Détail de l'éditeur
CENTRE DE RECHERCHES INTERNATIONALES (CERI)
Commentaire :
localisé à :
PARIS
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur (11)



![]()
[texte imprimé]Des morts en guerre LATTE ABDALLAH, Stéphanie, - PARIS : KARTHALA, 2022, 142 P.
Ce livre est le résultat d'une enquête ethnographique (2008-2019), d'une collecte d'archives et de documents fournis par les proches de défunts palestiniens.
Il s'agit de la rétention par Israël, depuis 1960, des corps de "fedayin" (ayant participé à des attentats suicides) ou d'autres personnes tuées. Les corps sont détenus dans des endroits secrets, soit enterrés dans des "cimetières des nombres" (seulement numérotés, ne permettant pas l'identification), soit dans des morgues (en sacs plastiques au congélateur).
En empêchant l'enterrement des corps selon les rites funéraires habituels, Israël cherche à humilier le peuple palestinien et à perpétuer l'état de guerre au-delà du monde des vivants.
La difficulté pour les familles de retrouver les dépouilles, par leur déplacement et la suppression des traces, augmente le sentiment de "toile carcérale", c'est à dire le sentiment des palestiniens d'être à la merci des israéliens où qu'ils se trouvent.
Cette "nécro-violence" remet en cause le sens du martyr et les relations affectives avec les morts.
Titre : Des morts en guerre : Rétention des corps et figures du martyr en Palestine Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie LATTE ABDALLAH Editeur : PARIS : KARTHALA Année de publication : 2022 Autre Editeur : PARIS : CENTRE DE RECHERCHES INTERNATIONALES (CERI) Collection : RECHERCHES INTERNATIONALES Importance : 142 P. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Palestine ; Israël
Thésaurus Thématique
DROITS ET LIBERTÉS ; Crime de guerre ; Droits humains ; Prison ; Violence ; ÉthiqueRésumé : Ce livre est le résultat d'une enquête ethnographique (2008-2019), d'une collecte d'archives et de documents fournis par les proches de défunts palestiniens.
Il s'agit de la rétention par Israël, depuis 1960, des corps de "fedayin" (ayant participé à des attentats suicides) ou d'autres personnes tuées. Les corps sont détenus dans des endroits secrets, soit enterrés dans des "cimetières des nombres" (seulement numérotés, ne permettant pas l'identification), soit dans des morgues (en sacs plastiques au congélateur).
En empêchant l'enterrement des corps selon les rites funéraires habituels, Israël cherche à humilier le peuple palestinien et à perpétuer l'état de guerre au-delà du monde des vivants.
La difficulté pour les familles de retrouver les dépouilles, par leur déplacement et la suppression des traces, augmente le sentiment de "toile carcérale", c'est à dire le sentiment des palestiniens d'être à la merci des israéliens où qu'ils se trouvent.
Cette "nécro-violence" remet en cause le sens du martyr et les relations affectives avec les morts.Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85163 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 47631 CM P816 livre, album 34 - CDTM (Montpellier) Disponible ![]()
[texte imprimé]Le Yémen : de l'Arabie heureuse à la guerre BONNEFOY, Laurent, - PARIS : FAYARD, 2017/11, 347 P.
L'ambition de cet ouvrage est de dépasser les perceptions catastrophistes et une lecture purement sécuritaire pour s'intéresser aux modes d'intégration du Yémen dans les relations internationales. Pour cela, l'auteur s'attache à répondre à deux questions principales : De quoi le Yémen est-il le nom dans un environnement que chacun s’accorde à décrire comme structuré par des processus mondialisés ? En quoi l’insertion ambivalente du Yémen dans les échanges contemporains peut-elle servir à éclairer les errements d’un Moyen-Orient en crise profonde ? Ainsi, le chapitre 1 traite de l'ambiguïté de la trajectoire du Yémen dans la mondialisation, le chapitre 2 du pluralisme des expressions de l’État et le chapitre 3 de la question de l’islamisme armé. Parallèlement, le Yémen est aussi caractérisé par des flux d’émigration (chapitre 4), d’immigration (chapitre 5) et de création culturelle (chapitre 6). Ceux-ci soulignent sa place active dans la mondialisation, par-delà son apparente relégation.
