Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (1874)


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
N°178-179 - 2024/2 - Face à l’injonction participative (Bulletin de JOURNAL DES ANTHROPOLOGUES) / Lucie GELINEAU
[n° ou bulletin]
Titre : N°178-179 - 2024/2 - Face à l’injonction participative Type de document : document électronique Auteurs : Lucie GELINEAU, Coordinateur ; Agnès JEANJEAN, Coordinateur ; Yves LACASCADE, Coordinateur ; Nadine WANONO-GAUTHIER, Coordinateur Année de publication : 2025 Format : web Note générale : Dossier comprenant :
* La liberté académique à l’épreuve (équipe rédactionnelle)
* Résister à l’injonction participative ? (GELINEAU, Lucie ; JEANJEAN, Agnès ; LACASCADE, Yves ; WANONO-GAUTHIER, Nadine)
* Une restitution sans écrit. Attentes et tensions au terme d’une recherche‑action (LEROY, Delphine ; SPIRE, Amandine)
* La participation comme fabrique du consentement : recherche interventionnelle dans le réseau d’épiceries sociales de l’ANDES (MONTAGNE, Karen ; PRECIGOUT, Frédéric ; TECHOUEYRES, Isabelle)
* Les “acteurs de bonne foi” ou les ambiguïtés des dispositifs participatifs (BOUTINOT, Laurence)
* Le genre : un changement de paradigme pour faire la ville ? (TERRISSE, Gaëlle)
* (Re)penser la posture du chercheur en recherche collaborative : contraintes et émancipations à partir d’expériences sur le terrain bruxellois (BOTTERO, Marion ; LELUBRE, Marjorie)
* Changer les paradigmes de la recherche : les « Multimodalités indigénisées » comme voie de collaboration favorisant les liens transdisciplinaires (TIBET, Eda Elif)
* Don sen folo lab : un laboratoire qui propose et évalue des pistes de vie : entretien avec Lassina Koné (propos recueillis par Nadine Wanono-Gauthier)
* L’exposition 120 vaches : collaborer, co‑créer et co‑écrire pour un projet militant (MONCHY, Aliza ; PINAROLI, Fabien ; FRANCK, Alice ; GRABSKA, Katarzyna)
* Cahier d'images : Empreintes mutuelles (FERRON, Richard ; RICHARD, Julie)
* Recherches et débats : De Gaza à Noumea vu d’Australie : des voix qui ne doivent pas compter (entretien avec Barbara Glowczewski)
* Anthropologies actuelles : Parlons clairement : Écrire le quotidien, c’est trahir (entretien avec Jean-François Laé)
* Anthropologie visuelle : Explorer, filmer et écrire l’intimité. Tissages d’enjeux cinématographiques et anthropologiques (RAOUL, Maïwenn)
* Échos d'ici et d'ailleurs.Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
SCIENCES ; Enseignement supérieur ; Interdisciplinarité ; Liberté ; Participation populaire ; Production culturelle ; Recherche ; Sciences humaines ; Sciences socialesRésumé : L’injonction à la participation se fait de plus en plus pressante dans la recherche en sciences humaines et sociales. Certes les recherches participatives ont permis à l’activité scientifique de se développer en dehors des institutions académiques, notamment dans certains contextes interdisciplinaires. Au nom de la prise en compte nécessaire des publics, cette injonction assujettit la recherche à des impératifs décidés sans débat au sein de la communauté scientifique ni respect de sa liberté. Les articles de ce dossier portent un regard critique sur les effets théoriques et pratiques de cette nouvelle façon d'envisager les sciences humaines sociales dans l'enseignement supérieur et la recherche, tout en proposant des pistes de réflexion et des réponses. Type de contenu : essai, réflexion, analyse En ligne : https://journals.openedition.org/jda/14500 Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=30292 [n° ou bulletin] Contient
- [article]La liberté académique à l’épreuve - In : JOURNAL DES ANTHROPOLOGUES, 2024/2 (01/04/2025), N°178-179,
L’Association française des anthropologues est membre de l’Association pour la liberté académique (ALIA), créée en juillet 2024 et qui compte déjà 350 adhérent·es. Dans le contexte politique actuel où chercheur·es et enseignant·es chercheur·es se voient bâillonné·es et sanctionné·es, promouvoir et défendre la liberté académique est essentiel. La multiplication des initiatives d’observatoires et des rencontres sur la liberté académique accompagne celle des atteintes à son encontre, y compris au sein même des institutions d’enseignement et de recherche. https://journals.openedition.org/jda/14562- [article]Résister à l’injonction participative ? JEANJEAN, Agnès ; LACASCADE, Yves ; WANONO-GAUTHIER, Nadine - In : JOURNAL DES ANTHROPOLOGUES, 2024/2 (01/04/2025), N°178-179,
