Détail de l'auteur
Auteur IDMC (Internal displacement monitoring centre)
Commentaire :
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
trié(s) par (Pertinence décroissant(e), Date de parution décroissant(e)) Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche[document électronique]GRID 2025: Global Report on Internal Displacement IDMC (Internal displacement monitoring centre), NRC (Conseil norvégien pour les réfugiés) - GENEVE (SUISSE) : INTERNAL DISPLACEMENT MONITORING CENTRE (IDMC), 2025/05, 63 P.
Ce rapport mondial sur les déplacements internes d’IDMC est la référence en matière de données et d'analyses sur l'état des déplacements internes. Cette dixième édition présente une fois de plus des chiffres record, avec une estimation globale de 83,4 millions de personnes vivant en déplacement interne à la fin de 2024 - plus de deux fois le nombre rapporté dans le premier GRID il y a dix ans. Les conflits et la violence ont entraîné le déplacement de 73,5 millions de personnes et les catastrophes naturelles de 9,8 millions, soit dans les deux cas les chiffres les plus élevés jamais enregistrés.
Public :
https://www.internal-displacement.org/global-report/grid2025/
Titre : GRID 2025: Global Report on Internal Displacement Titre original : Rapport mondial sur les déplacements internes Type de document : document électronique Auteurs : IDMC (Internal displacement monitoring centre) ; NRC (Conseil norvégien pour les réfugiés) Editeur : GENEVE [SUISSE] : INTERNAL DISPLACEMENT MONITORING CENTRE (IDMC) Année de publication : 2025/05 Importance : 63 P. Langues : Anglais (eng) Catégories : Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Déplacement de population ; Migration ; Conflit ; Catastrophe naturelle
Thésaurus Géographique
MondeRésumé : Ce rapport mondial sur les déplacements internes d’IDMC est la référence en matière de données et d'analyses sur l'état des déplacements internes. Cette dixième édition présente une fois de plus des chiffres record, avec une estimation globale de 83,4 millions de personnes vivant en déplacement interne à la fin de 2024 - plus de deux fois le nombre rapporté dans le premier GRID il y a dix ans. Les conflits et la violence ont entraîné le déplacement de 73,5 millions de personnes et les catastrophes naturelles de 9,8 millions, soit dans les deux cas les chiffres les plus élevés jamais enregistrés. Type de contenu : rapport, rapport d'activités En ligne : https://www.internal-displacement.org/global-report/grid2025/ Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87234 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 19335 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible ![]()
[texte imprimé]Rapport mondial 2019 sur le déplacement interne IDMC (Internal displacement monitoring centre), GRID (Groupe de recherche interdisciplinaire pour le développement) - GENEVE (SUISSE) : INTERNAL DISPLACEMENT MONITORING CENTRE (IDMC), 2019/05, 148 P.
Ce rapport présente les principales situations de déplacement interne dans le monde et souligne le besoin d'investissements politiques et opérationnels pour atténuer ses effets et réduire le risque de futurs déplacements. Le nombre de personnes déplacées internes dans le monde ne cesse d'augmenter, et le phénomène est de plus en plus prolongé et urbain, mettant les municipalités en première ligne pour répondre aux crises. Ce panorama mondial présente les chiffres globaux pour l'année 2018, des analyses contextuelles, par régions et par pays. A travers une présentation plus spécifique des déplacements internes urbains, le rapport met en évidence les principales caractéristiques, risques, impacts et nouvelles approches pour y faire face.
