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[article]Face à l’IA, l’enseignant ne doit pas se transformer en chasseur de fraudes, mais repenser sa pédagogie SILVA, Jaércio da - In : THE CONVERSATION, 3 novembre 2025 (03/11/2025), 03/11/2025,
À l’université, les intelligences artificielles (IA) génératives provoquent des débats au sein du corps enseignant sur la place des machines dans l’acquisition des compétences par les étudiant·es. Les discours catastrophistes se multiplient, à la lecture des enquêtes sur les pertes cognitives supposées liées à l’usage des IA. Or, selon l'état des connaissances, les IA génératives, aussi performantes soient-elles, ne peuvent remplacer les professeur·es dans leur travail d’éducation à l’esprit critique des étudiant·es. Mais, pour bien remplir ce rôle, les enseignant·es doivent remettre en perspective leurs pratiques et réinventer leur pédagogie. https://theconversation.com/face-a-lia-lenseignant-ne-doit-pas-se-transformer-en-chasseur-de-fraudes-mais-repenser-sa-pedagogie-267587
[article]
Titre : Face à l’IA, l’enseignant ne doit pas se transformer en chasseur de fraudes, mais repenser sa pédagogie Type de document : document électronique Auteurs : Cécile MÉADEL ; Jaércio da SILVA Année de publication : 2025 Note générale : Liens sitographiques. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
CULTURE ; Éducation au numérique ; Enseignant·e ; Enseignement supérieur ; Étudiant·e ; Intelligence artificielle (IA) ; Numérique ; PédagogieRésumé : À l’université, les intelligences artificielles (IA) génératives provoquent des débats au sein du corps enseignant sur la place des machines dans l’acquisition des compétences par les étudiant·es. Les discours catastrophistes se multiplient, à la lecture des enquêtes sur les pertes cognitives supposées liées à l’usage des IA. Or, selon l'état des connaissances, les IA génératives, aussi performantes soient-elles, ne peuvent remplacer les professeur·es dans leur travail d’éducation à l’esprit critique des étudiant·es. Mais, pour bien remplir ce rôle, les enseignant·es doivent remettre en perspective leurs pratiques et réinventer leur pédagogie. En ligne : https://theconversation.com/face-a-lia-lenseignant-ne-doit-pas-se-transformer-en [...] Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87529
in THE CONVERSATION > 03/11/2025 (3 novembre 2025)[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 23717 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible [article]Ce que parler de la terre veut dire : revendications territoriales, imaginaire géographique et construction identitaire en Guyane française - In : IDEAS. IDEES D'AMERIQUES, 2025/2 (01/10/2025), N°26,
L’histoire coloniale de la Guyane française est marquée par une confiscation des terres – dont plus de 95 % restent propriété de l’État – générant un fort sentiment d’injustice parmi les peuples autochtones. Leurs revendications s’inscrivent ainsi dans une demande de justice sociale, dans un contexte multiculturel traversé par une forte concurrence des mémoires coloniales, et sont étroitement liées à la reconnaissance et à la construction des identités autochtones. Par ailleurs, l’imaginaire de la forêt amazonienne façonne des rapports spécifiques à cet espace caractérisant le lien singulier des peuples autochtones à la forêt, qui couvre plus de 90 % du territoire. Cet article analyse les imaginaires géographiques mobilisés par les acteur·rices sociopolitiques de Guyane française pour parler de l’espace et revendiquer des droits fonciers, notamment la promesse de rétrocession par la France de 400 000 hectares aux communautés autochtones. https://journals.openedition.org/ideas/22399#article-22399
[article]
Titre : Ce que parler de la terre veut dire : revendications territoriales, imaginaire géographique et construction identitaire en Guyane française Titre original : Lo que “hablar de la tierra” significa: reivindicaciones territoriales, imaginario geográfico y construcción identitaria en Guayana Francesa Type de document : document électronique Auteurs : Caroline DELATTRE Année de publication : 2025 Note générale : Cartes, notes, bibliographie avec liens sitographiques. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ENVIRONNEMENT ; Accaparement de terres ; Amérindien Amérindienne ; Colonisation ; Droit des peuples ; Forêt ; Identité culturelle ; Peuple autochtone ; Propriété foncière
