Détail de l'auteur
Auteur Florence CHATOT |
Documents disponibles écrits par cet auteur (8)
trié(s) par (Pertinence décroissant(e), Date de parution décroissant(e)) Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche[texte imprimé]Etude de cas : France (Briançon) CHATOT, Florence, - PLAISIANS : GROUPE URGENCE REHABILITATION DEVELOPPEMENT (GROUPE URD), 2025/03, 102 P.
Cette étude est issue d’une enquête ethnographique réalisée à Briançon entre septembre et décembre 2023. L’objectif de ce travail était d’identifier les dynamiques d’aide et d’entraide qui prennent forme et se transforment dans le contexte particulier de l’accueil des personnes exilées arrivant d’Italie par le col de Montgenèvre. Il s’agissait non seulement de comprendre les conditions d’émergence des solidarités, mais également de mettre au jour la diversité, l’adaptation et l’interdépendance des différentes formes d’engagement qui ont tissé le réseau local depuis une décennie. Ce travail a aussi permis d’analyser les facteurs qui affaiblissent, et parfois épuisent, l’engagement, et de rendre compte des multiples stratégies mises en œuvre par les personnes solidaires pour réinventer constamment cette solidarité.
https://www.urd.org/wp-content/uploads/2025/04/RapportEntraide_Briancon_2025_GroupeURD.pdf
Titre : Etude de cas : France (Briançon) : La fabrique des solidarités à Briançon : mécanismes émergeants d'aide et d'entraide à la frontière franco-italienne Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence CHATOT Editeur : PLAISIANS : GROUPE URGENCE REHABILITATION DEVELOPPEMENT (GROUPE URD) Année de publication : 2025/03 Collection : L'ENTRAIDE EN TEMPS DE CRISE Importance : 102 P. Note générale : Le projet "Entraide en temps de crise" vise à renforcer l'entraide et l'auto-organisation entre sinistré‧es avant l'arrivée des secours et à améliorer l'articulation avec la première ligne de secours. Son objectif est aussi d'augmenter les capacités et la volonté des citoyen‧nes de s'entraider avant, pendant et après la crise, afin de réduire son impact et d'augmenter les capacités de résilience des populations. Lors de la première phase, six études de cas terrains ont permis d'analyser les phénomènes d'entraide spontanés. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Solidarité ; Migration ; Frontière ; Société civile ; Militantisme ; Politique ; Exil
Thésaurus Géographique
France ; ItalieRésumé : Cette étude est issue d’une enquête ethnographique réalisée à Briançon entre septembre et décembre 2023. L’objectif de ce travail était d’identifier les dynamiques d’aide et d’entraide qui prennent forme et se transforment dans le contexte particulier de l’accueil des personnes exilées arrivant d’Italie par le col de Montgenèvre. Il s’agissait non seulement de comprendre les conditions d’émergence des solidarités, mais également de mettre au jour la diversité, l’adaptation et l’interdépendance des différentes formes d’engagement qui ont tissé le réseau local depuis une décennie. Ce travail a aussi permis d’analyser les facteurs qui affaiblissent, et parfois épuisent, l’engagement, et de rendre compte des multiples stratégies mises en œuvre par les personnes solidaires pour réinventer constamment cette solidarité. Type de contenu : rapport, rapport d'activités En ligne : https://www.urd.org/wp-content/uploads/2025/04/RapportEntraide_Briancon_2025_Gro [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87028 Titre précédentTitre suivant
- [texte imprimé]Etude de cas : Australie MCLISKY, Claire, PITTAWAY, Emma - PLAISIANS : GROUPE URGENCE REHABILITATION DEVELOPPEMENT (GROUPE URD), 2025/03, 126 P.
Ce rapport examine les formes, les caractéristiques et la dynamique de l'entraide, ainsi que la relation entre l'entraide et les réponses officielles, dans le Greater Uki, situé dans la région des « Northern Rivers » de la Nouvelle-Galles du Sud, en Australie. Au cours des cinq dernières années, le Greater Uki a en effet connu une série de crises liées au climat, dont deux événements sans précédent : de grands feux de brousse en 2019-20 et une inondation majeure en 2022, qui se sont cumulés à la pandémie de COVID-19. Ces crises ont eu un effet énorme sur la région, avec la perte de vies, de maisons, de biens et des impacts continus sur la santé mentale, et ont suscité diverses formes d'entraide, spontanées ou organisées.
https://www.urd.org/wp-content/uploads/2025/04/EtudeEntraide_Rapport-Australie-FR_2025-3.pdf- [texte imprimé]Etude de cas : Tchad PETITDEMANGE, Cécile, HUBERT, Aline - PLAISIANS : GROUPE URGENCE REHABILITATION DEVELOPPEMENT (GROUPE URD), 2025/03, 62 P.
