Détail de l'auteur
Auteur Alain OLIVE |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)



[texte imprimé]Lac Faguibine (Mali) : un territoire au cœur de dynamiques complexes AG HAMED, Hamada, OLIVE, Alain - PLAISIANS : GROUPE URGENCE REHABILITATION DEVELOPPEMENT (GROUPE URD), 2020/10, 44 P.
Largement ignorée quand toutes les attentions se portent sur l’application de l’Accord de paix d’Alger (avril 2015), la zone du Faguibine demande pourtant une attention particulière au regard des enjeux de stabilité, de paix, de développement et de sécurité à la frontière avec la Mauritanie et dans la zone centre du Mali. De l’analyse des dynamiques du territoire émergent les nombreuses composantes d’une situation fragile où se croisent des enjeux sociaux, politiques et écologiques d’avant la colonisation jusqu’aux premières années d’indépendance du pays, lorsque la gouvernance était forte et répressive ; et d’après l’indépendance jusqu’à aujourd’hui où l’État malien peine à administrer l’entièreté du territoire, laissant place aux velléités de toutes sortes, aux règlements de comptes et aux actes de violence.
https://www.urd.org/wp-content/uploads/2020/10/AFD-Mali_Etude-Faguibine_FINAL-2.pdf
Titre : Lac Faguibine (Mali) : un territoire au cœur de dynamiques complexes Type de document : texte imprimé Auteurs : Hamada AG HAMED ; Alain OLIVE ; Mohamed Issa AG HAMAHADY Editeur : PLAISIANS : GROUPE URGENCE REHABILITATION DEVELOPPEMENT (GROUPE URD) Année de publication : 2020/10 Importance : 44 P. Note générale : Ce rapport s'est nourri, entre autres, d'un atelier de trois jours à Bamako, en novembre 2019, réunissant les spécialistes de la zone d'étude et les acteurs clés du territoire: chefs de villages et chefs communautaires, propriétaires, représentants de la société civile, producteurs et métayers. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
PAIX ; Relation agriculture élevage ; Accès à l'eau ; Réforme agraire ; Conflit ; Service public ; Résilience ; Développement économique
Thésaurus Géographique
Mali ; SahelRésumé : Largement ignorée quand toutes les attentions se portent sur l’application de l’Accord de paix d’Alger (avril 2015), la zone du Faguibine demande pourtant une attention particulière au regard des enjeux de stabilité, de paix, de développement et de sécurité à la frontière avec la Mauritanie et dans la zone centre du Mali. De l’analyse des dynamiques du territoire émergent les nombreuses composantes d’une situation fragile où se croisent des enjeux sociaux, politiques et écologiques d’avant la colonisation jusqu’aux premières années d’indépendance du pays, lorsque la gouvernance était forte et répressive ; et d’après l’indépendance jusqu’à aujourd’hui où l’État malien peine à administrer l’entièreté du territoire, laissant place aux velléités de toutes sortes, aux règlements de comptes et aux actes de violence. Type de contenu : essai, réflexion, analyse En ligne : https://www.urd.org/wp-content/uploads/2020/10/AFD-Mali_Etude-Faguibine_FINAL-2. [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=77773 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 14904 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 13283 GEO MAL HAM lac20 autres textes imprimés 26 - GROUPE URD (Plaisians) Disponible [texte imprimé]Mauritanie : Vers une croissance inclusive partagée dans le Hodh El Chargui : Potentiels, vulnérabilités et pistes d'investissements urbains à Nema, Bassikounou et Adel Bagrou OLIVE, Alain, OULD ELHOUSSEIN, Yahia - PLAISIANS : GROUPE URGENCE REHABILITATION DEVELOPPEMENT (GROUPE URD), 2019/10, 32 P.
Plus de 58 000 personnes ont fui le Mali et sont actuellement réfugié·es en Mauritanie depuis la dégradation de la situation sécuritaire et les conflits de 2012. Les communautés de réfugié·es se sont majoritairement installées à l’extrême sud-est de la Mauritanie, à la frontière entre les deux États, dans une zone difficile d’accès, aride, faiblement développée et sujette à des crises alimentaires récurrentes, telles que celles de 2005, 2010 et 2012. Ce rapport fait suite à la mission d'évaluation du Groupe URD durant l'été 2019, à la rencontre des autorités, des acteurs et actrices économiques majeures, des communautés et des partenaires opérant dans et autour du camp de Mbera, dans le cadre de la réponse humanitaire et des efforts de relèvement à moyen et long termes. Il présente les impacts socio-économiques des réfugié·es malien·nes sur la population locale en Mauritanie.
https://www.urd.org/wp-content/uploads/2019/12/Eval_MauritanieBM_GroupeURD_2019.pdf
Titre : Mauritanie : Vers une croissance inclusive partagée dans le Hodh El Chargui : Potentiels, vulnérabilités et pistes d'investissements urbains à Nema, Bassikounou et Adel Bagrou Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain OLIVE ; Yahia OULD ELHOUSSEIN ; Fadimata AZAHRA WALET MOHAMED Editeur : PLAISIANS : GROUPE URGENCE REHABILITATION DEVELOPPEMENT (GROUPE URD) Année de publication : 2019/10 Importance : 32 P. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Mali ; Mauritanie
Thésaurus Thématique
RELATIONS INTERNATIONALES ; Aide humanitaire ; Camp de réfugié·es ; Évaluation ; Réfugié·e ; Résilience ; ÉconomieRésumé : Plus de 58 000 personnes ont fui le Mali et sont actuellement réfugié·es en Mauritanie depuis la dégradation de la situation sécuritaire et les conflits de 2012. Les communautés de réfugié·es se sont majoritairement installées à l’extrême sud-est de la Mauritanie, à la frontière entre les deux États, dans une zone difficile d’accès, aride, faiblement développée et sujette à des crises alimentaires récurrentes, telles que celles de 2005, 2010 et 2012. Ce rapport fait suite à la mission d'évaluation du Groupe URD durant l'été 2019, à la rencontre des autorités, des acteurs et actrices économiques majeures, des communautés et des partenaires opérant dans et autour du camp de Mbera, dans le cadre de la réponse humanitaire et des efforts de relèvement à moyen et long termes. Il présente les impacts socio-économiques des réfugié·es malien·nes sur la population locale en Mauritanie. Type de contenu : rapport, rapport d'activités En ligne : https://www.urd.org/wp-content/uploads/2019/12/Eval_MauritanieBM_GroupeURD_2019. [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76959 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 12994 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 3150 GEO MAU OLI mau19 autres textes imprimés 26 - GROUPE URD (Plaisians) Disponible