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[article]Building weather resilience in Mali DIOWO OKITAKOY, Jean Pierre - In : HUMANITARIAN EXCHANGE MAGAZINE (HEM), March 2025 (18/03/2025), N°86,
Comme d'autres pays du Sahel, le Mali est exposé à des conditions climatiques extrêmes : périodes de forte chaleur et de sécheresse de plus en plus intenses et, désormais, fréquentes inondations le long du fleuve Niger, qui affectent sévèrement les populations et aggravent le taux de mortalité. Cependant, aux niveaux national, régional et local, il n'existe aucune plateforme de gestion des risques capable de fournir aux populations les informations en amont ni les ressources et outils nécessaires pour développer une résilience climatique. Les équipes de Overseas Development Institute (ODI), avec le soutien du fonds de l'International Medical Corps, ont initié un projet pilote dans la région de Tombouctou, avec l'objectif de renforcer la résilience des communautés locales, en développant une prise de conscience des impacts sanitaires et sociaux des événements climatiques extrêmes et en apportant une aide à la planification. https://odihpn.org/publication/building-weather-resilience-in-mali/
[article]
Titre : Building weather resilience in Mali Titre original : Construire la résilience climatique au Mali Type de document : document électronique Auteurs : Jean MUKENGA ; Jean Pierre DIOWO OKITAKOY Année de publication : 2025 Note générale : Liens sitographiques. Langues : Anglais (eng) Catégories : Thésaurus Thématique
ENVIRONNEMENT ; Catastrophe naturelle ; Changement climatique ; Conscientisation ; Planification ; Prévention des risques ; Résilience ; Santé ; Solidarité internationale
Thésaurus Géographique
MaliRésumé : Comme d'autres pays du Sahel, le Mali est exposé à des conditions climatiques extrêmes : périodes de forte chaleur et de sécheresse de plus en plus intenses et, désormais, fréquentes inondations le long du fleuve Niger, qui affectent sévèrement les populations et aggravent le taux de mortalité. Cependant, aux niveaux national, régional et local, il n'existe aucune plateforme de gestion des risques capable de fournir aux populations les informations en amont ni les ressources et outils nécessaires pour développer une résilience climatique. Les équipes de Overseas Development Institute (ODI), avec le soutien du fonds de l'International Medical Corps, ont initié un projet pilote dans la région de Tombouctou, avec l'objectif de renforcer la résilience des communautés locales, en développant une prise de conscience des impacts sanitaires et sociaux des événements climatiques extrêmes et en apportant une aide à la planification. En ligne : https://odihpn.org/publication/building-weather-resilience-in-mali/ Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=86728
in HUMANITARIAN EXCHANGE MAGAZINE (HEM) > N°86 (March 2025)[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 12182 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible [article]Strategies for climate resilience – drone application, mangrove plantation, and community mobilisation in the Sundarbans delta - In : HUMANITARIAN EXCHANGE MAGAZINE (HEM), March 2025 (18/03/2025), N°86,
Le delta des Sundarbans, qui s'étire à la frontière entre le Bengale occidental en Inde et le Bangladesh, constitue la plus vaste forêt de mangrove au monde. Inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1987, ce site renferme une biodiversité exceptionnelle avec des espèces menacées d'extinction. Sa localisation géographique accentue sa fragilité face aux effets du changement climatique et de la montée du niveau de la mer. Afin d'atténuer les impacts récurrents des inondations et des cyclones, le projet de résilience climatique dans le delta des Sundarbans de l'ONG Humanitarian Aid International (HAI) intègre des actions innovantes, telles que l'utilisation de la surveillance de la mangrove par drone, la conscientisation et la participation des communautés locales à la réduction des risques. https://odihpn.org/publication/strategies-for-climate-resilience-drone-application-mangrove-plantation-and-community-mobilisation-in-the-sundarbans-delta/
[article]
Titre : Strategies for climate resilience – drone application, mangrove plantation, and community mobilisation in the Sundarbans delta Titre original : Stratégies de résilience climatique - utilisation de drones, plantation de mangrove et mobilisation communautaire dans le delta des Sundarbans Type de document : document électronique Auteurs : Rajeev JHA Année de publication : 2025 Note générale : Liens sitographiques. Langues : Anglais (eng) Catégories : Thésaurus Thématique