Au cours des dernières décennies, un tournant participatif transnational, appelé recherches-actions-participatives, a gagné de nombreux domaines de la société. Instrumentalisée par des politiques réformistes d'inspiration néolibérale, cette volonté d’associer les sujets de l’enquête à la production de connaissances en auto-participation veut contribuer à la légitimation de savoirs et de pratiques collaboratives. Toutefois, elle constitue aujourd’hui une menace pour les sciences humaines et sociales, dès lors qu’elle prend la forme d’une injonction accentuant la déprofessionnalisation. Un autre usage de la participation est-il possible ? https://journals.openedition.org/jda/14586Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 12671 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 13630 CD75 DE document électronique 75 - CDTM (Paris 09) Disponible [article]Résister à l’injonction participative ? JEANJEAN, Agnès ; LACASCADE, Yves ; WANONO-GAUTHIER, Nadine - In : JOURNAL DES ANTHROPOLOGUES, 2024/2 (01/04/2025), N°178-179,
Au cours des dernières décennies, un tournant participatif transnational, appelé recherches-actions-participatives, a gagné de nombreux domaines de la société. Instrumentalisée par des politiques réformistes d'inspiration néolibérale, cette volonté d’associer les sujets de l’enquête à la production de connaissances en auto-participation veut contribuer à la légitimation de savoirs et de pratiques collaboratives. Toutefois, elle constitue aujourd’hui une menace pour les sciences humaines et sociales, dès lors qu’elle prend la forme d’une injonction accentuant la déprofessionnalisation. Un autre usage de la participation est-il possible ? https://journals.openedition.org/jda/14586
[article]
Titre : Résister à l’injonction participative ? Type de document : document électronique Auteurs : Lucie GELINEAU ; Agnès JEANJEAN ; Yves LACASCADE ; Nadine WANONO-GAUTHIER Année de publication : 2025 Note générale : Notes, bibliographie avec liens sitographiques. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
DROITS ET LIBERTÉS ; Enseignement supérieur ; Liberté ; Néolibéralisme ; Participation populaire ; Politique culturelle ; Production culturelle ; Recherche ; Sciences humaines ; Sciences socialesRésumé : Au cours des dernières décennies, un tournant participatif transnational, appelé recherches-actions-participatives, a gagné de nombreux domaines de la société. Instrumentalisée par des politiques réformistes d'inspiration néolibérale, cette volonté d’associer les sujets de l’enquête à la production de connaissances en auto-participation veut contribuer à la légitimation de savoirs et de pratiques collaboratives. Toutefois, elle constitue aujourd’hui une menace pour les sciences humaines et sociales, dès lors qu’elle prend la forme d’une injonction accentuant la déprofessionnalisation. Un autre usage de la participation est-il possible ? Type de contenu : essai, réflexion, analyse En ligne : https://journals.openedition.org/jda/14586 Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=86775
in JOURNAL DES ANTHROPOLOGUES > N°178-179 (2024/2)[article]Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 12671 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 13630 CD75 DE document électronique 75 - CDTM (Paris 09) Disponible [article]De l’agir communicationnel au consensus écologique. Pour un tournant normatif des recherches académiques - In : REVUE FRANÇAISE DES SCIENCES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION, 2025 (15/03/2025), N°29,
Cet article pose la question de la prise en compte des enjeux de la transition écologique par les recherches académiques en sciences sociales. Il met en évidence le décalage entre la gravité de la crise environnementale et la capacité des chercheur·es à fournir des éléments de sortie de crise. Sur la base de "l’agir communicationnel", ce travail de recherche envisage une autre approche des sciences sociales, qui orienterait les recherches académiques vers la protection de l’environnement et de la santé. À cette fin, la notion de consensus écologique est considérée comme une alternative à celle d’acceptabilité sociale, afin d’étayer l’idée de transition écologique de la recherche, qui doit conduire à renouveler les orientations interdisciplinaires de la recherche académique. https://journals.openedition.org/rfsic/16821
