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12401 | MCM REV MAP | autres textes imprimés | 44 - MCM (Nantes) | Disponible |
Dépouillements


[article]Chauffeur solidaire, si t'es champion - In : LES AUTRES POSSIBLES : LE MAP, septembre-octobre 2020 (01/09/2020), N°28, N.P.
Dans la région nantaise, les associations de transport solidaire se multiplient et, en Loire-Atlantique, une commune sur deux propose désormais de tels services. Des centaines de personnes isolées, souvent âgées ou en situation de handicap et qui ne possèdent pas de voiture, sont ainsi véhiculées pour se rendre à leurs rendez-vous ou aller faire leurs courses. Au-delà d'une tarification modeste, les associations de transport solidaire maintiennent également un lien social dans ces territoires ruraux.
[article]
Titre : Chauffeur solidaire, si t'es champion Type de document : texte imprimé Auteurs : Nolwenn PERRIAT Année de publication : 2020 Article en page(s) : N.P. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
France
Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Transport routier ; Économie solidaire ; Milieu rural ; Économie alternativeRésumé : Dans la région nantaise, les associations de transport solidaire se multiplient et, en Loire-Atlantique, une commune sur deux propose désormais de tels services. Des centaines de personnes isolées, souvent âgées ou en situation de handicap et qui ne possèdent pas de voiture, sont ainsi véhiculées pour se rendre à leurs rendez-vous ou aller faire leurs courses. Au-delà d'une tarification modeste, les associations de transport solidaire maintiennent également un lien social dans ces territoires ruraux. Type de contenu : témoignage ; expérience, entretien Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=78467
in LES AUTRES POSSIBLES : LE MAP > N°28 (septembre-octobre 2020) . - N.P.[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 12401 MCM REV MAP autres textes imprimés 44 - MCM (Nantes) Disponible [article]"La solution : moins se déplacer" - In : LES AUTRES POSSIBLES : LE MAP, septembre-octobre 2020 (01/09/2020), N°28, N.P.
Pour l'urbaniste Jérôme Dyon, président de l'ANDE (Association nantaise pour les déplacements et l'environnement), la seule condition pour un large abandon de la voiture individuel est un réaménagement de l'espace urbain et non de l'offre des transports. Prenant l'exemple de la ville de Nantes, il montre qu'aujourd'hui, nos besoins de déplacements découlent avant tout de la séparation entre, d'un côté, des zones d'habitation et, de l'autre, des zones d'emploi et de service. La plupart des trajets convergent donc vers les mêmes zones, sur les mêmes horaires. Or la marge de progression du système de transports en commun est très faible car le réseau nantais est déjà bien optimisé et la voiture reste privilégiée par les habitant·es, tandis que le recours au vélo augmente trop faiblement. L'urbaniste évoque la nécessité, pour les futurs projets de développement urbain, de penser des espaces mixtes alliant davantage habitations, bureaux et commerces, seule condition garantissant a minima 50% des déplacements à pied.
[article]
Titre : "La solution : moins se déplacer" Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie BERTIN Année de publication : 2020 Article en page(s) : N.P. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
France
Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Transport urbain ; Transport routier ; Aménagement du territoire ; InfrastructureRésumé : Pour l'urbaniste Jérôme Dyon, président de l'ANDE (Association nantaise pour les déplacements et l'environnement), la seule condition pour un large abandon de la voiture individuel est un réaménagement de l'espace urbain et non de l'offre des transports. Prenant l'exemple de la ville de Nantes, il montre qu'aujourd'hui, nos besoins de déplacements découlent avant tout de la séparation entre, d'un côté, des zones d'habitation et, de l'autre, des zones d'emploi et de service. La plupart des trajets convergent donc vers les mêmes zones, sur les mêmes horaires. Or la marge de progression du système de transports en commun est très faible car le réseau nantais est déjà bien optimisé et la voiture reste privilégiée par les habitant·es, tandis que le recours au vélo augmente trop faiblement. L'urbaniste évoque la nécessité, pour les futurs projets de développement urbain, de penser des espaces mixtes alliant davantage habitations, bureaux et commerces, seule condition garantissant a minima 50% des déplacements à pied. Type de contenu : témoignage ; expérience, entretien Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=78472
in LES AUTRES POSSIBLES : LE MAP > N°28 (septembre-octobre 2020) . - N.P.[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 12401 MCM REV MAP autres textes imprimés 44 - MCM (Nantes) Disponible