Détail de l'auteur
Auteur Clélia FOURNIER |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)



[texte imprimé]Culture, cultures : quelle(s) pédagogie(s) de l'interculturel ? BIER, Bernard, FOURNIER, Clélia - PARIS : INSTITUT NATIONAL DE LA JEUNESSE ET DE L'EDUCATION POPULAIRE (INJEP), 2009/06, 128 P.
Dans un contexte de fragmentation sociale, 2008 fut proclamée par l'Union européenne "Année européenne du dialogue interculturel". Dans cette perspective, le séminaire aborde différentes problématiques : comment reconnaître la diversité des productions et des pratiques culturelles ? Comment croiser les savoirs ? Comment prendre en compte les identités culturelles sans s'enfermer dans l'essentialisation des cultures ? Comment reconnaître les dynamiques d'individuation culturelle sans faire de "bricolage identitaire" ? Comment concilier diversité culturelle et "vivre ensemble" ? Comment construire un apprentissage interculturel inventif ? Comment mettre en œuvre une pédagogie de la citoyenneté ?
https://injep.fr/wp-content/uploads/2018/09/ca24-25.pdf
Titre : Culture, cultures : quelle(s) pédagogie(s) de l'interculturel ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard BIER, Coordinateur ; Clélia FOURNIER, Coordinateur Editeur : PARIS : INSTITUT NATIONAL DE LA JEUNESSE ET DE L'EDUCATION POPULAIRE (INJEP) Année de publication : 2009/06 Collection : CAHIERS DE L'ACTION : JEUNESSES, PRATIQUES ET TERRITOIRES, ISSN 1772-2101 num. 24-25 Importance : 128 P. Note générale : Cet ouvrage restitue les réflexions et pratiques échangées lors du séminaire qui s'est tenu à l'INJEP du 29 septembre au 1er octobre 2008. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Europe
Thésaurus Thématique
CULTURE ; Identité culturelle ; Production culturelle ; Interculturalité ; Pédagogie ; Citoyenneté ; Union européenne (UE)Résumé : Dans un contexte de fragmentation sociale, 2008 fut proclamée par l'Union européenne "Année européenne du dialogue interculturel". Dans cette perspective, le séminaire aborde différentes problématiques : comment reconnaître la diversité des productions et des pratiques culturelles ? Comment croiser les savoirs ? Comment prendre en compte les identités culturelles sans s'enfermer dans l'essentialisation des cultures ? Comment reconnaître les dynamiques d'individuation culturelle sans faire de "bricolage identitaire" ? Comment concilier diversité culturelle et "vivre ensemble" ? Comment construire un apprentissage interculturel inventif ? Comment mettre en œuvre une pédagogie de la citoyenneté ? Type de contenu : conférence, congrès, colloque En ligne : https://injep.fr/wp-content/uploads/2018/09/ca24-25.pdf Format de la ressource électronique : fichier pdf Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=74676 Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 16337 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 64357 DOC-THEME-CULT-137 autres textes imprimés 29 - CICODES (Quimper) Disponible 51998 CULT autres textes imprimés 35 - CRIDEV (Rennes) Disponible