Titre : Le Yémen : de l'Arabie heureuse à la guerre Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent BONNEFOY Editeur : PARIS : FAYARD Année de publication : 2017/11 Autre Editeur : PARIS : CENTRE DE RECHERCHES INTERNATIONALES (CERI) Collection : LES GRANDES ETUDES INTERNATIONALES Importance : 347 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-213-68756-8 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
RELATIONS INTERNATIONALES ; Géopolitique ; Conflit ; Mondialisation ; État ; Société ; Culture ; Migration
Thésaurus Géographique
Yemen ; Moyen-OrientRésumé : L'ambition de cet ouvrage est de dépasser les perceptions catastrophistes et une lecture purement sécuritaire pour s'intéresser aux modes d'intégration du Yémen dans les relations internationales. Pour cela, l'auteur s'attache à répondre à deux questions principales : De quoi le Yémen est-il le nom dans un environnement que chacun s’accorde à décrire comme structuré par des processus mondialisés ? En quoi l’insertion ambivalente du Yémen dans les échanges contemporains peut-elle servir à éclairer les errements d’un Moyen-Orient en crise profonde ? Ainsi, le chapitre 1 traite de l'ambiguïté de la trajectoire du Yémen dans la mondialisation, le chapitre 2 du pluralisme des expressions de l’État et le chapitre 3 de la question de l’islamisme armé. Parallèlement, le Yémen est aussi caractérisé par des flux d’émigration (chapitre 4), d’immigration (chapitre 5) et de création culturelle (chapitre 6). Ceux-ci soulignent sa place active dans la mondialisation, par-delà son apparente relégation. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=74025 Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 67694 GEO YEM BON Yém17 autres textes imprimés 26 - GROUPE URD (Plaisians) Disponible BIOF06138 BIOF PRO 2.27 autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Disponible 9284 IPO-PMO-YEM-BON autres textes imprimés 69 - FORUM REFUGIES (Lyon) Disponible [document électronique]Le conflit du Sahara occidental : Enjeux régionaux et internationaux ZOUBIR, Yahia H., - PARIS : CENTRE DE RECHERCHES INTERNATIONALES (CERI), 2010/02, 8 P.
Le conflit du Sahara occidental dure depuis 35 ans. En cause, deux raisons essentielles : les positions antinomiques des Marocains et des Sahraouis, d'une part, et les enjeux géopolitiques, d'autre part. Un second cycle de pourparlers informels entre Marocains et Sahraouis, mené sous l'égide des Nations Unies, en présence des pays observateurs, l'Algérie et la Mauritanie, a eu lieu les 10 et 11 février 2010 ; une énième rencontre peu différente des précédentes.
Public :
https://www.sciencespo.fr/ceri/sites/sciencespo.fr.ceri/files/art_yz.pdf
Titre : Le conflit du Sahara occidental : Enjeux régionaux et internationaux Type de document : document électronique Auteurs : Yahia H. ZOUBIR Editeur : PARIS : CENTRE DE RECHERCHES INTERNATIONALES (CERI) Année de publication : 2010/02 Collection : LES DOSSIERS DU CERI, ISSN 2268-0632 Importance : 8 P. Format : fichier pdf Note générale : Selon le calendrier des évènements mondiaux (échéances électorales, conflits, catastrophes, enjeux stratégiques), Les Dossiers du CERI - publiés sous format électronique en accès libre - proposent un éclairage scientifique sur une actualité internationale. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Sahara occidental ; Maroc
Thésaurus Thématique
PAIX ; Conflit ; Droit des peuples ; Frontière ; Géopolitique ; Sahraoui·e ; Organisation des Nations unies (ONU)Résumé : Le conflit du Sahara occidental dure depuis 35 ans. En cause, deux raisons essentielles : les positions antinomiques des Marocains et des Sahraouis, d'une part, et les enjeux géopolitiques, d'autre part. Un second cycle de pourparlers informels entre Marocains et Sahraouis, mené sous l'égide des Nations Unies, en présence des pays observateurs, l'Algérie et la Mauritanie, a eu lieu les 10 et 11 février 2010 ; une énième rencontre peu différente des précédentes. Type de contenu : essai, réflexion, analyse En ligne : https://www.sciencespo.fr/ceri/sites/sciencespo.fr.ceri/files/art_yz.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=74749 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 11518 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible [document électronique]Frontières et nationalisme autour du Sahara occidental MARTINEZ, Luis, - PARIS : CENTRE DE RECHERCHES INTERNATIONALES (CERI), 2010/12/27, 5 P.
