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Documents disponibles dans la collection (7)



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[texte imprimé]Enfants de la rue à Kinshasa FLORENTIN, Azia Dimbu, - PARIS : L'HARMATTAN, 2021/06, 176 P.
On mesure le degré de civilisation d'une nation au sort qu'elle réserve aux plus vulnérables. Il convient d'agir vite car plus on tardera à traiter la question des enfants de la rue, plus la paix sociale sera menacée. Les enfants de la rue d'aujourd'hui sont les adultes de la rue de demain. Selon l'auteur, l'on passera progressivement de la petite à la grande délinquance.
Titre : Enfants de la rue à Kinshasa : Enfants d'avenir Type de document : texte imprimé Auteurs : Azia Dimbu FLORENTIN Editeur : PARIS : L'HARMATTAN Année de publication : 2021/06 Collection : EDUCATIONS ET SOCIETES Importance : 176 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-22760-3 Note générale : L'auteur est professeur titulaire à l'université pédagogique nationale de Kinshasa. Il est l'initiateur de l'ONG Aide aux Enfants en situation difficile. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Enfant des rues ; Pauvreté ; Violence ; Délinquance
Thésaurus Géographique
République démocratique du CongoRésumé : On mesure le degré de civilisation d'une nation au sort qu'elle réserve aux plus vulnérables. Il convient d'agir vite car plus on tardera à traiter la question des enfants de la rue, plus la paix sociale sera menacée. Les enfants de la rue d'aujourd'hui sont les adultes de la rue de demain. Selon l'auteur, l'on passera progressivement de la petite à la grande délinquance. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=80785 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 33797 DH-RUE-FLO autres textes imprimés 69 - FORUM REFUGIES (Lyon) Disponible ![]()
[texte imprimé]L'enfant réfugié en Afrique : Son droit à l'éducation au Gabon MPAYIMANA, Paul, - PARIS : L'HARMATTAN, 2013/05, 184 P.
Cet ouvrage analyse la situation des enfants réfugiés au Gabon et les difficultés qu'ils rencontrent quant au respect de leur droit à l'éducation. Terre traditionnelle d'accueil, le Gabon dispose de lois nationales montrant une réelle volonté politique à l'application du droit d'asile des réfugiés et du droit à l'éducation pour les enfants réfugiés. Cependant, des difficultés d'ordre socio-économique subsistent : d'une part, des difficultés d'intégration de la part des écoles et, d'autre part, la situation d'insécurité vécue par les parents et la famille. L'auteur formule un certain nombre de propositions et d'orientations pour que le droit à l'éducation puisse s'appliquer pleinement aux enfants réfugiés.
Titre : L'enfant réfugié en Afrique : Son droit à l'éducation au Gabon Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul MPAYIMANA Editeur : PARIS : L'HARMATTAN Année de publication : 2013/05 Collection : EDUCATIONS ET SOCIETES Importance : 184 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-336-29112-3 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Gabon
Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Accès à l'éducation ; Droits de l'enfant ; Enfant ; Réfugié·eRésumé : Cet ouvrage analyse la situation des enfants réfugiés au Gabon et les difficultés qu'ils rencontrent quant au respect de leur droit à l'éducation. Terre traditionnelle d'accueil, le Gabon dispose de lois nationales montrant une réelle volonté politique à l'application du droit d'asile des réfugiés et du droit à l'éducation pour les enfants réfugiés. Cependant, des difficultés d'ordre socio-économique subsistent : d'une part, des difficultés d'intégration de la part des écoles et, d'autre part, la situation d'insécurité vécue par les parents et la famille. L'auteur formule un certain nombre de propositions et d'orientations pour que le droit à l'éducation puisse s'appliquer pleinement aux enfants réfugiés. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=70041 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité BIOF02533 BIOF AFR 4.58 autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Disponible ![]()
[texte imprimé]Développement local et intervention sociale BERTIN, Georges, - PARIS : L'HARMATTAN, 2003, 317 P.
Cet ouvrage tente une esquisse sociologique du développement local et pour ce faire s'appuie sur des études de cas de par le monde et sur des terrains aussi divers que ceux des organisations internationales, de l'éducation populaire ou de la vie associative et communale dans les bocages de l'Ouest de la France, la Sicile, le Québec ou l'Afrique noire. L'intérêt des travaux présentés ici réside dans le fait que l'approche sociologique proposée se démarque de l'approche classique de la sociologie du développement plutôt ethnocentrique. L'acteur local, les faits sociaux et le culturel sont pris en compte.