Thésaurus Géographique
Amazonie ; Guyane ; FranceRésumé : L’histoire coloniale de la Guyane française est marquée par une confiscation des terres – dont plus de 95 % restent propriété de l’État – générant un fort sentiment d’injustice parmi les peuples autochtones. Leurs revendications s’inscrivent ainsi dans une demande de justice sociale, dans un contexte multiculturel traversé par une forte concurrence des mémoires coloniales, et sont étroitement liées à la reconnaissance et à la construction des identités autochtones. Par ailleurs, l’imaginaire de la forêt amazonienne façonne des rapports spécifiques à cet espace caractérisant le lien singulier des peuples autochtones à la forêt, qui couvre plus de 90 % du territoire. Cet article analyse les imaginaires géographiques mobilisés par les acteur·rices sociopolitiques de Guyane française pour parler de l’espace et revendiquer des droits fonciers, notamment la promesse de rétrocession par la France de 400 000 hectares aux communautés autochtones. Type de contenu : thèse, mémoire, travail de recherche En ligne : https://journals.openedition.org/ideas/22399#article-22399 Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87434
in IDEAS. IDEES D'AMERIQUES > N°26 (2025/2)[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 15184 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible N°26 - 2025/2 - Contre-cartographies, (Contre-)cartographies amérindiennes (Bulletin de IDEAS. IDEES D'AMERIQUES) / Françoise MARTINEZ
[n° ou bulletin]
Titre : N°26 - 2025/2 - Contre-cartographies, (Contre-)cartographies amérindiennes Type de document : document électronique Auteurs : Françoise MARTINEZ, Directeur de publication ; Hélène QUANQUIN, Directeur de publication ; Agnès TROUILLET, Coordinateur ; Baptiste LAVAT, Coordinateur Année de publication : 2025 Format : web Note générale : Dossier comprenant :
* Contre-cartographies, (Contre-)cartographies amérindiennes (TROUILLET, Agnès ; LAVAT, Baptiste)
* Contre-cartographies modernistes : trois architectes restructurent le monde (EDNEY, Matthew H.)
* Contre-cartographies Catawba : recartographie du Sud-Est autochtone, 1670-1730 (EDELSON, S. Max)
* Révéler les voix autochtones sur les cartes européennes comme source primaire pour comprendre la coalescence des Cherokees (PRICE, Casey)
* « Depuis les temps immémoriaux » : Cartes, litiges et lieux de mémoire dans les missions frontalières d’Amérique du sud (XVIIème-XVIIIème siècles) (TAKEDA, Kazuhisa ; WILDE, Guillermo)
* Là où la possession hispano-créole et la territorialité indigène se rencontrent : contre-lecture de La Paix de Lacangayé dans le Gran Chaco (PENSA, Laura)
* Cerritos de indios comme îles de mémoire : contre-cartographies pour réécrire l’histoire dans la région frontalière Uruguay-Brésil (article collectif)
* Retour aux sources. Un projet de recherche collaborative sur les cartes de la vallée du Mississippi et du Sud-Est autochtones au XVIIIe siècle (Musée du quai Branly-Jacques Chirac et Nations Choctaw, Miami, Peoria et Quapaw) (article collectif)
* Cartographier pour se réapproprier le territoire : le cas des Lakotas autour de Rapid City (BAUDRY, Sandrine ; PLANCHOU, Céline)
* Énergie nucléaire sur des terres ancestrales : le Laboratoire National de l’Idaho et les tribus Shoshone-Bannock (GENAY, Lucie)
* Ce que parler de la terre veut dire : revendications territoriales, imaginaire géographique et construction identitaire en Guyane française (DELATTRE, Caroline)
* Cartographier les territoires des Wayuu : récits oraux et résistance épistémologique (LEMA SILVA, Laura)
* Marcher les montagnes avec les Naso : ethnographie à pied d’une expédition de démarcation d’un territoire autochtone (Panama) (VOISIN, Yann).
