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[document électronique]Où sont les mouvements féministes en Bosnie-Herzégovine ? PERTHUIS, Lucie de, SCEPANOVIC, Nina - , 2029/03/30,
Les deux auteures ont enquêté sur la place des mouvements féministes qui sont peu actifs, semble-t-il, en Bosnie-Herzégovine. Elles se sont rendues à Banja Luka où des associations militent activement sur le terrain pour faire bouger les choses, mais quelle est leur influence ?
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https://atelier-media.temeco.fr/ou-sont-les-mouvements-feministes-en-bosnie-herzegovine-50/
Titre : Où sont les mouvements féministes en Bosnie-Herzégovine ? Type de document : document électronique Auteurs : Lucie de PERTHUIS ; Nina SCEPANOVIC Année de publication : 2029/03/30 Note générale : Du 20 au 29 avril 2024, 10 jeunes qui étudient le journalisme en France et 20 jeunes des Balkans qui étudient le français se sont rencontré·es à Mostar pour produire une série de reportages multiformats et décrire ensemble la Bosnie-Herzégovine telle qu’iels la voient aujourd’hui. La rencontre a été organisée par l’association Téméco avec le soutien du programme Erasmus+. Les contenus sont diffusés sur le site de TEMECO et par des médias partenaires en France (Le Courrier des Balkans, Arte, Reporterre) et en Bosnie-Herzégovine (AbrašRadio, eTrafika, Naratorium).
Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Féminisme ; Association ; Inégalité ; Histoire ; Violence
Thésaurus Géographique
Bosnie HerzégovineRésumé : Les deux auteures ont enquêté sur la place des mouvements féministes qui sont peu actifs, semble-t-il, en Bosnie-Herzégovine. Elles se sont rendues à Banja Luka où des associations militent activement sur le terrain pour faire bouger les choses, mais quelle est leur influence ? Type de contenu : témoignage ; expérience, entretien En ligne : https://atelier-media.temeco.fr/ou-sont-les-mouvements-feministes-en-bosnie-herz [...] Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=86699 Exemplaires (1)
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[article]En Europe, des sanctions inédites contre Israël - In : ORIENT XXI, 11 novembre 2025 (11/11/2025), 11/11/2025,
Lancé en 2024 en Europe et aux États-Unis après plusieurs mois de guerre à Gaza, le mouvement de boycott financier, commercial et sportif contre Israël, mais aussi contre les milieux culturels et universitaires israéliens, s'est renforcé en 2025, notamment après la rupture par Tel-Aviv de l’accord de cessez-le-feu en mars 2025. Les images de la guerre à Gaza témoignant de la famine organisée par l’armée israélienne et de la destruction systématique du territoire, ainsi que le génocide de la population gazaouie, ont déclenché de vives réactions dans les sociétés civiles occidentales, face auxquelles les États ne peuvent rester insensibles. Alors que plusieurs États de l’Union européenne commencent à revoir leurs accords avec Tel-Aviv, des mouvements citoyens multiplient les initiatives, en particulier dans les milieux culturels et artistiques, où les formes de boycott s’intensifient. https://orientxxi.info/magazine/en-europe-des-sanctions-inedites-contre-israel,8636
[article]
Titre : En Europe, des sanctions inédites contre Israël Type de document : document électronique Auteurs : Marie-Claude SLICK Année de publication : 2025 Note générale : Figures, notes, liens sitographiques. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
RELATIONS INTERNATIONALES ; Art ; Boycott ; Culture ; Colonisation ; Droit des peuples ; Génocide ; Guerre ; Mouvement populaire ; Palestinien Palestinienne ; Sanction économique ; Société civile ; Union européenne (UE)
Thésaurus Géographique
États-Unis ; Europe ; Israël ; PalestineRésumé : Lancé en 2024 en Europe et aux États-Unis après plusieurs mois de guerre à Gaza, le mouvement de boycott financier, commercial et sportif contre Israël, mais aussi contre les milieux culturels et universitaires israéliens, s'est renforcé en 2025, notamment après la rupture par Tel-Aviv de l’accord de cessez-le-feu en mars 2025. Les images de la guerre à Gaza témoignant de la famine organisée par l’armée israélienne et de la destruction systématique du territoire, ainsi que le génocide de la population gazaouie, ont déclenché de vives réactions dans les sociétés civiles occidentales, face auxquelles les États ne peuvent rester insensibles. Alors que plusieurs États de l’Union européenne commencent à revoir leurs accords avec Tel-Aviv, des mouvements citoyens multiplient les initiatives, en particulier dans les milieux culturels et artistiques, où les formes de boycott s’intensifient. En ligne : https://orientxxi.info/magazine/en-europe-des-sanctions-inedites-contre-israel,8 [...] Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87569
