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[article]Les étudiants africains, un enjeu stratégique pour la Russie - In : AFRIQUE XXI, 3 novembre 2025 (03/11/2025), 03/11/2025,
La Russie est une destination académique de plus en plus attractive pour les étudiant·es africain·es. Selon les autorités russes, leur nombre dépasserait celui de l’époque soviétique. Dans le contexte international actuel tendu, les étudiant·es africain·es constituent un levier d’influence de plus en plus précieux pour le Kremlin. Par ailleurs, depuis le début de l’invasion de l’Ukraine, la contribution des étudiant·es africain·es à l’effort de guerre est parfois directe (étudiant·es inscrit·es dans les académies militaires russes et intégration de soldat·es africain·es dans l’armée russe). https://afriquexxi.info/Les-etudiants-africains-un-enjeu-strategique-pour-la-Russie
[article]
Titre : Les étudiants africains, un enjeu stratégique pour la Russie Type de document : document électronique Auteurs : Driss REJICHI Année de publication : 2025 Note générale : Notes avec liens sitographiques. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
RELATIONS INTERNATIONALES ; Armée ; Enseignement supérieur ; Étudiant·e ; Géopolitique ; Guerre ; Partenariat
Thésaurus Géographique
Afrique ; Russie ; UkraineRésumé : La Russie est une destination académique de plus en plus attractive pour les étudiant·es africain·es. Selon les autorités russes, leur nombre dépasserait celui de l’époque soviétique. Dans le contexte international actuel tendu, les étudiant·es africain·es constituent un levier d’influence de plus en plus précieux pour le Kremlin. Par ailleurs, depuis le début de l’invasion de l’Ukraine, la contribution des étudiant·es africain·es à l’effort de guerre est parfois directe (étudiant·es inscrit·es dans les académies militaires russes et intégration de soldat·es africain·es dans l’armée russe). En ligne : https://afriquexxi.info/Les-etudiants-africains-un-enjeu-strategique-pour-la-Rus [...] Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87536
in AFRIQUE XXI > 03/11/2025 (3 novembre 2025)[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 23814 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible ![]()
[article]Face à l’IA, l’enseignant ne doit pas se transformer en chasseur de fraudes, mais repenser sa pédagogie SILVA, Jaércio da - In : THE CONVERSATION, 3 novembre 2025 (03/11/2025), 03/11/2025,
À l’université, les intelligences artificielles (IA) génératives provoquent des débats au sein du corps enseignant sur la place des machines dans l’acquisition des compétences par les étudiant·es. Les discours catastrophistes se multiplient, à la lecture des enquêtes sur les pertes cognitives supposées liées à l’usage des IA. Or, selon l'état des connaissances, les IA génératives, aussi performantes soient-elles, ne peuvent remplacer les professeur·es dans leur travail d’éducation à l’esprit critique des étudiant·es. Mais, pour bien remplir ce rôle, les enseignant·es doivent remettre en perspective leurs pratiques et réinventer leur pédagogie. https://theconversation.com/face-a-lia-lenseignant-ne-doit-pas-se-transformer-en-chasseur-de-fraudes-mais-repenser-sa-pedagogie-267587
[article]
Titre : Face à l’IA, l’enseignant ne doit pas se transformer en chasseur de fraudes, mais repenser sa pédagogie Type de document : document électronique Auteurs : Cécile MÉADEL ; Jaércio da SILVA Année de publication : 2025 Note générale : Liens sitographiques. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
CULTURE ; Éducation au numérique ; Enseignant·e ; Enseignement supérieur ; Étudiant·e ; Intelligence artificielle (IA) ; Numérique ; PédagogieRésumé : À l’université, les intelligences artificielles (IA) génératives provoquent des débats au sein du corps enseignant sur la place des machines dans l’acquisition des compétences par les étudiant·es. Les discours catastrophistes se multiplient, à la lecture des enquêtes sur les pertes cognitives supposées liées à l’usage des IA. Or, selon l'état des connaissances, les IA génératives, aussi performantes soient-elles, ne peuvent remplacer les professeur·es dans leur travail d’éducation à l’esprit critique des étudiant·es. Mais, pour bien remplir ce rôle, les enseignant·es doivent remettre en perspective leurs pratiques et réinventer leur pédagogie. En ligne : https://theconversation.com/face-a-lia-lenseignant-ne-doit-pas-se-transformer-en [...] Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87529
in THE CONVERSATION > 03/11/2025 (3 novembre 2025)[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 23717 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible [article]Révéler les voix autochtones sur les cartes européennes comme source primaire pour comprendre la coalescence des Cherokees - In : IDEAS. IDEES D'AMERIQUES, 2025/2 (01/10/2025), N°26,