Le Sahara occidental est l'otage d'un affrontement entre deux puissances, l'Algérie et le Maroc, qui, depuis trente-cinq ans s'efforcent d'élargir leur influence au-delà de leurs frontières héritées de la période coloniale. Ces deux pays instrumentalisent le conflit...
Public :
http://ceriscope.sciences-po.fr/content/part3/frontieres-et-nationalisme-autour-du-sahara-occidental
Titre : Frontières et nationalisme autour du Sahara occidental Type de document : document électronique Auteurs : Luis MARTINEZ Editeur : PARIS : CENTRE DE RECHERCHES INTERNATIONALES (CERI) Année de publication : 2010/12/27 Collection : CERISCOPE, ISSN 2115-4856 Importance : 5 P. Note générale : Références bibliographiques et cartes sur les recherches de pétrole menées par le Maroc (2005-2008) et sur la mission de paix de l'ONU. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
POLITIQUE ; Colonisation ; Conflit ; Droit des peuples ; Frontière ; Géopolitique ; Pétrole
Thésaurus Géographique
Sahara occidental ; Algérie ; MarocRésumé : Le Sahara occidental est l'otage d'un affrontement entre deux puissances, l'Algérie et le Maroc, qui, depuis trente-cinq ans s'efforcent d'élargir leur influence au-delà de leurs frontières héritées de la période coloniale. Ces deux pays instrumentalisent le conflit... Type de contenu : essai, réflexion, analyse En ligne : http://ceriscope.sciences-po.fr/content/part3/frontieres-et-nationalisme-autour- [...] Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=73409 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 11764 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible [document électronique]Politique migratoire et gestion de la diversité culturelle en Russie BRAUX, Adeline, - PARIS : CENTRE DE RECHERCHES INTERNATIONALES (CERI), 2009/11, 37 P.
Les discours hostiles aux migrants demeurent la plupart du temps la norme en Russie. Pour autant, la politique migratoire de la Fédération de Russie apparaît relativement souple, en particulier à l’égard des pays membres de la CEI, dont les ressortissants bénéficient de procédures simplifiées pour l’entrée sur le territoire russe et l’obtention d’un permis de travail. Les autorités russes entendent ainsi favoriser l’immigration de travail et limiter l’immigration familiale. Parallèlement, afin de favoriser la cohésion de la nation russe, la Fédération de Russie entend mener une politique de promotion de la diversité culturelle ambitieuse, tant envers les différents peuples constitutifs de Russie qu’envers les communautés immigrées présentes sur son territoire. Ce « multiculturalisme à la russe » n’est d’ailleurs pas sans rappeler la folklorisation dont les cultures et traditions des différents peuples d’URSS étaient l’objet pendant la période soviétique. Toutefois, faute d’une véritable ligne directrice au niveau fédéral, les autorités locales ont été plus actives en la matière, notamment à Moscou.