in ORIENT XXI > 11/11/2025 (11 novembre 2025)[article]Exemplaires (1)
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[article]Les étudiants africains, un enjeu stratégique pour la Russie - In : AFRIQUE XXI, 3 novembre 2025 (03/11/2025), 03/11/2025,
La Russie est une destination académique de plus en plus attractive pour les étudiant·es africain·es. Selon les autorités russes, leur nombre dépasserait celui de l’époque soviétique. Dans le contexte international actuel tendu, les étudiant·es africain·es constituent un levier d’influence de plus en plus précieux pour le Kremlin. Par ailleurs, depuis le début de l’invasion de l’Ukraine, la contribution des étudiant·es africain·es à l’effort de guerre est parfois directe (étudiant·es inscrit·es dans les académies militaires russes et intégration de soldat·es africain·es dans l’armée russe). https://afriquexxi.info/Les-etudiants-africains-un-enjeu-strategique-pour-la-Russie
[article]
Titre : Les étudiants africains, un enjeu stratégique pour la Russie Type de document : document électronique Auteurs : Driss REJICHI Année de publication : 2025 Note générale : Notes avec liens sitographiques. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
RELATIONS INTERNATIONALES ; Armée ; Enseignement supérieur ; Étudiant·e ; Géopolitique ; Guerre ; Partenariat
Thésaurus Géographique
Afrique ; Russie ; UkraineRésumé : La Russie est une destination académique de plus en plus attractive pour les étudiant·es africain·es. Selon les autorités russes, leur nombre dépasserait celui de l’époque soviétique. Dans le contexte international actuel tendu, les étudiant·es africain·es constituent un levier d’influence de plus en plus précieux pour le Kremlin. Par ailleurs, depuis le début de l’invasion de l’Ukraine, la contribution des étudiant·es africain·es à l’effort de guerre est parfois directe (étudiant·es inscrit·es dans les académies militaires russes et intégration de soldat·es africain·es dans l’armée russe). En ligne : https://afriquexxi.info/Les-etudiants-africains-un-enjeu-strategique-pour-la-Rus [...] Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87536
in AFRIQUE XXI > 03/11/2025 (3 novembre 2025)[article]Exemplaires (1)
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[article]Face à l’IA, l’enseignant ne doit pas se transformer en chasseur de fraudes, mais repenser sa pédagogie SILVA, Jaércio da - In : THE CONVERSATION, 3 novembre 2025 (03/11/2025), 03/11/2025,
À l’université, les intelligences artificielles (IA) génératives provoquent des débats au sein du corps enseignant sur la place des machines dans l’acquisition des compétences par les étudiant·es. Les discours catastrophistes se multiplient, à la lecture des enquêtes sur les pertes cognitives supposées liées à l’usage des IA. Or, selon l'état des connaissances, les IA génératives, aussi performantes soient-elles, ne peuvent remplacer les professeur·es dans leur travail d’éducation à l’esprit critique des étudiant·es. Mais, pour bien remplir ce rôle, les enseignant·es doivent remettre en perspective leurs pratiques et réinventer leur pédagogie. https://theconversation.com/face-a-lia-lenseignant-ne-doit-pas-se-transformer-en-chasseur-de-fraudes-mais-repenser-sa-pedagogie-267587
[article]
Titre : Face à l’IA, l’enseignant ne doit pas se transformer en chasseur de fraudes, mais repenser sa pédagogie Type de document : document électronique Auteurs : Cécile MÉADEL ; Jaércio da SILVA Année de publication : 2025 Note générale : Liens sitographiques. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
CULTURE ; Éducation au numérique ; Enseignant·e ; Enseignement supérieur ; Étudiant·e ; Intelligence artificielle (IA) ; Numérique ; PédagogieRésumé : À l’université, les intelligences artificielles (IA) génératives provoquent des débats au sein du corps enseignant sur la place des machines dans l’acquisition des compétences par les étudiant·es. Les discours catastrophistes se multiplient, à la lecture des enquêtes sur les pertes cognitives supposées liées à l’usage des IA. Or, selon l'état des connaissances, les IA génératives, aussi performantes soient-elles, ne peuvent remplacer les professeur·es dans leur travail d’éducation à l’esprit critique des étudiant·es. Mais, pour bien remplir ce rôle, les enseignant·es doivent remettre en perspective leurs pratiques et réinventer leur pédagogie. En ligne : https://theconversation.com/face-a-lia-lenseignant-ne-doit-pas-se-transformer-en [...] Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87529
