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[article]Aux États-Unis, Trump à l’assaut de l’éducation, entre censure, coupes budgétaires et répression - In : THE CONVERSATION, 6 avril 2025 (06/04/2025), 06/04/2025,
Le 20 mars 2025, devant un groupe d’écolier·ères mis en scène à la Maison Blanche, Donald Trump a signé un décret visant à démanteler le ministère de l’Éducation aux États-Unis. Si la suppression complète du ministère nécessitera un vote du Congrès, le décret symbolise l’assaut mené par Trump et son gouvernement contre l’éducation publique et l’État fédéral. L’abolition du ministère de l’Éducation, la censure des programmes scolaires et des livres accessibles aux élèves, la promotion de l’enseignement privé religieux subventionné par les impôts publics et la répression des universités sont autant de stratégies au sein d’une guerre contre l’éducation, la recherche et, plus largement, contre les mouvements dits "wokes". https://theconversation.com/aux-etats-unis-trump-a-lassaut-de-leducation-entre-censure-coupes-budgetaires-et-repression-251838
[article]
Titre : Aux États-Unis, Trump à l’assaut de l’éducation, entre censure, coupes budgétaires et répression Type de document : document électronique Auteurs : Esther CYNA Année de publication : 2025 Note générale : Liens sitographiques. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
DROITS ET LIBERTÉS ; Budget ; Censure ; Éducation ; Droits économiques sociaux et culturels ; Gouvernement ; Politique culturelle ; Recherche ; Répression
Thésaurus Géographique
États-UnisRésumé : Le 20 mars 2025, devant un groupe d’écolier·ères mis en scène à la Maison Blanche, Donald Trump a signé un décret visant à démanteler le ministère de l’Éducation aux États-Unis. Si la suppression complète du ministère nécessitera un vote du Congrès, le décret symbolise l’assaut mené par Trump et son gouvernement contre l’éducation publique et l’État fédéral. L’abolition du ministère de l’Éducation, la censure des programmes scolaires et des livres accessibles aux élèves, la promotion de l’enseignement privé religieux subventionné par les impôts publics et la répression des universités sont autant de stratégies au sein d’une guerre contre l’éducation, la recherche et, plus largement, contre les mouvements dits "wokes". En ligne : https://theconversation.com/aux-etats-unis-trump-a-lassaut-de-leducation-entre-c [...] Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=86753
in THE CONVERSATION > 06/04/2025 (6 avril 2025)[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 12296 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible ![]()
[article]Turquie : une mobilisation colossale dans un contexte économique et politique dégradé - In : THE CONVERSATION, 2 avril 2025 (02/04/2025), 02/04/2025,
En Turquie, les mouvements de contestation populaire, qui ont débuté à Istanbul le 19 mars 2025 après l'arrestation abusive d’Ekrem Imamoglu, maire d’Istanbul et candidat du CHP (Parti républicain du peuple, kémaliste, laïque et social-démocrate) à l’élection présidentielle de 2028, sont les plus vastes depuis le mouvement de Gezi en 2013, qui avait déjà ébranlé le pouvoir de l’AKP (Parti de la justice et du développement, islamo-nationaliste) de Recep Tayyip Erdogan. La population est excédée par le durcissement politique du pouvoir, qui se déploie sur fond de difficultés économiques et de déréliction du système social et éducatif depuis la crise du Covid-19 (inflation galopante, taux de chômage élevé, affaiblissement des syndicats, corruption des élites, restriction des réseaux sociaux, retour d'une éducation conservatrice et dogmatique, violation des droits des femmes). https://theconversation.com/turquie-une-mobilisation-colossale-dans-un-contexte-economique-et-politique-degrade-253635
[article]
Titre : Turquie : une mobilisation colossale dans un contexte économique et politique dégradé Type de document : document électronique Auteurs : Gülçin ERDI Année de publication : 2025 Note générale : Liens sitographiques. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
POLITIQUE ; Crise économique ; Crise politique ; Corruption ; Éducation ; Liberté ; Mouvement populaire ; Pouvoir ; Répression ; Régime politique ; Société civile
Thésaurus Géographique
TurquieRésumé : En Turquie, les mouvements de contestation populaire, qui ont débuté à Istanbul le 19 mars 2025 après l'arrestation abusive d’Ekrem Imamoglu, maire d’Istanbul et candidat du CHP (Parti républicain du peuple, kémaliste, laïque et social-démocrate) à l’élection présidentielle de 2028, sont les plus vastes depuis le mouvement de Gezi en 2013, qui avait déjà ébranlé le pouvoir de l’AKP (Parti de la justice et du développement, islamo-nationaliste) de Recep Tayyip Erdogan. La population est excédée par le durcissement politique du pouvoir, qui se déploie sur fond de difficultés économiques et de déréliction du système social et éducatif depuis la crise du Covid-19 (inflation galopante, taux de chômage élevé, affaiblissement des syndicats, corruption des élites, restriction des réseaux sociaux, retour d'une éducation conservatrice et dogmatique, violation des droits des femmes). En ligne : https://theconversation.com/turquie-une-mobilisation-colossale-dans-un-contexte- [...] Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=86757