Cette étude de cas a été choisie car le Tchad est l’un des pays les plus vulnérables et les moins préparés aux changements climatiques, et très fréquemment impacté par le phénomène d’inondations. Elle vise à mieux comprendre les dynamiques d’entraide à l’œuvre lors des inondations de 2022, à N’Djamena. Plus précisément, à partir de 47 entretiens semi-directifs et d’un atelier de co-construction avec plusieurs parties prenantes, l'étude a essayé de voir comment les inondations avaient été perçues par les habitant‧es, quelles avaient été les différentes formes d’engagement solidaire pour y répondre – en particulier entre personnes affectées – et enfin comment celles-ci s’étaient articulées avec les actions de l’aide institutionnelle (État, armée, ONG, Croix-Rouge, Nations Unies, etc.).
https://www.urd.org/wp-content/uploads/2025/04/RapportEntraide_Tchad_2025_GroupeURD-1.pdf
- [texte imprimé]Etude de cas : France (Vallée de la Roya) SERVIGNE, Pablo, DESCLAIS, Aliénor - PLAISIANS : GROUPE URGENCE REHABILITATION DEVELOPPEMENT (GROUPE URD), 2025/03, 80 P.
La tempête Alex, survenue les 2 et 3 octobre 2020 dans la vallée de la Roya, a été un révélateur brutal des vulnérabilités d’un territoire enclavé et déjà fragilisé socialement. Face à l’isolement total, à l’effondrement des infrastructures et à l’absence temporaire de secours, la population a spontanément réagi avec un puissant élan d’entraide. Ce phénomène, bien connu mais rarement documenté en profondeur, est au cœur de cette étude. L’un des enseignements majeurs est que l’entraide ne doit plus être vue comme un supplément d’âme spontané, mais comme un levier stratégique à intégrer dans la préparation et la gestion des crises. Elle n’est ni marginale ni passagère : elle constitue une réponse collective robuste, à condition d’être reconnue, soutenue, et articulée avec les dispositifs institutionnels.
https://www.urd.org/wp-content/uploads/2025/05/RapportEntraide_Roya_2025_GroupeURD-1.pdf- [texte imprimé]Etude de cas : Ukraine PIDKURKOVA, Iryna, GRUNEWALD, François - PLAISIANS : GROUPE URGENCE REHABILITATION DEVELOPPEMENT (GROUPE URD), 2025/03, 52 P.
En février 2022, l’invasion à grande échelle de l'Ukraine par la Fédération de Russie a transformé la société ukrainienne. Le choc moral provoqué par l'agression d'un État voisin a réveillé chez les ukrainien‧nes des émotions qui ont joué un rôle déterminant dans la construction de l'identité et de la cohésion collective. Les modèles traditionnels de réponse humanitaire, plutôt verticaux, ont été remplacés par des relations horizontales fortes basées sur la solidarité sociale et l'entraide. Ce rapport étudie les mécanismes d'entraide et propose une série de recommandations pour faire face à certaines difficultés.
https://www.urd.org/wp-content/uploads/2025/06/RapportEntraide_Ukraine_2025_GroupeURD.pdfExemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 16082 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 16080 SOC CHA Bri25 autres textes imprimés 26 - GROUPE URD (Plaisians) Disponible [vidéo]La jeune fille, les chouettes et les hommes lions : Pourquoi l'excision persiste dans le Mandoul CHATOT, Florence - PLAISIANS : GROUPE URGENCE REHABILITATION DEVELOPPEMENT (GROUPE URD), 2024/02, 29 mn. 34
« La prévalence de l’excision varie considérablement selon les régions du pays. Dans certaines, elle n’existe presque pas. Mais dans la province du Mandoul, berceau de l’ethnie Sara, 80% des femmes sont encore excisées. L’excision consiste en l’ablation des organes génitaux externes de la femme. Au Tchad, elle est officiellement interdite depuis 2002. Malgré des décennies de lutte, la pratique ne semble pas avoir diminué significativement. » Tiraillés entre la protection de la santé et la coutume, le respect des lois et la pression sociale, la parole des femmes et des hommes se libère peu à peu. Ce documentaire cherche à comprendre les facteurs qui influencent la persistance des mutilations génitales féminines (MGF) dans le Mandoul, au Tchad.
