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Ajouter le résultat dans votre panier[article]Approche communicationnelle des participations urbaines : un nouveau paradigme de recherche ? LE CORF, Jean-Baptiste ; LAURENT-PARRAVANO, Stéphanie - In : REVUE FRANÇAISE DES SCIENCES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION, 2025/2 (09/10/2025), N°30,
La participation est une notion aux sens multiples. L'article introductif de ce dossier vise à en délimiter le champ d'investigation, en se concentrant sur la participation urbaine l’émergence de nouveaux enjeux de gouvernance partagée, tels que les budgets participatifs, les "civic techs", les forums et jurys citoyens. Les démarches participatives sont désormais inscrites dans diverses dynamiques de recomposition de l’action publique, de montée des attentes démocratiques et de renouvellement des formes d'engagement citoyen. Dans ce contexte, les technologies de l'information et de la communication (TIC) jouent un rôle majeur dans l'analyse des processus participatifs. https://journals.openedition.org/rfsic/16876#editorial-16876
[article]
Titre : Approche communicationnelle des participations urbaines : un nouveau paradigme de recherche ? Type de document : document électronique Auteurs : Smail KHAINNAR ; Jean-Baptiste LE CORF ; Stéphanie LAURENT-PARRAVANO Année de publication : 2025 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
INFORMATION ; Citoyenneté ; Communication ; Démocratie participative ; Milieu urbain ; Participation populaire ; Technologie de l'information et de la communication (TIC)Résumé : La participation est une notion aux sens multiples. L'article introductif de ce dossier vise à en délimiter le champ d'investigation, en se concentrant sur la participation urbaine l’émergence de nouveaux enjeux de gouvernance partagée, tels que les budgets participatifs, les "civic techs", les forums et jurys citoyens. Les démarches participatives sont désormais inscrites dans diverses dynamiques de recomposition de l’action publique, de montée des attentes démocratiques et de renouvellement des formes d'engagement citoyen. Dans ce contexte, les technologies de l'information et de la communication (TIC) jouent un rôle majeur dans l'analyse des processus participatifs. En ligne : https://journals.openedition.org/rfsic/16876#editorial-16876 Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87572
in REVUE FRANÇAISE DES SCIENCES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION > N°30 (2025/2)[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 24014 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible [article]Le médiateur, acteur invisible de la participation des personnes réfugiées - In : REVUE FRANÇAISE DES SCIENCES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION, 2025/2 (09/10/2025), N°30,
La participation citoyenne des personnes réfugiées se développe depuis quelques années en France, signe d’une intégration interculturelle. Elle est également le résultat d’un long parcours qui nécessite l’accompagnement par un tiers, le médiateur interculturel, dont le rôle reste souvent discret. Cet article se propose de l'analyser, en s'appuyant sur deux projets, coLAB et Partage de Cultures. Les résultats du travail de recherche montrent que, selon la nature de l’expérience vécue, le médiateur accompagne le cheminement des personnes réfugiées tout au long de leur parcours d’intégration, leur permettant ainsi de quitter la posture de demandeur·se d'asile pour aller vers celle de participant·e à la vie citoyenne de leur communauté d'accueil. https://journals.openedition.org/rfsic/16878#article-16878
[article]
Titre : Le médiateur, acteur invisible de la participation des personnes réfugiées Type de document : document électronique Auteurs : Cécilia BRASSIER-RODRIGUES Année de publication : 2025 Note générale : Encadrés, notes, bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Droit d'asile ; Citoyenneté ; Démocratie participative ; Intégration ; Interculturalité ; Médiation ; Réfugié·e
Thésaurus Géographique