Entretien, éclairages, comptes rendus, illustrations, notes, liens sitographiques, bibliographies.Langues : Français (fre) Anglais (eng) Espagnol (spa) Portugais (por) Catégories : Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Amérindianité ; Colonisation ; Ethnologie ; Frontière ; Géographie ; Histoire ; Identité culturelle ; Peuple autochtone
Thésaurus Géographique
Amérique du Nord ; Amérique du SudRésumé : Relevant de la géographie critique, la contre-cartographie conteste l’hégémonie de la carte en tant qu’outil de représentation universelle de l’espace. Malgré l'effacement des peuples amérindiens des cartes des Amériques réalisées par les Européens aux XVIIe et XVIIIe siècles, les territorialités autochtones ne se laissent pas réduire aux découpages hérités de la colonisation. La cartographie constitue également un lieu de confrontation entre représentations du monde non hégémoniques et visions ethnocentrées dominatrices. Les articles de ce dossier visent à "déconstruire" la carte afin de mettre en exergue ses omissions, les "silences cartographiques", c'est-à-dire à dépasser l’idéal des cartes en tant qu’images objectives et neutres du monde, puisqu’elles contiennent des erreurs, omissions et valeurs ethnocentrées. Type de contenu : thèse, mémoire, travail de recherche En ligne : https://journals.openedition.org/ideas/21191 Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=30666 [n° ou bulletin] Contient
- [article]Contre-cartographies, (Contre-)cartographies amérindiennes LAVAT, Baptiste - In : IDEAS. IDEES D'AMERIQUES, 2025/2 (01/10/2025), N°26,
Cet article introductif présente la teneur du dossier qui s’inscrit dans une approche moderne de la cartographie, proposant de "déconstruire" la carte afin de mettre en exergue les "omissions cartographiques". Cette approche permet de dépasser la conception de la carte comme représentation graphique de l’espace, pour présenter des conceptions, des méthodologies d’appréhension de l’environnement, mais aussi des perspectives relationnelles entre les Amérindien·nes et leur espace de vie. Ainsi, les cartes peuvent servir d’outils pour la construction de contre-récits et de contre-cartographies, proposant des modes de connaissances alternatifs et des façons différentes de représenter l’espace américain. https://journals.openedition.org/ideas/22959#editorial-22959- [article]Révéler les voix autochtones sur les cartes européennes comme source primaire pour comprendre la coalescence des Cherokees - In : IDEAS. IDEES D'AMERIQUES, 2025/2 (01/10/2025), N°26,
À la fin du XVIe siècle et au XVIIe siècle, les Cherokees et d’autres peuples autochtones ont fourni aux colonisateurs européens des connaissances géographiques sur le Sud des États-Unis, qui ont aidé les cartographes français et britanniques. Aux côtés de la tradition orale et des sources archéologiques, la nomenclature figurant sur les cartes européennes offre un éclairage sur les processus de consolidation des communautés autochtones aux États-Unis. Ce travail de recherche s’appuie sur l’étymologie des toponymes figurant sur les premières cartes du Sud-Est américain pour examiner les processus de coalescence dans les terres des Cherokees. L’histoire orale des Cherokees et les preuves archéologiques corroborent les changements de toponymes sur les cartes, à mesure que la culture cherokee devenait dominante dans des zones occupées par des groupes autochtones divers. https://journals.openedition.org/ideas/21863#article-21863- [article]Cartographier pour se réapproprier le territoire : le cas des Lakotas autour de Rapid City PLANCHOU, Céline - In : IDEAS. IDEES D'AMERIQUES, 2025/2 (01/10/2025), N°26,
Les relations des peuples autochtones à la terre dépassent l’espace physique et constituent des éléments fondamentaux de l’identité, de la résistance et de la survie culturelles. Avant la colonisation, la cartographie lakota était fluide et relationnelle, reposant sur les traditions orales, les pictogrammes et les paysages sacrés plutôt que sur des frontières fixes. Ces pratiques se sont adaptées aux obligations coloniales et ont évolué avec les négociations de traités et les délimitations de la réserve, en essayant de défendre la continuité dans la cartographie autochtone. Les différentes manières de cartographier cette terre remettent en question les systèmes de pensée coloniaux, afin de préserver les épistémologies autochtones. L'article met en perspective les cartographies traditionnelles et contemporaines du territoire lakota, afin d'illustrer la lutte continue des Lakotas pour la reconnaissance de leur territoire ancestral et les manières dont la cartographie autochtone revendique l’espace et résiste à l’effacement. L'exemple de Rapid City, ville construite illégalement sur des terres lakota, illustre les conflits persistants sur la propriété de l’espace, à travers la signalisation officielle, les fresques murales urbaines et les projets de contre-cartographie. https://journals.openedition.org/ideas/21575#article-21575- [article]Énergie nucléaire sur des terres ancestrales : le Laboratoire National de l’Idaho et les tribus Shoshone-Bannock - In : IDEAS. IDEES D'AMERIQUES, 2025/2 (01/10/2025), N°26,