in THE CONVERSATION > 03/11/2025 (3 novembre 2025)[article]Exemplaires (1)
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[article]De l’Algérie coloniale aux experts médiatiques, une histoire du gouvernement de l’islam en France - In : THE CONVERSATION, 28 octobre 2025 (28/10/2025), 28/10/2025,
Depuis une trentaine d’années, différentes étapes ont jalonné le "gouvernement de l’islam" en France, passant par un processus d’institutionnalisation de cette religion, à travers l'adoption de plusieurs lois concernant l'encadrement de la pratique religieuse. À rebours du principe de laïcité, l'État français cherche à encadrer l’expression publique de la foi musulmane, dont certains procédés trouvent leurs origines dans le passé colonial de la France, notamment en Algérie. Ce gouvernement de l'islam se renforce au sein d'une société française où règne un climat anxiogène par rapport à l’islam, sur fond d'influence des médias et de dérive autoritaire de la République. https://theconversation.com/de-lalgerie-coloniale-aux-experts-mediatiques-une-histoire-du-gouvernement-de-lislam-en-france-257041
[article]
Titre : De l’Algérie coloniale aux experts médiatiques, une histoire du gouvernement de l’islam en France Type de document : document électronique Auteurs : Franck FREGOSI Année de publication : 2025 Note générale : Liens sitographiques. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
POLITIQUE ; Colonialisme ; Gouvernement ; Islam ; Laïcité ; Législation ; Liberté religieuse ; Média ; Pratique religieuse ; Histoire
Thésaurus Géographique
Algérie ; FranceRésumé : Depuis une trentaine d’années, différentes étapes ont jalonné le "gouvernement de l’islam" en France, passant par un processus d’institutionnalisation de cette religion, à travers l'adoption de plusieurs lois concernant l'encadrement de la pratique religieuse. À rebours du principe de laïcité, l'État français cherche à encadrer l’expression publique de la foi musulmane, dont certains procédés trouvent leurs origines dans le passé colonial de la France, notamment en Algérie. Ce gouvernement de l'islam se renforce au sein d'une société française où règne un climat anxiogène par rapport à l’islam, sur fond d'influence des médias et de dérive autoritaire de la République. En ligne : https://theconversation.com/de-lalgerie-coloniale-aux-experts-mediatiques-une-hi [...] Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87496
in THE CONVERSATION > 28/10/2025 (28 octobre 2025)[article]Exemplaires (1)
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[article]Le républicanisme, une idéologie qui favorise les discriminations et le racisme ? - In : THE CONVERSATION, 27 octobre 2025 (27/10/2025), 27/10/2025,
Le "modèle républicain" occupe une place majeure dans le débat public français. La laïcité à la française tend à imposer une définition homogénéisante de la citoyenneté qui écrase la diversité multiculturelle et religieuse des populations sous couvert d’universalisme. Ce modèle de citoyenneté, censé transcender les différences, interroge une conception très idéologique de la nationalité française (ou républicanisme). Alors que les débats sur les questions d’identité ou de laïcité ont envahi les espaces politiques et médiatiques depuis plusieurs années, que représente réellement le "modèle républicain à la française" ? Ne serait-il pas devenu une contre-religion face aux idéologies religieuses ? https://theconversation.com/le-republicanisme-une-ideologie-qui-favorise-les-discriminations-et-le-racisme-259943
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[article]Un an après les excuses de Biden, les droits des peuples autochtones aux États-Unis à nouveau fragilisés sous Trump - In : THE CONVERSATION, 21 octobre 2025 (21/10/2025), 21/10/2025,