in THE CONVERSATION > 02/04/2025 (2 avril 2025)[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 12332 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible [article]Quand les ados regardent des ados. Les "teenseries" comme supports de discussion avec ses proches POURREZ, Aurélie - In : REVUE FRANÇAISE DES SCIENCES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION, 2025 (15/03/2025), N°29,
Peu de travaux de recherche s'intéressent aux pratiques culturelles des adolescent·es, notamment à leur consommation de séries sur les plateformes numériques, qui sont pourtant très addictives car elles mettent en scène des jeunes comme personnages principaux. Or les séries pour adolescent·es ou "teenseries", qui visent à représenter l’adolescence comme une période de questionnement identitaire, social, sentimental, amoureux et sexuel, s’adressent à une classe d’âge dont les lieux (lycée, chambre, salle de sport) et les thématiques (découverte de l’altérité, métamorphose pubertaire entre autres) lui sont familiers. En s'appuyant sur une enquête ciblée auprès de jeunes Français·es, cet article s'intéresse à la façon dont ces "teenseries" peuvent être des supports de discussion entre ami·es et en famille, permettant de se dévoiler en contrôlant son degré d’engagement conversationnel selon l’intimité recherchée avec ses proches. https://journals.openedition.org/rfsic/16567
[article]
Titre : Quand les ados regardent des ados. Les "teenseries" comme supports de discussion avec ses proches Type de document : document électronique Auteurs : Laurence CORROY ; Aurélie POURREZ Année de publication : 2025 Note générale : Notes, bibliographie avec liens sitographiques, témoignages de jeunes. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
CULTURE ; Cinéma ; Identité culturelle ; Interculturalité ; Jeunesse ; Famille ; Numérique ; Psychologie
Thésaurus Géographique
FranceRésumé : Peu de travaux de recherche s'intéressent aux pratiques culturelles des adolescent·es, notamment à leur consommation de séries sur les plateformes numériques, qui sont pourtant très addictives car elles mettent en scène des jeunes comme personnages principaux. Or les séries pour adolescent·es ou "teenseries", qui visent à représenter l’adolescence comme une période de questionnement identitaire, social, sentimental, amoureux et sexuel, s’adressent à une classe d’âge dont les lieux (lycée, chambre, salle de sport) et les thématiques (découverte de l’altérité, métamorphose pubertaire entre autres) lui sont familiers. En s'appuyant sur une enquête ciblée auprès de jeunes Français·es, cet article s'intéresse à la façon dont ces "teenseries" peuvent être des supports de discussion entre ami·es et en famille, permettant de se dévoiler en contrôlant son degré d’engagement conversationnel selon l’intimité recherchée avec ses proches. Type de contenu : thèse, mémoire, travail de recherche En ligne : https://journals.openedition.org/rfsic/16567 Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=86750
in REVUE FRANÇAISE DES SCIENCES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION > N°29 (2025)[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 12261 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible ![]()
[outil pédagogique] : dossier, livret pédagogique Guide d'activités en éducation à la citoyenneté mondiale en lien avec les nouveaux référentiels destinés aux enseignant·es de l'enseignement primaire (P5-P6) Enabel, - BRUXELLES (BELGIQUE) : ENABEL, 2025, 48 P.
En 2023, la Fédération Wallonie-Bruxelles a introduit de nouveaux référentiels de compétences en primaire, qui présentent des liens avec le référentiel d'éducation à la citoyenneté mondiale. Pour accompagner leur mise en œuvre, BeGlobal-Enabel a créé un guide pédagogique pour les enseignants de ces niveaux. Ce guide, qui fait suite à des initiatives similaires pour d'autres niveaux, propose 15 fiches d'activités croisant les apprentissages des référentiels avec les objectifs de l'ECM. Ces activités, directement utilisables en classe, visent à développer des compétences clés dans divers domaines (français, arts, maths, sciences, philosophie, citoyenneté, pensée critique, connaissance de soi et apprentissage) afin de former des citoyens responsables, solidaires et ouverts.