https://reliefweb.int/sites/reliefweb.int/files/styles/report-small/public/resources-pdf-previews/1398478-2019-IDMC-GRID-fr.png?itok=MWhnkJyJ
Titre : Rapport mondial 2019 sur le déplacement interne Titre original : Global report 2019 on internal displacement Type de document : texte imprimé Auteurs : IDMC (Internal displacement monitoring centre) ; GRID (Groupe de recherche interdisciplinaire pour le développement) Editeur : GENEVE [SUISSE] : INTERNAL DISPLACEMENT MONITORING CENTRE (IDMC) Année de publication : 2019/05 Autre Editeur : OSLO [NORVEGE] : CONSEIL NORVEGIEN POUR LES REFUGIES (NRC) Importance : 148 P. Note générale : L'Observatoire des situations de déplacement interne (IDMC) est la principale source d'information et d'analyse sur les déplacements internes à l'échelle mondiale. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Migration intérieure ; Déplacement de population ; Milieu urbain ; Conflit ; Catastrophe naturelleRésumé : Ce rapport présente les principales situations de déplacement interne dans le monde et souligne le besoin d'investissements politiques et opérationnels pour atténuer ses effets et réduire le risque de futurs déplacements. Le nombre de personnes déplacées internes dans le monde ne cesse d'augmenter, et le phénomène est de plus en plus prolongé et urbain, mettant les municipalités en première ligne pour répondre aux crises. Ce panorama mondial présente les chiffres globaux pour l'année 2018, des analyses contextuelles, par régions et par pays. A travers une présentation plus spécifique des déplacements internes urbains, le rapport met en évidence les principales caractéristiques, risques, impacts et nouvelles approches pour y faire face. Type de contenu : rapport, rapport d'activités En ligne : https://reliefweb.int/sites/reliefweb.int/files/styles/report-small/public/resou [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76676 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 21309 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 1650 REF IDMC GRID19 autres textes imprimés 26 - GROUPE URD (Plaisians) Disponible [document électronique]La Convention de Kampala, un an après : avancées et perspectives Union Africaine, IDMC (Internal displacement monitoring centre) ; NRC (Conseil norvégien pour les réfugiés) - GENEVE (SUISSE) : INTERNAL DISPLACEMENT MONITORING CENTRE (IDMC), 2013/12, 32 P.
Le 6 décembre 2012, la Convention de l’Union africaine sur la protection et l’assistance aux personnes déplacées en Afrique (PDI), connue sous le nom de Convention de Kampala, adoptée à Kampala, Ouganda le 23 octobre 2009, est entrée en vigueur. A l’occasion de ce premier anniversaire, ce rapport mesure le chemin parcouru par les pays africains en termes de protection et d’assistance offertes aux populations de déplacés internes, tout en identifiant les défis à venir. Il s’articule autour de quatre thèmes majeurs en lien avec les déplacements internes : la responsabilité nationale, les évacuations forcées, les déplacements causés par les catastrophes naturelles et le rôle prépondérant des organisations de la société civile et des déplacés eux-mêmes dans la réponse à apporter à ce problème.
Public :
https://reliefweb.int/sites/reliefweb.int/files/resources/kampala-convention-progress-report-2013-fr.pdf
Titre : La Convention de Kampala, un an après : avancées et perspectives Type de document : document électronique Auteurs : Union Africaine ; IDMC (Internal displacement monitoring centre) ; NRC (Conseil norvégien pour les réfugiés) Editeur : GENEVE [SUISSE] : INTERNAL DISPLACEMENT MONITORING CENTRE (IDMC) Année de publication : 2013/12 Autre Editeur : OSLO [NORVEGE] : CONSEIL NORVEGIEN POUR LES REFUGIES (NRC) Importance : 32 P. Langues : Français (fre) Anglais (eng) Catégories : Thésaurus Géographique
Afrique
Thésaurus Thématique
RELATIONS INTERNATIONALES ; Catastrophe naturelle ; Conflit ; Société civile ; Déplacement de populationRésumé : Le 6 décembre 2012, la Convention de l’Union africaine sur la protection et l’assistance aux personnes déplacées en Afrique (PDI), connue sous le nom de Convention de Kampala, adoptée à Kampala, Ouganda le 23 octobre 2009, est entrée en vigueur. A l’occasion de ce premier anniversaire, ce rapport mesure le chemin parcouru par les pays africains en termes de protection et d’assistance offertes aux populations de déplacés internes, tout en identifiant les défis à venir. Il s’articule autour de quatre thèmes majeurs en lien avec les déplacements internes : la responsabilité nationale, les évacuations forcées, les déplacements causés par les catastrophes naturelles et le rôle prépondérant des organisations de la société civile et des déplacés eux-mêmes dans la réponse à apporter à ce problème. En ligne : https://reliefweb.int/sites/reliefweb.int/files/resources/kampala-convention-pro [...] Format de la ressource électronique : fichier pdf Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=59937 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 27401 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible Documents numériques
![]()
La convention de Kampala, un an aprèsAdobe Acrobat PDF![]()
[texte imprimé]Displaced by the wall : Forced displacement as a result to the West Bank Wall and its associated regime Badil Resource Center for Palestinian Residency & Refugee Rights, NRC (Conseil norvégien pour les réfugiés) ; IDMC (Internal displacement monitoring centre) - GENEVE (SUISSE) : INTERNAL DISPLACEMENT MONITORING CENTRE (IDMC), 2006/09, 67 P.