ENVIRONNEMENT ; Changement climatique ; Conscientisation ; Innovation ; Littoral ; Mangrove ; Participation populaire ; Prévention des risques ; Projet ; Résilience
Thésaurus Géographique
Bangladesh ; IndeRésumé : Le delta des Sundarbans, qui s'étire à la frontière entre le Bengale occidental en Inde et le Bangladesh, constitue la plus vaste forêt de mangrove au monde. Inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1987, ce site renferme une biodiversité exceptionnelle avec des espèces menacées d'extinction. Sa localisation géographique accentue sa fragilité face aux effets du changement climatique et de la montée du niveau de la mer. Afin d'atténuer les impacts récurrents des inondations et des cyclones, le projet de résilience climatique dans le delta des Sundarbans de l'ONG Humanitarian Aid International (HAI) intègre des actions innovantes, telles que l'utilisation de la surveillance de la mangrove par drone, la conscientisation et la participation des communautés locales à la réduction des risques. En ligne : https://odihpn.org/publication/strategies-for-climate-resilience-drone-applicati [...] Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=86729
in HUMANITARIAN EXCHANGE MAGAZINE (HEM) > N°86 (March 2025)[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 12182 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible [article]Figures et sensations de nos mouvements en environnements immersifs - In : REVUE FRANÇAISE DES SCIENCES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION, 2025 (15/03/2025), N°29,
De plus en plus d’études sur les effets des dispositifs immersifs et interactifs mettent en lumière les changements moteurs et sensoriels qui s'opèrent chez les utilisateur·rices d'outils numériques. En effet, l’environnement virtuel, fait de pixels, implique des spécificités perceptives et d’actions physiques. Ce travail de recherche s'intéresse, sous l’angle corporel, aux conditions et variations qui permettent aux utilisateur·rices d'environnements numériques virtuels d’être conscient·es de ces processus immersifs. Il vise à rendre compte d’expériences où la virtualisation mentale est confrontée au processus d’interaction, avec ou sans avatar, dans un environnement immersif qui induit des modifications de la perception corporelle. https://journals.openedition.org/rfsic/16129
[article]
Titre : Figures et sensations de nos mouvements en environnements immersifs Type de document : document électronique Auteurs : Laurent BONNOTTE Année de publication : 2025 Note générale : Notes, tableaux, bibliographie avec liens sitographiques. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
INFORMATION ; Conscientisation ; Environnement ; Expérimentation ; Intelligence artificielle (IA) ; Numérique ; Technologie de l'information et de la communication (TIC)Résumé : De plus en plus d’études sur les effets des dispositifs immersifs et interactifs mettent en lumière les changements moteurs et sensoriels qui s'opèrent chez les utilisateur·rices d'outils numériques. En effet, l’environnement virtuel, fait de pixels, implique des spécificités perceptives et d’actions physiques. Ce travail de recherche s'intéresse, sous l’angle corporel, aux conditions et variations qui permettent aux utilisateur·rices d'environnements numériques virtuels d’être conscient·es de ces processus immersifs. Il vise à rendre compte d’expériences où la virtualisation mentale est confrontée au processus d’interaction, avec ou sans avatar, dans un environnement immersif qui induit des modifications de la perception corporelle. Type de contenu : thèse, mémoire, travail de recherche En ligne : https://journals.openedition.org/rfsic/16129 Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=86743
in REVUE FRANÇAISE DES SCIENCES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION > N°29 (2025)[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 12261 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible N°29 - 2025 - Immersions, expériences et numériques (Bulletin de REVUE FRANÇAISE DES SCIENCES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION) / Philippe BONFILS
[n° ou bulletin]
Titre : N°29 - 2025 - Immersions, expériences et numériques Type de document : document électronique Auteurs : Philippe BONFILS, Coordinateur ; Fabienne MARTIN-JUCHAT Année de publication : 2025 Format : web Note générale : Dossier comprenant 11 articles :
