| Titre : |
La pédagogie des rencontres interculturelles |
| Type de document : |
texte imprimé |
| Auteurs : |
Lucette COLIN, Coordinateur ; Burkhard MÜLLER, Coordinateur |
| Editeur : |
PARIS : ANTHROPOS |
| Année de publication : |
1996 |
| Collection : |
EXPLORATION INTERCULTURELLE ET SCIENCE SOCIALE, ISSN 1274-9885 |
| Importance : |
297 P. |
| ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7178-3167-2 |
| Note générale : |
Les contributions rassemblées dans cet ouvrage sont le fruit d'études réalisées sur les échanges de jeunes entre la France et l'Allemagne dans le cadre des programmes de l'OFAJ, Office Franco-Allemand pour la Jeunesse et plus largement dans celui des échanges internationaux. |
| Langues : |
Français (fre) |
| Catégories : |
Thésaurus Géographique France ; Allemagne Thésaurus Thématique SOCIÉTÉ ; Interculturalité ; Jeunesse ; Pédagogie ; Sociologie ; Psychologie
|
| Résumé : |
Il ne faut pas nier la richesse des rencontres interculturelles. Cependant, l'expérience prouve que ni l'apprentissage des langues ni les échanges de jeunes n'apportent automatiquement une formation à l'interculturel. Il arrive que les clichés et les préjugés ne s'estompent pas au cours de ces rencontres. La pédagogie à l'interculturel repose sur l'altérité. Elle commence par l'apprentissage de la différence pour surmonter ce qui sépare afin de mieux découvrir ce qu'il y a de commun. Les exemples concrets rapportés dans cet ouvrage examinent les succès, les difficultés et les limites de la formation à l'interculturel. |
| Type de contenu : |
essai, réflexion, analyse |
| Permalink : |
https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28850 |