À la fin du XVIe siècle et au XVIIe siècle, les Cherokees et d’autres peuples autochtones ont fourni aux colonisateurs européens des connaissances géographiques sur le Sud des États-Unis, qui ont aidé les cartographes français et britanniques. Aux côtés de la tradition orale et des sources archéologiques, la nomenclature figurant sur les cartes européennes offre un éclairage sur les processus de consolidation des communautés autochtones aux États-Unis. Ce travail de recherche s’appuie sur l’étymologie des toponymes figurant sur les premières cartes du Sud-Est américain pour examiner les processus de coalescence dans les terres des Cherokees. L’histoire orale des Cherokees et les preuves archéologiques corroborent les changements de toponymes sur les cartes, à mesure que la culture cherokee devenait dominante dans des zones occupées par des groupes autochtones divers. https://journals.openedition.org/ideas/21863#article-21863
[article]
Titre : Révéler les voix autochtones sur les cartes européennes comme source primaire pour comprendre la coalescence des Cherokees Titre original : Revealing Indigenous Voices on European Maps as Primary Source Material for Understanding Cherokee Coalescence Type de document : document électronique Auteurs : Casey PRICE Année de publication : 2025 Note générale : La coalescence décrit le processus par lequel des communautés autochtones culturellement distinctes ont formé des communautés mixtes sous la pression coloniale. Cartes, illustrations, notes, bibliographie. Langues : Anglais (eng) Catégories : Thésaurus Thématique
CULTURE ; Amérindianité ; Archéologie ; Colonisation ; Ethnologie ; Géographie ; Histoire ; Interculturalité ; Linguistique ; Peuple autochtone
Thésaurus Géographique
États-UnisRésumé : À la fin du XVIe siècle et au XVIIe siècle, les Cherokees et d’autres peuples autochtones ont fourni aux colonisateurs européens des connaissances géographiques sur le Sud des États-Unis, qui ont aidé les cartographes français et britanniques. Aux côtés de la tradition orale et des sources archéologiques, la nomenclature figurant sur les cartes européennes offre un éclairage sur les processus de consolidation des communautés autochtones aux États-Unis. Ce travail de recherche s’appuie sur l’étymologie des toponymes figurant sur les premières cartes du Sud-Est américain pour examiner les processus de coalescence dans les terres des Cherokees. L’histoire orale des Cherokees et les preuves archéologiques corroborent les changements de toponymes sur les cartes, à mesure que la culture cherokee devenait dominante dans des zones occupées par des groupes autochtones divers. Type de contenu : thèse, mémoire, travail de recherche En ligne : https://journals.openedition.org/ideas/21863#article-21863 Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87431
in IDEAS. IDEES D'AMERIQUES > N°26 (2025/2)[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 15184 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible N°118 - octobre-novembre-décembre 2025 - Dossier : Des données pour le pilotage de la recherche : Retour sur les Journées d’étude Abes 2025 (Bulletin de ARABESQUES) / Christine FLEURY
[n° ou bulletin]
Titre : N°118 - octobre-novembre-décembre 2025 - Dossier : Des données pour le pilotage de la recherche : Retour sur les Journées d’étude Abes 2025 Type de document : document électronique Auteurs : Christine FLEURY Année de publication : 2025 Importance : 24 P. Présentation : ill. Format : fichier pdf Note générale : Dossier comprenant un éditorial et 10 articles :
* À la recherche du pilotage de la recherche : un premier envol réussi pour les JET Abes 2025 (FEURTET, Jean-Marie), p. 5
* Une transformation collective pour une recherche plus simple, plus lisible et plus visible (BLANC, Isabelle), p. 6-7
* Outils et circulation des données en Europe : état des lieux par le consortium euroCRIS (SCHÖPFEL, Joachim ; CASTRO, Pablo de), p. 8-10
* Du référentiel à l’intendance des données : vers un pilotage fiable de la recherche (LARGER, Simon), p. 11
* Lillanalytics : un service documentaire en appui au pilotage de la recherche (GÉROUDET, Madeleine), p. 12
* BiblioRef : imaginer et concevoir une application bibliographique et bibliométrique pour les SHS (CARTIER, Aurore), p. 13
* Piloter la recherche grâce aux données : un retour d’expérience de l’IRD (MISTRAL, Julie), p. 14
* Retours sur ateliers (animés par Lucie CHANAS, Alexandre FABRER et Héloïse LECOMTE), p. 15-17
* Service public et « Business Model » des PIDs (MORIN, Nicolas), p. 18-19.