Public :
https://www.urd.org/fr/actualite/103218/
Titre : La jeune fille, les chouettes et les hommes lions : Pourquoi l'excision persiste dans le Mandoul Type de document : vidéo Auteurs : Carol VALADE ; Florence CHATOT ; Nesta YAMGOTO Editeur : PLAISIANS : GROUPE URGENCE REHABILITATION DEVELOPPEMENT (GROUPE URD) Année de publication : 2024/02 Importance : 29 mn. 34 Format : vidéo Note générale : Ce documentaire a été produit dans le cadre du projet PASFASS, un projet d’Autonomisation Sociale des Femmes tchadiennes par l’Accès aux Services de Santé et la prise en compte des violences basées sur le genre. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
SANTÉ ; Femme ; Mutilation sexuelle ; Culture traditionnelle ; Société ; Genre
Thésaurus Géographique
TchadRésumé : « La prévalence de l’excision varie considérablement selon les régions du pays. Dans certaines, elle n’existe presque pas. Mais dans la province du Mandoul, berceau de l’ethnie Sara, 80% des femmes sont encore excisées. L’excision consiste en l’ablation des organes génitaux externes de la femme. Au Tchad, elle est officiellement interdite depuis 2002. Malgré des décennies de lutte, la pratique ne semble pas avoir diminué significativement. » Tiraillés entre la protection de la santé et la coutume, le respect des lois et la pression sociale, la parole des femmes et des hommes se libère peu à peu. Ce documentaire cherche à comprendre les facteurs qui influencent la persistance des mutilations génitales féminines (MGF) dans le Mandoul, au Tchad. Type de contenu : film documentaire En ligne : https://www.urd.org/fr/actualite/103218/ Format de la ressource électronique : streaming Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84872 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 22048 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible [vidéo]La jeune fille, les chouettes et les hommes lions : Pourquoi l'excision persiste dans le Mandoul (Version courte) CHATOT, Florence - PLAISIANS : GROUPE URGENCE REHABILITATION DEVELOPPEMENT (GROUPE URD), 2024/02, 13 mn. 10
« La prévalence de l’excision varie considérablement selon les régions du pays. Dans certaines, elle n’existe presque pas. Mais dans la province du Mandoul, berceau de l’ethnie Sara, 80% des femmes sont encore excisées. L’excision consiste en l’ablation des organes génitaux externes de la femme. Au Tchad, elle est officiellement interdite depuis 2002. Malgré des décennies de lutte, la pratique ne semble pas avoir diminué significativement. » Tiraillés entre la protection de la santé et la coutume, le respect des lois et la pression sociale, la parole des femmes et des hommes se libère peu à peu. Ce documentaire cherche à comprendre les facteurs qui influencent la persistance des mutilations génitales féminines (MGF) dans le Mandoul, au Tchad.
Public :
https://www.urd.org/fr/actualite/103218/
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 22553 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible [texte imprimé]Contraintes d'accès aux soins de santé reproductive chez les adolescent‧e‧s NADJIADOUM, Sadjina, CHATOT, Florence - PLAISIANS : GROUPE URGENCE REHABILITATION DEVELOPPEMENT (GROUPE URD), 2023/02, 64 P.
"Les déterminants sociaux qui influencent l’accès aux soins de santé reproductive sont multiples et imbriqués ; de plus, le contexte socio-politique et religieux dans lequel ils s’inscrivent est lui aussi très changeant. Les adolescent‧es disposent de la marge de manœuvre que leur autorise la société, et iels développent dans cet espace restreint des mécanismes de contournement, souvent dangereux, parfois innovants, qu’il est important d’identifier et de comprendre. Dans le cadre de cette étude, six thèmes principaux ont été analysés pour rendre compte de la spécificité de ces déterminants : le pouvoir décisionnel, l’accès aux méthodes de contraception et aux soins de santé reproductive, les violences basées sur le genre (VBG), les avortements clandestins, les mariages forcés et les mariages précoces et la prostitution chez les jeunes. De plus, la compréhension du difficile équilibre entre autonomisation des jeunes femmes et maintien des normes sociales peut aider les projets de santé reproductive à mieux s’adapter aux pratiques et aux représentations qui encadrent la santé reproductive ». (Résumé de l’éditeur).