* Introduction : Les environnements immersifs numériques : de nouvelles formes possibles d’interactions (BONFILS, Philippe ; MARTIN-JUCHAT, Fabienne)
* Figures et sensations de nos mouvements en environnements immersifs (BONNOTTE, Laurent)
* Corps en immersion : continuité ou ruptures ? (NANNIPIERI, Olivier)
* Le social et la technique réinterrogés par les médias immersifs : transposition et composition de nouveaux mondes virtuels (AMATO, Étienne Armand)
* Immersions et expériences de nature : peut-on encore se passer du numérique ? (COULBAUT-LAZZARINI, Amélie ; KOHLMANN, Émilie ; GAGNEBIEN, Anne)
* Expériences numériques et enjeux de recherche-création sur l’immersion (CHABERT, Ghislaine)
* Les environnements immersifs vus par Black Mirror et par les jeunes publics (MARTY, Stéphanie)
* Pratiques juvéniles sur la plateforme Les as de l’info (MALIBABO LAVU, Pudens)
* Simulation numérique et immersion pour la formation en Odontologie (LOISON, Valériane ; PIROLLI, Fabrice ; CRETIN-PIROLLI, Raphaëlle ; LOPEZ Serena)
* Le ventriloque intermédial : Approche sonore des (dis)continuités expérientielles écologiques du jeu vidéo (MEYER, Charles)
* Tensions entre immersion et médiation dans un dispositif musical innovant (LAURENT, Emma ; HEÏD, Marie-Caroline)
Varia :
* La visibilité des mémoires déposés sur DUMAS : une question de discipline (CISEL, Matthieu ; LAUDIER, Nicolas)
* Quand les ados regardent des ados. Les teenseries comme supports de discussion avec ses proches (CORROY, Laurence ; POURREZ, Aurélie)
* Fan Consumption: Fostering Affect Through Evocative Objects = Consommation des fans : favoriser l'affect à travers des objets évocateurs (ESCURIGNAN, Julie)
* Co-construire des messages de santé publique : le cas du sel (BENHAMOU, Justine ; HUGOL-GENTIAL, Clémentine)
* Contributions féminines à la recherche en comportement informationnel (STEPHAN-HACHEM, Maud)
* De l’agir communicationnel au consensus écologique. Pour un tournant normatif des recherches académiques (SURAUD, Marie-Gabrielle).
Illustrations, notes, bibliographies avec liens sitographiques.Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
INFORMATION ; Conscientisation ; Expérimentation ; Intelligence artificielle (IA) ; Multimédia ; Numérique ; Recherche ; Sciences sociales ; Technologie de l'information et de la communication (TIC)Résumé : Les individus naissent et vivent immergés dans des environnements plurisensoriels. Au fil des siècles, ces environnements se sont complexifiés et conditionnent la conscience sensible, l'acquisition de connaissances et la réflexion. Les environnements immersifs préexistent donc au déploiement des dispositifs numériques multimédias mais leur développement massif actuel engendre de nouvelles formes d’interactions et de coopérations humaines, remettant en question l’hypothèse de la virtualité des interactions numériques. Il n’est plus possible de penser les expériences immersives en terme de séparation du monde dit "réel" et du monde dit "virtuel". Ces espaces immersifs procurent des sensations, émotions, rencontres et coopérations, qui font l’objet de travaux de recherche en sciences de l’information et de la communication mais aussi en sciences sociales. Type de contenu : thèse, mémoire, travail de recherche En ligne : https://journals.openedition.org/rfsic/16113 Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=30276 [n° ou bulletin] Contient
- [article]Figures et sensations de nos mouvements en environnements immersifs - In : REVUE FRANÇAISE DES SCIENCES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION, 2025 (15/03/2025), N°29,
De plus en plus d’études sur les effets des dispositifs immersifs et interactifs mettent en lumière les changements moteurs et sensoriels qui s'opèrent chez les utilisateur·rices d'outils numériques. En effet, l’environnement virtuel, fait de pixels, implique des spécificités perceptives et d’actions physiques. Ce travail de recherche s'intéresse, sous l’angle corporel, aux conditions et variations qui permettent aux utilisateur·rices d'environnements numériques virtuels d’être conscient·es de ces processus immersifs. Il vise à rendre compte d’expériences où la virtualisation mentale est confrontée au processus d’interaction, avec ou sans avatar, dans un environnement immersif qui induit des modifications de la perception corporelle. https://journals.openedition.org/rfsic/16129- [article]Le social et la technique réinterrogés par les médias immersifs : transposition et composition de nouveaux mondes virtuels - In : REVUE FRANÇAISE DES SCIENCES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION, 2025 (15/03/2025), N°29,