Public : Cycle 3 (8-10 ans);6ème/5ème;Enseignant / animateur
https://beglobal.enabel.be/wp-content/uploads/2025/04/20250402-Guide-P5-P6-Web.pdf
Titre : Guide d'activités en éducation à la citoyenneté mondiale en lien avec les nouveaux référentiels destinés aux enseignant·es de l'enseignement primaire (P5-P6) Type de document : outil pédagogique Auteurs : Enabel Editeur : BRUXELLES [BELGIQUE] : ENABEL Année de publication : 2025 Importance : 48 P. Format : fichier pdf Note générale : Ce guide comprend 15 fiches d’activités : Educonet-Impact, Mallette Mondo, Panique à la transischool, Democracity, Alec et Clea sur le chemin de la guerre, Adom et Elena dans la jungle du cacao, walk in my shoes, Baromètre des émotions, Oxfam MDM, le jeu de la bobine, Malla pédagogique "pacte", Le repas de fin d'année, A la rencontre de l'autre, Le monde en classe, les gardiens du climat et les droits humains. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
CULTURE ; Éducation ; Éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI) ; Éducation interculturelle ; Animation pédagogique ; Éducation au numérique ; Économie sociale et solidaire (ESS) ; Géographie ; Histoire ; Religion ; Sciences humaines ; Sciences socialesRésumé : En 2023, la Fédération Wallonie-Bruxelles a introduit de nouveaux référentiels de compétences en primaire, qui présentent des liens avec le référentiel d'éducation à la citoyenneté mondiale. Pour accompagner leur mise en œuvre, BeGlobal-Enabel a créé un guide pédagogique pour les enseignants de ces niveaux. Ce guide, qui fait suite à des initiatives similaires pour d'autres niveaux, propose 15 fiches d'activités croisant les apprentissages des référentiels avec les objectifs de l'ECM. Ces activités, directement utilisables en classe, visent à développer des compétences clés dans divers domaines (français, arts, maths, sciences, philosophie, citoyenneté, pensée critique, connaissance de soi et apprentissage) afin de former des citoyens responsables, solidaires et ouverts. Type de contenu : guide pratique, manuel, méthodologie Public cible : Cycle 3 (8-10 ans);6ème/5ème;Enseignant / animateur Type d'outil : dossier, livret pédagogique Objectifs principaux de l’outil (1 à 3 maximum) : coopérer / construire ensemble;créer une dynamique de groupe;explorer / réfléchir ensemble Durée de l’animation (2 choix maximum) : 1h à moins de 3h Taille du groupe (nombre de participant·es) : 10-30 En ligne : https://beglobal.enabel.be/wp-content/uploads/2025/04/20250402-Guide-P5-P6-Web.p [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=86833 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 13468 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible Documents numériques
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Guide d'activités en éducation à la citoyenneté mondialeURL[article]« Doit-on instaurer une dictature écologique ? » Influence du thème abordé sur les pratiques argumentatives des lycéens - In : ÉDUCATION RELATIVE A L'ENVIRONNEMENT, 1er semestre 2024 (01/12/2024), VOL. 19-1,
Le thème de l’écologie dans un dialogue philosophique semble porteur de "tensions épistémologiques et émotionnelles" spécifiques, qui pourraient aider ou gêner l’argumentation philosophique des lycéens. Le propos de cet article est de décrire et de mieux comprendre l’influence du thème abordé sur les pratiques argumentatives, à partir de l’analyse d’un corpus composé de trois dialogues observés en classe de philosophie en France. https://journals.openedition.org/ere/11400
[article]
Titre : « Doit-on instaurer une dictature écologique ? » Influence du thème abordé sur les pratiques argumentatives des lycéens Type de document : document électronique Auteurs : Charlie RENARD Année de publication : 2024 Note générale : Notes, tableaux, bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ENVIRONNEMENT ; Écologie ; Éducation à l'environnement ; Enseignement secondaire ; Pédagogie ; Philosophie
Thésaurus Géographique
FranceRésumé : Le thème de l’écologie dans un dialogue philosophique semble porteur de "tensions épistémologiques et émotionnelles" spécifiques, qui pourraient aider ou gêner l’argumentation philosophique des lycéens. Le propos de cet article est de décrire et de mieux comprendre l’influence du thème abordé sur les pratiques argumentatives, à partir de l’analyse d’un corpus composé de trois dialogues observés en classe de philosophie en France. Type de contenu : thèse, mémoire, travail de recherche En ligne : https://journals.openedition.org/ere/11400 Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=86342