[article]
Titre : De l’agir communicationnel au consensus écologique. Pour un tournant normatif des recherches académiques Type de document : document électronique Auteurs : Marie-Gabrielle SURAUD Année de publication : 2025 Note générale : Notes, bibliographie avec liens sitographiques. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ENVIRONNEMENT ; Communication ; Crise environnementale ; Écologie ; Interdisciplinarité ; Recherche ; Santé ; Sciences sociales ; Transition écologiqueRésumé : Cet article pose la question de la prise en compte des enjeux de la transition écologique par les recherches académiques en sciences sociales. Il met en évidence le décalage entre la gravité de la crise environnementale et la capacité des chercheur·es à fournir des éléments de sortie de crise. Sur la base de "l’agir communicationnel", ce travail de recherche envisage une autre approche des sciences sociales, qui orienterait les recherches académiques vers la protection de l’environnement et de la santé. À cette fin, la notion de consensus écologique est considérée comme une alternative à celle d’acceptabilité sociale, afin d’étayer l’idée de transition écologique de la recherche, qui doit conduire à renouveler les orientations interdisciplinaires de la recherche académique. Type de contenu : thèse, mémoire, travail de recherche En ligne : https://journals.openedition.org/rfsic/16821 Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=86751
in REVUE FRANÇAISE DES SCIENCES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION > N°29 (2025)[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 12261 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible N°29 - 2025 - Immersions, expériences et numériques (Bulletin de REVUE FRANÇAISE DES SCIENCES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION) / Philippe BONFILS
[n° ou bulletin]
Titre : N°29 - 2025 - Immersions, expériences et numériques Type de document : document électronique Auteurs : Philippe BONFILS, Coordinateur ; Fabienne MARTIN-JUCHAT Année de publication : 2025 Format : web Note générale : Dossier comprenant 11 articles :
* Introduction : Les environnements immersifs numériques : de nouvelles formes possibles d’interactions (BONFILS, Philippe ; MARTIN-JUCHAT, Fabienne)
* Figures et sensations de nos mouvements en environnements immersifs (BONNOTTE, Laurent)
* Corps en immersion : continuité ou ruptures ? (NANNIPIERI, Olivier)
* Le social et la technique réinterrogés par les médias immersifs : transposition et composition de nouveaux mondes virtuels (AMATO, Étienne Armand)
* Immersions et expériences de nature : peut-on encore se passer du numérique ? (COULBAUT-LAZZARINI, Amélie ; KOHLMANN, Émilie ; GAGNEBIEN, Anne)
* Expériences numériques et enjeux de recherche-création sur l’immersion (CHABERT, Ghislaine)
* Les environnements immersifs vus par Black Mirror et par les jeunes publics (MARTY, Stéphanie)
* Pratiques juvéniles sur la plateforme Les as de l’info (MALIBABO LAVU, Pudens)
* Simulation numérique et immersion pour la formation en Odontologie (LOISON, Valériane ; PIROLLI, Fabrice ; CRETIN-PIROLLI, Raphaëlle ; LOPEZ Serena)
* Le ventriloque intermédial : Approche sonore des (dis)continuités expérientielles écologiques du jeu vidéo (MEYER, Charles)
* Tensions entre immersion et médiation dans un dispositif musical innovant (LAURENT, Emma ; HEÏD, Marie-Caroline)
Varia :
* La visibilité des mémoires déposés sur DUMAS : une question de discipline (CISEL, Matthieu ; LAUDIER, Nicolas)
* Quand les ados regardent des ados. Les teenseries comme supports de discussion avec ses proches (CORROY, Laurence ; POURREZ, Aurélie)
* Fan Consumption: Fostering Affect Through Evocative Objects = Consommation des fans : favoriser l'affect à travers des objets évocateurs (ESCURIGNAN, Julie)
* Co-construire des messages de santé publique : le cas du sel (BENHAMOU, Justine ; HUGOL-GENTIAL, Clémentine)
* Contributions féminines à la recherche en comportement informationnel (STEPHAN-HACHEM, Maud)
* De l’agir communicationnel au consensus écologique. Pour un tournant normatif des recherches académiques (SURAUD, Marie-Gabrielle).