FranceRésumé : La participation citoyenne des personnes réfugiées se développe depuis quelques années en France, signe d’une intégration interculturelle. Elle est également le résultat d’un long parcours qui nécessite l’accompagnement par un tiers, le médiateur interculturel, dont le rôle reste souvent discret. Cet article se propose de l'analyser, en s'appuyant sur deux projets, coLAB et Partage de Cultures. Les résultats du travail de recherche montrent que, selon la nature de l’expérience vécue, le médiateur accompagne le cheminement des personnes réfugiées tout au long de leur parcours d’intégration, leur permettant ainsi de quitter la posture de demandeur·se d'asile pour aller vers celle de participant·e à la vie citoyenne de leur communauté d'accueil. Type de contenu : thèse, mémoire, travail de recherche En ligne : https://journals.openedition.org/rfsic/16878#article-16878 Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87573
in REVUE FRANÇAISE DES SCIENCES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION > N°30 (2025/2)[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 24014 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible [article]Communication territoriale et participation citoyenne : une étude de cas dans la région PACA - In : REVUE FRANÇAISE DES SCIENCES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION, 2025/2 (09/10/2025), N°30,
Cet article propose une étude de cas menée dans cinq collectivités de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA), afin d’interroger l’usage des dispositifs numériques de participation citoyenne dans les pratiques de communication publique territoriale. À partir d'une enquête réalisée auprès de responsables de communication municipale et de l’analyse de deux applications mobiles, l’étude met en lumière les tensions entre ouverture participative et contrôle institutionnel. Si ces dispositifs sont présentés comme des outils de renforcement du lien avec les citoyen·nes, leur mise en œuvre révèle une participation souvent instrumentalisée, cantonnée à l’information ou à la consultation sur des sujets mineurs. Le personnel communicant est perçu comme un intermédiaire ambigu, pris entre les logiques de proximité, les contraintes techniques et la volonté des élu·es de conserver la maîtrise des décisions. En mobilisant les apports des sciences de l’information et de la communication (SIC) sur la communication publique et la démocratie participative, l’étude interroge les conditions d’un renouvellement des pratiques démocratiques locales à l’ère numérique. https://journals.openedition.org/rfsic/16950#article-16950
[article]
Titre : Communication territoriale et participation citoyenne : une étude de cas dans la région PACA Type de document : document électronique Auteurs : Cristiane TAVARES-ROCHA Année de publication : 2025 Note générale : Figures, tableaux, notes, bibliographie avec liens sitographiques. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
INFORMATION ; Citoyenneté ; Communication ; Démocratie participative ; Démocratie locale ; Médiation ; Numérique ; Technologie de l'information et de la communication (TIC) ; Étude de cas
Thésaurus Géographique
FranceRésumé : Cet article propose une étude de cas menée dans cinq collectivités de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA), afin d’interroger l’usage des dispositifs numériques de participation citoyenne dans les pratiques de communication publique territoriale. À partir d'une enquête réalisée auprès de responsables de communication municipale et de l’analyse de deux applications mobiles, l’étude met en lumière les tensions entre ouverture participative et contrôle institutionnel. Si ces dispositifs sont présentés comme des outils de renforcement du lien avec les citoyen·nes, leur mise en œuvre révèle une participation souvent instrumentalisée, cantonnée à l’information ou à la consultation sur des sujets mineurs. Le personnel communicant est perçu comme un intermédiaire ambigu, pris entre les logiques de proximité, les contraintes techniques et la volonté des élu·es de conserver la maîtrise des décisions. En mobilisant les apports des sciences de l’information et de la communication (SIC) sur la communication publique et la démocratie participative, l’étude interroge les conditions d’un renouvellement des pratiques démocratiques locales à l’ère numérique. Type de contenu : thèse, mémoire, travail de recherche En ligne : https://journals.openedition.org/rfsic/16950#article-16950 Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87574
in REVUE FRANÇAISE DES SCIENCES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION > N°30 (2025/2)[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 24014 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible [article]Participation urbaine citoyenne et espace public au Kazakhstan - In : REVUE FRANÇAISE DES SCIENCES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION, 2025/2 (09/10/2025), N°30,
Cet article interroge le rôle des médias numériques dans la construction médiatique de la participation citoyenne urbaine au Kazakhstan, où l’espace public est en voie de consolidation. À partir de l’analyse de trois actions protestataires survenues en 2019 à Almaty et Ouralsk, le travail de recherche examine les récits produits par cinq médias numériques kazakhs. En mobilisant les notions d’espace public officiel, populaire et numérique, l’étude s’inscrit dans une réflexion plus large sur les formes de participation citoyenne dans les régimes autoritaires post-soviétiques. Elle vise à éclairer la manière dont les médias numériques, perçus comme porteurs de renouveau, participent à l'expression des engagements citoyens et contribuent à structurer les frontières entre la liberté d'expression encadrée par le pouvoir et les dynamiques de contestation populaire. https://journals.openedition.org/rfsic/16959#article-16959
[article]
Titre : Participation urbaine citoyenne et espace public au Kazakhstan Type de document : document électronique Auteurs : Elmira PRMANOVA Année de publication : 2025 Note générale : Notes, bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
INFORMATION ; Citoyenneté ; Démocratie participative ; Liberté d'expression ; Média ; Milieu urbain ; Mouvement populaire ; Numérique ; Régime politique ; Surveillance ; Technologie de l'information et de la communication (TIC)
Thésaurus Géographique
KazakhstanRésumé : Cet article interroge le rôle des médias numériques dans la construction médiatique de la participation citoyenne urbaine au Kazakhstan, où l’espace public est en voie de consolidation. À partir de l’analyse de trois actions protestataires survenues en 2019 à Almaty et Ouralsk, le travail de recherche examine les récits produits par cinq médias numériques kazakhs. En mobilisant les notions d’espace public officiel, populaire et numérique, l’étude s’inscrit dans une réflexion plus large sur les formes de participation citoyenne dans les régimes autoritaires post-soviétiques. Elle vise à éclairer la manière dont les médias numériques, perçus comme porteurs de renouveau, participent à l'expression des engagements citoyens et contribuent à structurer les frontières entre la liberté d'expression encadrée par le pouvoir et les dynamiques de contestation populaire. Type de contenu : thèse, mémoire, travail de recherche En ligne : https://journals.openedition.org/rfsic/16959#article-16959 Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87575
in REVUE FRANÇAISE DES SCIENCES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION > N°30 (2025/2)[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 24014 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible [article]Essaimer des graines de création au cœur de la communication - In : REVUE FRANÇAISE DES SCIENCES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION, 2025/2 (09/10/2025), N°30,
Alors que la participation citoyenne est devenue un outil stratégique pour les décideur·ses politiques, les collectifs artistiques sont sollicités pour impliquer les citoyen·nes dans les projets urbains, afin de recréer un espace de dialogue créatif avec les habitant·es. Ce travail de recherche s'intéresse aux formes de "communautés créatives" et plus particulièrement de "dispositifs créatifs collectifs" dans le Quartier libre des Lentillères à Dijon. L’objectif est d’analyser les modes de communication artistiques de ces pratiques participatives, ainsi que leur rôle dans la dynamique des espaces, qui visent à renforcer la cohésion sociale en milieu urbain. https://journals.openedition.org/rfsic/16969#article-16969
[article]
Titre : Essaimer des graines de création au cœur de la communication Type de document : document électronique Auteurs : Marielle BOURDOT Année de publication : 2025 Note générale : Illustrations, notes, bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
INFORMATION ; Art ; Citoyenneté ; Cohésion sociale ; Communication ; Milieu urbain ; Participation populaire ; Production culturelle ; Projet
Thésaurus Géographique
