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Dépouillements


[article]Pour une mode juste et respectueuse des limites planétaires SCHENK, Elisabeth ; REGENASS, Romeo - In : PUBLIC EYE, avril 2025 (01/04/2025), N°53,
Le modèle d’affaires de la fast fashion est basé sur l’exploitation systématique des êtres humains et des ressources. Au vu de l'urgence climatique et des inégalités criantes entre les pays du Nord (consommateurs) et les pays du Sud (producteurs), il est essentiel d’opérer une transformation en profondeur, un "relooking total" pour une industrie de la mode plus juste socialement et plus respectueuse des limites planétaires (diminution de la consommation d’énergie ; gestion responsable des ressources ; ralentissement de la production et des cycles de consommation ; distribution plus équitable de la valeur ajoutée tout au long des chaînes de valeur). https://www.publiceye.ch/fileadmin/doc/Magazin/2504_PublicEye_Magazin_53_FR_96dpi.pdf
[article]
Titre : Pour une mode juste et respectueuse des limites planétaires Type de document : texte imprimé Auteurs : David HACHFELD ; Elisabeth SCHENK ; Romeo REGENASS Année de publication : 2025 Note générale : Encadrés, schémas, graphiques, illustrations. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Changement climatique ; Commerce international ; Consommation ; Crise environnementale ; Extractivisme ; Industrie textile ; Mode de production ; Pillage des ressources ; Pollution ; Relation Nord-SudRésumé : Le modèle d’affaires de la fast fashion est basé sur l’exploitation systématique des êtres humains et des ressources. Au vu de l'urgence climatique et des inégalités criantes entre les pays du Nord (consommateurs) et les pays du Sud (producteurs), il est essentiel d’opérer une transformation en profondeur, un "relooking total" pour une industrie de la mode plus juste socialement et plus respectueuse des limites planétaires (diminution de la consommation d’énergie ; gestion responsable des ressources ; ralentissement de la production et des cycles de consommation ; distribution plus équitable de la valeur ajoutée tout au long des chaînes de valeur). Type de contenu : essai, réflexion, analyse En ligne : https://www.publiceye.ch/fileadmin/doc/Magazin/2504_PublicEye_Magazin_53_FR_96dp [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=86826
in PUBLIC EYE > N°53 (avril 2025)[article]Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 13386 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 15048 CD75 DE document électronique 75 - CDTM (Paris 09) Disponible [article]Trafigura réalise un lointain rêve avec son train angolais ABEBE, Manuel - In : PUBLIC EYE, avril 2025 (01/04/2025), N°53,
Condamnée en Suisse pour corruption, la multinationale Trafigura s’est déjà repositionnée sur des projets de transport en Angola, sous couvert de transition énergétique. Elle a obtenu la concession du corridor de Lobito, une ligne ferroviaire stratégique conduisant les matières premières minérales des mines de cuivre et de cobalt d’Afrique centrale vers le port de Lobito. Quinze ans auparavant, Trafigura avait déjà eu recours aux mêmes intermédiaires et réseaux d'influence pour tenter de convaincre le gouvernement angolais de lui octroyer ce territoire. En 2024, Public Eye a remonté la piste angolaise afin de comprendre comment Trafigura a mis la main sur la concession du corridor de Lobito. https://www.publiceye.ch/fileadmin/doc/Magazin/2504_PublicEye_Magazin_53_FR_96dpi.pdf
[article]
Titre : Trafigura réalise un lointain rêve avec son train angolais Type de document : texte imprimé Auteurs : Adria BUDRY CARBO ; Manuel ABEBE Année de publication : 2025 Note générale : Cartes, illustrations. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Accaparement de terres ; Corruption ; Extractivisme ; Industrie extractive ; Matière première minérale ; Multinationale ; Transport ferroviaire ; Enquête
Thésaurus Géographique
Angola ; SuisseRésumé : Condamnée en Suisse pour corruption, la multinationale Trafigura s’est déjà repositionnée sur des projets de transport en Angola, sous couvert de transition énergétique. Elle a obtenu la concession du corridor de Lobito, une ligne ferroviaire stratégique conduisant les matières premières minérales des mines de cuivre et de cobalt d’Afrique centrale vers le port de Lobito. Quinze ans auparavant, Trafigura avait déjà eu recours aux mêmes intermédiaires et réseaux d'influence pour tenter de convaincre le gouvernement angolais de lui octroyer ce territoire. En 2024, Public Eye a remonté la piste angolaise afin de comprendre comment Trafigura a mis la main sur la concession du corridor de Lobito. Type de contenu : rapport, rapport d'activités En ligne : https://www.publiceye.ch/fileadmin/doc/Magazin/2504_PublicEye_Magazin_53_FR_96dp [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=86827
in PUBLIC EYE > N°53 (avril 2025)[article]Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 13386 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 15048 CD75 DE document électronique 75 - CDTM (Paris 09) Disponible