Le laboratoire national de l’Idaho (INL), créé par la Commission de l’énergie atomique des États-Unis comme station nationale d’essai des réacteurs en 1949, se trouve sur les terres ancestrales des Shoshones et des Bannocks. Bien que le traité de Fort Bridger de 1868 ait relocalisé ces peuples autochtones dans la réserve de Fort Hall, à une soixantaine de kilomètres de l’installation nucléaire, les "Sho-Bans" conservent des traditions de chasse, pêche, cueillette et cérémonie dans tout l’Est de l’Idaho, y compris sur les terres occupées par le site nucléaire. Cet article retrace les moments clés des relations entre l’INL et les Sho-Bans, de l’invisibilité à la confrontation puis au dialogue, négocié grâce à des manifestations d’ampleur dans les années 1990, afin d’examiner comment ces interactions reflètent les divergences (mais aussi convergences) dans la perception de la terre (culturelle, environnementale, sociale). https://journals.openedition.org/ideas/21758#article-21758- [article]Ce que parler de la terre veut dire : revendications territoriales, imaginaire géographique et construction identitaire en Guyane française - In : IDEAS. IDEES D'AMERIQUES, 2025/2 (01/10/2025), N°26,
L’histoire coloniale de la Guyane française est marquée par une confiscation des terres – dont plus de 95 % restent propriété de l’État – générant un fort sentiment d’injustice parmi les peuples autochtones. Leurs revendications s’inscrivent ainsi dans une demande de justice sociale, dans un contexte multiculturel traversé par une forte concurrence des mémoires coloniales, et sont étroitement liées à la reconnaissance et à la construction des identités autochtones. Par ailleurs, l’imaginaire de la forêt amazonienne façonne des rapports spécifiques à cet espace caractérisant le lien singulier des peuples autochtones à la forêt, qui couvre plus de 90 % du territoire. Cet article analyse les imaginaires géographiques mobilisés par les acteur·rices sociopolitiques de Guyane française pour parler de l’espace et revendiquer des droits fonciers, notamment la promesse de rétrocession par la France de 400 000 hectares aux communautés autochtones. https://journals.openedition.org/ideas/22399#article-22399Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 15184 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible [article]Révéler les voix autochtones sur les cartes européennes comme source primaire pour comprendre la coalescence des Cherokees - In : IDEAS. IDEES D'AMERIQUES, 2025/2 (01/10/2025), N°26,
À la fin du XVIe siècle et au XVIIe siècle, les Cherokees et d’autres peuples autochtones ont fourni aux colonisateurs européens des connaissances géographiques sur le Sud des États-Unis, qui ont aidé les cartographes français et britanniques. Aux côtés de la tradition orale et des sources archéologiques, la nomenclature figurant sur les cartes européennes offre un éclairage sur les processus de consolidation des communautés autochtones aux États-Unis. Ce travail de recherche s’appuie sur l’étymologie des toponymes figurant sur les premières cartes du Sud-Est américain pour examiner les processus de coalescence dans les terres des Cherokees. L’histoire orale des Cherokees et les preuves archéologiques corroborent les changements de toponymes sur les cartes, à mesure que la culture cherokee devenait dominante dans des zones occupées par des groupes autochtones divers. https://journals.openedition.org/ideas/21863#article-21863
[article]
Titre : Révéler les voix autochtones sur les cartes européennes comme source primaire pour comprendre la coalescence des Cherokees Titre original : Revealing Indigenous Voices on European Maps as Primary Source Material for Understanding Cherokee Coalescence Type de document : document électronique Auteurs : Casey PRICE Année de publication : 2025 Note générale : La coalescence décrit le processus par lequel des communautés autochtones culturellement distinctes ont formé des communautés mixtes sous la pression coloniale. Cartes, illustrations, notes, bibliographie. Langues : Anglais (eng) Catégories : Thésaurus Thématique
CULTURE ; Amérindianité ; Archéologie ; Colonisation ; Ethnologie ; Géographie ; Histoire ; Interculturalité ; Linguistique ; Peuple autochtone
Thésaurus Géographique