https://www.urd.org/wp-content/uploads/2023/02/PASFASS_recherche-operationnelle_SR_Adolescent.e.s.pdf
Titre : Contraintes d'accès aux soins de santé reproductive chez les adolescent‧e‧s : Rapport de recherche opérationnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Sadjina NADJIADOUM ; Florence CHATOT ; Thomas FOIN Editeur : PLAISIANS : GROUPE URGENCE REHABILITATION DEVELOPPEMENT (GROUPE URD) Année de publication : 2023/02 Importance : 64 P. Note générale : Depuis 2019, les organisations CARE, BASE et le Groupe URD collaborent pour mettre en œuvre le projet PASFASS dans les provinces du Mandoul et du Logone Oriental, au Tchad. Ce projet vise à améliorer l’autonomisation sociale des femmes tchadiennes par un meilleur accès aux services de Santé de la Reproduction Maternelle, Néonatale, Infantile et de l’Adolescent·e/Planification familiale et par la prise en compte des violences basées sur le genre (VBG). Dans ce cadre, le Groupe URD réalise des évaluations itératives et des recherches opérationnelles dont l’objectif est d’apporter une connaissance approfondie des facteurs socio-économiques qui ont un impact sur l’utilisation des services de santé reproductive. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
SANTÉ ; Femme ; Sexualité ; Projet de développement ; Violence ; Jeunesse ; Accès à la santé ; Régulation des naissances ; Mariage
Thésaurus Géographique
TchadRésumé : "Les déterminants sociaux qui influencent l’accès aux soins de santé reproductive sont multiples et imbriqués ; de plus, le contexte socio-politique et religieux dans lequel ils s’inscrivent est lui aussi très changeant. Les adolescent‧es disposent de la marge de manœuvre que leur autorise la société, et iels développent dans cet espace restreint des mécanismes de contournement, souvent dangereux, parfois innovants, qu’il est important d’identifier et de comprendre. Dans le cadre de cette étude, six thèmes principaux ont été analysés pour rendre compte de la spécificité de ces déterminants : le pouvoir décisionnel, l’accès aux méthodes de contraception et aux soins de santé reproductive, les violences basées sur le genre (VBG), les avortements clandestins, les mariages forcés et les mariages précoces et la prostitution chez les jeunes. De plus, la compréhension du difficile équilibre entre autonomisation des jeunes femmes et maintien des normes sociales peut aider les projets de santé reproductive à mieux s’adapter aux pratiques et aux représentations qui encadrent la santé reproductive ». (Résumé de l’éditeur). Type de contenu : essai, réflexion, analyse En ligne : https://www.urd.org/wp-content/uploads/2023/02/PASFASS_recherche-operationnelle_ [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=83019 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 11604 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 11537 SAN NAD con23 autres textes imprimés 26 - GROUPE URD (Plaisians) Disponible [texte imprimé]La prise en charge des troubles psychiques dans le Bassin du Lac Tchad : Étude régionale CHATOT, Florence, - PLAISIANS : GROUPE URGENCE REHABILITATION DEVELOPPEMENT (GROUPE URD), 2022/04, 88 P.
Ce travail vise à analyser des stratégies individuelles et des dynamiques collectives qui conditionnent la santé mentale et l’insertion socioéconomique des jeunes dans le bassin du lac Tchad. L'étude s’appuie sur des analyses transfrontalières et régionales tout en considérant les problématiques spécifiques à chaque pays de la zone : Tchad, Cameroun, Niger, Nigeria. Les objectifs spécifiques sont les suivants : dresser un état des lieux et des connaissances des dispositifs de santé mentale dans les quatre pays; identifier la nature des troubles mentaux émergents et le profil des personnes présentant des symptômes de détresse psychologique; comprendre les mécanismes endogènes de prise en charge des troubles mentaux et des traumatismes; rendre compte des perceptions collectives que les populations entretiennent vis-à-vis du traumatisme en général, et des personnes atteintes de symptômes post-traumatiques en particulier; analyser le lien entre santé mentale et insertion socioéconomique des jeunes en contexte de crise.