Illustrations, notes, bibliographies avec liens sitographiques.Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
INFORMATION ; Conscientisation ; Expérimentation ; Intelligence artificielle (IA) ; Multimédia ; Numérique ; Recherche ; Sciences sociales ; Technologie de l'information et de la communication (TIC)Résumé : Les individus naissent et vivent immergés dans des environnements plurisensoriels. Au fil des siècles, ces environnements se sont complexifiés et conditionnent la conscience sensible, l'acquisition de connaissances et la réflexion. Les environnements immersifs préexistent donc au déploiement des dispositifs numériques multimédias mais leur développement massif actuel engendre de nouvelles formes d’interactions et de coopérations humaines, remettant en question l’hypothèse de la virtualité des interactions numériques. Il n’est plus possible de penser les expériences immersives en terme de séparation du monde dit "réel" et du monde dit "virtuel". Ces espaces immersifs procurent des sensations, émotions, rencontres et coopérations, qui font l’objet de travaux de recherche en sciences de l’information et de la communication mais aussi en sciences sociales. Type de contenu : thèse, mémoire, travail de recherche En ligne : https://journals.openedition.org/rfsic/16113 Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=30276 [n° ou bulletin] Contient
- [article]Figures et sensations de nos mouvements en environnements immersifs - In : REVUE FRANÇAISE DES SCIENCES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION, 2025 (15/03/2025), N°29,
De plus en plus d’études sur les effets des dispositifs immersifs et interactifs mettent en lumière les changements moteurs et sensoriels qui s'opèrent chez les utilisateur·rices d'outils numériques. En effet, l’environnement virtuel, fait de pixels, implique des spécificités perceptives et d’actions physiques. Ce travail de recherche s'intéresse, sous l’angle corporel, aux conditions et variations qui permettent aux utilisateur·rices d'environnements numériques virtuels d’être conscient·es de ces processus immersifs. Il vise à rendre compte d’expériences où la virtualisation mentale est confrontée au processus d’interaction, avec ou sans avatar, dans un environnement immersif qui induit des modifications de la perception corporelle. https://journals.openedition.org/rfsic/16129- [article]Le social et la technique réinterrogés par les médias immersifs : transposition et composition de nouveaux mondes virtuels - In : REVUE FRANÇAISE DES SCIENCES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION, 2025 (15/03/2025), N°29,
Aborder la question de l’immersion dans les médias numériques conduit à évaluer les liens entre dispositifs technologiques et pratiques subjectives. Ce travail de recherche s'attache à distinguer deux sources d’immersion réaliste, d'une part, la représentation des médias traditionnels photo et vidéo, d'autre part, la simulation cybernétique en 3D. Il distingue ensuite deux types de représentation : soit des reconstitutions (transposition des données réelles dans un dispositif d'imitation), soit des compositions (organisation d'environnements imaginaires). Puis l'article évoque les métaphores complémentaires d’immersion, telles que les avatars, qui intensifient l’immersion avec une plongée dans un corps de substitution. https://journals.openedition.org/rfsic/16213- [article]Immersions et expériences de nature : peut-on encore se passer du numérique ? KOHLMANN, Émilie ; GAGNEBIEN, Anne - In : REVUE FRANÇAISE DES SCIENCES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION, 2025 (15/03/2025), N°29,
Alors que la notion d’immersion renvoie souvent à la réalité virtuelle, cet article envisage différentes expériences en environnement naturel. Afin de comprendre comment se construit le rapport au symbolique via un rapport au monde physique et comment interroger l’immersion dans les relations au vivant, ce travail met en perspective deux projets de recherche, l'un accordant une place centrale au numérique, l'autre une place périphérique. Le premier analyse l’effet des dispositifs numériques sur les représentations et expériences de la nature (MIMESIS). Le second interroge l’impact des narrations sur les perceptions sensorielles lors d’immersions dans l’environnement naturel et leur réinvestissement dans des écritures collectives (RECIT’M2). https://journals.openedition.org/rfsic/16254- [article]Expériences numériques et enjeux de recherche-création sur l’immersion - In : REVUE FRANÇAISE DES SCIENCES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION, 2025 (15/03/2025), N°29,
Cet article livre un témoignage sur la recherche-création, ou sur les créations de recherche autour des expériences numériques, et cherche à évaluer l’apport de méthodes visuelles créatives pour comprendre le phénomène immersif en sciences de l’information et de la communication. Il revient sur dix années d’analyse de l’immersion dans le contexte de différents médias, allant des jeux vidéo à la réalité virtuelle en passant par les multimédias, afin de questionner et démontrer le potentiel des méthodologies de recherche-création pour comprendre ce qui se joue dans l’immersion. https://journals.openedition.org/rfsic/16304- [article]Pratiques juvéniles sur la plateforme Les As de l’info - In : REVUE FRANÇAISE DES SCIENCES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION, 2025 (15/03/2025), N°29,