Aborder la question de l’immersion dans les médias numériques conduit à évaluer les liens entre dispositifs technologiques et pratiques subjectives. Ce travail de recherche s'attache à distinguer deux sources d’immersion réaliste, d'une part, la représentation des médias traditionnels photo et vidéo, d'autre part, la simulation cybernétique en 3D. Il distingue ensuite deux types de représentation : soit des reconstitutions (transposition des données réelles dans un dispositif d'imitation), soit des compositions (organisation d'environnements imaginaires). Puis l'article évoque les métaphores complémentaires d’immersion, telles que les avatars, qui intensifient l’immersion avec une plongée dans un corps de substitution. https://journals.openedition.org/rfsic/16213- [article]Immersions et expériences de nature : peut-on encore se passer du numérique ? KOHLMANN, Émilie ; GAGNEBIEN, Anne - In : REVUE FRANÇAISE DES SCIENCES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION, 2025 (15/03/2025), N°29,
Alors que la notion d’immersion renvoie souvent à la réalité virtuelle, cet article envisage différentes expériences en environnement naturel. Afin de comprendre comment se construit le rapport au symbolique via un rapport au monde physique et comment interroger l’immersion dans les relations au vivant, ce travail met en perspective deux projets de recherche, l'un accordant une place centrale au numérique, l'autre une place périphérique. Le premier analyse l’effet des dispositifs numériques sur les représentations et expériences de la nature (MIMESIS). Le second interroge l’impact des narrations sur les perceptions sensorielles lors d’immersions dans l’environnement naturel et leur réinvestissement dans des écritures collectives (RECIT’M2). https://journals.openedition.org/rfsic/16254- [article]Expériences numériques et enjeux de recherche-création sur l’immersion - In : REVUE FRANÇAISE DES SCIENCES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION, 2025 (15/03/2025), N°29,
Cet article livre un témoignage sur la recherche-création, ou sur les créations de recherche autour des expériences numériques, et cherche à évaluer l’apport de méthodes visuelles créatives pour comprendre le phénomène immersif en sciences de l’information et de la communication. Il revient sur dix années d’analyse de l’immersion dans le contexte de différents médias, allant des jeux vidéo à la réalité virtuelle en passant par les multimédias, afin de questionner et démontrer le potentiel des méthodologies de recherche-création pour comprendre ce qui se joue dans l’immersion. https://journals.openedition.org/rfsic/16304- [article]Pratiques juvéniles sur la plateforme Les As de l’info - In : REVUE FRANÇAISE DES SCIENCES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION, 2025 (15/03/2025), N°29,
Ce travail de recherche s'intéresse à la façon dont les enfants français·es de 8 à 12 ans, immergé·es dans l’univers numérique de la plateforme Les As de l’info, développent des pratiques informationnelles et communicationnelles pour lutter contre la désinformation. L'enquête met en évidence un lien fort entre les enfants et la plateforme mais aussi un intérêt personnel pour le contenu informationnel de la plateforme, réel levier éducatif favorisant l’acquisition de connaissances. Les enfants usager·ères partagent le contenu, échangent et stimulent la discussion, voire la controverse, et deviennent des acteur·rices de la lutte contre la désinformation. https://journals.openedition.org/rfsic/16364- [article]La visibilité des mémoires déposés sur DUMAS : une question de discipline LAUDIER, Nicolas - In : REVUE FRANÇAISE DES SCIENCES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION, 2025 (15/03/2025), N°29,
Les mémoires de Master peuvent se révéler utiles aux autres chercheur·es car ils traitent de sujets pouvant accélérer le travail de recherche. Encore faut-il des leviers de motivations susceptibles d’inciter les étudiant·es à mettre à disposition leurs travaux de fin d'étude ? Ce travail de recherche explore, sous l'angle de la théorie de l’échange social, l’un des mécanismes qui poussent les étudiant·es à mettre en ligne leur mémoire dans des archives dédiées, à savoir la visibilité du travail partagé sur le site français DUMAS (qui centralise plus de 50 000 manuscrits d'étudiant·es) mesurée à partir du nombre de téléchargements du document. https://journals.openedition.org/rfsic/16772- [article]Quand les ados regardent des ados. Les "teenseries" comme supports de discussion avec ses proches POURREZ, Aurélie - In : REVUE FRANÇAISE DES SCIENCES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION, 2025 (15/03/2025), N°29,
