Titre : |
Les jeunes confrontés à la différence : Des propositions de formation |
Type de document : |
outil pédagogique |
Auteurs : |
Michael BYRAM ; Geneviève ZARATE |
Editeur : |
STRASBOURG : CONSEIL DE L'EUROPE |
Année de publication : |
1996 |
Importance : |
66 P. |
Note générale : |
Réalisé dans le cadre du Projet langues vivantes du Conseil de l'Europe "Apprentissage des langues et citoyenneté européenne", en tant que contribution à la Campagne européenne de la jeunesse contre le racisme, la xénophobie, l'antisémitisme et l'intolérance. |
Langues : |
Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) |
Catégories : |
Thésaurus Thématique CULTURE ; Éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI) ; Citoyenneté ; Discrimination ; Identité culturelle ; Interculturalité ; Langue ; Racisme Thésaurus Géographique Europe
|
Résumé : |
Afin de permettre aux enseignant·es de préparer les jeunes à une citoyenneté active, les auteur·es proposent des thèmes et des activités pratiques pour étudier les dimensions linguistiques et culturelles de la reconnaissance de l’autre, à travers les comportements des jeunes envers les langues pouvant générer une situation de gêne ou de malentendu, la reconnaissance des stéréotypes, les symboles de l'identité nationale, les frontières et les différences culturelles. |
Public cible : |
Collège (11-14 ans);Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur |
Type d'outil : |
dossier, livret pédagogique |
En ligne : |
https://rm.coe.int/16806ad0c1 |
Format de la ressource électronique : |
pdf |
Permalink : |
https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=70089 |