Après l’Australie et le Canada en 2008, les États-Unis ont à leur tour reconnu le placement forcé de milliers d’enfants autochtones dans des pensionnats d’État pendant des dizaines d’années. En octobre 2024, le Président Joe Biden présentait des excuses historiques aux peuples amérindiens, pour inscrire le pays dans un mouvement global de réparation des injustices héritées de la colonisation et faire une place aux populations amérindiennes dans le récit national. Depuis le retour de Donald Trump à la Maison Blanche en janvier 2025, la nouvelle administration s’emploie à démanteler les avancées obtenues sous Biden et à imposer son propre récit national. Alors que les excuses de 2024 semblaient ouvrir la voie à un dialogue durable, la dynamique actuelle met un frein au processus de réparation historique et alimente les inquiétudes des communautés autochtones. https://theconversation.com/un-an-apres-les-excuses-de-biden-les-droits-des-peuples-autochtones-aux-etats-unis-a-nouveau-fragilises-sous-trump-265812
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[article]La répression de la dissidence reste une priorité du régime en Chine - In : ASIALYST, 3 octobre 2025 (03/10/2025), 03/10/2025,
La chasse impitoyable à toute forme de dissidence ou de déviance idéologique demeure l’une des priorités du régime chinois (enlèvements et emprisonnements abusifs des opposant·es, répression des manifestations en faveur de la culture tibétaine, censure des arts jugés non orthodoxes, violation des droits humains et de la liberté d'expression, etc.). Celles et ceux qui dérangent sont systématiquement châtié·es, alors que le pouvoir absolu incarné le président Xi Jinping devrait s'estimer assez fort pour faire fi d’expressions non conformes à l’idéologie communiste, qui ne représentent guère de danger pour la stabilité du régime chinois. https://asialyst.com/fr/2025/10/03/repression-dissidence-reste-priorite-regime-chine/
Permalink[article]Cartographier pour se réapproprier le territoire : le cas des Lakotas autour de Rapid City PLANCHOU, Céline - In : IDEAS. IDEES D'AMERIQUES, 2025/2 (01/10/2025), N°26,
Les relations des peuples autochtones à la terre dépassent l’espace physique et constituent des éléments fondamentaux de l’identité, de la résistance et de la survie culturelles. Avant la colonisation, la cartographie lakota était fluide et relationnelle, reposant sur les traditions orales, les pictogrammes et les paysages sacrés plutôt que sur des frontières fixes. Ces pratiques se sont adaptées aux obligations coloniales et ont évolué avec les négociations de traités et les délimitations de la réserve, en essayant de défendre la continuité dans la cartographie autochtone. Les différentes manières de cartographier cette terre remettent en question les systèmes de pensée coloniaux, afin de préserver les épistémologies autochtones. L'article met en perspective les cartographies traditionnelles et contemporaines du territoire lakota, afin d'illustrer la lutte continue des Lakotas pour la reconnaissance de leur territoire ancestral et les manières dont la cartographie autochtone revendique l’espace et résiste à l’effacement. L'exemple de Rapid City, ville construite illégalement sur des terres lakota, illustre les conflits persistants sur la propriété de l’espace, à travers la signalisation officielle, les fresques murales urbaines et les projets de contre-cartographie. https://journals.openedition.org/ideas/21575#article-21575
Permalink[article]Ce que parler de la terre veut dire : revendications territoriales, imaginaire géographique et construction identitaire en Guyane française - In : IDEAS. IDEES D'AMERIQUES, 2025/2 (01/10/2025), N°26,
L’histoire coloniale de la Guyane française est marquée par une confiscation des terres – dont plus de 95 % restent propriété de l’État – générant un fort sentiment d’injustice parmi les peuples autochtones. Leurs revendications s’inscrivent ainsi dans une demande de justice sociale, dans un contexte multiculturel traversé par une forte concurrence des mémoires coloniales, et sont étroitement liées à la reconnaissance et à la construction des identités autochtones. Par ailleurs, l’imaginaire de la forêt amazonienne façonne des rapports spécifiques à cet espace caractérisant le lien singulier des peuples autochtones à la forêt, qui couvre plus de 90 % du territoire. Cet article analyse les imaginaires géographiques mobilisés par les acteur·rices sociopolitiques de Guyane française pour parler de l’espace et revendiquer des droits fonciers, notamment la promesse de rétrocession par la France de 400 000 hectares aux communautés autochtones. https://journals.openedition.org/ideas/22399#article-22399
PermalinkN°26 - 2025/2 - Contre-cartographies, (Contre-)cartographies amérindiennes (Bulletin de IDEAS. IDEES D'AMERIQUES) / Françoise MARTINEZ
Permalink[article]Contre-cartographies, (Contre-)cartographies amérindiennes LAVAT, Baptiste - In : IDEAS. IDEES D'AMERIQUES, 2025/2 (01/10/2025), N°26,