Peu de travaux de recherche s'intéressent aux pratiques culturelles des adolescent·es, notamment à leur consommation de séries sur les plateformes numériques, qui sont pourtant très addictives car elles mettent en scène des jeunes comme personnages principaux. Or les séries pour adolescent·es ou "teenseries", qui visent à représenter l’adolescence comme une période de questionnement identitaire, social, sentimental, amoureux et sexuel, s’adressent à une classe d’âge dont les lieux (lycée, chambre, salle de sport) et les thématiques (découverte de l’altérité, métamorphose pubertaire entre autres) lui sont familiers. En s'appuyant sur une enquête ciblée auprès de jeunes Français·es, cet article s'intéresse à la façon dont ces "teenseries" peuvent être des supports de discussion entre ami·es et en famille, permettant de se dévoiler en contrôlant son degré d’engagement conversationnel selon l’intimité recherchée avec ses proches. https://journals.openedition.org/rfsic/16567- [article]De l’agir communicationnel au consensus écologique. Pour un tournant normatif des recherches académiques - In : REVUE FRANÇAISE DES SCIENCES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION, 2025 (15/03/2025), N°29,
Cet article pose la question de la prise en compte des enjeux de la transition écologique par les recherches académiques en sciences sociales. Il met en évidence le décalage entre la gravité de la crise environnementale et la capacité des chercheur·es à fournir des éléments de sortie de crise. Sur la base de "l’agir communicationnel", ce travail de recherche envisage une autre approche des sciences sociales, qui orienterait les recherches académiques vers la protection de l’environnement et de la santé. À cette fin, la notion de consensus écologique est considérée comme une alternative à celle d’acceptabilité sociale, afin d’étayer l’idée de transition écologique de la recherche, qui doit conduire à renouveler les orientations interdisciplinaires de la recherche académique. https://journals.openedition.org/rfsic/16821Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 12261 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible [article]Pratiques juvéniles sur la plateforme Les As de l’info - In : REVUE FRANÇAISE DES SCIENCES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION, 2025 (15/03/2025), N°29,
Ce travail de recherche s'intéresse à la façon dont les enfants français·es de 8 à 12 ans, immergé·es dans l’univers numérique de la plateforme Les As de l’info, développent des pratiques informationnelles et communicationnelles pour lutter contre la désinformation. L'enquête met en évidence un lien fort entre les enfants et la plateforme mais aussi un intérêt personnel pour le contenu informationnel de la plateforme, réel levier éducatif favorisant l’acquisition de connaissances. Les enfants usager·ères partagent le contenu, échangent et stimulent la discussion, voire la controverse, et deviennent des acteur·rices de la lutte contre la désinformation. https://journals.openedition.org/rfsic/16364
[article]
Titre : Pratiques juvéniles sur la plateforme Les As de l’info Type de document : document électronique Auteurs : Pudens MALIBABO LAVU Année de publication : 2025 Note générale : Captures d'écran, bibliographie avec liens sitographiques. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
INFORMATION ; Conscientisation ; Désinformation ; Éducation aux médias et à l’information (EMI) ; Jeunesse ; Média ; Numérique ; Technologie de l'information et de la communication (TIC)
Thésaurus Géographique
FranceRésumé : Ce travail de recherche s'intéresse à la façon dont les enfants français·es de 8 à 12 ans, immergé·es dans l’univers numérique de la plateforme Les As de l’info, développent des pratiques informationnelles et communicationnelles pour lutter contre la désinformation. L'enquête met en évidence un lien fort entre les enfants et la plateforme mais aussi un intérêt personnel pour le contenu informationnel de la plateforme, réel levier éducatif favorisant l’acquisition de connaissances. Les enfants usager·ères partagent le contenu, échangent et stimulent la discussion, voire la controverse, et deviennent des acteur·rices de la lutte contre la désinformation. Type de contenu : thèse, mémoire, travail de recherche Public cible : Enseignant / animateur;Adulte En ligne : https://journals.openedition.org/rfsic/16364 Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=86748