États-UnisRésumé : À la fin du XVIe siècle et au XVIIe siècle, les Cherokees et d’autres peuples autochtones ont fourni aux colonisateurs européens des connaissances géographiques sur le Sud des États-Unis, qui ont aidé les cartographes français et britanniques. Aux côtés de la tradition orale et des sources archéologiques, la nomenclature figurant sur les cartes européennes offre un éclairage sur les processus de consolidation des communautés autochtones aux États-Unis. Ce travail de recherche s’appuie sur l’étymologie des toponymes figurant sur les premières cartes du Sud-Est américain pour examiner les processus de coalescence dans les terres des Cherokees. L’histoire orale des Cherokees et les preuves archéologiques corroborent les changements de toponymes sur les cartes, à mesure que la culture cherokee devenait dominante dans des zones occupées par des groupes autochtones divers. Type de contenu : thèse, mémoire, travail de recherche En ligne : https://journals.openedition.org/ideas/21863#article-21863 Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87431
in IDEAS. IDEES D'AMERIQUES > N°26 (2025/2)[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 15184 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible ![]()
[article]Lutter contre les micro-violences à l’école : ces attentions qui changent la donne - In : THE CONVERSATION, 15 septembre 2025 (15/09/2025), 15/09/2025,
Les micro-violences sont des actes ou remarques à l'égard d'un·e élève, émanant des enseignant·es et/ou acteur·rices de la communauté éducative qui, sans être perçus comme des violences, portent atteinte à la dignité des élèves et peuvent durablement les blesser. Ces petites expériences de soumission à l'autorité passent par des formules banales, telles que "c'est pour ton bien" ou "c'est pareil pour tout le monde", sortes de poncifs qui banalisent le mal et engendrent des micro-mécanismes de défense chez les élèves. L'article fournit des pistes pour apprendre à reconnaître ces micro-violences afin de les éviter, en mettant en pratique des micro-attentions qui contribuent à l’épanouissement des élèves. https://theconversation.com/lutter-contre-les-micro-violences-a-lecole-ces-attentions-qui-changent-la-donne-260757
[article]
Titre : Lutter contre les micro-violences à l’école : ces attentions qui changent la donne Type de document : document électronique Auteurs : Laurent MULLER Année de publication : 2025 Note générale : Liens sitographiques. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
CULTURE ; Éducation ; Éducation à la paix ; Élève ; Enseignant·e ; Pédagogie ; Système éducatif ; ViolenceRésumé : Les micro-violences sont des actes ou remarques à l'égard d'un·e élève, émanant des enseignant·es et/ou acteur·rices de la communauté éducative qui, sans être perçus comme des violences, portent atteinte à la dignité des élèves et peuvent durablement les blesser. Ces petites expériences de soumission à l'autorité passent par des formules banales, telles que "c'est pour ton bien" ou "c'est pareil pour tout le monde", sortes de poncifs qui banalisent le mal et engendrent des micro-mécanismes de défense chez les élèves. L'article fournit des pistes pour apprendre à reconnaître ces micro-violences afin de les éviter, en mettant en pratique des micro-attentions qui contribuent à l’épanouissement des élèves. En ligne : https://theconversation.com/lutter-contre-les-micro-violences-a-lecole-ces-atten [...] Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87362
in THE CONVERSATION > 15/09/2025 (15 septembre 2025)[article]Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 21775 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 22322 CD75 DE document électronique 75 - CDTM (Paris 09) Disponible [article]Sertão noir : négation et reconnaissance de la population noire du Nordeste brésilien - In : CONFINS, 2025/3 (11/09/2025), N°68,
Le sertão du Nordeste brésilien est un territoire où l'impérialisme blanc a gommé les différences raciales, sociales et culturelles. Cet article analyse la façon dont le processus de "déracialisation" de la population noire de cette région a contribué à l’effacement de sa culture traditionnelle, à la dépolitisation de son identité culturelle et au renforcement des inégalités sociales. En adoptant une perspective décoloniale et en se concentrant sur l’État du Ceará, ce travail de recherche met en lumière les mécanismes de construction du "mythe de l'absence noire", qui ont engendré une forme de racisme consistant à nier l’existence d’un peuple. Dans une démarche de reconstitution de la diversité ethnique du sertão, l'article vise également à combattre l’"historicide noir", en mettant en lumière les mouvements de résistance de la minorité noire. https://journals.openedition.org/confins/64385#article-64385
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[article]IA et langues : de nouvelles pratiques à l’école, à quel prix ? HAMZA-JAMANN, Anissa - In : THE CONVERSATION, 6 septembre 2025 (06/09/2025), 06/09/2025,