FranceRésumé : Alors que la participation citoyenne est devenue un outil stratégique pour les décideur·ses politiques, les collectifs artistiques sont sollicités pour impliquer les citoyen·nes dans les projets urbains, afin de recréer un espace de dialogue créatif avec les habitant·es. Ce travail de recherche s'intéresse aux formes de "communautés créatives" et plus particulièrement de "dispositifs créatifs collectifs" dans le Quartier libre des Lentillères à Dijon. L’objectif est d’analyser les modes de communication artistiques de ces pratiques participatives, ainsi que leur rôle dans la dynamique des espaces, qui visent à renforcer la cohésion sociale en milieu urbain. Type de contenu : thèse, mémoire, travail de recherche En ligne : https://journals.openedition.org/rfsic/16969#article-16969 Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87576
in REVUE FRANÇAISE DES SCIENCES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION > N°30 (2025/2)[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 24014 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible [article]Les communs urbains comme formes renouvelées de la participation : Le cas des tiers-lieux culturels PAMART, Emilie ; MATINA, Magkou - In : REVUE FRANÇAISE DES SCIENCES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION, 2025/2 (09/10/2025), N°30,
La participation citoyenne en milieu urbain, comme processus de cohésion sociale, se développe dans un contexte de crise de la légitimité politique et de la représentation démocratique. La question de la participation trouve de nouveaux modes d'action par le biais du "mouvement militant des communs", en plein essor sur la dernière décennie. Le champ culturel est un domaine propice au déploiement de cet agir en commun, tant dans l’environnement numérique que sur les territoires physiques. Cet article traite de l'émergence des communs urbains dans les tiers lieux culturels en France, comme formes renouvelées de la participation citoyenne. https://journals.openedition.org/rfsic/17085#article-17085
[article]
Titre : Les communs urbains comme formes renouvelées de la participation : Le cas des tiers-lieux culturels Type de document : document électronique Auteurs : Maud PELISSIER ; Emilie PAMART ; Magkou MATINA Année de publication : 2025 Note générale : Notes, bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
CULTURE ; Biens communs ; Citoyenneté ; Cohésion sociale ; Collectivité territoriale ; Milieu urbain ; Numérique ; Participation populaire ; Production culturelle
Thésaurus Géographique
FranceRésumé : La participation citoyenne en milieu urbain, comme processus de cohésion sociale, se développe dans un contexte de crise de la légitimité politique et de la représentation démocratique. La question de la participation trouve de nouveaux modes d'action par le biais du "mouvement militant des communs", en plein essor sur la dernière décennie. Le champ culturel est un domaine propice au déploiement de cet agir en commun, tant dans l’environnement numérique que sur les territoires physiques. Cet article traite de l'émergence des communs urbains dans les tiers lieux culturels en France, comme formes renouvelées de la participation citoyenne. Type de contenu : thèse, mémoire, travail de recherche En ligne : https://journals.openedition.org/rfsic/17085#article-17085 Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87577
in REVUE FRANÇAISE DES SCIENCES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION > N°30 (2025/2)[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 24014 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible [article]L’art urbain comme devenir de la participation citoyenne ? MARTINEZ-AGUDELO, Laura - In : REVUE FRANÇAISE DES SCIENCES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION, 2025/2 (09/10/2025), N°30,
Le "street art" est une voie non-officielle de participation citoyenne. Son rôle contestataire dans le paysage urbain fait du dessin mural (tag) un outil de communication transgressif. Ce travail de recherche s'appuie sur une expérience, réalisée en 2023 auprès de 48 habitant·es de Besançon, demandant aux participant·es de dessiner librement des tags sur des supports papier représentant six lieux/façades du centre-ville. L'objectif était d'appréhender les désirs citoyens inspirés par le détournement de ces lieux. L’analyse des dessins a permis d'établir quatre motivations de la participation citoyenne créative : le sentiment d’appartenance au lieu ; le lien entre collectif et politique ; l'aménagement des espaces verts ; la production culturelle par l'imaginaire et la poésie. https://journals.openedition.org/rfsic/17086#article-17086
[article]
Titre : L’art urbain comme devenir de la participation citoyenne ? Type de document : document électronique Auteurs : Sophie MARIANI-ROUSSET ; Laura MARTINEZ-AGUDELO Année de publication : 2025 Note générale : Illustrations, figures, tableaux, notes, bibliographie avec liens sitographiques. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
CULTURE ; Aménagement du territoire ; Art plastique ; Citoyenneté ; Communication ; Milieu urbain ; Participation populaire ; Politique culturelle ; Production culturelle
Thésaurus Géographique
FranceRésumé : Le "street art" est une voie non-officielle de participation citoyenne. Son rôle contestataire dans le paysage urbain fait du dessin mural (tag) un outil de communication transgressif. Ce travail de recherche s'appuie sur une expérience, réalisée en 2023 auprès de 48 habitant·es de Besançon, demandant aux participant·es de dessiner librement des tags sur des supports papier représentant six lieux/façades du centre-ville. L'objectif était d'appréhender les désirs citoyens inspirés par le détournement de ces lieux. L’analyse des dessins a permis d'établir quatre motivations de la participation citoyenne créative : le sentiment d’appartenance au lieu ; le lien entre collectif et politique ; l'aménagement des espaces verts ; la production culturelle par l'imaginaire et la poésie. Type de contenu : thèse, mémoire, travail de recherche En ligne : https://journals.openedition.org/rfsic/17086#article-17086 Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87578
in REVUE FRANÇAISE DES SCIENCES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION > N°30 (2025/2)[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 24014 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible [article]Développement de l’esprit critique chez les lycéens : quels effets d’un dispositif de lutte contre les fake news ? MOISON, Valentin ; MORLAIX, Sophie - In : REVUE FRANÇAISE DES SCIENCES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION, 2025/2 (09/10/2025), N°30,
À l’ère de la surinformation et des réseaux sociaux numériques, les jeunes sont particulièrement exposé·es à la désinformation et aux "fake news". Dans ce contexte, le développement de l’esprit critique constitue un enjeu éducatif majeur. Cet article présente les résultats d’une recherche menée auprès de 700 lycéen·nes français·es de 30 classes de seconde, dans le cadre d’un dispositif expérimental de lutte contre la désinformation des élèves. Les résultats montrent une amélioration significative des compétences des élèves en matière de vigilance face aux informations, de vérification des sources et d’identification des "fake news". Il existe toutefois des différences selon le genre, le contexte socio-scolaire et la relation enseignant·e/élève qui apparaît comme primordiale dans le développement de l’esprit critique. https://journals.openedition.org/rfsic/17219#article-17219
[article]
Titre : Développement de l’esprit critique chez les lycéens : quels effets d’un dispositif de lutte contre les fake news ? Type de document : document électronique Auteurs : Sophie DEMONCEAUX ; Valentin MOISON ; Sophie MORLAIX Année de publication : 2025 Note générale : Tableaux, notes, bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
INFORMATION ; Conscientisation ; Désinformation ; Éducation au numérique ; Élève ; Enseignement secondaire ; Enseignant·e ; Numérique ; Réseaux sociaux
Thésaurus Géographique
FranceRésumé : À l’ère de la surinformation et des réseaux sociaux numériques, les jeunes sont particulièrement exposé·es à la désinformation et aux "fake news". Dans ce contexte, le développement de l’esprit critique constitue un enjeu éducatif majeur. Cet article présente les résultats d’une recherche menée auprès de 700 lycéen·nes français·es de 30 classes de seconde, dans le cadre d’un dispositif expérimental de lutte contre la désinformation des élèves. Les résultats montrent une amélioration significative des compétences des élèves en matière de vigilance face aux informations, de vérification des sources et d’identification des "fake news". Il existe toutefois des différences selon le genre, le contexte socio-scolaire et la relation enseignant·e/élève qui apparaît comme primordiale dans le développement de l’esprit critique. Type de contenu : thèse, mémoire, travail de recherche En ligne : https://journals.openedition.org/rfsic/17219#article-17219 Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87579
in REVUE FRANÇAISE DES SCIENCES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION > N°30 (2025/2)[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 24014 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible





