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[outil pédagogique] : dossier, livret pédagogique Droits de l'enfant en France : les observations du comité des droits de l'enfant expliquées aux enfants et aux jeunes UNICEF (Fonds des Nations Unies pour l'enfance), - PARIS : FONDS DES NATIONS UNIES POUR L'ENFANCE (UNICEF), 2024, 16 P.
Le Comité des droits de l’enfant, chargé de contrôler la mise en œuvre de la Convention internationale des droits de l’enfant rendait le 2 juin 2023 ses observations finales concernant la situation des enfants en France sur des sujets tels que la pauvreté, les violences faites aux enfants, l’interdiction d’enfermement des enfants migrants avec leurs familles, l’inclusion des enfants en situation de handicap…L'Unicef a déclné ce rapport dans un livret illustré accessible aux enfants.
Public : Cycle 3 (8-10 ans);Collège (11-14 ans)
https://my.unicef.fr/article/droits-de-lenfant-en-france-un-rapport-explique-aux-jeunes/
Titre : Droits de l'enfant en France : les observations du comité des droits de l'enfant expliquées aux enfants et aux jeunes Type de document : outil pédagogique Auteurs : UNICEF (Fonds des Nations Unies pour l'enfance) Editeur : PARIS : FONDS DES NATIONS UNIES POUR L'ENFANCE (UNICEF) Année de publication : 2024 Importance : 16 P. Accompagnement : 1 guide d'animation (17 P.) Note générale : Illustrations en couleur. le guide d'animation propose des outils à fabriquer en annexes. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
POLITIQUE ; Droits de l'enfant ; Éducation ; Santé ; Environnement ; MigrationRésumé : Le Comité des droits de l’enfant, chargé de contrôler la mise en œuvre de la Convention internationale des droits de l’enfant rendait le 2 juin 2023 ses observations finales concernant la situation des enfants en France sur des sujets tels que la pauvreté, les violences faites aux enfants, l’interdiction d’enfermement des enfants migrants avec leurs familles, l’inclusion des enfants en situation de handicap…L'Unicef a déclné ce rapport dans un livret illustré accessible aux enfants. Type de contenu : spectacle, théâtre, séance d'animation Public cible : Cycle 3 (8-10 ans);Collège (11-14 ans) Type d'outil : dossier, livret pédagogique Objectifs principaux de l’outil (1 à 3 maximum) : évaluer;favoriser l'engagement ou l'implication Durée de l’animation (2 choix maximum) : 10 mn. à moins de 30 mn Taille du groupe (nombre de participant·es) : 10-30 En ligne : https://my.unicef.fr/article/droits-de-lenfant-en-france-un-rapport-explique-aux [...] Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=86543 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 13233 W autres textes imprimés DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 40843 DOS 14 autres textes imprimés 72 - MONDE SOLIDAIRE (La Flèche) Disponible ![]()
[outil pédagogique] : dossier, livret pédagogique La CIDE (Convention internationale des droits de l’enfant) simplifiée UNICEF (Fonds des Nations Unies pour l'enfance), - PARIS : FONDS DES NATIONS UNIES POUR L'ENFANCE (UNICEF), 2019, 2 P.
Cette affiche recto-verso explique simplement les différents articles de la Convention Internationale des Droits de l'Enfant : le recto illustre les thèmes des articles par des pictogrammes, le verso en donne un résumé en langage adapté aux enfants.
Public : Cycle 3 (8-10 ans);Élémentaire (6-10 ans);6ème/5ème
https://www.unicef.fr/wp-content/uploads/2022/08/affiche-cide-2019-bd.pdf
Titre : La CIDE (Convention internationale des droits de l’enfant) simplifiée Type de document : outil pédagogique Auteurs : UNICEF (Fonds des Nations Unies pour l'enfance) Editeur : PARIS : FONDS DES NATIONS UNIES POUR L'ENFANCE (UNICEF) Année de publication : 2019 Importance : 2 P. Format : fichier pdf Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Enfant ; Droits de l'enfant ; Accord international ; Histoire ; Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF) ; Droit internationalRésumé : Cette affiche recto-verso explique simplement les différents articles de la Convention Internationale des Droits de l'Enfant : le recto illustre les thèmes des articles par des pictogrammes, le verso en donne un résumé en langage adapté aux enfants. Type de contenu : dossier documentaire, dossier de presse Public cible : Cycle 3 (8-10 ans);Élémentaire (6-10 ans);6ème/5ème Type d'outil : dossier, livret pédagogique En ligne : https://www.unicef.fr/wp-content/uploads/2022/08/affiche-cide-2019-bd.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=83127 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 15113 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible [texte imprimé]L'état de la sécurité alimentaire et de la nutrition dans le monde 2017 FAO (Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture), PAM (Programme alimentaire mondial) - ROME (ITALIE) : ORGANISATION DES NATIONS UNIES POUR L'ALIMENTATION ET L'AGRICULTURE (FAO), 2017, 129 P.
La communauté internationale s’est engagée à éliminer la faim et toute forme de malnutrition dans le monde d’ici à 2030. Des progrès importants ont certes été accomplis, mais les situations de conflit et les catastrophes d’origine naturelle ou humaine constituent des obstacles. Le présent rapport sur L’état de la sécurité alimentaire et de la nutrition dans le monde prévient que la tendance de fond à la baisse de la sous-alimentation semble connaître un coup d’arrêt et qu’elle s’est peut-être même inversée, en grande partie sous l’effet des dits obstacles. La partie thématique du rapport permet de mieux comprendre la mesure dans laquelle la multiplication des conflits dans le monde a des répercussions sur la sécurité alimentaire et la nutrition. Elle montre par ailleurs comment, par un renforcement de la sécurité alimentaire et de la résilience des moyens d’existence des populations rurales, il est possible de contribuer à la prévention des conflits et au maintien de la paix.
http://www.fao.org/3/i7695fr/I7695FR.pdf
Titre : L'état de la sécurité alimentaire et de la nutrition dans le monde 2017 : Renforcer la résilience pour favoriser la paix et la sécurité alimentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : FAO (Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture) ; PAM (Programme alimentaire mondial) ; UNICEF (Fonds des Nations Unies pour l'enfance) ; FIDA (Fonds international de développement agricole) ; OMS (Organisation mondiale de la santé) Editeur : ROME [ITALIE] : ORGANISATION DES NATIONS UNIES POUR L'ALIMENTATION ET L'AGRICULTURE (FAO) Année de publication : 2017 Importance : 129 P. Format : fichier pdf ISBN/ISSN/EAN : 978-92-5-209888-1 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
AGRICULTURE ; Sécurité alimentaire ; Alimentation ; Malnutrition ; Conflit ; SantéRésumé : La communauté internationale s’est engagée à éliminer la faim et toute forme de malnutrition dans le monde d’ici à 2030. Des progrès importants ont certes été accomplis, mais les situations de conflit et les catastrophes d’origine naturelle ou humaine constituent des obstacles. Le présent rapport sur L’état de la sécurité alimentaire et de la nutrition dans le monde prévient que la tendance de fond à la baisse de la sous-alimentation semble connaître un coup d’arrêt et qu’elle s’est peut-être même inversée, en grande partie sous l’effet des dits obstacles. La partie thématique du rapport permet de mieux comprendre la mesure dans laquelle la multiplication des conflits dans le monde a des répercussions sur la sécurité alimentaire et la nutrition. Elle montre par ailleurs comment, par un renforcement de la sécurité alimentaire et de la résilience des moyens d’existence des populations rurales, il est possible de contribuer à la prévention des conflits et au maintien de la paix. Type de contenu : rapport, rapport d'activités En ligne : http://www.fao.org/3/i7695fr/I7695FR.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=75930 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 19014 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 69029 AGR FAO éta17 autres textes imprimés 26 - GROUPE URD (Plaisians) Disponible ![]()
[outil pédagogique] : dossier, livret pédagogique Les droits de l’enfant avant 1989 – La Convention internationale des droits de l’enfant, qu’est-ce que c’est ? – L’application de la CIDE par les États UNICEF (Fonds des Nations Unies pour l'enfance), - NEW YORK (ETATS UNIS) : FONDS DES NATIONS UNIES POUR L'ENFANCE (UNICEF), 2016, 6 P.