Ce travail de recherche s'intéresse à la façon dont les enfants français·es de 8 à 12 ans, immergé·es dans l’univers numérique de la plateforme Les As de l’info, développent des pratiques informationnelles et communicationnelles pour lutter contre la désinformation. L'enquête met en évidence un lien fort entre les enfants et la plateforme mais aussi un intérêt personnel pour le contenu informationnel de la plateforme, réel levier éducatif favorisant l’acquisition de connaissances. Les enfants usager·ères partagent le contenu, échangent et stimulent la discussion, voire la controverse, et deviennent des acteur·rices de la lutte contre la désinformation. https://journals.openedition.org/rfsic/16364- [article]La visibilité des mémoires déposés sur DUMAS : une question de discipline LAUDIER, Nicolas - In : REVUE FRANÇAISE DES SCIENCES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION, 2025 (15/03/2025), N°29,
Les mémoires de Master peuvent se révéler utiles aux autres chercheur·es car ils traitent de sujets pouvant accélérer le travail de recherche. Encore faut-il des leviers de motivations susceptibles d’inciter les étudiant·es à mettre à disposition leurs travaux de fin d'étude ? Ce travail de recherche explore, sous l'angle de la théorie de l’échange social, l’un des mécanismes qui poussent les étudiant·es à mettre en ligne leur mémoire dans des archives dédiées, à savoir la visibilité du travail partagé sur le site français DUMAS (qui centralise plus de 50 000 manuscrits d'étudiant·es) mesurée à partir du nombre de téléchargements du document. https://journals.openedition.org/rfsic/16772- [article]Quand les ados regardent des ados. Les "teenseries" comme supports de discussion avec ses proches POURREZ, Aurélie - In : REVUE FRANÇAISE DES SCIENCES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION, 2025 (15/03/2025), N°29,
Peu de travaux de recherche s'intéressent aux pratiques culturelles des adolescent·es, notamment à leur consommation de séries sur les plateformes numériques, qui sont pourtant très addictives car elles mettent en scène des jeunes comme personnages principaux. Or les séries pour adolescent·es ou "teenseries", qui visent à représenter l’adolescence comme une période de questionnement identitaire, social, sentimental, amoureux et sexuel, s’adressent à une classe d’âge dont les lieux (lycée, chambre, salle de sport) et les thématiques (découverte de l’altérité, métamorphose pubertaire entre autres) lui sont familiers. En s'appuyant sur une enquête ciblée auprès de jeunes Français·es, cet article s'intéresse à la façon dont ces "teenseries" peuvent être des supports de discussion entre ami·es et en famille, permettant de se dévoiler en contrôlant son degré d’engagement conversationnel selon l’intimité recherchée avec ses proches. https://journals.openedition.org/rfsic/16567- [article]De l’agir communicationnel au consensus écologique. Pour un tournant normatif des recherches académiques - In : REVUE FRANÇAISE DES SCIENCES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION, 2025 (15/03/2025), N°29,
Cet article pose la question de la prise en compte des enjeux de la transition écologique par les recherches académiques en sciences sociales. Il met en évidence le décalage entre la gravité de la crise environnementale et la capacité des chercheur·es à fournir des éléments de sortie de crise. Sur la base de "l’agir communicationnel", ce travail de recherche envisage une autre approche des sciences sociales, qui orienterait les recherches académiques vers la protection de l’environnement et de la santé. À cette fin, la notion de consensus écologique est considérée comme une alternative à celle d’acceptabilité sociale, afin d’étayer l’idée de transition écologique de la recherche, qui doit conduire à renouveler les orientations interdisciplinaires de la recherche académique. https://journals.openedition.org/rfsic/16821Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 12261 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible [article]Quand les ados regardent des ados. Les "teenseries" comme supports de discussion avec ses proches POURREZ, Aurélie - In : REVUE FRANÇAISE DES SCIENCES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION, 2025 (15/03/2025), N°29,
Peu de travaux de recherche s'intéressent aux pratiques culturelles des adolescent·es, notamment à leur consommation de séries sur les plateformes numériques, qui sont pourtant très addictives car elles mettent en scène des jeunes comme personnages principaux. Or les séries pour adolescent·es ou "teenseries", qui visent à représenter l’adolescence comme une période de questionnement identitaire, social, sentimental, amoureux et sexuel, s’adressent à une classe d’âge dont les lieux (lycée, chambre, salle de sport) et les thématiques (découverte de l’altérité, métamorphose pubertaire entre autres) lui sont familiers. En s'appuyant sur une enquête ciblée auprès de jeunes Français·es, cet article s'intéresse à la façon dont ces "teenseries" peuvent être des supports de discussion entre ami·es et en famille, permettant de se dévoiler en contrôlant son degré d’engagement conversationnel selon l’intimité recherchée avec ses proches. https://journals.openedition.org/rfsic/16567
[article]