in REVUE FRANÇAISE DES SCIENCES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION > N°29 (2025)[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 12261 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible ![]()
[article]Participer à la « Fresque du climat » fait-il changer nos comportements ? - In : THE CONVERSATION, 4 mars 2025 (04/03/2025), 04/03/2025,
La "Fresque du climat", atelier pédagogique de sensibilisation au changement climatique et à l'empreinte écologique des activités humaines, a touché un large public en France. L'article vise à évaluer l'impact de cette sensibilisation à grande échelle sur le comportement citoyen, à travers une enquête. Les résultats montrent que seulement 30 % des participant·es à la fresque ont modifié leurs habitudes de vie dans le mois qui a suivi l'animation puis que leur motivation a disparu. Toutefois, les personnes les plus écoanxieuses avant l’atelier restent les plus engagées en faveur de l’environnement après celui-ci. https://theconversation.com/participer-a-la-fresque-du-climat-fait-il-changer-nos-comportements-247962
PermalinkN°143 - mars 2025 - Du clic au dé-clic (Bulletin de SYMBIOSES) / Christophe DUBOIS
Permalink[article]Quand les câbles s’emmêlent - In : SYMBIOSES, mars 2025 (01/03/2025), N°143, P. 24-25
L'objectif est d'identifier les objets et usages numériques (smartphone, tablette, ordinateur, plateforme), de repérer les grands acteurs (GAFAM, Règlement général sur la protection des données de l’Union européenne, bloqueurs de publicités) et se figurer les liens qui les unissent, afin que les participant·es prennent conscience des conséquences du développement du numérique. Puis l'animateur·rice engage des discussions, en confrontant différents points de vue liés à la multiplicité et la complexité des rapports de force du monde numérique, pour mieux comprendre les ressentis des participant·es et leur positionnement en tant que citoyen·nes. La dernière étape sous forme de brainstorming propose aux participant·es d’énoncer des actions individuelles et collectives pour réduire leurs impacts numériques. https://www.reseau-idee.be/sites/default/files/media/symbioses/sy143/pdf/Symbioses-143.pdf
Permalink[article]Vers une conscience numérique - In : SYMBIOSES, mars 2025 (01/03/2025), N°143, P. 18-19
Des associations se sont unies autour des Amis de la Terre pour co-construire et co-animer "La face cachée du clic", un cycle de six ateliers participatifs. Ils invitent adultes et jeunes à découvrir l’univers numérique sous différentes facettes (sociétales, environnementales, démocratiques, etc.), qui leur permettent d'échanger, de s'enrichir mutuellement et d'élaborer ensemble des pistes d’actions individuelles et collectives pour conserver ses appareils le plus longtemps possible et trouver des alternatives aux GAFAM. https://www.reseau-idee.be/sites/default/files/media/symbioses/sy143/pdf/Symbioses-143.pdf
Permalink[article]L'écotourisme dans les Unités de Conservation : analyse des témoignages de visite au Parc National de Sete Cidades (Piaui) - In : CONFINS, 2024/4 (01/12/2024), N°65,
L'écotourisme dans les Unités de conservation brésiliennes prend de plus en plus d'ampleur, mais la compréhension de la perception des visiteur·ses concernant les objectifs des programmes de conservation reste limitée. En analysant des commentaires en ligne laissés par les touristes, ce travail de recherche révèle que le contact avec la nature est le principal attrait pour les visiteur·ses, tandis que la préservation environnementale et l'éducation à l'environnement ne font pas encore l'objet d'une conscientisation. Ce travail veut contribuer au débat sur l'extension de l'écotourisme, soulignant la nécessité d'actions d'éducation et d'investissements dans les infrastructures, afin de promouvoir un développement local durable. https://journals.openedition.org/confins/61082
Permalink[article]Small business perceptions of barriers to adopting the Fair Trade business model in the USA: Let’s give them the magic wand! PAVLOVSKAIA, Zoia ; MARTIN, Daniela - In : JOURNAL OF FAIR TRADE, October 2024 (28/10/2024), VOL. 5, N°2,