Plusieurs vagues de déplacements forcés ont touché les Palestiniens depuis la première guerre israélo-arabe de 1948. La dernière vague de déplacement des Palestiniens, peuple sans état, est dûe à la construction du mur séparant les Territoires palestiniens des territoires israéliens. La construction de ce mur a entraîné la destruction de milliers d'habitations, des confiscations de terre et le déplacement de milliers de Palestiniens. Ces vagues successives de déplacements ont entraîné la création d'un esprit de contestation fort chez les Palestiniens, qui enlise la situation du conflit israélo-palestinien et inquiète la communauté internationale.
https://badil.org/phocadownloadpap/Badil_docs/publications/DisplacedbytheWall-en.pdf
Titre : Displaced by the wall : Forced displacement as a result to the West Bank Wall and its associated regime Titre original : Déplacé·es à cause du mur : Les déplacements forcés sont les résultats du mur créé en Cisjordanie et du régime politique responsable Type de document : texte imprimé Auteurs : Badil Resource Center for Palestinian Residency & Refugee Rights ; NRC (Conseil norvégien pour les réfugiés) ; IDMC (Internal displacement monitoring centre) Editeur : GENEVE [SUISSE] : INTERNAL DISPLACEMENT MONITORING CENTRE (IDMC) Année de publication : 2006/09 Autre Editeur : BETHLEHEM [PALESTINE] : BADIL RESOURCE CENTER FOR PALESTINIAN RESIDENCY & REFUGEE RIGHTS Importance : 67 P. Note générale : BADIL est une ONG palestinienne qui lutte pour la reconnaissance et l'application du droit au retour des réfugiés palestiniens. Langues : Anglais (eng) Catégories : Thésaurus Géographique
Palestine
Thésaurus Thématique
RELATIONS INTERNATIONALES ; Camp de réfugié·es ; Conflit ; Déplacement de population ; Droits de l'enfant ; Droits humains ; Droits des femmes ; Droit des peuples ; Droit du travail ; Droit social ; Droits économiques sociaux et culturels ; Enfant ; Femme ; Palestinien Palestinienne ; Peuple sans État ; Réfugié·eRésumé : Plusieurs vagues de déplacements forcés ont touché les Palestiniens depuis la première guerre israélo-arabe de 1948. La dernière vague de déplacement des Palestiniens, peuple sans état, est dûe à la construction du mur séparant les Territoires palestiniens des territoires israéliens. La construction de ce mur a entraîné la destruction de milliers d'habitations, des confiscations de terre et le déplacement de milliers de Palestiniens. Ces vagues successives de déplacements ont entraîné la création d'un esprit de contestation fort chez les Palestiniens, qui enlise la situation du conflit israélo-palestinien et inquiète la communauté internationale. Type de contenu : rapport, rapport d'activités En ligne : https://badil.org/phocadownloadpap/Badil_docs/publications/DisplacedbytheWall-en [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41600 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 16511 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 35732 URD GEO PAL BADIL dis06 autres textes imprimés 26 - GROUPE URD (Plaisians) Disponible

[texte imprimé]Rapport mondial 2019 sur le déplacement interne
IDMC (Internal displacement monitoring centre),
GRID (Groupe de recherche interdisciplinaire pour le développement) -
GENEVE (SUISSE) : INTERNAL DISPLACEMENT MONITORING CENTRE (IDMC),
2019/05,
148 P.
[texte imprimé]Displaced by the wall : Forced displacement as a result to the West Bank Wall and its associated regime
Badil Resource Center for Palestinian Residency & Refugee Rights,
NRC (Conseil norvégien pour les réfugiés) ; IDMC (Internal displacement monitoring centre) -
GENEVE (SUISSE) : INTERNAL DISPLACEMENT MONITORING CENTRE (IDMC),
2006/09,
67 P.

CH-1202 Genève
Suisse
tél : +41 (0)22 552 3600
courriel : info@idmc.ch
https://www.internal-displacement.org/