En France, l’année scolaire 2025-2026 s’ouvre dans un contexte de démocratisation massive de l’intelligence artificielle (IA) générative au motif que former les élèves aux usages de l’IA est une priorité politique pour les années à venir. Faut-il voir dans ces nouveaux outils une menace à l’apprentissage et la maîtrise des savoirs linguistiques, que ce soit le français ou les langues dites étrangères ? Comment intégrer les préparations nécessaires aux cursus scolaires sans alourdir les coûts écologiques et éthiques ? À l’heure où l’IA-anxiété devient un phénomène social, l'article fournit quelques éléments de réflexion. https://theconversation.com/ia-et-langues-de-nouvelles-pratiques-a-lecole-a-quel-prix-263840
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[article]L’IA peut-elle nous dispenser de l’effort d’apprendre ? - In : THE CONVERSATION, 23 août 2025 (23/08/2025), 23/08/2025,
À l'origine, l’intelligence artificielle (IA) a été pensée comme un moyen de simuler l’intelligence humaine. Aujourd’hui, avec l’essor des modèles génératifs, cette promesse de simulation a laissé place à une dynamique de disruption : l’IA ne se contente plus d’imiter, elle remodèle nos manières d’apprendre avec des modèles génératifs qui produisent des contenus inédits. Le développement rapide de ces outils dépasse largement la capacité des systèmes éducatifs à les intégrer de manière réfléchie et suscite autant d’espoirs que d’inquiétudes dans le domaine de l’éducation. D’un côté, l'IA offre des outils puissants pour accompagner l’apprentissage mais elle peut aussi favoriser la paresse intellectuelle puisqu'elle produit directement des contenus complets à la place de l'élève. Or il existe de nombreux usages possibles de l’IA en éducation, depuis des formes très passives et peu critiques de l'élève, jusqu’à des intégrations créatives où les élèves collaborent avec une IA (écrire des histoires, coder un jeu ou simuler une conversation avec un personnage historique), en exerçant leur jugement et leur pensée critique. https://theconversation.com/lia-peut-elle-nous-dispenser-de-leffort-dapprendre-261889
Permalink[article]Culture, créativité et économie : le rôle du secteur artisanal dans la dynamique territoriale du Pantanal du Mato Grosso do Sul BENINI, Elcio Gustavo - In : CONFINS, 2025/2 (03/07/2025), N°67,
L'objectif de cet article est d'établir des liens entre le territoire du Pantanal du Mato Grosso du Sud, l'économie créative et le secteur productif de l'artisanat. 51 entreprises artisanales situées sur 7 communes du Pantanal du Mato Grosso du Sud ont été analysées. Ce travail de recherche vise à comprendre les éléments qui caractérisent la production artisanale régionale, contribuent aux dynamiques socioéconomiques et se construisent à partir des relations avec et dans le territoire du Pantanal. Les résultats montrent que les identités culturelles des habitant·es du Pantanal, des populations autochtones terena et kadiwéu, ainsi que les techniques traditionnelles de création des artefacts commercialisés, constituent le moteur créatif, symbolique et économique de la région. En effet, l'économie artisanale créative fait partie intégrante du territoire et est capable de favoriser un développement économique durable. https://journals.openedition.org/confins/62799
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[article]AlUla, perle du désert saoudien - In : LE COURRIER DE L'UNESCO, juillet-septembre 2025 (26/06/2025), S.N.,
L’oasis d’AlUla, située dans la province de Médine, en plein désert au nord-ouest de l’Arabie saoudite, a longtemps été un secret archéologique bien gardé. L’histoire millénaire de cet ancien carrefour de cultures, étape sur la route de l’encens qui reliait la péninsule arabique aux grandes civilisations de l’Orient et de l’Occident, est aujourd’hui peu à peu dévoilée. Le personnel en charge du patrimoine culturel a aujourd'hui pour mission d'évaluer l’état de conservation des tombes nabatéennes d’Hégra, un site inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. https://courier.unesco.org/fr/articles/alula-perle-du-desert-saoudien
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[article]André Delpuech : « Piller un site, c’est détruire irrémédiablement des sources uniques d’information » BARDON, Agnès - In : LE COURRIER DE L'UNESCO, juillet-septembre 2025 (26/06/2025), S.N.,
Dans des régions d'Amérique centrale et du Sud marquées par une grande pauvreté, les fouilles clandestines, les pillages de tombes et le trafic d'objets précolombiens font vivre de nombreuses personnes et alimentent le marché local et international de l’art. On les appelle les "huaqueros", issu du terme "huaca", qui évoque un lieu sacré en langue quechua. Il existe aussi un trafic à plus grande échelle qui relève de mafias internationales, notamment liées au narcotrafic. Des équipes très organisées s’emploient à piller des sites de fouilles, ce qui détruit irrémédiablement des sources uniques d’information pour les archéologues. https://courier.unesco.org/fr/articles/andre-delpuech-piller-un-site-cest-detruire-irremediablement-des-sources-uniques-dinformation