Afin que les produits de commerce équitable deviennent "mainstream" aux États-Unis et dans le monde, les pratiques équitables doivent se développer sur toute la chaîne de valeur, des producteur·rices aux consommateur·rices, sinon le commerce équitable restera un marché de niche. Ce travail de recherche a pour objectif d'explorer les perspectives, les freins, les opportunités et les facteurs de motivation des petites et moyennes entreprises pour le commerce équitable. Les résultats de l'enquête et de l'analyse des données auprès d'un panel représentatif de petites entreprises états-uniennes montrent que celles-ci s'inquiètent du manque d'information, de conscientisation et d'implication des consommateur·rices, d'une part, et du manque de soutien des acteurs institutionnels (notamment des organisations de commerce équitable), d'autre part. https://www.scienceopen.com/hosted-document?doi=10.13169/jfairtrade.5.2.0156
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[article]La langue des signes à l’école : 50 ans de luttes et de progrès - In : THE CONVERSATION, 25 août 2024 (25/08/2024), 25/08/2024,
Depuis 2005, la loi française sur l’accessibilité autorise les parents à choisir la langue de scolarisation de leur enfant sourd·e. La reconnaissance de la langue des signes française comme langue d’enseignement et d’apprentissage est le fruit d’un long processus qui a émergé dans les années 1970, après plus d'un siècle d'opposition entre les manualistes et les oralistes : les manualistes défendant l’utilisation des signes dans la classe, les oralistes ne reconnaissant pas de légitimité aux signes comme éléments linguistiques et prônant l'expression vocale comme seul vecteur de langage. À partir des années 1970, le sociologue français Bernard Mottez a contribué à visibiliser la communauté sourde et surtout lui faire prendre conscience qu’elle forme une communauté linguistique, dont les droits et la liberté d'expression doivent être respectés dans le système éducatif. https://theconversation.com/la-langue-des-signes-a-lecole-50-ans-de-luttes-et-de-progres-231084
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[article]Les intermédiaires « pairs », ces migrants recrutés pour dissuader leurs compatriotes de venir en Europe - In : THE CONVERSATION, 12 août 2024 (12/08/2024), 12/08/2024,
Au-delà du Pacte européen qui conforte les ambitions d’externalisation du contrôle des migrations et de l’asile par l'Union européenne (UE), des acteurs non gouvernementaux facilitent la mise en œuvre de politiques anti-migratoires dans les pays d’origine et de transit. Sur le continent africain, de plus en plus de personnes issues des communautés migrantes, appelées intermédiaires "pairs", sont recrutées dans le cadre de projets de dissuasion contre la migration irrégulière financés par l’UE et participent aux campagnes de sensibilisation menées par l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) ou d’autres organismes internationaux. Ces intermédiaires sont recrutés pour leur proximité avec les personnes migrantes ou aspirant à migrer et pour leurs compétences linguistiques afin d'instaurer un climat de confiance. Bien loin de diffuser un message neutre, ces intermédiaires communiquent principalement sur les risques de la migration et mobilisent un registre affectif pour décourager leurs pairs d'émigrer vers l'Europe. https://theconversation.com/les-intermediaires-pairs-ces-migrants-recrutes-pour-dissuader-leurs-compatriotes-de-venir-en-europe-233016
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[texte imprimé]Écolos, mais pas trop... Les classes sociales face à l'enjeu environnemental COMBY, Jean-Baptiste, - PARIS : RAISONS D'AGIR, 2024/04, 128 P.
L'auteur met en lumière la façon dont l’écologie réformatrice divise les classes populaires : la propriété, l'école, le marché, le travail, etc. constituent des usages destructeurs des ressources naturelles. Il révèle comment une écologie politique pourrait refondre des cadres fondamentaux et ainsi permettre l’institution d'une société "écologique" qui respecte les limites planétaires.
Permalink[article]Faire naître une conscience écologique - In : UN SEUL MONDE, décembre 2023 (01/12/2023), N°4/2023, P. 26-29
Le Tchad est considéré comme un des pays les plus touchés par le réchauffement climatique. Le lac a perdu 90% de son volume et de nombreux réfugiés vivent pourtant sur ses bords. Une association locale essaie d'éveiller les jeunes à la protection de l'environnement. Cette tâche est rendue difficile par le contexte de dictature militaire.
Permalink[article]Big mother veille sur vous - In : LA DECROISSANCE, octobre 2023 (01/10/2023), N°203, P. 8
Dénonciation des dérives de l'idéologie du care, introduite dans la politique en France par Martine Aubry, prônée par Cynthia Fleury. Reprenant les propos du philosophe Jean-Claude Michéa, l'auteur pointe du doigt les risques d'emprise de cet "empire des mères".