Titre : Quand les ados regardent des ados. Les "teenseries" comme supports de discussion avec ses proches Type de document : document électronique Auteurs : Laurence CORROY ; Aurélie POURREZ Année de publication : 2025 Note générale : Notes, bibliographie avec liens sitographiques, témoignages de jeunes. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
CULTURE ; Cinéma ; Identité culturelle ; Interculturalité ; Jeunesse ; Famille ; Numérique ; Psychologie
Thésaurus Géographique
FranceRésumé : Peu de travaux de recherche s'intéressent aux pratiques culturelles des adolescent·es, notamment à leur consommation de séries sur les plateformes numériques, qui sont pourtant très addictives car elles mettent en scène des jeunes comme personnages principaux. Or les séries pour adolescent·es ou "teenseries", qui visent à représenter l’adolescence comme une période de questionnement identitaire, social, sentimental, amoureux et sexuel, s’adressent à une classe d’âge dont les lieux (lycée, chambre, salle de sport) et les thématiques (découverte de l’altérité, métamorphose pubertaire entre autres) lui sont familiers. En s'appuyant sur une enquête ciblée auprès de jeunes Français·es, cet article s'intéresse à la façon dont ces "teenseries" peuvent être des supports de discussion entre ami·es et en famille, permettant de se dévoiler en contrôlant son degré d’engagement conversationnel selon l’intimité recherchée avec ses proches. Type de contenu : thèse, mémoire, travail de recherche En ligne : https://journals.openedition.org/rfsic/16567 Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=86750
in REVUE FRANÇAISE DES SCIENCES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION > N°29 (2025)[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 12261 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible [article]Souveraineté(s) - In : RECHERCHES INTERNATIONALES, hiver 2024 (06/03/2025), N°131, P. 43-155
La notion de souveraineté renvoie à la détention d'un pouvoir suprême et inconditionnel. Principe fondateur des États et fruit d'une longue maturation historique, il implique l'organisation intérieure des gouvernements et les relations entre États. Les deux guerres mondiales ont conduit à la construction d'un édifice multilatéral fondé sur la souveraineté de chaque État. Mais si les organisations internationales comme l'ONU ont permis de mener à bien la décolonisation, elles semblent aujourd'hui à bout de souffle et incapables de faire face au retour de la violence dans les relations internationales et aux grands défis planétaires comme les migrations et le changement climatique. D'où la tentation du repli sur soi qui favorise le nationalisme, le populisme, terrains favorables à l'extrême droite.
Permalink![]()
[texte imprimé]Décoloniser la Kanaky-Nouvelle-Calédonie TREPIED, Benoît, - TOULOUSE : ANACHARSIS, 2025, 288 P.
Écrit dans le sillage de la crise majeure que la Kanaky-Nouvelle-Calédonie a connu au mois de mai 2024 à la suite du projet de loi constitutionnelle visant l’élargissement du corps électoral, cet ouvrage propose une synthèse générale. Il retrace les grandes lignes de l’histoire coloniale, analyse le processus de décolonisation et décrypte les tensions sociales et politiques ayant conduit à cette situation. Son objectif n’est pas de livrer une analyse des événements de mai 2024 mais de mobiliser différents travaux de sciences sociales afin de faire apparaître les causes de la crise. Il questionne l’héritage colonial en pointant les perspectives et les limites du processus de décolonisation ouvert par les accords de Matignon en 1988.
Permalink![]()
[outil pédagogique] : dossier, livret pédagogique Guide d'activités en éducation à la citoyenneté mondiale en lien avec les nouveaux référentiels destinés aux enseignant·es de l'enseignement primaire (P5-P6) Enabel, - BRUXELLES (BELGIQUE) : ENABEL, 2025, 48 P.
En 2023, la Fédération Wallonie-Bruxelles a introduit de nouveaux référentiels de compétences en primaire, qui présentent des liens avec le référentiel d'éducation à la citoyenneté mondiale. Pour accompagner leur mise en œuvre, BeGlobal-Enabel a créé un guide pédagogique pour les enseignants de ces niveaux. Ce guide, qui fait suite à des initiatives similaires pour d'autres niveaux, propose 15 fiches d'activités croisant les apprentissages des référentiels avec les objectifs de l'ECM. Ces activités, directement utilisables en classe, visent à développer des compétences clés dans divers domaines (français, arts, maths, sciences, philosophie, citoyenneté, pensée critique, connaissance de soi et apprentissage) afin de former des citoyens responsables, solidaires et ouverts.
Public : Cycle 3 (8-10 ans);6ème/5ème;Enseignant / animateur
https://beglobal.enabel.be/wp-content/uploads/2025/04/20250402-Guide-P5-P6-Web.pdf
Permalink![]()
[texte imprimé]Le racisme expliqué à ma fille d'après Tahar Ben Jelloun LE CAM, Hélène, SOWA, Marzena - PARIS : SEUIL, 2025, 126 P.
Cette bande dessinée est une introduction à l'antiracisme spécialement conçue pour les enfants, à travers les questions posées par la fille de Tahar Ben Jelloun. Il aborde des interrogations fondamentales et simples en apparence, telles que la définition du racisme, la notion d'étranger et les raisons du rejet de la différence. Le livre explore également la peur potentielle du raciste et son objet.
Permalink[article]Archives du développement : produire, mobiliser et politiser AZIKI, Yasmina ; DEFORGE, Quentin - In : REVUE INTERNATIONALE DES ETUDES DU DEVELOPPEMENT, 2024-3 (23/12/2024), N°256, 262 P.