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[article]Archéologie : une discipline loin d’être hors-sol - In : LE COURRIER DE L'UNESCO, juillet-septembre 2025 (26/06/2025), S.N.,
Comme toutes les sciences humaines, l'archéologie avance au gré de découvertes et de nouvelles perspectives qui bousculent les certitudes passées. L’idée selon laquelle les chasseurs-cueilleurs étaient dépourvus d’intelligence ou que l’agriculture aurait favorisé une concentration du pouvoir est aujourd’hui remise en cause. Si l’archéologie est une science, c’est avant tout une démarche humaine, influencée par les idées préconçues et les récits de celles et ceux qui interprètent, voire réinterprètent, la signification des découvertes à l'aune de leurs propres connaissances au fil des siècles. https://courier.unesco.org/fr/articles/archeologie-une-discipline-loin-detre-hors-sol
PermalinkS.N. - juillet-septembre 2025 - Archéologie : un passé très présent (Bulletin de LE COURRIER DE L'UNESCO) / Agnès BARDON
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[article]Découverte archéologique des dragons de jade de la culture de Hongshan - In : LE COURRIER DE L'UNESCO, juillet-septembre 2025 (26/06/2025), S.N.,
En 2024, les archéologues chinois ont mis au jour des vestiges millénaires de première importance à Chifeng, notamment des dragons de jade exhumés d'une tombe sur le site de Yuanbaoshan, dans la région autonome de Mongolie-Intérieure au nord-est de la Chine. Ces pièces emblématiques de la culture de Hongshan remontent à environ 6 000 ans. Les découvertes archéologiques effectuées sur plus de 700 sites révèlent l’histoire d’une culture néolithique dynamique ancrée dans le culte des ancêtres et de la nature. https://courier.unesco.org/fr/articles/decouverte-archeologique-des-dragons-de-jade-de-la-culture-de-hongshan
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[article]Mexique : les secrets de Teotihuacan révélés par le laser - In : LE COURRIER DE L'UNESCO, juillet-septembre 2025 (26/06/2025), S.N.,
La cité de Teotihuacan, la plus vaste métropole de l’Amérique précolombienne, située au nord-est de Mexico, livre aujourd’hui de précieuses informations grâce au lidar, une technologie de cartographie laser, qui ouvre de nouvelles perspectives de fouilles aux archéologues dans toute cette région à la géographie accidentée. https://courier.unesco.org/fr/articles/mexique-les-secrets-de-teotihuacan-reveles-par-le-laser
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[article]Moustapha Sall, une vie à explorer le passé - In : LE COURRIER DE L'UNESCO, juillet-septembre 2025 (26/06/2025), S.N.,
Le Sénégal ne compte que quelques archéologues pour explorer les nombreux sites du pays. Moustapha Sall est l’un d’entre eux. Pendant des décennies, il a parcouru la région du Sénégal à la Guinée-Bissau en passant par la Gambie, à la recherche de traces laissées par les populations qui y ont vécu (ethno-archéologie). Il a pris part à la découverte de sites métallurgiques datant du premier millénaire avant notre ère, dans le delta du Saloum au Sénégal, et identifié des céramiques appartenant aux Baïnouks, considérés comme les premiers habitant·es de la Basse Casamance, région bordée par la Gambie au nord et la Guinée-Bissau au sud. https://courier.unesco.org/fr/articles/moustapha-sall-une-vie-explorer-le-passe
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[article]Que laissera notre époque aux archéologues ? GABBOTT, Sarah - In : LE COURRIER DE L'UNESCO, juillet-septembre 2025 (26/06/2025), S.N.,
Selon les auteur·es, une multitude d'objets d’aujourd’hui, comme les stylos à bille, les tunnels de métro et les téléphones portables, seront les technofossiles du lointain futur, mais aussi les minéraux fabriqués par l’homme, le plastique synthétique, les blocs de béton et les feuilles de papier imprimées. L’un des facteurs favorisant la fossilisation est l’abondance (les organismes courants étant plus souvent présents dans les archives fossiles que les organismes rares). Aussi, la production effrénée de matériaux modernes augure de leur fossilisation future. Mais l’un des obstacles est la pléthore de nouveaux minéraux/matériaux produits par l’ingéniosité humaine qui n’ont aucun pedigree géologique ni archéologique. Ainsi, la Terre compte environ 5 200 minéraux naturels, mais l’homme a fabriqué plus de 300 000 composés minéraux synthétiques, dont très peu ont été envisagés du point de vue de leur longévité. https://courier.unesco.org/fr/articles/que-laissera-notre-epoque-aux-archeologues