Pleins feux sur La Ruche, Retour sur EURIG Annual Meeting 2025, Portrait de Cécile NOWAK.
Illustrations, encadrés, graphiques, notes, bibliographies avec liens sitographiques.Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
INFORMATION ; Documentation ; Données ouvertes ; Écosystème ; Enseignement supérieur ; Gestion ; Interdisciplinarité ; Numérique ; Recherche
Thésaurus Géographique
FranceRésumé : En mai 2025, l’université Montpellier Paul-Valéry a accueilli la première édition des Journées d’étude de l’Abes (JET), centrées sur des thématiques transversales liées à l’enseignement supérieur et à la recherche en France. Ce numéro consacré aux données pour le pilotage de la recherche dresse le bilan des temps forts : échanges et retours d'expériences dans l'objectif de "dé-silotage", d’interopérabilité, d’efficacité administrative et de simplification du fonctionnement de l'écosystème numérique documentaire, qui concerne les décideur·ses, le personnel administratif et les contributeur·rices de l'enseignement supérieur et de la recherche, afin de faire évoluer le pilotage des données. Type de contenu : conférence, congrès, colloque En ligne : https://abes.fr/wp-content/uploads/2025/09/revue-arabesques-118.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=30626 [n° ou bulletin] Contient
- [article]Une transformation collective pour une recherche plus simple, plus lisible et plus visible - In : ARABESQUES, octobre-novembre-décembre 2025 (15/09/2025), N°118, P. 6-7
Les établissements de l’enseignement supérieur et de la recherche (ESR) font le même constat : les données relatives aux moyens et aux résultats de la recherche sont dispersées dans une multitude de systèmes d’information, hétérogènes et rarement interopérables. Depuis 2024, en France, une dynamique s'est mise en place avec un collectif universitaires, afin de standardiser progressivement les données, tant pour les chercheur·es (moins de saisies multiples, pré-remplissage automatique des dossiers d’appel à projets et d’évaluation grâce à ORCID et HAL, synchronisation des productions scientifiques entre systèmes nationaux et internationaux), que pour les établissements (harmonisation de l’identification des unités de
recherche entre tutelles pour plus de lisibilité à l’international, standardisation progressive des données, réduction des reconstitutions manuelles entre systèmes d’information, suivi du parcours des doctorants). https://abes.fr/wp-content/uploads/2025/09/revue-arabesques-118.pdf- [article]Outils et circulation des données en Europe : état des lieux par le consortium euroCRIS CASTRO, Pablo de - In : ARABESQUES, octobre-novembre-décembre 2025 (15/09/2025), N°118, P. 8-10
L'article fait un tour d’horizon des systèmes d’information sur la recherche (CRIS) en Europe, afin de mettre en lumière les outils de gestion des données scientifiques et les initiatives en cours pour favoriser leur interopérabilité à l’échelle internationale. Au niveau européen, une dynamique est à l’œuvre pour construire des écosystèmes cohérents, interopérables, respectueux des diversités locales mais fondés sur des standards partagés. Par ailleurs, grâce à l’intelligence artificielle (IA), il devient possible d’automatiser l’intégration des données issues de multiples sources et d’en améliorer la qualité. Des groupes de travail au sein d’euroCRIS réfléchissent activement à l’intégration de ces technologies dans les futurs systèmes CRIS, en tenant compte des possibilités techniques et des enjeux éthiques. https://abes.fr/wp-content/uploads/2025/09/revue-arabesques-118.pdf- [article]Piloter la recherche grâce aux données : un retour d’expérience de l’IRD - In : ARABESQUES, octobre-novembre-décembre 2025 (15/09/2025), N°118, P. 14