Cet article introductif présente la teneur du dossier qui s’inscrit dans une approche moderne de la cartographie, proposant de "déconstruire" la carte afin de mettre en exergue les "omissions cartographiques". Cette approche permet de dépasser la conception de la carte comme représentation graphique de l’espace, pour présenter des conceptions, des méthodologies d’appréhension de l’environnement, mais aussi des perspectives relationnelles entre les Amérindien·nes et leur espace de vie. Ainsi, les cartes peuvent servir d’outils pour la construction de contre-récits et de contre-cartographies, proposant des modes de connaissances alternatifs et des façons différentes de représenter l’espace américain. https://journals.openedition.org/ideas/22959#editorial-22959
Permalink[article]Énergie nucléaire sur des terres ancestrales : le Laboratoire National de l’Idaho et les tribus Shoshone-Bannock - In : IDEAS. IDEES D'AMERIQUES, 2025/2 (01/10/2025), N°26,
Le laboratoire national de l’Idaho (INL), créé par la Commission de l’énergie atomique des États-Unis comme station nationale d’essai des réacteurs en 1949, se trouve sur les terres ancestrales des Shoshones et des Bannocks. Bien que le traité de Fort Bridger de 1868 ait relocalisé ces peuples autochtones dans la réserve de Fort Hall, à une soixantaine de kilomètres de l’installation nucléaire, les "Sho-Bans" conservent des traditions de chasse, pêche, cueillette et cérémonie dans tout l’Est de l’Idaho, y compris sur les terres occupées par le site nucléaire. Cet article retrace les moments clés des relations entre l’INL et les Sho-Bans, de l’invisibilité à la confrontation puis au dialogue, négocié grâce à des manifestations d’ampleur dans les années 1990, afin d’examiner comment ces interactions reflètent les divergences (mais aussi convergences) dans la perception de la terre (culturelle, environnementale, sociale). https://journals.openedition.org/ideas/21758#article-21758
Permalink[article]Révéler les voix autochtones sur les cartes européennes comme source primaire pour comprendre la coalescence des Cherokees - In : IDEAS. IDEES D'AMERIQUES, 2025/2 (01/10/2025), N°26,
À la fin du XVIe siècle et au XVIIe siècle, les Cherokees et d’autres peuples autochtones ont fourni aux colonisateurs européens des connaissances géographiques sur le Sud des États-Unis, qui ont aidé les cartographes français et britanniques. Aux côtés de la tradition orale et des sources archéologiques, la nomenclature figurant sur les cartes européennes offre un éclairage sur les processus de consolidation des communautés autochtones aux États-Unis. Ce travail de recherche s’appuie sur l’étymologie des toponymes figurant sur les premières cartes du Sud-Est américain pour examiner les processus de coalescence dans les terres des Cherokees. L’histoire orale des Cherokees et les preuves archéologiques corroborent les changements de toponymes sur les cartes, à mesure que la culture cherokee devenait dominante dans des zones occupées par des groupes autochtones divers. https://journals.openedition.org/ideas/21863#article-21863
PermalinkN°118 - octobre-novembre-décembre 2025 - Dossier : Des données pour le pilotage de la recherche : Retour sur les Journées d’étude Abes 2025 (Bulletin de ARABESQUES) / Christine FLEURY
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[article]Lutter contre les micro-violences à l’école : ces attentions qui changent la donne - In : THE CONVERSATION, 15 septembre 2025 (15/09/2025), 15/09/2025,
Les micro-violences sont des actes ou remarques à l'égard d'un·e élève, émanant des enseignant·es et/ou acteur·rices de la communauté éducative qui, sans être perçus comme des violences, portent atteinte à la dignité des élèves et peuvent durablement les blesser. Ces petites expériences de soumission à l'autorité passent par des formules banales, telles que "c'est pour ton bien" ou "c'est pareil pour tout le monde", sortes de poncifs qui banalisent le mal et engendrent des micro-mécanismes de défense chez les élèves. L'article fournit des pistes pour apprendre à reconnaître ces micro-violences afin de les éviter, en mettant en pratique des micro-attentions qui contribuent à l’épanouissement des élèves. https://theconversation.com/lutter-contre-les-micro-violences-a-lecole-ces-attentions-qui-changent-la-donne-260757
Permalink[article]Outils et circulation des données en Europe : état des lieux par le consortium euroCRIS CASTRO, Pablo de - In : ARABESQUES, octobre-novembre-décembre 2025 (15/09/2025), N°118, P. 8-10