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[article]Les sites archéologiques à l’épreuve de la crise climatique - In : LE COURRIER DE L'UNESCO, juillet-septembre 2025 (26/06/2025), S.N.,
La fonte du pergélisol, l’érosion des côtes, les inondations ou les sécheresses mettent à nu des sites archéologiques restés inaccessibles pendant des siècles, ce qui représente aujourd'hui autant de menaces pour leur préservation. La conservation de ce patrimoine exige d’être effectuée rapidement car, une fois exposés, les artefacts sont souvent fragiles et sujets à une détérioration rapide. Or les systèmes de gestion du patrimoine n'ont pas été conçus pour s'adapter aux effets du changement climatique, pour lesquels il n’existe actuellement aucune source de financement spécifique ni aucun programme d’atténuation. Il devient urgent d'inscrire l’archéologie à l’agenda des politiques climatiques mondiales. https://courier.unesco.org/fr/articles/les-sites-archeologiques-lepreuve-de-la-crise-climatique
Permalink[article]« Non » à l’énergie : la vie au-delà de l’électricité - In : MOUVEMENT MONDIAL POUR LES FORÊTS TROPICALES, juin 2025 (24/06/2025), N°275, P. 13-18
Dans l'archipel indonésien ou en Amazonie brésilienne, les personnes rencontrées par le WRM démontrent que l’électricité est loin d’être une ressource essentielle à la vie humaine, puisqu'elles ont fait le choix de vivre sans énergie électrique, étant convaincues que l'électricité ne fait pas partie de leur culture. Cet article vise à appréhender la vision du monde et le mode de vie de celles et ceux qui affirment que l'absence d'électricité leur est essentielle, pour respecter le cycle naturel diurne, nocturne et saisonnier. https://www.wrm.org.uy/fr/articles-du-bulletin/non-a-lenergie-la-vie-au-dela-de-lelectricite
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[article]Algérie. Des cafés littéraires au numérique, la culture résiste - In : ORIENT XXI, 20 juin 2025 (20/06/2025), 20/06/2025,
En Algérie, la liberté d’expression est réprimée par le régime politique actuel mais la scène culturelle invente des stratégies de contournement, par le biais de nouveaux lieux, tels que le café littéraire. Plus qu'un café, il s'agit d’un lieu (librairie, salon d’un particulier, salle d’un espace culturel, café) où des écrivain·es se réunissent pour discuter de leurs dernières lectures et échanger avec des citoyen·nes de toutes conditions sociales. Il existe un autre lieu, l’espace numérique, que des influenceur·ses culturel·les et des artistes digitaux·les investissent pour ouvrir de nouvelles thématiques d’études et de discussions. Mais le prix à payer est lourd car il est difficile de surmonter les entraves administratives et de contourner la censure pour obtenir l'ouverture de tels lieux. https://orientxxi.info/dossiers-et-series/algerie-des-cafes-litteraires-au-numerique-la-culture-resiste,8316
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[article]Face à l’IA, l’enseignant ne doit pas se transformer en chasseur de fraudes, mais repenser sa pédagogie
SILVA, Jaércio da - In :
THE CONVERSATION,
3 novembre 2025 (03/11/2025),
03/11/2025,


[article]Lutter contre les micro-violences à l’école : ces attentions qui changent la donne
- In :
THE CONVERSATION,
15 septembre 2025 (15/09/2025),
15/09/2025,
[article]IA et langues : de nouvelles pratiques à l’école, à quel prix ?
HAMZA-JAMANN, Anissa - In :
THE CONVERSATION,
6 septembre 2025 (06/09/2025),
06/09/2025,
[article]L’IA peut-elle nous dispenser de l’effort d’apprendre ?
- In :
THE CONVERSATION,
23 août 2025 (23/08/2025),
23/08/2025,
[article]AlUla, perle du désert saoudien
- In :
LE COURRIER DE L'UNESCO,
juillet-septembre 2025 (26/06/2025),
S.N.,
[article]André Delpuech : « Piller un site, c’est détruire irrémédiablement des sources uniques d’information »
BARDON, Agnès - In :
LE COURRIER DE L'UNESCO,
juillet-septembre 2025 (26/06/2025),
S.N.,
[article]Archéologie : une discipline loin d’être hors-sol
- In :
LE COURRIER DE L'UNESCO,
juillet-septembre 2025 (26/06/2025),
S.N.,
[article]Découverte archéologique des dragons de jade de la culture de Hongshan
- In :
LE COURRIER DE L'UNESCO,
juillet-septembre 2025 (26/06/2025),
S.N.,
[article]Mexique : les secrets de Teotihuacan révélés par le laser
- In :
LE COURRIER DE L'UNESCO,
juillet-septembre 2025 (26/06/2025),
S.N.,
[article]Moustapha Sall, une vie à explorer le passé
- In :
LE COURRIER DE L'UNESCO,
juillet-septembre 2025 (26/06/2025),
S.N.,
[article]Que laissera notre époque aux archéologues ?
GABBOTT, Sarah - In :
LE COURRIER DE L'UNESCO,
juillet-septembre 2025 (26/06/2025),
S.N.,
[article]Les sites archéologiques à l’épreuve de la crise climatique
- In :
LE COURRIER DE L'UNESCO,
juillet-septembre 2025 (26/06/2025),
S.N.,
[article]Algérie. Des cafés littéraires au numérique, la culture résiste
- In :
ORIENT XXI,
20 juin 2025 (20/06/2025),
20/06/2025,

