Détail de l'éditeur
CONSEIL OECUMENIQUE DES EGLISES (COE)
Commentaire :
localisé à :
GENEVE
|
Documents disponibles chez cet éditeur (2)



![]()
[texte imprimé]Beyond Impunity : An ecumenical approach to truth, justice and reconciliation JACQUES, Geneviève, - GENEVE (SUISSE) : CONSEIL OECUMENIQUE DES EGLISES (COE), 2000, 61 P.
Après une clarification du sens du terme "impunité" et de ses implications légales, sociales et politiques, l'auteur traite du besoin de justice et du nécessaire travail de mémoire pour tous ceux qui ont été victimes de violations graves aux droits de l'homme. On trouvera dans cet ouvrage une analyse des travaux des Commissions Vérité qui ont été mises en place dans divers pays, notamment en Afrique du Sud et au Guatemala, ainsi qu'une contribution à la réflexion éthique sur le rôle des églises chrétiennes dans les processus de réconciliation et de construction de la paix.
Titre : Beyond Impunity : An ecumenical approach to truth, justice and reconciliation Titre original : Au-delà de l'impunité : une approche œcuménique de la vérité, de la justice et de la réconciliation Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève JACQUES Editeur : GENEVE [SUISSE] : CONSEIL OECUMENIQUE DES EGLISES (COE) Année de publication : 2000 Importance : 61 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8254-1321-0 Note générale : Notes infrapaginales, bibliographie. Langues : Anglais (eng) Catégories : Thésaurus Géographique
Afrique du sud ; Guatemala ; Monde
Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Cohésion sociale ; Violence ; Conflit ; Christianisme ; Droits humains ; Justice ; Impunité ; Éthique ; Réconciliation nationale ; PaixRésumé : Après une clarification du sens du terme "impunité" et de ses implications légales, sociales et politiques, l'auteur traite du besoin de justice et du nécessaire travail de mémoire pour tous ceux qui ont été victimes de violations graves aux droits de l'homme. On trouvera dans cet ouvrage une analyse des travaux des Commissions Vérité qui ont été mises en place dans divers pays, notamment en Afrique du Sud et au Guatemala, ainsi qu'une contribution à la réflexion éthique sur le rôle des églises chrétiennes dans les processus de réconciliation et de construction de la paix. Type de contenu : rapport, rapport d'activités Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22294 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 23691 CM G/836 autres textes imprimés 34 - CDTM (Montpellier) Disponible [texte imprimé]Beyond borders : Refugees, Migrants and Human Rights in the Post-Cold War Era FERRIS, Elizabeth G., - GENEVE (SUISSE) : CONSEIL OECUMENIQUE DES EGLISES (COE), 1993, 310 P.
Tandis qu'entre un million et un million et demi de réfugiés sont revenus dans leurs pays en 1992, trois millions d'autres ont dû partir de chez eux, portant à dix-huit millions le nombre de réfugiés de par le monde. Derrière ces chiffres se trouve un problème découlant d'un contexte politique et économique plus large : Pourquoi tant de populations déracinées ? Pourquoi abandonnent-elles leurs communautés, leurs familles, leurs biens pour la vie difficile et incertaine de l'exilé ? L'auteur examine plus particulièrement la situation des réfugiés dans plusieurs régions : en Afrique (à la suite des conflits dans la corne de l'Afrique, au Liberia, en Afrique australe, en Namibie, au Mozambique), en Asie (Afghanistan, Vietnam, notamment), en Amérique latine (Amérique centrale et du Sud), au Moyen-Orient (Palestiniens, mais aussi Kurdes), en Europe enfin, à la suite de l'éclatement de l'Union soviétique et du Pacte de Varsovie. Dans le dernier chapitre, elle propose aux différents intervenants (ONG, Eglises, UNHCR) des solutions alternatives au système actuel.
Titre : Beyond borders : Refugees, Migrants and Human Rights in the Post-Cold War Era Titre original : Au-delà des frontières : Réfugiés, migrants et droits de l'homme dans l'après-guerre froide Type de document : texte imprimé Auteurs : Elizabeth G. FERRIS Editeur : GENEVE [SUISSE] : CONSEIL OECUMENIQUE DES EGLISES (COE) Année de publication : 1993 Importance : 310 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8254-1095-0 Note générale : Tableaux. Langues : Anglais (eng) Catégories : Thésaurus Géographique
Afrique ; Asie ; Amérique centrale ; Amérique du Sud ; Moyen-Orient ; Europe ; Monde
Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Réfugié·e ; Migration ; Expulsion ; Conflit ; Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR) ; ONG ; Église ; Droits humains ; Palestinien Palestinienne ; KurdeRésumé : Tandis qu'entre un million et un million et demi de réfugiés sont revenus dans leurs pays en 1992, trois millions d'autres ont dû partir de chez eux, portant à dix-huit millions le nombre de réfugiés de par le monde. Derrière ces chiffres se trouve un problème découlant d'un contexte politique et économique plus large : Pourquoi tant de populations déracinées ? Pourquoi abandonnent-elles leurs communautés, leurs familles, leurs biens pour la vie difficile et incertaine de l'exilé ? L'auteur examine plus particulièrement la situation des réfugiés dans plusieurs régions : en Afrique (à la suite des conflits dans la corne de l'Afrique, au Liberia, en Afrique australe, en Namibie, au Mozambique), en Asie (Afghanistan, Vietnam, notamment), en Amérique latine (Amérique centrale et du Sud), au Moyen-Orient (Palestiniens, mais aussi Kurdes), en Europe enfin, à la suite de l'éclatement de l'Union soviétique et du Pacte de Varsovie. Dans le dernier chapitre, elle propose aux différents intervenants (ONG, Eglises, UNHCR) des solutions alternatives au système actuel. Type de contenu : rapport, rapport d'activités Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10025 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 15002 CRD FL autres textes imprimés 69 - BU HDL (Lyon) Disponible
CP 2100
CH-1211 Genève 2
https://www.oikoumene.org/fr/