| Titre : | 
					La pédagogie des rencontres interculturelles | 
				
					| Type de document :  | 
					texte imprimé | 
				
					| Auteurs :  | 
					Lucette COLIN, Coordinateur ; Burkhard MÜLLER, Coordinateur | 
				
					| Editeur : | 
					PARIS : ANTHROPOS | 
				
					| Année de publication :  | 
					1996 | 
				
					| Collection :  | 
					EXPLORATION INTERCULTURELLE ET SCIENCE SOCIALE, ISSN 1274-9885  | 
				
					| Importance :  | 
					297 P. | 
				
					| ISBN/ISSN/EAN :  | 
					978-2-7178-3167-2 | 
				
					| Note générale :  | 
					Les contributions rassemblées dans cet ouvrage sont le fruit d'études réalisées sur les échanges de jeunes entre la France et l'Allemagne dans le cadre des programmes de l'OFAJ, Office Franco-Allemand pour la Jeunesse et plus largement dans celui des échanges internationaux. | 
				
					| Langues : | 
					Français (fre) | 
				
					| Catégories :  | 
					Thésaurus Géographique France ; Allemagne Thésaurus Thématique SOCIÉTÉ ; Interculturalité ; Jeunesse ; Pédagogie ; Sociologie ; Psychologie
  | 
				
					| Résumé :  | 
					Il ne faut pas nier la richesse des rencontres interculturelles. Cependant, l'expérience prouve que ni l'apprentissage des langues ni les échanges de jeunes n'apportent automatiquement une formation à l'interculturel. Il arrive que les clichés et les préjugés ne s'estompent pas au cours de ces rencontres. La pédagogie à l'interculturel repose sur l'altérité. Elle commence par l'apprentissage de la différence pour surmonter ce qui sépare afin de mieux découvrir ce qu'il y a de commun. Les exemples concrets rapportés dans cet ouvrage examinent les succès, les difficultés et les limites de la formation à l'interculturel. | 
				
					| Type de contenu :  | 
					essai, réflexion, analyse | 
				
					| Permalink : | 
					https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28850 |