Titre : |
Luttes autochtones pour une éducation autodéterminée : pratiques rebelles au Chiapas |
Titre original : |
Luchas indígenas por una educación autodeterminada: prácticas rebeldes en Chiapas |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Bruno BARONNET ; Richard STAHLER-SHOLK |
Année de publication : |
2025 |
Note générale : |
Bibliographie. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Thésaurus Thématique CULTURE ; Autodétermination ; Éducation ; Éducation populaire ; Lutte populaire ; Pédagogie ; Politique ; Système éducatif Thésaurus Géographique Mexique
|
Résumé : |
La rébellion zapatiste a enclenché un processus d’autonomie politique dans des territoires en résistance face à l’État mexicain d'inspiration néocoloniale. Au tournant de l'an 2000, cette pratique de l’autonomie politique a remplacé le système éducatif central par un modèle alternatif autonome d’écoles, sous le contrôle d’assemblées et de conseils autochtones. L'éducation populaire est envisagée dans le cadre de l’autodétermination et d'un apprentissage permanent du politique, avec la création d’espaces délibératifs et formateurs. Cet article revient sur la pédagogie politique des écoles au sein du mouvement zapatiste et sur les politiques pédagogiques façonnées par l’exercice de l’autonomie. |
Type de contenu : |
essai, réflexion, analyse |
En ligne : |
https://journals.openedition.org/ideas/20942 |
Format de la ressource électronique : |
web |
Permalink : |
https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87288 |
in IDEAS. IDEES D'AMERIQUES > N°25 (2025/1)