Détail de l'auteur
Auteur Lydie-Anne JOURDAIN |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
trié(s) par (Pertinence décroissant(e), Date de parution décroissant(e)) Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche[texte imprimé]Le développement : Solution miracle aux maux de l'humanité ? JOURDAIN, Lydie-Anne, - CRETEIL : UNIVERSITE PARIS 12 PARIS EST CRETEIL VAL DE MARNE (UPEC), 2005, 40 P. + ANN.
Le développement est l'un des concepts le plus universellement employé mais celui-ci reste flou pour une grande majorité de personnes, n'ayant pas une définition commune et approuvée par tous. Pour les Occidentaux, le développement est un des piliers de la structure de leur société et son application se trouve être la décroissance. Depuis la découverte du continent américain et la colonisation du monde par les Européens, le développement a signifié la hiérarchisation des sociétés justifiant ainsi la supériorité de l'Occident. En ce début du XXIe siècle, la notion de développement est contestée tant au niveau social qu'au niveau écologique. La communauté internationale tente d'accoler au terme développement des adjectifs permettant de mieux le définir : durable, humain, social, etc. mais cela ne définit toujours pas précisément ce terme.
Titre : Le développement : Solution miracle aux maux de l'humanité ? : Historique, définitions et critiques du concept Type de document : texte imprimé Auteurs : Lydie-Anne JOURDAIN Editeur : CRETEIL : UNIVERSITE PARIS 12 PARIS EST CRETEIL VAL DE MARNE (UPEC) Année de publication : 2005 Importance : 40 P. + ANN. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL ; Théorie sur le développement ; Colonisation ; Impérialisme culturel ; Tiersmondisme ; Développement économique ; Décroissance ; ONG ; HistoireRésumé : Le développement est l'un des concepts le plus universellement employé mais celui-ci reste flou pour une grande majorité de personnes, n'ayant pas une définition commune et approuvée par tous. Pour les Occidentaux, le développement est un des piliers de la structure de leur société et son application se trouve être la décroissance. Depuis la découverte du continent américain et la colonisation du monde par les Européens, le développement a signifié la hiérarchisation des sociétés justifiant ainsi la supériorité de l'Occident. En ce début du XXIe siècle, la notion de développement est contestée tant au niveau social qu'au niveau écologique. La communauté internationale tente d'accoler au terme développement des adjectifs permettant de mieux le définir : durable, humain, social, etc. mais cela ne définit toujours pas précisément ce terme. Type de contenu : thèse, mémoire, travail de recherche Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42927 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 36641 URD MEM JOU dév04 autres textes imprimés 26 - GROUPE URD (Plaisians) Disponible