in ÉDUCATION RELATIVE A L'ENVIRONNEMENT > VOL. 19-1 (1er semestre 2024)[article]Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 35811 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 38836 CD75 DE document électronique 75 - CDTM (Paris 09) Disponible [article]Éducation à l'environnement et dialogue philosophique : obstacles et recommandations pour l’intégration en milieu scolaire - In : ÉDUCATION RELATIVE A L'ENVIRONNEMENT, 1er semestre 2024 (01/12/2024), VOL. 19-1,
La pratique du dialogue philosophique (PDP) est un outil pédagogique en éducation à l'environnement. Néanmoins, les pédagogies classiques se heurtent à certains obstacles tant pour l'intégration de la PDP en classe que pour celle de l'éducation à l'environnement. Ce travail de recherche vise à documenter les freins potentiels et les recommandations à prendre en compte dans le cadre d’un projet éducatif environnemental qui ferait appel à la PDP. Il s'appuie sur une recension de la littérature existante, en classant les obstacles et les recommandations par catégories, afin de les mettre en relation. https://journals.openedition.org/ere/11527
Permalink[article]Immersion dans le monde de l'eau - In : SYMBIOSES, décembre 2024 (01/12/2024), N°142, P. 27-28
Cet article propose 6 idées d’activités sur le thème de l'eau, adaptées aux enfants de la maternelle au secondaire, qui privilégient tantôt l’exploration scientifique, tantôt l’approche sensible, le débat ou la réflexion critique : comprendre l’eau dans tous ses états à travers des expériences (construire un pluviomètre, réaliser des colonnes de filtration avec des bouteilles en plastique, expérimenter l’évaporation et la condensation avec une source de chaleur) ; écouter les sons de l'eau ; écouter des histoires d'eau ; sensibiliser aux risques d'inondation par l'observation, l'expérimentation et la modélisation ; débattre et argumenter à partir du documentaire "L'eau, un bien commun". https://www.reseau-idee.be/fr/symbioses/immersion-dans-le-monde-de-leau
Permalink[article]Rencontrer les êtres autres qu’humains par le dialogue philosophique CHAMPOUX, Mélanie - In : ÉDUCATION RELATIVE A L'ENVIRONNEMENT, 1er semestre 2024 (01/12/2024), VOL. 19-1,
L’objectif de ce travail de recherche est d’interroger le potentiel et les limites de l’usage des pratiques du dialogue philosophique dans le contexte d’une éducation écologique, qui contribuerait à la "formation de personnes consciemment reliées au monde". Cet article vise à esquisser les contours d’une pédagogie de la rencontre où les êtres humains et les êtres autres qu’humains peuvent se rencontrer, s’enrichir de leurs différences et composer un monde commun. Il se propose de lancer un défi aux systèmes d’éducation dominants, en formulant les principes fondamentaux d’une pédagogie alternative de la rencontre et en interrogeant les pratiques du dialogue philosophique dans l'éducation à l'environnement. https://journals.openedition.org/ere/11345
Permalink[article]Une Semaine de l'eau dans le secondaire - In : SYMBIOSES, décembre 2024 (01/12/2024), N°142, P. 14-15
L’eau est un thème peu abordé dans les programmes du secondaire en Belgique. Cette plongée dans le milieu scolaire permet de découvrir le contenu d’une semaine spéciale mobilisant élèves et enseignant·es. Que ce soit avec des outils pédagogiques tels que la Fresque de l’eau, des documentaires ou des maquettes hydrauliques, les élèves abordent de manière complexe les différents cycles de l’eau en lien avec les impacts humains et environnementaux. https://www.reseau-idee.be/fr/symbioses/une-semaine-de-leau-dans-le-secondaire
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[document électronique]Quelle éducation à la citoyenneté dans les pays du Sud ? Une étude livre ses résultats AFD (Agence française de développement), - PARIS : AGENCE FRANÇAISE DE DEVELOPPEMENT (AFD), 2024/11/06,
L’AFD et le Groupe de concertation d’Éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI) ont publié un panorama des acteurs de l’ECSI en Afrique, en Asie et en Amérique latine, offrant une meilleure vue sur leurs profils et les outils d’éducation déployés. Cet article informe que l'étude publiée permet de constater que l'objectif de l'ECSI est de renforcer le pouvoir d’agir des populations pour prendre part à la transformation des sociétés pour plus de justice sociale et environnementale. De plus, le terme de solidarité internationale semble non approprié et est peu utilisé. En effet, les actrices et acteurs œuvrent pour la solidarité d’abord à un niveau communautaire ou local et iels peuvent se projeter à l’international mais seulement pour nouer des alliances avec d’autres partenaires.