Présent dans 55 pays de la zone intertropicale et dans les outre-mer, l’Institut de recherche pour le développement (IRD) s’appuie sur une recherche partenariale forte. Avec près de 2 500 collaborateur·rices et 80 unités mixtes de recherche (UMR), l’établissement français produit quotidiennement une multitude de données liées à la solidarité internationale, dont l'enjeu est de les transformer en leviers de décision et de valorisation. Michel Labadie, directeur du développement des usages numériques innovants à l’IRD, partage un point d’étape sur la mise en place d’outils de pilotage permettant de mesurer et valoriser ces activités de recherche. https://abes.fr/wp-content/uploads/2025/09/revue-arabesques-118.pdf- [article]Service public et « Business Model » des PIDs - In : ARABESQUES, octobre-novembre-décembre 2025 (15/09/2025), N°118, P. 18-19
Le pilotage de la recherche à l’ère numérique est un défi complexe, particulièrement en ce qui concerne les identifiants pérennes (PIDs) et la circulation des données de recherche, ce qui constitue un défi aussi bien technique qu’organisationnel. Pour penser ces mutations, Nicolas Morin, directeur de l'Abes, s’est appuyé sur les approches d'autres secteurs publics à l'étranger et de l’économie numérique, croisant ainsi transformation digitale, modèles économiques et gouvernance publique. https://abes.fr/wp-content/uploads/2025/09/revue-arabesques-118.pdfExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 13075 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible ![]()
[article]Lutter contre les micro-violences à l’école : ces attentions qui changent la donne - In : THE CONVERSATION, 15 septembre 2025 (15/09/2025), 15/09/2025,
Les micro-violences sont des actes ou remarques à l'égard d'un·e élève, émanant des enseignant·es et/ou acteur·rices de la communauté éducative qui, sans être perçus comme des violences, portent atteinte à la dignité des élèves et peuvent durablement les blesser. Ces petites expériences de soumission à l'autorité passent par des formules banales, telles que "c'est pour ton bien" ou "c'est pareil pour tout le monde", sortes de poncifs qui banalisent le mal et engendrent des micro-mécanismes de défense chez les élèves. L'article fournit des pistes pour apprendre à reconnaître ces micro-violences afin de les éviter, en mettant en pratique des micro-attentions qui contribuent à l’épanouissement des élèves. https://theconversation.com/lutter-contre-les-micro-violences-a-lecole-ces-attentions-qui-changent-la-donne-260757
[article]
Titre : Lutter contre les micro-violences à l’école : ces attentions qui changent la donne Type de document : document électronique Auteurs : Laurent MULLER Année de publication : 2025 Note générale : Liens sitographiques. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
CULTURE ; Éducation ; Éducation à la paix ; Élève ; Enseignant·e ; Pédagogie ; Système éducatif ; ViolenceRésumé : Les micro-violences sont des actes ou remarques à l'égard d'un·e élève, émanant des enseignant·es et/ou acteur·rices de la communauté éducative qui, sans être perçus comme des violences, portent atteinte à la dignité des élèves et peuvent durablement les blesser. Ces petites expériences de soumission à l'autorité passent par des formules banales, telles que "c'est pour ton bien" ou "c'est pareil pour tout le monde", sortes de poncifs qui banalisent le mal et engendrent des micro-mécanismes de défense chez les élèves. L'article fournit des pistes pour apprendre à reconnaître ces micro-violences afin de les éviter, en mettant en pratique des micro-attentions qui contribuent à l’épanouissement des élèves. En ligne : https://theconversation.com/lutter-contre-les-micro-violences-a-lecole-ces-atten [...] Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87362
in THE CONVERSATION > 15/09/2025 (15 septembre 2025)[article]Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 21775 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 22322 CD75 DE document électronique 75 - CDTM (Paris 09) Disponible [article]Outils et circulation des données en Europe : état des lieux par le consortium euroCRIS CASTRO, Pablo de - In : ARABESQUES, octobre-novembre-décembre 2025 (15/09/2025), N°118, P. 8-10
L'article fait un tour d’horizon des systèmes d’information sur la recherche (CRIS) en Europe, afin de mettre en lumière les outils de gestion des données scientifiques et les initiatives en cours pour favoriser leur interopérabilité à l’échelle internationale. Au niveau européen, une dynamique est à l’œuvre pour construire des écosystèmes cohérents, interopérables, respectueux des diversités locales mais fondés sur des standards partagés. Par ailleurs, grâce à l’intelligence artificielle (IA), il devient possible d’automatiser l’intégration des données issues de multiples sources et d’en améliorer la qualité. Des groupes de travail au sein d’euroCRIS réfléchissent activement à l’intégration de ces technologies dans les futurs systèmes CRIS, en tenant compte des possibilités techniques et des enjeux éthiques. https://abes.fr/wp-content/uploads/2025/09/revue-arabesques-118.pdf
Permalink[article]Une transformation collective pour une recherche plus simple, plus lisible et plus visible - In : ARABESQUES, octobre-novembre-décembre 2025 (15/09/2025), N°118, P. 6-7
Les établissements de l’enseignement supérieur et de la recherche (ESR) font le même constat : les données relatives aux moyens et aux résultats de la recherche sont dispersées dans une multitude de systèmes d’information, hétérogènes et rarement interopérables. Depuis 2024, en France, une dynamique s'est mise en place avec un collectif universitaires, afin de standardiser progressivement les données, tant pour les chercheur·es (moins de saisies multiples, pré-remplissage automatique des dossiers d’appel à projets et d’évaluation grâce à ORCID et HAL, synchronisation des productions scientifiques entre systèmes nationaux et internationaux), que pour les établissements (harmonisation de l’identification des unités de
recherche entre tutelles pour plus de lisibilité à l’international, standardisation progressive des données, réduction des reconstitutions manuelles entre systèmes d’information, suivi du parcours des doctorants). https://abes.fr/wp-content/uploads/2025/09/revue-arabesques-118.pdf
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[article]IA et langues : de nouvelles pratiques à l’école, à quel prix ? HAMZA-JAMANN, Anissa - In : THE CONVERSATION, 6 septembre 2025 (06/09/2025), 06/09/2025,
En France, l’année scolaire 2025-2026 s’ouvre dans un contexte de démocratisation massive de l’intelligence artificielle (IA) générative au motif que former les élèves aux usages de l’IA est une priorité politique pour les années à venir. Faut-il voir dans ces nouveaux outils une menace à l’apprentissage et la maîtrise des savoirs linguistiques, que ce soit le français ou les langues dites étrangères ? Comment intégrer les préparations nécessaires aux cursus scolaires sans alourdir les coûts écologiques et éthiques ? À l’heure où l’IA-anxiété devient un phénomène social, l'article fournit quelques éléments de réflexion. https://theconversation.com/ia-et-langues-de-nouvelles-pratiques-a-lecole-a-quel-prix-263840
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[article]L’IA peut-elle nous dispenser de l’effort d’apprendre ? - In : THE CONVERSATION, 23 août 2025 (23/08/2025), 23/08/2025,
À l'origine, l’intelligence artificielle (IA) a été pensée comme un moyen de simuler l’intelligence humaine. Aujourd’hui, avec l’essor des modèles génératifs, cette promesse de simulation a laissé place à une dynamique de disruption : l’IA ne se contente plus d’imiter, elle remodèle nos manières d’apprendre avec des modèles génératifs qui produisent des contenus inédits. Le développement rapide de ces outils dépasse largement la capacité des systèmes éducatifs à les intégrer de manière réfléchie et suscite autant d’espoirs que d’inquiétudes dans le domaine de l’éducation. D’un côté, l'IA offre des outils puissants pour accompagner l’apprentissage mais elle peut aussi favoriser la paresse intellectuelle puisqu'elle produit directement des contenus complets à la place de l'élève. Or il existe de nombreux usages possibles de l’IA en éducation, depuis des formes très passives et peu critiques de l'élève, jusqu’à des intégrations créatives où les élèves collaborent avec une IA (écrire des histoires, coder un jeu ou simuler une conversation avec un personnage historique), en exerçant leur jugement et leur pensée critique. https://theconversation.com/lia-peut-elle-nous-dispenser-de-leffort-dapprendre-261889
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[article]L'éducation est aussi une réponse humanitaire ! - In : LA LETTRE DE SOLIDARITÉ LAÏQUE, 3e trimestre 2025 (01/08/2025), N°90, P. 1-4
L'objectif de Solidarité Laïque est d'anticiper au maximum les conséquences des crises et des catastrophes, qu'elles soient politiques, sociales ou environnementales. Sous la forme d'une frise chronologique, cette Lettre revient sur les crises humanitaires majeures qui sont intervenues dans différentes régions du monde depuis 2019. Elle dresse le bilan des missions de soutien des équipes de Solidarité Laïque auprès des populations les plus démunies et des partenaires locaux, en faisant de l’éducation une priorité absolue. https://www.solidarite-laique.org/wp-content/uploads/2025/08/Solidarite-Laique_Lettre-N%C2%B090_Crise-apres-crise-on-ne-lache-rien.pdf
Permalink[article]Les cadres de la littérature de jeunesse et de l’éducation relative à l’environnement pour la justice écosociale EDWARD, Kara ; AGUNDEZ-ROGRIGUEZ, Adolfo - In : ÉDUCATION RELATIVE A L'ENVIRONNEMENT, 2e semestre 2024 (01/07/2025), VOL. 19-2,
Dans le cadre d’un projet de recherche intitulé "Le développement du pouvoir d’agir pour lutter contre les changements climatiques et prévenir l’écoanxiété", les auteur·es de cet article ont eu recours à deux cadres de référence pour concevoir un matériel pédagogique destiné aux enseignant·es du primaire et du secondaire au Québec. Le premier est le cadre de la littérature jeunesse, proposé par Maria José Botelho et Masha Kabakow Rudman. Le second est le cadre de l’éducation relative à l’environnement, tel que conçu par Lucie Sauvé et axé sur l’intégration des trois sphères d’interaction à la base du développement personnel et social (rapport à soi-même, rapport aux autres et rapport à l’environnement). Cet article explore les similarités entre ces deux cadres de référence distincts, afin de proposer une lecture pédagogique interdisciplinaire où se rencontrent la littérature jeunesse et l’éducation relative à l’environnement. https://journals.openedition.org/ere/12066
Permalink[article]Complémentarité entre la philosophie pour enfants et l’éducation en plein air - Réflexions théoriques et méthodologiques CRUZ SANCHEZ, Gloria Elena - In : ÉDUCATION RELATIVE A L'ENVIRONNEMENT, 2e semestre 2024 (01/07/2025), VOL. 19-2,
Au Mexique, l'éducation des enfants à l'environnement se caractérise par des pratiques éducatives "réductionnistes, décontextualisées et dépourvues d’une perspective critique sur la relation d'interdépendance humaine avec l'environnement". Cette éducation trouve racine dans l'approche purement naturaliste des sciences de la nature et de la vie, telle que prescrite dans le programme de l’enseignement primaire. Or une alternative est possible, qui passe par la complémentarité des apports à la fois théoriques et méthodologiques de la philosophie pour enfants et de l'éducation en plein air, pour contribuer à la formation d’une écocitoyenneté dès la petite enfance. https://journals.openedition.org/ere/11955
Permalink[article]Développer l’esprit critique en éducation relative à l’environnement en décryptant le greenwashing - In : ÉDUCATION RELATIVE A L'ENVIRONNEMENT, 2e semestre 2024 (01/07/2025), VOL. 19-2,
Ce travail de recherche explore le développement de l’esprit critique chez les élèves du primaire en Belgique francophone, dans un contexte où le greenwashing (l’écoblanchiment) est omniprésent. L'étude évalue un dispositif pédagogique visant à former les élèves au décryptage du greenwashing par l’analyse de publicités. Plus spécifiquement, cette recherche évalue l'acquisition de notions écologiques et la capacité des enfants à repérer le greenwashing sur internet et à transférer ces connaissances dans la conception de publicités "greenwashées". Les résultats montrent une amélioration significative de la compréhension enfantine du phénomène d’écoblanchiment et une attitude plus critique envers la publicité et les pratiques commerciales. https://journals.openedition.org/ere/12097
Permalink[article]Jardins pédagogiques dans les écoles primaires : point de vue d’intervenantes scolaires - In : ÉDUCATION RELATIVE A L'ENVIRONNEMENT, 2e semestre 2024 (01/07/2025), VOL. 19-2,
Depuis une trentaine d’années, des interventions dites "vertes", telles que les jardins pédagogiques, apparaissent en milieu scolaire. Malgré l’intérêt des chercheur·es pour de telles initiatives, peu d'études concernent les effets des programmes de jardins pédagogiques sur les adultes qui les mettent en œuvre. Ce travail de recherche vise à mieux comprendre l’expérience globale des animatrices en milieu scolaire qui adoptent un programme de formations à ces jardins pédagogiques, dont l'évaluation concerne autant le développement personnel des jeunes que celui des adultes accompagnatrices. https://journals.openedition.org/ere/12013
PermalinkVOL. 19-2 - 2e semestre 2024 - Varia (Bulletin de ÉDUCATION RELATIVE A L'ENVIRONNEMENT) / Adolfo AGUNDEZ-ROGRIGUEZ
Permalink[article]Faire dialoguer les expériences pour accompagner l’appropriation de savoirs agroécologiques NAVARRETE, Mireille ; CHRETIEN, Fanny - In : DEVELOPPEMENT DURABLE ET TERRITOIRES, juin 2025 (30/06/2025), VOL. 16, N°1,
Cet article aborde la question du partage et de l’appropriation des savoirs concernant les systèmes agroécologiques complexes. Il présente un dispositif de partage d’expériences, porté par l’Institut national de recherche en agriculture et environnement (INRAE) autour de pratiques innovantes, portant le nom de Cafés Agros. Il vise à piloter des vergers agroécologiques rassemblant des agriculteur·rices, chercheur·es, conseiller·ères et animateur·rices agricoles. Cette initiative s'articule autour de trois dimensions : la réflexion des participant·es sur leur retour d'expériences ; l’exploration de pratiques innovantes par le partage d’expériences et de savoirs entre des personnes aux métiers différents ; la création d’une communauté de pratiques innovantes. https://journals.openedition.org/developpementdurable/25306
Permalink[article]Quels leviers pour des trajectoires d’adaptation aux risques côtiers ? L’exemple de la région Occitanie REY-VALETTE, Hélène ; ROBERT, Samuel ; MICHEL, Laura - In : DEVELOPPEMENT DURABLE ET TERRITOIRES, juin 2025 (30/06/2025), VOL. 16, N°1,
Cet article vise à identifier les leviers facilitant la mise en place d’une action publique d’adaptation au changement climatique sur le littoral français, en s'appuyant sur des entretiens et des observations réalisés dans le cadre d’un projet pluridisciplinaire en région Occitanie. Les principaux leviers identifiés concernent les représentations, les modes de gouvernance et les outils de l’ingénierie territoriale. L’article met en avant l’importance des apprentissages collectifs des populations et de la capacité de pilotage par les acteur·rices de l’ingénierie territoriale. https://journals.openedition.org/developpementdurable/25582
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[article]AlUla, perle du désert saoudien - In : LE COURRIER DE L'UNESCO, juillet-septembre 2025 (26/06/2025), S.N.,
