Détail de l'auteur
Auteur Stéphanie JACQUEMONT |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)



[texte imprimé]Droits devant ! Plaidoyer contre toutes les dettes illégitimes JACQUEMONT, Stéphanie, VIVIEN, Jean - LIEGE (BELGIQUE) : COMITE POUR L'ABOLITION DES DETTES ILLEGITIMES (CADTM), 2013, 35 P.
L’absence de bénéfice pour la population est déterminant pour qualifier une dette d'«illégitime». Le but de ce texte est de renforcer la mobilisation contre la dette illégitime dans le cadre des audits citoyens qui se mettent en place partout dans le monde, et aussi de stimuler le débat, dans les réseaux travaillant sur la dette, au sujet des arguments juridiques fondant l’annulation des dettes. Quelques arguments juridiques sont présentés, tirés des textes de protection des droits humains, de la coutume et de la jurisprudence sur lesquels les citoyens et les pouvoirs publics peuvent s’appuyer pour suspendre unilatéralement le remboursement de la dette publique. La survie économique se réfère directement aux ressources dont un Etat peut disposer pour continuer à satisfaire les besoins de la population en matière de santé, éducation, sécurité publique. Cela renvoie à la part du budget des Etats consacrée au service de la dette, en comparaison avec celle destinée aux besoins des populations.
http://cadtm.org/IMG/pdf/01.pdf
Titre : Droits devant ! Plaidoyer contre toutes les dettes illégitimes Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie JACQUEMONT, Coordinateur ; Jean VIVIEN Editeur : LIEGE [BELGIQUE] : COMITE POUR L'ABOLITION DES DETTES ILLEGITIMES (CADTM) Année de publication : 2013 Importance : 35 P. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Dette ; Droit des peuples ; JusticeRésumé : L’absence de bénéfice pour la population est déterminant pour qualifier une dette d'«illégitime». Le but de ce texte est de renforcer la mobilisation contre la dette illégitime dans le cadre des audits citoyens qui se mettent en place partout dans le monde, et aussi de stimuler le débat, dans les réseaux travaillant sur la dette, au sujet des arguments juridiques fondant l’annulation des dettes. Quelques arguments juridiques sont présentés, tirés des textes de protection des droits humains, de la coutume et de la jurisprudence sur lesquels les citoyens et les pouvoirs publics peuvent s’appuyer pour suspendre unilatéralement le remboursement de la dette publique. La survie économique se réfère directement aux ressources dont un Etat peut disposer pour continuer à satisfaire les besoins de la population en matière de santé, éducation, sécurité publique. Cela renvoie à la part du budget des Etats consacrée au service de la dette, en comparaison avec celle destinée aux besoins des populations. En ligne : http://cadtm.org/IMG/pdf/01.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=58740 Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 16936 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 66578 DOS brochure 72 - TERRE HUMAINE (Le Mans) Disponible 50709 MDM/ECO/JAC autres textes imprimés 91 - MAISON DU MONDE (Evry) Disponible