L'article fait un tour d’horizon des systèmes d’information sur la recherche (CRIS) en Europe, afin de mettre en lumière les outils de gestion des données scientifiques et les initiatives en cours pour favoriser leur interopérabilité à l’échelle internationale. Au niveau européen, une dynamique est à l’œuvre pour construire des écosystèmes cohérents, interopérables, respectueux des diversités locales mais fondés sur des standards partagés. Par ailleurs, grâce à l’intelligence artificielle (IA), il devient possible d’automatiser l’intégration des données issues de multiples sources et d’en améliorer la qualité. Des groupes de travail au sein d’euroCRIS réfléchissent activement à l’intégration de ces technologies dans les futurs systèmes CRIS, en tenant compte des possibilités techniques et des enjeux éthiques. https://abes.fr/wp-content/uploads/2025/09/revue-arabesques-118.pdf
Permalink[article]Une transformation collective pour une recherche plus simple, plus lisible et plus visible - In : ARABESQUES, octobre-novembre-décembre 2025 (15/09/2025), N°118, P. 6-7
Les établissements de l’enseignement supérieur et de la recherche (ESR) font le même constat : les données relatives aux moyens et aux résultats de la recherche sont dispersées dans une multitude de systèmes d’information, hétérogènes et rarement interopérables. Depuis 2024, en France, une dynamique s'est mise en place avec un collectif universitaires, afin de standardiser progressivement les données, tant pour les chercheur·es (moins de saisies multiples, pré-remplissage automatique des dossiers d’appel à projets et d’évaluation grâce à ORCID et HAL, synchronisation des productions scientifiques entre systèmes nationaux et internationaux), que pour les établissements (harmonisation de l’identification des unités de
recherche entre tutelles pour plus de lisibilité à l’international, standardisation progressive des données, réduction des reconstitutions manuelles entre systèmes d’information, suivi du parcours des doctorants). https://abes.fr/wp-content/uploads/2025/09/revue-arabesques-118.pdf
Permalink[article]Contributions de la géographie à la patrimonialisation de la nature au Brésil STEINKE, Valdir Adilson - In : CONFINS, 2025/3 (11/09/2025), N°68,
L'évaluation des biens naturels à inscrire sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO constitue un défi pour la gestion environnementale au Brésil. Le volume considérable de données et leur manque d'intégration aux exigences de la Convention du patrimoine mondial rendent ce processus bureaucratique fastidieux et coûteux pour l'administration publique brésilienne, dans un pays de dimension continentale et aux biomes diversifiés. Ce travail de recherche vise à présenter les apports de l'Indice de géobiodiversité, en tant qu'outil méthodologique d'identification et de valorisation des espaces naturels susceptibles d'être inscrits sur la liste indicative des sites naturels du patrimoine mondial de l'UNESCO. https://journals.openedition.org/confins/64954
PermalinkN°68 - 2025/3 - Dossier Amazonie brésilienne (Bulletin de CONFINS) / Hervé THERY
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[article]En Europe, des sanctions inédites contre Israël
- In :
ORIENT XXI,
11 novembre 2025 (11/11/2025),
11/11/2025,

[article]Les étudiants africains, un enjeu stratégique pour la Russie
- In :
AFRIQUE XXI,
3 novembre 2025 (03/11/2025),
03/11/2025,
[article]Face à l’IA, l’enseignant ne doit pas se transformer en chasseur de fraudes, mais repenser sa pédagogie
SILVA, Jaércio da - In :
THE CONVERSATION,
3 novembre 2025 (03/11/2025),
03/11/2025,
[article]De l’Algérie coloniale aux experts médiatiques, une histoire du gouvernement de l’islam en France
- In :
THE CONVERSATION,
28 octobre 2025 (28/10/2025),
28/10/2025,
[article]Le républicanisme, une idéologie qui favorise les discriminations et le racisme ?
- In :
THE CONVERSATION,
27 octobre 2025 (27/10/2025),
27/10/2025,
[article]Un an après les excuses de Biden, les droits des peuples autochtones aux États-Unis à nouveau fragilisés sous Trump
- In :
THE CONVERSATION,
21 octobre 2025 (21/10/2025),
21/10/2025,
[article]La répression de la dissidence reste une priorité du régime en Chine
- In :
ASIALYST,
3 octobre 2025 (03/10/2025),
03/10/2025,
[article]Lutter contre les micro-violences à l’école : ces attentions qui changent la donne
- In :
THE CONVERSATION,
15 septembre 2025 (15/09/2025),
15/09/2025,

