Détail de l'auteur
Auteur Philippe BONFILS |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)



N°29 - 2025 - Immersions, expériences et numériques (Bulletin de REVUE FRANÇAISE DES SCIENCES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION) / Philippe BONFILS
[n° ou bulletin]
Titre : N°29 - 2025 - Immersions, expériences et numériques Type de document : document électronique Auteurs : Philippe BONFILS, Coordinateur ; Fabienne MARTIN-JUCHAT Année de publication : 2025 Format : web Note générale : Dossier comprenant 11 articles :
* Introduction : Les environnements immersifs numériques : de nouvelles formes possibles d’interactions (BONFILS, Philippe ; MARTIN-JUCHAT, Fabienne)
* Figures et sensations de nos mouvements en environnements immersifs (BONNOTTE, Laurent)
* Corps en immersion : continuité ou ruptures ? (NANNIPIERI, Olivier)
* Le social et la technique réinterrogés par les médias immersifs : transposition et composition de nouveaux mondes virtuels (AMATO, Étienne Armand)
* Immersions et expériences de nature : peut-on encore se passer du numérique ? (COULBAUT-LAZZARINI, Amélie ; KOHLMANN, Émilie ; GAGNEBIEN, Anne)
* Expériences numériques et enjeux de recherche-création sur l’immersion (CHABERT, Ghislaine)
* Les environnements immersifs vus par Black Mirror et par les jeunes publics (MARTY, Stéphanie)
* Pratiques juvéniles sur la plateforme Les as de l’info (MALIBABO LAVU, Pudens)
* Simulation numérique et immersion pour la formation en Odontologie (LOISON, Valériane ; PIROLLI, Fabrice ; CRETIN-PIROLLI, Raphaëlle ; LOPEZ Serena)
* Le ventriloque intermédial : Approche sonore des (dis)continuités expérientielles écologiques du jeu vidéo (MEYER, Charles)
* Tensions entre immersion et médiation dans un dispositif musical innovant (LAURENT, Emma ; HEÏD, Marie-Caroline)
Varia :
* La visibilité des mémoires déposés sur DUMAS : une question de discipline (CISEL, Matthieu ; LAUDIER, Nicolas)
* Quand les ados regardent des ados. Les teenseries comme supports de discussion avec ses proches (CORROY, Laurence ; POURREZ, Aurélie)
* Fan Consumption: Fostering Affect Through Evocative Objects = Consommation des fans : favoriser l'affect à travers des objets évocateurs (ESCURIGNAN, Julie)
* Co-construire des messages de santé publique : le cas du sel (BENHAMOU, Justine ; HUGOL-GENTIAL, Clémentine)
* Contributions féminines à la recherche en comportement informationnel (STEPHAN-HACHEM, Maud)
* De l’agir communicationnel au consensus écologique. Pour un tournant normatif des recherches académiques (SURAUD, Marie-Gabrielle).
Illustrations, notes, bibliographies avec liens sitographiques.Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
INFORMATION ; Conscientisation ; Expérimentation ; Intelligence artificielle (IA) ; Multimédia ; Numérique ; Recherche ; Sciences sociales ; Technologie de l'information et de la communication (TIC)Résumé : Les individus naissent et vivent immergés dans des environnements plurisensoriels. Au fil des siècles, ces environnements se sont complexifiés et conditionnent la conscience sensible, l'acquisition de connaissances et la réflexion. Les environnements immersifs préexistent donc au déploiement des dispositifs numériques multimédias mais leur développement massif actuel engendre de nouvelles formes d’interactions et de coopérations humaines, remettant en question l’hypothèse de la virtualité des interactions numériques. Il n’est plus possible de penser les expériences immersives en terme de séparation du monde dit "réel" et du monde dit "virtuel". Ces espaces immersifs procurent des sensations, émotions, rencontres et coopérations, qui font l’objet de travaux de recherche en sciences de l’information et de la communication mais aussi en sciences sociales. Type de contenu : thèse, mémoire, travail de recherche En ligne : https://journals.openedition.org/rfsic/16113 Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=30276 [n° ou bulletin] Contient
- [article]Figures et sensations de nos mouvements en environnements immersifs - In : REVUE FRANÇAISE DES SCIENCES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION, 2025 (15/03/2025), N°29,
De plus en plus d’études sur les effets des dispositifs immersifs et interactifs mettent en lumière les changements moteurs et sensoriels qui s'opèrent chez les utilisateur·rices d'outils numériques. En effet, l’environnement virtuel, fait de pixels, implique des spécificités perceptives et d’actions physiques. Ce travail de recherche s'intéresse, sous l’angle corporel, aux conditions et variations qui permettent aux utilisateur·rices d'environnements numériques virtuels d’être conscient·es de ces processus immersifs. Il vise à rendre compte d’expériences où la virtualisation mentale est confrontée au processus d’interaction, avec ou sans avatar, dans un environnement immersif qui induit des modifications de la perception corporelle. https://journals.openedition.org/rfsic/16129- [article]Le social et la technique réinterrogés par les médias immersifs : transposition et composition de nouveaux mondes virtuels - In : REVUE FRANÇAISE DES SCIENCES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION, 2025 (15/03/2025), N°29,
Aborder la question de l’immersion dans les médias numériques conduit à évaluer les liens entre dispositifs technologiques et pratiques subjectives. Ce travail de recherche s'attache à distinguer deux sources d’immersion réaliste, d'une part, la représentation des médias traditionnels photo et vidéo, d'autre part, la simulation cybernétique en 3D. Il distingue ensuite deux types de représentation : soit des reconstitutions (transposition des données réelles dans un dispositif d'imitation), soit des compositions (organisation d'environnements imaginaires). Puis l'article évoque les métaphores complémentaires d’immersion, telles que les avatars, qui intensifient l’immersion avec une plongée dans un corps de substitution. https://journals.openedition.org/rfsic/16213- [article]Immersions et expériences de nature : peut-on encore se passer du numérique ? KOHLMANN, Émilie ; GAGNEBIEN, Anne - In : REVUE FRANÇAISE DES SCIENCES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION, 2025 (15/03/2025), N°29,