Public :
https://www.afd.fr/fr/actualites/education-citoyennete-solidarite-internationale-etude
Permalink[article]Les Indo-Européens, des ancêtres encombrants ? - In : SOCIO, 2024/1 (01/11/2024), N°19,
La reconnaissance d’une parenté entre les langues d'Europe et d’une partie de l’Asie occidentale définit la famille des langues dites indo-européennes. Les travaux de recherche actuels visent à identifier les origines géographiques d'un peuple préhistorique conquérant, dont la langue reconstruite au fil du temps aurait donné naissance à toutes celles d’aujourd’hui. L'hypothèse majoritaire verrait des guerriers cavaliers issus des steppes de la mer Noire se répandre ensuite dans toute l’Europe et aux alentours. Malgré le secours récent de la génétique, cette option reste difficile à prouver. L'article met en lumière des modèles beaucoup plus complexes, aussi bien sur le plan linguistique (au-delà d’un simple arbre généalogique) que sur le plan historique et anthropologique (au-delà d’un modèle colonialiste). https://journals.openedition.org/socio/15803
Permalink[article]Petite histoire de notre bonne conscience coloniale (1962-2023) - In : SOCIO, 2024/1 (01/11/2024), N°19,
"L’époque coloniale n’est-elle pas véritablement l’âge d’or disparu du suprémacisme blanc ?" L’histoire de la colonisation française, des guerres coloniales et de leurs crimes fait l’objet d’une production historiographique abondante. Mais, faute de volonté de la part des courants politiques qui se sont succédé au pouvoir en France, depuis la décolonisation et les indépendances, ces crimes contre l’humanité ne sont pas officiellement reconnus, enseignés, commémorés par la République française, contrairement à l’esclavage, qui l’est depuis 2001. Cet article propose une histoire de l’incapacité chronique de l'État français à reconnaître et à condamner ses crimes coloniaux. https://journals.openedition.org/socio/16088
Permalink[article]Bienvenue dans le monde d’après - In : LE COURRIER DE L'UNESCO, octobre-décembre 2024 (04/10/2024), S.N.,
Le Musée australien de la découverte (MOD) situé à Adélaïde, en Australie, s'est donné pour mission de préparer les nouvelles générations aux enjeux futurs, en faisant des jeunes visiteur·ses des acteur·rices à part entière de la programmation informatique et de la prospective. Depuis son ouverture en 2018, le MOD s'emploie à impliquer les jeunes dans des réflexions critiques sur les tendances mondiales à l’œuvre, telles que le changement climatique et la crise environnementale, en organisant des expositions immersives grâce aux nouvelles technologies de l'information et de la communication (TIC). https://courier.unesco.org/fr/articles/bienvenue-dans-le-monde-dapres
Permalink[article]En Chine, le patrimoine vivant s’expose - In : LE COURRIER DE L'UNESCO, octobre-décembre 2024 (04/10/2024), S.N.,
Ouvert en 2023, le Musée du Zhejiang, situé sur la côte sud-est de la Chine, donne à voir ce qui est invisible : le patrimoine culturel immatériel. Celui-ci englobe des traditions ou des expressions vivantes héritées du passé, telles que les récits oraux, les arts du spectacle, les rituels, les événements festifs et les savoir-faire de l'artisanat traditionnel. Depuis 2004, le musée étudie les moyens de mettre en valeur ce patrimoine vivant qui ne peut être pleinement représenté par des objets. Les visiteur·ses découvrent des expositions qui donnent vie aux traditions d’antan grâce à des expériences multimédias immersives et à des démonstrations de maîtres artisans. https://courier.unesco.org/fr/articles/en-chine-le-patrimoine-vivant-sexpose
Permalink[article]Les femmes entrent dans le cadre - In : LE COURRIER DE L'UNESCO, octobre-décembre 2024 (04/10/2024), S.N.,
Depuis plusieurs décennies, l'invisibilisation des femmes artistes est dénoncée et les exemples récents de musées ou de fondations culturelles mettant à l’honneur des femmes artistes ne manquent pas. Longtemps cantonnées au rôle de copiste, de mécène ou de muse, dont l'œuvre est évoquée à travers celle de leurs maîtres, les femmes artistes bénéficient aujourd'hui d’une reconnaissance accrue qui se manifeste à travers la politique d’acquisition des musées ou la place qui leur est réservée dans les expositions. Toutefois, on est encore loin de la parité femme-homme et de l'égalité financière, qui passent par la logique du marché de l’art (plus un·e artiste est exposé·e, plus sa cote est élevée). https://courier.unesco.org/fr/articles/les-femmes-entrent-dans-le-cadre
PermalinkS.N. - octobre-décembre 2024 - Les musées se réinventent (Bulletin de LE COURRIER DE L'UNESCO)
Permalink[article]Nana Oforiatta Ayim : « Le musée mobile est un projet où l'on reçoit autant que l'on donne » SAVOLAINEN, Anuliina - In : LE COURRIER DE L'UNESCO, octobre-décembre 2024 (04/10/2024), S.N.,
Au Ghana, le musée mobile de Nana Oforiatta Ayim, de la taille d'un kiosque identique à ceux qu'on trouve à tous les coins de rue, sillonne le pays en exposant ses collections. Les témoignages et les objets procurés par les visiteur·ses, pour enrichir ce musée au fil de ses haltes sur les places de marché, nourrissent un vaste projet de cartographie du paysage culturel africain, loin du modèle de musée occidental. Dans cet entretien, Nana Oforiatta Ayim explique sa démarche de musée nomade, qui met en valeur des initiatives participatives inclusives, embrassant toutes les formes d'expressions artistiques, de la création graphique à la poésie, en passant par la photographie ou le don d'objets. https://courier.unesco.org/fr/articles/nana-oforiatta-ayim-le-musee-mobile-est-un-projet-ou-lon-recoit-autant-que-lon-donne
Permalink[article]Un nécessaire devoir d'inventaire - In : LE COURRIER DE L'UNESCO, octobre-décembre 2024 (04/10/2024), S.N.,
Conscients que leurs collections doivent beaucoup à des pratiques coloniales, de nombreux musées occidentaux se sont engagés sur la voie de la décolonisation culturelle, en revisitant la vision ethnique désuète de leurs expositions, à l’image du Musée américain d’histoire naturelle de New York. En 2024, le musée a fermé deux grandes salles d'exposition dédiées aux peuples amérindiens qui reconstituaient des scènes de rencontre entre les chefs autochtones et les gouverneurs coloniaux, jugées "inappropriées" et ne correspondant plus aux normes éthiques actuelles. https://courier.unesco.org/fr/articles/un-necessaire-devoir-dinventaire
Permalink[article]Le passé comme si vous y étiez - In : LE COURRIER DE L'UNESCO, octobre-décembre 2024 (04/10/2024), S.N.,
Pendant près de deux siècles, une petite étiquette était "la seule technologie disponible" pour aider les visiteur·ses à comprendre l’objet exposé. De la 3D à la réalité virtuelle immersive, les musées disposent désormais de technologies qui révolutionnent l’expérience du public et offrent un outil narratif puissant pour montrer que "ces objets ont eu une vie avant". Les musées sont partants pour adopter les nouvelles technologies, afin de présenter leurs réserves d'objets culturels, de documents et de connaissances, mais le coût d'installation des médias numériques, des médias en réseau et des technologies associées n’est pas à la portée de toutes les institutions. https://courier.unesco.org/fr/articles/le-passe-comme-si-vous-y-etiez
Permalink[article]Les selfies, une manière de se voir en peinture - In : LE COURRIER DE L'UNESCO, octobre-décembre 2024 (04/10/2024), S.N.,
Avec l'avènement de l'ère numérique, se prendre en photo devant une œuvre d'art est devenu une pratique courante, au point qu’elle semble parfois justifier à elle seule la venue au musée. Certains de ces autoportraits numériques servent simplement à prouver que l’on s’est approché d’œuvres emblématiques. Comme la majorité des selfies, ces photographies ne servent qu’à exposer un versant de sa vie (sorte de vanité contemporaine) sur les réseaux sociaux. Toutefois, un "selfie de musée" peut aussi être une façon de s’approprier les œuvres et de donner un supplément de sens à sa visite. https://courier.unesco.org/fr/articles/les-selfies-une-maniere-de-se-voir-en-peinture
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