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Dépouillements


[article]Regards croisés sur le phénomène « d’écoanxiété » : perspectives psychologique, sociale et éducationnelle LEBRUN-PARÉ, Félix - In : ÉDUCATION RELATIVE A L'ENVIRONNEMENT, 1er semestre 2022 (01/01/2022), VOL. 17-1,
Le monde est aux prises avec une catastrophe socioécologique inédite. Alors que la conscientisation des défis et des risques à venir concernant le climat, l'environnement, l'énergie et la santé s'accroît au sein de la société, les sentiments de détresse, de peur et d'impuissance sont de plus en plus évoqués par le corps médical. Le terme "écoanxiété" a fait son entrée dans les médias, les mouvements sociaux et les milieux éducatifs. Afin d'enrichir la littérature existante sur ce sujet peu traité et en conjuguant des perspectives psychologiques et sociologiques, cet article a pour objectif : de clarifier la notion d'écoanxiété ; d’exposer des stratégies de régulation de l’écoanxiété et d'identifier les enjeux associés ; de fournir des pistes de réflexion pour des interventions en éducation relative à l’environnement (ERE). https://journals.openedition.org/ere/8159
[article]
Titre : Regards croisés sur le phénomène « d’écoanxiété » : perspectives psychologique, sociale et éducationnelle Type de document : document électronique Auteurs : Anne-Sophie GOUSSE-LESSARD ; Félix LEBRUN-PARÉ Année de publication : 2022 Note générale : Plan de l'article :
* Problématique
* Objectifs et méthodologie
* Contours de la notion et du phénomène d’écoanxiété
* Les stratégies de régulation de l’écoanxiété
* Enjeux psychosociaux, sociaux et politiques de l’action écosociale
* La prise en compte de l’écoanxiété en ERE : enjeux et repères pour l’intervention.Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ENVIRONNEMENT ; Climat ; Éducation à l'environnement ; Écologie ; Problème social ; Psychologie ; SociologieRésumé : Le monde est aux prises avec une catastrophe socioécologique inédite. Alors que la conscientisation des défis et des risques à venir concernant le climat, l'environnement, l'énergie et la santé s'accroît au sein de la société, les sentiments de détresse, de peur et d'impuissance sont de plus en plus évoqués par le corps médical. Le terme "écoanxiété" a fait son entrée dans les médias, les mouvements sociaux et les milieux éducatifs. Afin d'enrichir la littérature existante sur ce sujet peu traité et en conjuguant des perspectives psychologiques et sociologiques, cet article a pour objectif : de clarifier la notion d'écoanxiété ; d’exposer des stratégies de régulation de l’écoanxiété et d'identifier les enjeux associés ; de fournir des pistes de réflexion pour des interventions en éducation relative à l’environnement (ERE). Type de contenu : essai, réflexion, analyse En ligne : https://journals.openedition.org/ere/8159 Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=82414
in ÉDUCATION RELATIVE A L'ENVIRONNEMENT > VOL. 17-1 (1er semestre 2022)[article]Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 41427 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 53407 CD75 DE document électronique 75 - CDTM (Paris 09) Disponible [article]Miser sur les capacités citoyennes pour faire face à la crise climatique ARSENEAU, Isabelle ; POULIOT, Chantal - In : ÉDUCATION RELATIVE A L'ENVIRONNEMENT, 1er semestre 2022 (01/01/2022), VOL. 17-1,
Cet article aborde la nécessité d’une éducation au changement climatique en s’appuyant sur les capacités citoyennes. Il présente d’abord le concept de déficit citoyen, puis il explore l'intérêt des capacités citoyennes dans les recherches scientifiques et dans l’enseignement des technosciences. Il propose enfin différentes façons de mettre en lumière les capacités citoyennes et de contribuer à leur développement, afin de former des personnes capables d'appréhender les questions environnementales et sanitaires, de participer aux discussions sociopolitiques et d’agir en tant que citoyen·nes sur les situations qui les concernent. https://journals.openedition.org/ere/7600
[article]
Titre : Miser sur les capacités citoyennes pour faire face à la crise climatique Type de document : document électronique Auteurs : Audrey GROLEAU ; Isabelle ARSENEAU ; Chantal POULIOT Année de publication : 2022 Note générale : Plan de l'article :
* Le concept de déficit citoyen et la posture antidéficitaire
* « Lire en positif »
* Pourquoi s’intéresser aux capacités citoyennes ?
* Comment s’y prendre ?
* Reconnaître les capacités citoyennes et combattre l’idée du déficit.Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ENVIRONNEMENT ; Changement climatique ; Citoyenneté ; Conscientisation ; Éducation à l'environnement ; Formation ; Participation populaireRésumé : Cet article aborde la nécessité d’une éducation au changement climatique en s’appuyant sur les capacités citoyennes. Il présente d’abord le concept de déficit citoyen, puis il explore l'intérêt des capacités citoyennes dans les recherches scientifiques et dans l’enseignement des technosciences. Il propose enfin différentes façons de mettre en lumière les capacités citoyennes et de contribuer à leur développement, afin de former des personnes capables d'appréhender les questions environnementales et sanitaires, de participer aux discussions sociopolitiques et d’agir en tant que citoyen·nes sur les situations qui les concernent. Type de contenu : essai, réflexion, analyse En ligne : https://journals.openedition.org/ere/7600 Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=82415
in ÉDUCATION RELATIVE A L'ENVIRONNEMENT > VOL. 17-1 (1er semestre 2022)[article]Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 41427 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 53407 CD75 DE document électronique 75 - CDTM (Paris 09) Disponible