Les approches historiques du développement connaissent un fort dynamisme depuis les années 2000. Au-delà de la multiplication des publications, on constate un profond renouvellement des perspectives. La lecture et la chronologie canoniques sont bousculées, le développement dans sa dimension transnationale est de plus en plus conçu et étudié comme une modalité séculaire des relations entre des centres (puissances coloniales hier) et des périphéries (territoires colonisés hier et pays "en développement" aujourd'hui). Les chercheurs et les chercheuses sont confronté.es à la situation particulière des archives du développement. Ce dossier interroge la dimension archivistique de ce renouveau historiographique sur la base des questions suivantes : quelles archives sont mobilisées ou revisitées pour reconstruire l'objet "développement" ? Avec quelle réflexivité individuelle ou collective ? En suscitant quels débats ? Mais aussi, avec quelles conceptions et approches des archives ?
Permalink[article]« Doit-on instaurer une dictature écologique ? » Influence du thème abordé sur les pratiques argumentatives des lycéens - In : ÉDUCATION RELATIVE A L'ENVIRONNEMENT, 1er semestre 2024 (01/12/2024), VOL. 19-1,
Le thème de l’écologie dans un dialogue philosophique semble porteur de "tensions épistémologiques et émotionnelles" spécifiques, qui pourraient aider ou gêner l’argumentation philosophique des lycéens. Le propos de cet article est de décrire et de mieux comprendre l’influence du thème abordé sur les pratiques argumentatives, à partir de l’analyse d’un corpus composé de trois dialogues observés en classe de philosophie en France. https://journals.openedition.org/ere/11400
Permalink[article]Éducation à l'environnement et dialogue philosophique : obstacles et recommandations pour l’intégration en milieu scolaire - In : ÉDUCATION RELATIVE A L'ENVIRONNEMENT, 1er semestre 2024 (01/12/2024), VOL. 19-1,
La pratique du dialogue philosophique (PDP) est un outil pédagogique en éducation à l'environnement. Néanmoins, les pédagogies classiques se heurtent à certains obstacles tant pour l'intégration de la PDP en classe que pour celle de l'éducation à l'environnement. Ce travail de recherche vise à documenter les freins potentiels et les recommandations à prendre en compte dans le cadre d’un projet éducatif environnemental qui ferait appel à la PDP. Il s'appuie sur une recension de la littérature existante, en classant les obstacles et les recommandations par catégories, afin de les mettre en relation. https://journals.openedition.org/ere/11527
Permalink[article]L’émerveillement comme levier pédagogique : Apports des scientifiques-écrivaines à l’éducation relative à l’environnement - In : ÉDUCATION RELATIVE A L'ENVIRONNEMENT, 1er semestre 2024 (01/12/2024), VOL. 19-1,
Cet article explore le potentiel pédagogique et philosophique de textes écrits par des scientifiques-écrivaines, telles que Lynn Margulis, Suzanne Simard et Robin Wall Kimmerer, pour susciter l’émerveillement et l’engagement écocitoyen. En révélant le rôle méconnu d’êtres vivants comme les bactéries, les champignons ou les arbres, ces textes peuvent provoquer un questionnement philosophique sur notre rapport au vivant. L’émerveillement qu’ils suscitent peut nourrir une "pensée attentive" envers la biodiversité et un désir d’agir en sa faveur. Intégrés dans une démarche d’éducation à l’environnement, croisant approches littéraires, philosophiques et scientifiques, ces textes offrent des ressources pour développer une écologie de l’attention et de la réciprocité. https://journals.openedition.org/ere/11487
Permalink[article]À l’ombre des panneaux solaires, l’agrivoltaïsme. Retour sur une trajectoire sociotechnique de légitimation - In : DEVELOPPEMENT DURABLE ET TERRITOIRES, décembre 2024 (01/12/2024), VOL. 15, N°3,
Cet article analyse l'origine, le développement et la légitimation sociale et technique de l’agrivoltaïsme, sur la base de trois sources d'information : l’espace médiatique, le savoir scientifique et les dispositifs techniques. Ce travail de recherche montre que l'origine de l’agrivoltaïsme remonte aux difficultés de développement du photovoltaïque au sol et que son développement s'explique par la viabilisation technique et scientifique de l’ombre des panneaux solaires sur la productivité agricole. Alors que le processus de légitimation n’est pas terminé, l'article analyse les témoignages d'apprentissages par les acteurs de la filière, avec l’émergence d'un discours critique puis d'une vision politique tenant compte de ces argumentaires. https://journals.openedition.org/developpementdurable/24653
PermalinkVOL. 19-1 - 1er semestre 2024 - Les pratiques philosophiques pour le développement du pouvoir d’agir écocitoyen (Bulletin de ÉDUCATION RELATIVE A L'ENVIRONNEMENT) / Adolfo AGUNDEZ RODRIGUEZ
Permalink[article]Recentrer les périphéries 1 MORCUENDE, Alejandro - In : PROBLEMES D'AMERIQUE LATINE, 2023/4 (01/12/2024), N°126, 106 P.