Ce livret explique simplement l'histoire des Droits de l'enfant, la Convention Internationale des Droits de l'Enfant de 1989 et ses conséquences en France, les notions de convention et de ratification en droit international, le rôle du Comité des Droits de l'Enfant et de l'UNICEF.
Public : Cycle 3 (8-10 ans);Élémentaire (6-10 ans);6ème/5ème
https://www.unicef.fr/wp-content/uploads/2022/08/fiche_thematique_unicef_droits_de_l_enfant.pdf
Titre : Les droits de l’enfant avant 1989 – La Convention internationale des droits de l’enfant, qu’est-ce que c’est ? – L’application de la CIDE par les États Type de document : outil pédagogique Auteurs : UNICEF (Fonds des Nations Unies pour l'enfance) Editeur : NEW YORK [ETATS UNIS] : FONDS DES NATIONS UNIES POUR L'ENFANCE (UNICEF) Année de publication : 2016 Importance : 6 P. Format : fichier pdf Note générale : Photographies, lexique, sitographie. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Enfant ; Droits de l'enfant ; Accord international ; Histoire ; Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF) ; Droit international
Thésaurus Géographique
France ; MondeRésumé : Ce livret explique simplement l'histoire des Droits de l'enfant, la Convention Internationale des Droits de l'Enfant de 1989 et ses conséquences en France, les notions de convention et de ratification en droit international, le rôle du Comité des Droits de l'Enfant et de l'UNICEF. Type de contenu : dossier documentaire, dossier de presse Public cible : Cycle 3 (8-10 ans);Élémentaire (6-10 ans);6ème/5ème Type d'outil : dossier, livret pédagogique En ligne : https://www.unicef.fr/wp-content/uploads/2022/08/fiche_thematique_unicef_droits_ [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=83126 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 15013 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible ![]()
[outil pédagogique] : dossier, livret pédagogique Droits de l'enfant : je découvre, je comprends, j'agis UNICEF France, - PARIS : FONDS DES NATIONS UNIES POUR L'ENFANCE (UNICEF), 2015, 31 P.
Ce kit d'animation permet aux animateur·ices de construire des parcours destinés à faire évoluer les enfants vers une prise de conscience de leurs droits et favoriser l'appropriation de ces derniers. Chaque parcours peut être adapté en fonction de
l’âge des enfants et du temps disponible. Le kit est découpé en 3 séquences : je découvre les droits de l'enfant, je comprends les droits de l'enfant et j'agis pour les droits de l'enfant.
Public : Enseignant / animateur
https://www.unicef.fr/sites/default/files/kit_perisco_je_decouvre_livret_anim.pdf
Titre : Droits de l'enfant : je découvre, je comprends, j'agis : Kit d'animation pour activités périscolaires et de loisirs Type de document : outil pédagogique Auteurs : UNICEF France Editeur : PARIS : FONDS DES NATIONS UNIES POUR L'ENFANCE (UNICEF) Année de publication : 2015 Importance : 31 P. Format : fichier pdf Note générale : Sommaire du kit :
Édito
Séquence 1 : Je découvre les droits de l’enfant
* Atelier 1 : Le ballon des droits
* Atelier 2 : Photolangage
* Atelier 3 : Jeu de l’oie
* Atelier 4 : La Consultation nationale des 6-18 ans - Le questionnaire
* Atelier 5 : Kindia 2015 - Les documentaires ...