Public :
https://www.sciencespo.fr/ceri/sites/sciencespo.fr.ceri/files/etude158.pdf
Titre : Politique migratoire et gestion de la diversité culturelle en Russie : L'exemple de Moscou Type de document : document électronique Auteurs : Adeline BRAUX Editeur : PARIS : CENTRE DE RECHERCHES INTERNATIONALES (CERI) Année de publication : 2009/11 Collection : LES ETUDES DU CERI, ISSN 1297-8450 num. 158 Importance : 37 P. Format : fichier pdf Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Russie
Thésaurus Thématique
POLITIQUE ; Politique migratoire ; Identité culturelle ; Immigré·e ; Interculturalité ; Cohésion socialeRésumé : Les discours hostiles aux migrants demeurent la plupart du temps la norme en Russie. Pour autant, la politique migratoire de la Fédération de Russie apparaît relativement souple, en particulier à l’égard des pays membres de la CEI, dont les ressortissants bénéficient de procédures simplifiées pour l’entrée sur le territoire russe et l’obtention d’un permis de travail. Les autorités russes entendent ainsi favoriser l’immigration de travail et limiter l’immigration familiale. Parallèlement, afin de favoriser la cohésion de la nation russe, la Fédération de Russie entend mener une politique de promotion de la diversité culturelle ambitieuse, tant envers les différents peuples constitutifs de Russie qu’envers les communautés immigrées présentes sur son territoire. Ce « multiculturalisme à la russe » n’est d’ailleurs pas sans rappeler la folklorisation dont les cultures et traditions des différents peuples d’URSS étaient l’objet pendant la période soviétique. Toutefois, faute d’une véritable ligne directrice au niveau fédéral, les autorités locales ont été plus actives en la matière, notamment à Moscou. Type de contenu : essai, réflexion, analyse En ligne : https://www.sciencespo.fr/ceri/sites/sciencespo.fr.ceri/files/etude158.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=74598 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 11877 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 32207 FRC DE document électronique 69 - FORUM REFUGIES (Lyon) Disponible ![]()
[texte imprimé]L'Inde contemporaine : de 1950 à nos jours JAFFRELOT, Christophe, CERI (Centre de recherches internationales) - PARIS : FAYARD, 2007, 963 P.
Cet ouvrage collectif permet d'appréhender l'Inde dans ses dimensions politiques, économiques, sociales, diplomatiques et culturelles. L'essor de ce pays qui s'impose aujourd'hui sur la scène internationale nécessite de revenir sur sa trajectoire depuis l'indépendance de 1947. Les perspectives géopolitiques, les développements socio-culturels et le processus de démocratisation de l'Inde sont étudiés sous l'angle du changement et de la continuité. De nouveaux chapitres (démographie, cinéma, médias audiovisuels...) permettent de retrouver les fondamentaux de l'Inde et de mieux saisir ses orientations actuelles.
Permalink![]()
[texte imprimé]La Turquie VANER, Semih, - PARIS : FAYARD, 2005/09, 739 P.
En vingt-trois chapitres, contributions de vingt-et-un chercheurs, l'ouvrage présente la Turquie. D'abord sont étudiées la sortie d'empire, puis la construction de la démocratie avec des relents d'autoritarisme. Une attention particulière est apportée au mouvement féministe. Ensuite vient la question de l'expérience laïque dans un environnement d'Islam politique. Le pluralisme ethnique et les diversités régionales, avec un chapitre spécial sur la question kurde, sont ensuite analysés, avant la situation économique, avec ses performances, ses aventures politiques, son important secteur informel, et ses aspirations européennes. S'y ajoute le thème de la politique extérieure et de l'émigration. Cinq chapitres enfin parlent de la culture : lettres, musique, cinéma et cuisine, comme repères d'identité.
Permalink[texte imprimé]Les effets sociopolitiques des migrations forcées en Chine liées aux grands travaux hydrauliques PADOVANI, Florence, - PARIS : CENTRE DE RECHERCHES INTERNATIONALES (CERI), 2004/04, 37 P.
L'étude des mouvements de population suscités en Chine par les grands travaux hydrauliques permet d'observer la réalité des transformations des relations entre l'Etat chinois et la société. La construction du barrage des Trois-Gorges est exemplaire, en particulier parce qu'il a provoqué des migrations forcées. La gestion de ces migrations met en lumière les enjeux des disputes entre les différents acteurs : cadres administratifs, pouvoirs locaux, populations déplacées et populations d'accueil. Cette étude donne des pistes pour comprendre la complexité de la nouvelle "société civile" chinoise.
https://www.sciencespo.fr/ceri/sites/sciencespo.fr.ceri/files/etude103.pdf
Permalink[texte imprimé]Le Soudan d'un conflit à l'autre MARCHAL, Roland, - PARIS : CENTRE DE RECHERCHES INTERNATIONALES (CERI), 2004/09, 58 P.
