Titre : |
Niger: Why are almost half of Niger’s children not in school? |
Titre original : |
Niger : Pourquoi environ la moitié des enfants nigériens ne sont-ils pas à l'école ? |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Rebecca CROMBLEHOLME |
Année de publication : |
2023 |
Note générale : |
Photographies, liens sitographiques, témoignages. |
Langues : |
Anglais (eng) |
Catégories : |
Thésaurus Thématique CULTURE ; Accès à l'éducation ; Aide humanitaire ; Enfant ; Conflit ; Scolarisation ; Terrorisme Thésaurus Géographique Niger ; Mali ; Burkina Faso
|
Résumé : |
Le Niger est l'un des pays les plus pauvres au monde, avec plus de 10 millions de personnes en situation d'extrême pauvreté. Pourtant, au cours des vingt dernières années, le taux de scolarisation a progressé de manière significative. Mais aujourd'hui la tendance est à la baisse, avec 58 % des enfants nigérien·nes scolarisé·es. Dans un pays où la moitié de la population a moins de 15 ans, cela signifie que plus de la moitié des enfants ne vont pas à l'école. Cette crise de l'éducation est due à l'extension de la violence en raison du conflit entre les groupes armés au Burkina Faso et au Mali voisins, qui débordent sur l'ouest du Niger. Cette violence entraîne des déplacements de population massifs, les enfants sont régulièrement déraciné·es et n'ont pas la possibilité d'aller à l'école dans les régions hôtes (écoles qui sont également touchées par les actes de violence). |
En ligne : |
https://www.nrc.no/perspectives/2023/why-are-almost-half-of-nigers-children-not- [...] |
Format de la ressource électronique : |
web |
Permalink : |
https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=83864 |
in PERSPECTIVES > 26/01/2023 (January 26, 2023)