Permalink[article]Écologie, jeunes et diplômés des grandes écoles : le grand tournant, vraiment ? - In : THE CONVERSATION, 3 septembre 2023 (03/09/2023), 03/09/2023,
Ces dernières années, les médias se sont fait l’écho des prises de position des élèves des grandes écoles françaises en faveur de l'écologie : celleux de Polytechnique qui refusaient que TotalEnergies et LVMH deviennent mécènes de leur prestigieuse école ou celleux de Paris AgroTech dénonçant en pleine cérémonie de remise des diplômes leur formation qui ne tiendrait pas assez compte de la crise environnementale. Ces mobilisations de jeunes diplômé·es se traduisent par des initiatives telles que l’association Pour un réveil écologique qui réunit plus de 30 000 étudiant·es signataires. Si l'histoire est agréable à entendre, la perception de ce que les jeunes Français·es (en particulier les jeunes diplômé·es) pensent n’est pas tout-à-fait conforme à la réalité. Selon l’Index RSE Universum réalisé en octobre 2022, 59 % des étudiant·es interrogé·es se disent prêt·es à travailler dans une entreprise non conforme à leurs valeurs, si le salaire est plus élevé. Le salaire suivi par l’intérêt pour le poste restent de loin les deux éléments qui rendent un emploi attractif auprès des jeunes, les valeurs environnementales n'arrivant qu'en 6e position. https://theconversation.com/ecologie-jeunes-et-diplomes-des-grandes-ecoles-le-grand-tournant-vraiment-205417
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[article]Mode et dégâts environnementaux : comment aider les consommateurs à en prendre conscience ? GUILLARD, Valérie - In : THE CONVERSATION, 18 juillet 2023 (18/07/2023), 18/07/2023,
La production de matières textiles pour l’industrie de la mode n’a cessé d’augmenter depuis le début du siècle. Or elle a de multiples impacts : sur le climat avec une contribution avérée au réchauffement climatique, sur la biodiversité du fait de pratiques de déforestation, de surexploitation des sols et de pollution de l’air, des sols et de l’eau, et sur la santé des personnes travaillant dans l’industrie textile, avec des risques relatifs à la salubrité et la sécurité sur le lieu de travail, la précarité de l’emploi, voire le non-respect du droit du travail, des droits humains et de l’enfant. Toutefois, certaines marques de vêtements cherchent à respecter les principes du développement durable et éthique, en privilégiant des matières textiles naturelles moins polluantes (coton biologique) et nécessitant moins d’eau (lin, chanvre), des matières textiles recyclées et des matières alternatives aux matières animales, et en produisant selon des chartes éthiques. Du côté des consommateur·rices, on note un changement dans les intentions d’achat. 64 % des Français·es se déclarent prêt·es à acheter des vêtements contenant des fibres naturelles, recyclées ou labellisées. Toutefois, les consommateur·rices reconnaissent manquer d'informations et ne pas être suffisamment conscientisés (au-delà de la conscience réflexive, qui permet de modifier ses comportements d'achat, par la prise en compte des enjeux éthiques et durables associés). https://theconversation.com/mode-et-degats-environnementaux-comment-aider-les-consommateurs-a-en-prendre-conscience-209551
Permalink[article]Les deux grandes oubliées de l’éducation : la nature et la vie intérieure - In : ÉDUCATION RELATIVE A L'ENVIRONNEMENT, 1er semestre 2023 (01/07/2023), VOL. 18-1,
Dans cet article, l'auteur porte une réflexion sur son parcours professionnel d’enseignant en banlieue parisienne, classée en zone d'éducation prioritaire. Au cœur de sa conduite de classe, il fait le constat de la séparation entre l'enfant et la nature, entre l’humain et le vivant, mais aussi entre l’enfant et sa propre sensibilité. Il donne à voir les deux grandes oubliées de l’éducation, la nature et la vie intérieure, qui sont pourtant les bras de levier d’une pédagogie active et d'une conscientisation, qui permettent une interaction entre l’élève et la nature, afin que cet élève devenu adulte se sente responsable de sa vie et de celle de tous les êtres vivants. https://journals.openedition.org/ere/9714
Permalink[article]Écosophie et écoformation : Le lieu fait lien - In : ÉDUCATION RELATIVE A L'ENVIRONNEMENT, 1er semestre 2023 (01/07/2023), VOL. 18-1,
Cet article pose la question de l’avenir des humains sur la planète, bien commun vital à tous les êtres vivants, que les humains n’ont pas appris à respecter ni protéger, inconscients de l’importance des liens qui les unissent à leur environnement. L'article interroge sur la pertinence de l'écosophie (philosophie écologique) dans cette conscientisation, en s'appuyant sur le fait que les valeurs écosophiques modernes se retrouvent dans les cultures traditionnelles. L'article veut ensuite éprouver ce lien, en explorant les valeurs d’une culture traditionnelle encore vivante, en Bouriatie (Sibérie). La pensée d’Edgar Morin transparaît en filigrane dans cette étude, pour tenter d'identifier, à travers les tendances émergentes, des signes d’espoir pour le monde futur. https://journals.openedition.org/ere/9819
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