L’oasis d’AlUla, située dans la province de Médine, en plein désert au nord-ouest de l’Arabie saoudite, a longtemps été un secret archéologique bien gardé. L’histoire millénaire de cet ancien carrefour de cultures, étape sur la route de l’encens qui reliait la péninsule arabique aux grandes civilisations de l’Orient et de l’Occident, est aujourd’hui peu à peu dévoilée. Le personnel en charge du patrimoine culturel a aujourd'hui pour mission d'évaluer l’état de conservation des tombes nabatéennes d’Hégra, un site inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. https://courier.unesco.org/fr/articles/alula-perle-du-desert-saoudien
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[article]André Delpuech : « Piller un site, c’est détruire irrémédiablement des sources uniques d’information » BARDON, Agnès - In : LE COURRIER DE L'UNESCO, juillet-septembre 2025 (26/06/2025), S.N.,
Dans des régions d'Amérique centrale et du Sud marquées par une grande pauvreté, les fouilles clandestines, les pillages de tombes et le trafic d'objets précolombiens font vivre de nombreuses personnes et alimentent le marché local et international de l’art. On les appelle les "huaqueros", issu du terme "huaca", qui évoque un lieu sacré en langue quechua. Il existe aussi un trafic à plus grande échelle qui relève de mafias internationales, notamment liées au narcotrafic. Des équipes très organisées s’emploient à piller des sites de fouilles, ce qui détruit irrémédiablement des sources uniques d’information pour les archéologues. https://courier.unesco.org/fr/articles/andre-delpuech-piller-un-site-cest-detruire-irremediablement-des-sources-uniques-dinformation
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[article]Archéologie : une discipline loin d’être hors-sol - In : LE COURRIER DE L'UNESCO, juillet-septembre 2025 (26/06/2025), S.N.,
Comme toutes les sciences humaines, l'archéologie avance au gré de découvertes et de nouvelles perspectives qui bousculent les certitudes passées. L’idée selon laquelle les chasseurs-cueilleurs étaient dépourvus d’intelligence ou que l’agriculture aurait favorisé une concentration du pouvoir est aujourd’hui remise en cause. Si l’archéologie est une science, c’est avant tout une démarche humaine, influencée par les idées préconçues et les récits de celles et ceux qui interprètent, voire réinterprètent, la signification des découvertes à l'aune de leurs propres connaissances au fil des siècles. https://courier.unesco.org/fr/articles/archeologie-une-discipline-loin-detre-hors-sol
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[article]Les étudiants africains, un enjeu stratégique pour la Russie
- In :
AFRIQUE XXI,
3 novembre 2025 (03/11/2025),
03/11/2025,


[article]Face à l’IA, l’enseignant ne doit pas se transformer en chasseur de fraudes, mais repenser sa pédagogie
SILVA, Jaércio da - In :
THE CONVERSATION,
3 novembre 2025 (03/11/2025),
03/11/2025,
[article]Lutter contre les micro-violences à l’école : ces attentions qui changent la donne
- In :
THE CONVERSATION,
15 septembre 2025 (15/09/2025),
15/09/2025,
[article]IA et langues : de nouvelles pratiques à l’école, à quel prix ?
HAMZA-JAMANN, Anissa - In :
THE CONVERSATION,
6 septembre 2025 (06/09/2025),
06/09/2025,
[article]L’IA peut-elle nous dispenser de l’effort d’apprendre ?
- In :
THE CONVERSATION,
23 août 2025 (23/08/2025),
23/08/2025,
[article]L'éducation est aussi une réponse humanitaire !
- In :
LA LETTRE DE SOLIDARITÉ LAÏQUE,
3e trimestre 2025 (01/08/2025),
N°90,
P. 1-4
[article]AlUla, perle du désert saoudien
- In :
LE COURRIER DE L'UNESCO,
juillet-septembre 2025 (26/06/2025),
S.N.,
[article]André Delpuech : « Piller un site, c’est détruire irrémédiablement des sources uniques d’information »
BARDON, Agnès - In :
LE COURRIER DE L'UNESCO,
juillet-septembre 2025 (26/06/2025),
S.N.,
[article]Archéologie : une discipline loin d’être hors-sol
- In :
LE COURRIER DE L'UNESCO,
juillet-septembre 2025 (26/06/2025),
S.N.,