Ces quatre articles constituent la première partie du dossier "Recentrer les périphéries", issu d'une table ronde intitulée "Recentrar las periferias : pràcticas espaciales, discursos y modos de vida en la era de la urbanizacion planétaria (Recentrer les périphéries : pratiques spatiales, discours et modes de vie dans l'ère de l'urbanisation planétaire), au congrès de l'EUGEO (Association des sociétés géographiques d'Europe) à Barcelone, septembre 2023. Depuis l'école de Chicago, la périphérie est un élément central de la réflexion urbaine. Les organisateurs de la table ronde proposaient d'analyser la production socio-spatiale récente de ces espaces urbains en pleine transformation, en contradiction avec le modèle "centre-périphérie".
Permalink[article]Rencontrer les êtres autres qu’humains par le dialogue philosophique CHAMPOUX, Mélanie - In : ÉDUCATION RELATIVE A L'ENVIRONNEMENT, 1er semestre 2024 (01/12/2024), VOL. 19-1,
L’objectif de ce travail de recherche est d’interroger le potentiel et les limites de l’usage des pratiques du dialogue philosophique dans le contexte d’une éducation écologique, qui contribuerait à la "formation de personnes consciemment reliées au monde". Cet article vise à esquisser les contours d’une pédagogie de la rencontre où les êtres humains et les êtres autres qu’humains peuvent se rencontrer, s’enrichir de leurs différences et composer un monde commun. Il se propose de lancer un défi aux systèmes d’éducation dominants, en formulant les principes fondamentaux d’une pédagogie alternative de la rencontre et en interrogeant les pratiques du dialogue philosophique dans l'éducation à l'environnement. https://journals.openedition.org/ere/11345
Permalink[article]Le vitalisme de Leibniz dans la pensée écoféministe. Contribution potentielle à une éducation écologique - In : ÉDUCATION RELATIVE A L'ENVIRONNEMENT, 1er semestre 2024 (01/12/2024), VOL. 19-1,
Face à une crise sociale et écologique sans précédent, le monde de l’éducation est de plus en plus contraint de repenser ses fondements et ses pratiques, afin de s'éloigner des certitudes apportées par la science et adopter une vision plus organique ouvrant sur une éducation écologique. Une telle éducation vise à contribuer au développement de nouvelles formes de relations humaines empreintes de respect, de réciprocité et d’harmonie avec tout l'environnement (humain et non humain). En prenant appui sur les réflexions des théoriciennes écoféministes Carolyn Merchant et Pauline Phemister, cet article propose des éléments de réflexion quant aux implications de la philosophie naturaliste de Leibniz (tout est harmonie dans la nature et rien n'est sans raison) pour le déploiement d’une éducation résolument écologique. https://journals.openedition.org/ere/11288
Permalink[article]Les Indo-Européens, des ancêtres encombrants ? - In : SOCIO, 2024/1 (01/11/2024), N°19,
La reconnaissance d’une parenté entre les langues d'Europe et d’une partie de l’Asie occidentale définit la famille des langues dites indo-européennes. Les travaux de recherche actuels visent à identifier les origines géographiques d'un peuple préhistorique conquérant, dont la langue reconstruite au fil du temps aurait donné naissance à toutes celles d’aujourd’hui. L'hypothèse majoritaire verrait des guerriers cavaliers issus des steppes de la mer Noire se répandre ensuite dans toute l’Europe et aux alentours. Malgré le secours récent de la génétique, cette option reste difficile à prouver. L'article met en lumière des modèles beaucoup plus complexes, aussi bien sur le plan linguistique (au-delà d’un simple arbre généalogique) que sur le plan historique et anthropologique (au-delà d’un modèle colonialiste). https://journals.openedition.org/socio/15803
Permalink[article]De la spécificité de l’antisémitisme à l’unicité de la Shoah : des structures universelles de la haine ? - In : SOCIO, 2024/1 (01/11/2024), N°19,
Comment expliquer la résurgence de l’antisémitisme, dans des temps et des espaces divers ? Comment penser la Shoah et justifier la revendication du caractère unique de ce génocide ? Sans gommer les spécificités de chaque haine raciale, l'article explique que racisme colonial et racisme génocidaire obéissent à une même logique, en faisant des statuts de pureté du sang le processus matriciel de racialisation. Il émet l’hypothèse d’une structure élémentaire du racisme, fondée sur l'universalité de la haine et la hantise du métissage, dont l'antisémitisme apparaît comme le paradigme. Ces structures universelles de la haine accréditent la nécessité d’un combat antiraciste fait de causes communes plutôt que de révoltes singulières. https://journals.openedition.org/socio/16373
Permalink