* Atelier 6 : Droits de l’enfant dans la ville - Coloriage géant
Séquence 2 : Je comprends les droits de l’enfant
Atelier 1 : Le jeu sans règle
Atelier 2 : Le débat des droits de l’enfant
Atelier 3 : Droits de l’enfant dans la ville - Changeons notre quotidien
Atelier 4 : Kindia 2015 - Mind Mapping
Séquence 3 : J’agis pour les droits de l’enfant
Atelier 1 : Création d’une affiche
Atelier 2 : Réalisation d’une bande dessinée
Atelier 3 : Réalisation d’une interview vidéo
Atelier 4 : Rédaction d’un livre blanc
Atelier 5 : Conception d’un spectacle de marionnettes
Le kit propose également un livret détachable comprenant les différents outils utiles à la mise en place des ateliers, un tableau récapitulatif des ateliers, des exemples de construction de parcours, une rubrique "Pour aller plus loin".
Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
POLITIQUE ; Droits de l'enfant ; Accès à l'éducation ; Accès à l'eau ; Accès à la santé ; Alimentation ; Santé ; DiscriminationRésumé : Ce kit d'animation permet aux animateur·ices de construire des parcours destinés à faire évoluer les enfants vers une prise de conscience de leurs droits et favoriser l'appropriation de ces derniers. Chaque parcours peut être adapté en fonction de
l’âge des enfants et du temps disponible. Le kit est découpé en 3 séquences : je découvre les droits de l'enfant, je comprends les droits de l'enfant et j'agis pour les droits de l'enfant.Type de contenu : spectacle, théâtre, séance d'animation Public cible : Enseignant / animateur Type d'outil : dossier, livret pédagogique Objectifs principaux de l’outil (1 à 3 maximum) : faire émerger des représentations mentales;favoriser l'engagement ou l'implication;s'approprier des enjeux Durée de l’animation (2 choix maximum) : 30 mn. à moins d'1h Taille du groupe (nombre de participant·es) : 10-30 En ligne : https://www.unicef.fr/sites/default/files/kit_perisco_je_decouvre_livret_anim.pd [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=86220 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 32514 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 32517 DOS 12 autres textes imprimés 72 - MONDE SOLIDAIRE (La Flèche) Disponible Documents numériques
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Droits de l'enfant : je découvre, je comprends, j'agisURL[document électronique]L’eau, l’assainissement et l’hygiène dans les établissements de soins de santé OMS (Organisation mondiale de la santé), UNICEF (Fonds des Nations Unies pour l'enfance) - GENEVE (SUISSE) : ORGANISATION MONDIALE DE LA SANTE (OMS), 2015, 52 P.
Ce rapport présente les résultats d'une enquête menée auprès d'établissements de santé dans 54 pays à revenu faible et intermédiaire, visant à évaluer leurs services en eau, hygiène et assainissement (EHA). Cette étude a permis d'identifier les difficultés et obstacles au développement de ce secteur dans des structures de santé fragilisées et de fournir des recommandations nécessaires à la mise en œuvre d'un plan d'action à l'échelle nationale dans les pays concernés. Les principaux points sur lesquels ce rapport insiste sont : la formation des agents de santé, la sensibilisation à l'hygiène, l'analyse et le suivi, le financement et le renforcement des politiques et normes nationales.
Public :
https://iris.who.int/bitstream/handle/10665/249610/9789242508475-fre.pdf?isAllowed=y&sequence=1
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[texte imprimé]Progrès pour les enfants : Au-delà des moyennes tirer les leçons des OMD UNICEF (Fonds des Nations Unies pour l'enfance), - PARIS : FONDS DES NATIONS UNIES POUR L'ENFANCE (UNICEF), 2015/06, 65 P.
Cette onzième édition de Progrès pour les enfants est le rapport final de l'UNICEF sur les Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) liés à l'enfance. Il présente les dernières données sur le sujet, qui montrent que, malgré les progrès réalisés dans la vie des enfants du monde entier, les efforts de développement menés au cours des quinze dernières années n’ont pas permis d’atteindre des millions d’enfants parmi les plus défavorisés. Le rapport met en lumière les domaines sur lesquels la communauté internationale doit maintenant se concentrer, en vue d’atteindre les enfants les plus vulnérables et parvenir à une amélioration durable, notamment en matière de nutrition/alimentation, pauvreté, éducation primaire, égalité des sexes, mortalité infantile, santé maternelle, VIH/Sida, accès à l'eau, hygiène et assainissement.
https://www.unicef.fr/sites/default/files/userfiles/PROGRES_Enfants_2015.pdf
Permalink[outil pédagogique] : dossier, livret pédagogique Enfants reporters : de la consultation à l'action UNICEF France, - PARIS : FONDS DES NATIONS UNIES POUR L'ENFANCE (UNICEF), 2014, 63 P.
Ce dossier propose aux enseignant·es et aux éducateur·rices de cycle élémentaire (8-11 ans) des activités pédagogiques sur le thème des droits de l’enfant, au quotidien, en France. Il permet d’interroger les enfants sur la perception qu’ils ont des droits de l'enfant (à partir d’un questionnaire), d’améliorer la connaissance qu’ils ont de leurs propres droits (à partir d’activités variées) et de mener un projet dans lequel ils pourront exprimer leurs points de vue et leurs idées (réalisation d’une vidéo).
Public : Cycle 2 (6-7 ans);Cycle 3 (8-10 ans);Élémentaire (6-10 ans);Enseignant / animateur
https://www.unicef.fr/sites/default/files/atoms/files/dp-enfants_reporters_presentation.pdf
Permalink[document électronique]Mettre fin à la violence envers les enfants : six stratégies d'action UNICEF (Fonds des Nations Unies pour l'enfance), - NEW YORK (ETATS UNIS) : FONDS DES NATIONS UNIES POUR L'ENFANCE (UNICEF), 2014/09, 64 P.
Ce rapport présente des programmes d'intervention en protection de l'enfance et lutte contre les violences faites aux enfants dans les espaces privés et publics, dans les maisons, écoles, communautés et au travail. Le rapport ne porte pas sur les violences qui ont lieu dans les situations de catastrophes naturelles ou de conflits armés, cependant, les approches décrites peuvent s'appliquer à l'humanitaire. Il présente 6 stratégies pour orienter l'action puis des études de cas avec résultats et recommandations à la clé.
Public :
https://www.ritimo.fr/opac_css/doc_num.php?explnum_id=503
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[texte imprimé]La situation des enfants dans le monde 2015 : Résumé UNICEF (Fonds des Nations Unies pour l'enfance), - NEW YORK (ETATS UNIS) : FONDS DES NATIONS UNIES POUR L'ENFANCE (UNICEF), 2014/11, 118 P.
Depuis la promulgation de la Convention relative aux droits de l'enfant en 1989, de nombreuses innovations et solutions ont été apportées de par le monde pour améliorer la condition des enfants. Toutefois, de nombreux enfants, notamment venant des communautés les plus pauvres, sont encore abusés, violentés et laissés pour compte. Il est nécessaire que tous les acteurs (gouvernements, organismes intergouvernementaux, ONG, société civile, etc.) travaillent de concert pour porter la protection de l'enfance à son meilleur niveau de développement. Des solutions locales innovantes et réussies peuvent être adaptées aux niveaux national et mondial, pour résoudre des problèmes clairement identifiés.
https://issuu.com/unicefpublicationsnewyork/docs/sowc_2015_summary_french_web
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[texte imprimé]La prise en charge des enfants ayant subi des violences sexuelles en situation de crise humanitaire IRC (International rescue committee), UNICEF (Fonds des Nations Unies pour l'enfance) - NEW YORK (ETATS UNIS) : INTERNATIONAL RESCUE COMMITTEE (IRC), 2012, 274 P.
Lors des premières phases de l'aide d'urgence, il est nécessaire que les bénéficiaires puissent accéder à des soins de santé de qualité. Les personnes survivantes, dont les enfants, doivent commencer leur reconstruction et vaincre les répercussions mentales et sanitaires dues aux crises ou aux conflits. Aussi, les services sociaux et les acteurs de la santé de terrain s'accordent pour apporter les meilleurs soins, notamment aux enfants ayant subi des violences physiques ou sexuelles. En l'absence de directive globale mise en place spécifiquement pour ce type de situation, ce guide, élaboré à partir de pratiques de terrain et d'années d'expérience de l'IRC et de l'UNICEF, vise à apporter des outils et des méthodes aux prestataires de services de santé et de services psychosociaux.
https://resourcecentre.savethechildren.net/sites/default/files/documents/irc_ccs_guide_french_0.pdf
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[texte imprimé]Droit de Cité : La participation citoyenne des enfants et des jeunes GUINAMARD, Louis, UNICEF France - PARIS : FONDS DES NATIONS UNIES POUR L'ENFANCE (UNICEF), 2011/09, 107 P.
La Convention internationale des droits de l'enfant (CIDE) invite à favoriser la participation citoyenne des enfants et des jeunes, pour les rendre acteurs de leur environnement politique et social, en garantissant le droit à l'expression libre de leurs opinions sur toute question les concernant. Cet ouvrage propose un aperçu de la diversité des participations citoyennes des enfants et des jeunes, à travers des exemples dans toute la France. Le rôle des différents acteurs, les enjeux, les mécanismes et bonnes pratiques sont clairement définis afin de garantir une participation effective. Une place est faite à l'avis d'experts, pédagogues et sociologues, ainsi qu'aux témoignages d'enfants et de jeunes engagés dans des projets citoyens au niveau local.
Permalink[document électronique]La situation des enfants dans le monde 2011 : L'adolescence, l'âge de tous les possibles UNICEF (Fonds des Nations Unies pour l'enfance), - NEW YORK (ETATS UNIS) : FONDS DES NATIONS UNIES POUR L'ENFANCE (UNICEF), 2011/02, 138 P.
Une grande partie de ce rapport est consacrée au monde des adolescents et aux défis auxquels ils vont être confrontés dans l'avenir. La première partie est consacrée aux droits et dresse un douloureux bilan des atteintes qui sont perpétrées à l'encontre des droits fondamentaux des adolescents, en premier lieu le droit à la santé, mais également l'accès à l'éducation, l'égalité des chances, le droit de choisir son partenaire de vie etc. Les risques pour l'avenir tournent autour de trois thématiques : le changement climatique, la pauvreté, la violence et les conflits. La dernière partie dresse des perspectives et un plan d'action pour investir durablement et améliorer les perspectives des générations futures.
Public :
Permalink[vidéo]Adolescentes Pataxos, promotores de cidadania - BRASILIA (BRESIL) : FONDS DES NATIONS UNIES POUR L'ENFANCE (UNICEF), 2010, 1 DVD, 9 mn.
« Adolescentes Pataxos - Promotores de Cidadania » (Adolescents Pataxo, promoteurs de citoyenneté) est une vidéo qui rassemble des images, des témoignages et opinions d’adolescents autochtones. Elle a été réalisée dans le cadre d’un projet commun de l’UNICEF et de l’Instituto Tribos Jovens, une organisation de la société civile au Brésil.
Public :
Permalink[outil pédagogique] : dossier, livret pédagogique Eau rare, eau précieuse PROCIDIS, UNICEF France - NEUILLY SUR SEINE : PROCIDIS, 2010, 27 P.
Ce dossier pédagogique a pour objectif de sensibiliser à l'importance de la préservation de l'eau et des difficultés d'accès à l'eau potable dans les pays en développement.
Public : Cycle 3 (8-10 ans);Enseignant / animateur
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[document électronique]Guide pratique pour la mise en place d’Espaces amis des enfants UNICEF (Fonds des Nations Unies pour l'enfance), - , 2010, 112 P.
Ce guide méthodologique détaillé à destination du personnel et partenaires de l'UNICEF explique comment constituer des espaces amis des enfants dans une situation d'urgence. Les Espaces Amis des Enfants (EAE), selon la terminologie UNICEF, sont des espaces réalisés dans le cadre de programmes, pour offrir aux enfants victimes de situations de crise un espace sécurisé où ils pourront trouver du soutien psychosocial, des soins de santé, des jeux et des activités encadrées. Les EAE s'appuient sur les communautés et la participation des enfants pour élaborer un espace participatif. Ce guide détaille les étapes de la constitution, la gestion et l'évaluation d'un EAE.
Public :
https://bettercarenetwork.org/sites/default/files/Guide%20Pratique%20pour%20la%20Mise%20en%20Places%20d%27Espaces%20Amis%20des%20Enfants.pdf
Permalink[exposition] Mafalda et les droits de l'enfant UNICEF (Fonds des Nations Unies pour l'enfance), - PARIS : FONDS DES NATIONS UNIES POUR L'ENFANCE (UNICEF), 2010, 10 panneaux
En reprenant certains articles de la Convention internationale des droits de l'enfant, cette exposition montre qu'il reste beaucoup à faire dans de nombreux pays pour que les enfants aient une vie acceptable. Des témoignages variés viennent appuyer cette argumentation. Malgré certains points positifs, le constat est accablant dans les domaines de la santé, de l'alimentation, de l'éducation et l'exploitation économique par le travail.
Public : Cycle 2 (6-7 ans);Cycle 3 (8-10 ans);6ème/5ème
Permalink[outil pédagogique] : jeu Passeport citoyen du monde UNICEF (Fonds des Nations Unies pour l'enfance), - PARIS : FONDS DES NATIONS UNIES POUR L'ENFANCE (UNICEF), 2010, Jeu de sensibilisation.
A chaque thème des 10 fiches correspond un pays et un droit qui y est bafoué. L'enseignant attribue ce pays à un joueur, qui doit se mettre en situation dans le pays et faire le nécessaire pour rétablir le droit. Quand le jeu est terminé, il reçoit un visa à coller dans son passeport "Citoyen du Monde". Ce visa est aussi une pièce de puzzle qui permet de reconstituer le logo de l'Unicef.
Public : 6ème/5ème;Cycle 2 (6-7 ans);Cycle 3 (8-10 ans);Enseignant / animateur
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[document électronique]Principaux engagements pour les enfants dans l'action humanitaire UNICEF (Fonds des Nations Unies pour l'enfance), - NEW YORK (ETATS UNIS) : FONDS DES NATIONS UNIES POUR L'ENFANCE (UNICEF), 2010/05, 54 P.
Ce manuel expose les cadres, principes et responsabilité définis par l'UNICEF au niveau mondial, pour guider l'action humanitaire en faveur des enfants, entreprise à travers les programmes de l'UNICEF et ses partenaires. Ces cadres sont fondés à la fois sur les droits de l'homme, la Convention des droits de l'enfant, le droit humanitaire international et les normes de l'action humanitaire.
Public :
https://www.unscn.org/web/archives_resources/files/Core_Committements_fr.pdf
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[texte imprimé]Progrès pour les enfants : un bilan de la protection de l'enfant UNICEF (Fonds des Nations Unies pour l'enfance), - PARIS : FONDS DES NATIONS UNIES POUR L'ENFANCE (UNICEF), 2009, 46 P.
Des millions d'enfants dans le monde voient leurs droits bafoués : mauvais traitements, sévices sexuels, mariages forcés, exploitation économique, économie criminelle, etc. Le non-respect de la phase fondatrice qu'est l'enfance entraîne des séquelles physiques et psychologiques à long terme, souvent irréversibles. Il est donc nécessaire d'assurer une protection efficace à tous les enfants, en mettant en place des systèmes efficients, de promouvoir des changements sociaux et dans les pratiques culturelles, de renforcer la protection en situation d'urgence, d'allier tous les acteurs et intervenants pour la protection de l'enfance et de réunir des preuves pour dénoncer le non-respect des droits des enfants, afin d'améliorer les lois et les politiques nationales.
https://www.unicef.fr/sites/default/files/userfiles/Progres_pour_les_enfants_2009.pdf
Permalink
Comité pour l’UNICEF Suisse et Liechtenstein
Pfingstweidstrasse 10
CH-8005 Zurich
Suisse
tél : +41 (0)44 317 22 66
fax : +41 (0)44 317 22 77
courriel : info@unicef.ch
https://www.unicef.ch/fr