"La guerre du Sud-Soudan qui a débuté en 1983 semble toucher à sa fin grâce à la signature d'accords de paix en mai 2004. Pour tenter d'évaluer les chances de la paix, il convient de cerner l'évolution du régime islamiste depuis sa prise de pouvoir en 1989, et les effets produits par les divisions internes et l'accès à des revenus pétroliers significatifs, comme par l'impact régional du 11 septembre. Il faut également s'interroger sur le contenu des accords et les difficultés auxquelles les Sud-Soudanais devront faire face dans leur délicate mise en oeuvre. La crise au Darfour souligne la modestie des résultats obtenus malgré la forte intervention internationale. D'une part, les problèmes structurels du Soudan (citoyenneté, forme de l'Etat) n'ont pas été résolus; de l'autre, le régime ne paraît pas disposé à se réformer radicalement." Résumé de l'auteur.
Permalink[document électronique]Analyser le massacre : Réflexions comparatives SEMELIN, Jacques, - PARIS : CENTRE DE RECHERCHES INTERNATIONALES (CERI), 2002/09, N.P.
"Ce texte vise à penser un objet particulièrement difficile à saisir et qui est pourtant au cœur de nombreuses guerres présentes et passées : le massacre. Celui-ci y est défini comme une forme d'action la plus souvent collective visant à détruire des non combattants, en général des civils. Le massacre est appréhendé comme une pratique de violence extrême, à la fois rationnelle et irrationnelle, procédant d'une construction imaginaire d'un autre à détruire, perçu par le bourreau comme un ennemi total. L'ambition de ce texte est de montrer la pertinence d'une réflexion comparative sur le massacre. Son parti pris est d'aller au delà de l'étude de cas ou plutôt de mettre en perspective le meilleur de ces études (sur l'ex-Yougoslavie, le Rwanda, etc.). Pour mieux comprendre les processus du passage à l'acte de massacrer. A cette fin, deux lignes de force inspirent l'analyse : - La profondeur historique : difficile en effet de tenter de comprendre les massacres des années 1990 sans prendre en compte leur histoire au XXe siècle, y compris ceux que l'on nomme "génocides". - L'ouverture transdisciplinaire : le phénomène massacre est en lui-même si complexe qu'il appelle tout autant le regard du sociologue, de l'anthropologue ou du psychologue ; ce dont ces pages voudraient aussi attester". (Résumé de l'auteur).
Public :
http://www.ceri-sciences-po.org/publica/qdr.htm
Permalink[texte imprimé]Entre éthiques et économie : enjeux, normes et acteurs (Synthèse) CERI (Centre de recherches internationales), DGCID (Direction générale de la coopération internationale et du développement) - PARIS : DIRECTION GENERALE DE LA COOPERATION INTERNATIONALE ET DU DEVELOPPEMENT (DGCID), 2001, 43 P.
Les participants à ce colloque ont confronté leurs points de vue sur plusieurs enjeux et aspects de l'éthique dans l'économie comme la question de la fabrication de normes en matière d'éthique économique, commerciale et financière. Il s'agissait de s'interroger sur les systèmes de référence, les pratiques, les procédures, les répartitions des rôles qui apparaissent d'un cas à l'autre. En effet, l'éthique n'a pas une conception unique et les approches - nationales ou selon les organisations - diffèrent, de même que les démarches. C'est pourquoi, à partir d'une grille d'analyse commune, le cœur du colloque a été consacré à des études de cas par secteur (commercial puis financier) qui permettent, au delà de simples comparaisons, d'identifier les principaux enjeux des évolutions en cours.
Permalink
28 rue des Saints-Pères
75007 Paris
tél : +33 (0)1 58 71 70 00
courriel : info.ceri@sciencespo.fr
https://www.sciencespo.fr/ceri/