Titre : Développement local et intervention sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges BERTIN, Coordinateur Editeur : PARIS : L'HARMATTAN Année de publication : 2003 Collection : EDUCATIONS ET SOCIETES Importance : 317 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-4407-8 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
France ; Italie ; Canada ; Afrique ; Sicile ; Quebec
Thésaurus Thématique
SCIENCES ; Développement local ; Sociologie ; Sciences sociales ; Formation ; Agent de développement ; Étude de casRésumé : Cet ouvrage tente une esquisse sociologique du développement local et pour ce faire s'appuie sur des études de cas de par le monde et sur des terrains aussi divers que ceux des organisations internationales, de l'éducation populaire ou de la vie associative et communale dans les bocages de l'Ouest de la France, la Sicile, le Québec ou l'Afrique noire. L'intérêt des travaux présentés ici réside dans le fait que l'approche sociologique proposée se démarque de l'approche classique de la sociologie du développement plutôt ethnocentrique. L'acteur local, les faits sociaux et le culturel sont pris en compte. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33535 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 31227 CRD 338.906 BER autres textes imprimés 69 - BU HDL (Lyon) Disponible ![]()
[texte imprimé]Travail et mondialisation GELPI, Ettore, - PARIS : L'HARMATTAN, 2002, 121 P.
L'ouvrage regroupe les contributions de plusieurs spécialistes du travail qui analysent les conséquences de la mondialisation pour les travailleurs de différentes parties du monde, et mettent en évidence son effet aggravant sur les faiblesses de chaque culture. "On est en train d'imposer à toutes les sociétés une tiers-mondialisation."
Titre : Travail et mondialisation : Regards du Nord et du Sud Type de document : texte imprimé Auteurs : Ettore GELPI, Coordinateur Editeur : PARIS : L'HARMATTAN Année de publication : 2002 Collection : EDUCATIONS ET SOCIETES Importance : 121 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-3647-9 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Conditions de travail ; Modernité ; Mondialisation ; Droit du travail
Thésaurus Géographique
Chine ; Europe de l'est ; Colombie ; Afrique ; EuropeRésumé : L'ouvrage regroupe les contributions de plusieurs spécialistes du travail qui analysent les conséquences de la mondialisation pour les travailleurs de différentes parties du monde, et mettent en évidence son effet aggravant sur les faiblesses de chaque culture. "On est en train d'imposer à toutes les sociétés une tiers-mondialisation." Type de contenu : conférence, congrès, colloque Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51345 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 44684 ECO TRAV 18 autres textes imprimés 31 - CIDES (Toulouse) Disponible ![]()
[texte imprimé]L'interculturel en questions MARMOZ, Louis, DERRIJ, Mohamed - PARIS : L'HARMATTAN, 2001, 275 P.
L'interculturel suscite de nombreux questionnements et réflexions. Cet ouvrage propose d'éclairer cette notion à travers des textes rédigés par des universitaires de différents pays, illustrés d'exemple riches et variés. Il s'agit donc d'initier à cette notion en présentant, tout d'abord, des questions de départ qui se veulent générales. Ensuite sont analysés le rôle de la culture, puis de la langue et de l'éducation dans son étude.
Titre : L'interculturel en questions : L'autre, la culture et l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Louis MARMOZ, Coordinateur ; Mohamed DERRIJ, Coordinateur Editeur : PARIS : L'HARMATTAN Année de publication : 2001 Collection : EDUCATIONS ET SOCIETES Importance : 275 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-0142-2 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
CULTURE ; Interculturalité ; Éducation ; Identité culturelle ; LangueRésumé : L'interculturel suscite de nombreux questionnements et réflexions. Cet ouvrage propose d'éclairer cette notion à travers des textes rédigés par des universitaires de différents pays, illustrés d'exemple riches et variés. Il s'agit donc d'initier à cette notion en présentant, tout d'abord, des questions de départ qui se veulent générales. Ensuite sont analysés le rôle de la culture, puis de la langue et de l'éducation dans son étude. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=60365 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 51999 CULT autres textes imprimés 35 - CRIDEV (Rennes) Disponible [texte imprimé]L'éducation dans les "pays les moins avancés" : quelle marge de manœuvre ? RWEHERA, Mathias, - PARIS : L'HARMATTAN, 1999/09, 330 P.
Mathias Rwehera examine la situation catastrophique des systèmes éducatifs dans les "pays les moins avancés" (48 pays à ce jour repertoriés par les Nations Unies), ainsi que sa cause profonde enracinée dans leur fragilité économique.
Permalink[texte imprimé]Pour une éducation au politique : en collège et lycée MOUGNIOTTE, Alain, - PARIS : L'HARMATTAN, 1999, 200 P.
Pour l'auteur, docteur en sciences de l'éducation, instruction et éducation civiques apparues au 19ème siècle traitaient des institutions et cherchaient à susciter l'adhésion à la République. L'éducation au politique - qu'il faut distinguer de l'éducation politique visant à former des militants - doit-elle, dans le cadre scolaire, être une "initiation" et promouvoir chez l'individu "sa capacité à dépasser sa personne, voire son égoisme, pour élever sa pensée et son action au plan de principes universels à défendre, à développer, à faire partager". C'est sur ce point que des éducateurs au développement et à la solidarité internationale peuvent être concernés par cet ouvrage, d'autant plus que l'auteur s'interroge sur les contenus de l'éducation au politique selon les niveaux, sur les moyens pédagogiques appropriés et sur la didactique à préconiser. Il invite également (p. 182) ses lecteurs à lui communiquer les résultats de leurs propres essais en vue d'une rediffusion voire d'un colloque "si l'intérêt soulevé s'avérait suffisamment fort".
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