Alors que la notion d’immersion renvoie souvent à la réalité virtuelle, cet article envisage différentes expériences en environnement naturel. Afin de comprendre comment se construit le rapport au symbolique via un rapport au monde physique et comment interroger l’immersion dans les relations au vivant, ce travail met en perspective deux projets de recherche, l'un accordant une place centrale au numérique, l'autre une place périphérique. Le premier analyse l’effet des dispositifs numériques sur les représentations et expériences de la nature (MIMESIS). Le second interroge l’impact des narrations sur les perceptions sensorielles lors d’immersions dans l’environnement naturel et leur réinvestissement dans des écritures collectives (RECIT’M2). https://journals.openedition.org/rfsic/16254- [article]Expériences numériques et enjeux de recherche-création sur l’immersion - In : REVUE FRANÇAISE DES SCIENCES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION, 2025 (15/03/2025), N°29,
Cet article livre un témoignage sur la recherche-création, ou sur les créations de recherche autour des expériences numériques, et cherche à évaluer l’apport de méthodes visuelles créatives pour comprendre le phénomène immersif en sciences de l’information et de la communication. Il revient sur dix années d’analyse de l’immersion dans le contexte de différents médias, allant des jeux vidéo à la réalité virtuelle en passant par les multimédias, afin de questionner et démontrer le potentiel des méthodologies de recherche-création pour comprendre ce qui se joue dans l’immersion. https://journals.openedition.org/rfsic/16304- [article]Pratiques juvéniles sur la plateforme Les As de l’info - In : REVUE FRANÇAISE DES SCIENCES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION, 2025 (15/03/2025), N°29,
Ce travail de recherche s'intéresse à la façon dont les enfants français·es de 8 à 12 ans, immergé·es dans l’univers numérique de la plateforme Les As de l’info, développent des pratiques informationnelles et communicationnelles pour lutter contre la désinformation. L'enquête met en évidence un lien fort entre les enfants et la plateforme mais aussi un intérêt personnel pour le contenu informationnel de la plateforme, réel levier éducatif favorisant l’acquisition de connaissances. Les enfants usager·ères partagent le contenu, échangent et stimulent la discussion, voire la controverse, et deviennent des acteur·rices de la lutte contre la désinformation. https://journals.openedition.org/rfsic/16364- [article]La visibilité des mémoires déposés sur DUMAS : une question de discipline LAUDIER, Nicolas - In : REVUE FRANÇAISE DES SCIENCES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION, 2025 (15/03/2025), N°29,
Les mémoires de Master peuvent se révéler utiles aux autres chercheur·es car ils traitent de sujets pouvant accélérer le travail de recherche. Encore faut-il des leviers de motivations susceptibles d’inciter les étudiant·es à mettre à disposition leurs travaux de fin d'étude ? Ce travail de recherche explore, sous l'angle de la théorie de l’échange social, l’un des mécanismes qui poussent les étudiant·es à mettre en ligne leur mémoire dans des archives dédiées, à savoir la visibilité du travail partagé sur le site français DUMAS (qui centralise plus de 50 000 manuscrits d'étudiant·es) mesurée à partir du nombre de téléchargements du document. https://journals.openedition.org/rfsic/16772- [article]Quand les ados regardent des ados. Les "teenseries" comme supports de discussion avec ses proches POURREZ, Aurélie - In : REVUE FRANÇAISE DES SCIENCES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION, 2025 (15/03/2025), N°29,
Peu de travaux de recherche s'intéressent aux pratiques culturelles des adolescent·es, notamment à leur consommation de séries sur les plateformes numériques, qui sont pourtant très addictives car elles mettent en scène des jeunes comme personnages principaux. Or les séries pour adolescent·es ou "teenseries", qui visent à représenter l’adolescence comme une période de questionnement identitaire, social, sentimental, amoureux et sexuel, s’adressent à une classe d’âge dont les lieux (lycée, chambre, salle de sport) et les thématiques (découverte de l’altérité, métamorphose pubertaire entre autres) lui sont familiers. En s'appuyant sur une enquête ciblée auprès de jeunes Français·es, cet article s'intéresse à la façon dont ces "teenseries" peuvent être des supports de discussion entre ami·es et en famille, permettant de se dévoiler en contrôlant son degré d’engagement conversationnel selon l’intimité recherchée avec ses proches. https://journals.openedition.org/rfsic/16567- [article]De l’agir communicationnel au consensus écologique. Pour un tournant normatif des recherches académiques - In : REVUE FRANÇAISE DES SCIENCES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION, 2025 (15/03/2025), N°29,
Cet article pose la question de la prise en compte des enjeux de la transition écologique par les recherches académiques en sciences sociales. Il met en évidence le décalage entre la gravité de la crise environnementale et la capacité des chercheur·es à fournir des éléments de sortie de crise. Sur la base de "l’agir communicationnel", ce travail de recherche envisage une autre approche des sciences sociales, qui orienterait les recherches académiques vers la protection de l’environnement et de la santé. À cette fin, la notion de consensus écologique est considérée comme une alternative à celle d’acceptabilité sociale, afin d’étayer l’idée de transition écologique de la recherche, qui doit conduire à renouveler les orientations interdisciplinaires de la recherche académique. https://journals.openedition.org/rfsic/16821Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 12261 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible