bulletin de LE COURRIER DE L'UNESCO) / Agnès BARDON
Permalink[article]Recherche : « Cette épidémie sera un détonateur » STRUB-WOURGAFT, Nathalie - In : LE COURRIER DE L'UNESCO, juillet-septembre 2020 (03/07/2020), S.N.,
Mi-mars 2020, la recherche clinique sur le coronavirus était déjà très active mais elle était concentrée dans les pays riches où se trouvait également la majorité des personnes infectées, sachant qu’aucun essai clinique n’était prévu dans les pays du Sud. Les cas y étaient encore peu nombreux mais les projections prévoyaient une montée en puissance de l’épidémie de Covid-19, notamment en Afrique. Cette épidémie étant une pandémie nouvelle, la crise sanitaire mondiale a fait prendre conscience de la nécessité de fédérer les efforts en matière de recherche, qui s’est développée en parallèle de l’épidémiologie. Nathalie Strub-Wourgaft plaide en faveur d’une recherche spécifique adaptée aux pays à faibles revenus, l'épidémie inédite de Covid-19 étant considérée comme un point de bascule. https://courier.unesco.org/fr/articles/recherche-cette-epidemie-sera-un-detonateur
PermalinkS.N. - janvier-mars 2020 - La radio, fidèle au poste (Bulletin de LE COURRIER DE L'UNESCO) / Agnès BARDON
PermalinkS.N. - octobre-décembre 2019 - Ces profs qui changent le monde (Bulletin de LE COURRIER DE L'UNESCO) / Vincent DEFOURNY
PermalinkLE COURRIER DE L'UNESCO / Agnès BARDON
Permalink