https://www.urd.org/wp-content/uploads/2022/06/RESILAC_REGIONAL_SMPS.pdf
Titre : La prise en charge des troubles psychiques dans le Bassin du Lac Tchad : Étude régionale Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence CHATOT, Coordinateur Editeur : PLAISIANS : GROUPE URGENCE REHABILITATION DEVELOPPEMENT (GROUPE URD) Année de publication : 2022/04 Importance : 88 P. Format : fichier pdf Note générale : Cette étude s'inscrit dans le cadre du projet RESILAC, « Redressement Économique et Social Inclusif du Lac Tchad », qui vise à contribuer au redressement économique et au renforcement de la résilience et de la cohésion sociale des territoires du Bassin du Lac Tchad les plus impactés par la crise sécuritaire et le changement climatique. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
SANTÉ ; Psychologie ; Psychiatrie ; Genre ; Jeunesse ; Résilience ; Violence ; Médecine traditionnelle ; Aide humanitaire ; Projet
Thésaurus Géographique
Tchad ; Cameroun ; Niger ; NigeriaRésumé : Ce travail vise à analyser des stratégies individuelles et des dynamiques collectives qui conditionnent la santé mentale et l’insertion socioéconomique des jeunes dans le bassin du lac Tchad. L'étude s’appuie sur des analyses transfrontalières et régionales tout en considérant les problématiques spécifiques à chaque pays de la zone : Tchad, Cameroun, Niger, Nigeria. Les objectifs spécifiques sont les suivants : dresser un état des lieux et des connaissances des dispositifs de santé mentale dans les quatre pays; identifier la nature des troubles mentaux émergents et le profil des personnes présentant des symptômes de détresse psychologique; comprendre les mécanismes endogènes de prise en charge des troubles mentaux et des traumatismes; rendre compte des perceptions collectives que les populations entretiennent vis-à-vis du traumatisme en général, et des personnes atteintes de symptômes post-traumatiques en particulier; analyser le lien entre santé mentale et insertion socioéconomique des jeunes en contexte de crise. Type de contenu : rapport, rapport d'activités En ligne : https://www.urd.org/wp-content/uploads/2022/06/RESILAC_REGIONAL_SMPS.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=81717 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 44635 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 44624 GEO TCH CHA pri22 autres textes imprimés 26 - GROUPE URD (Plaisians) Disponible [texte imprimé]La prise en charge des troubles psychiques dans le Bassin du Lac Tchad - Messages clés CHATOT, Florence, - PLAISIANS : GROUPE URGENCE REHABILITATION DEVELOPPEMENT (GROUPE URD), 2022/04, 4 P.
Ce travail vise à analyser des stratégies individuelles et des dynamiques collectives qui conditionnent la santé mentale et l’insertion socioéconomique des jeunes dans le bassin du lac Tchad. L’étude s’appuie sur des analyses transfrontalières et régionales tout en considérant les problématiques spécifiques à chaque pays.
https://www.urd.org/wp-content/uploads/2022/06/RESILAC_regional_SMPS_Messages_Cles.pdf
Permalink[texte imprimé]Dynamiques et normes sociales liées aux mutilations génitales féminines dans le Mandoul CHATOT, Florence, - PLAISIANS : GROUPE URGENCE REHABILITATION DEVELOPPEMENT (GROUPE URD), 2020/05, 72 P.
L’objectif de cette étude est de permettre aux acteurs du projet PASFASS de disposer d’une meilleure compréhension des facteurs sociaux, économiques et législatifs qui influencent la persistance des mutilations génitales féminines (MGF) dans le Mandoul, au Tchad. Il s’agit notamment de comprendre la fonction sociale et symbolique de l’excision dans la construction identitaire des femmes, de mettre à jour les normes et justifications populaires associées aux MGF, d’analyser les conséquences de la pénalisation sur l’incidence réelle de la pratique, et enfin de mettre à jour les caractéristiques géographiques (urbain/rural), sociales (âge, sexe, classe sociale), identitaires et ethniques qui entrent en jeu dans la persistance de ces pratiques.
https://www.urd.org/wp-content/uploads/2020/10/PASFASS_Rapport-Etude-MGF_FINAL.pdf
Permalink[texte imprimé]Analyse des logiques sociales qui influencent l'accès aux soins de santé reproductive dans les régions du Logone oriental et du Mandoul Tchad CHATOT, Florence, - PLAISIANS : GROUPE URGENCE REHABILITATION DEVELOPPEMENT (GROUPE URD), 2019/09, 44 P.
Ce rapport de diagnostic socio-anthropologique vise à ce que les parties prenantes du projet, et en premier lieu les équipes de terrain, les praticien.nes et les autorités sanitaires, disposent d’une meilleure connaissance des facteurs socio-économiques qui ont un impact significatif sur les recours aux soins de santé reproductive maternelle, néonatale, infantile et de l'adolescent. Il s’agit ici de comprendre le poids des clivages sociaux (âge, sexe, classe sociale), identitaires ou ethniques qui entrent en jeu dans l’accès aux soins de santé reproductive et d’identifier les risques que ces clivages peuvent faire peser sur l’atteinte des résultats du projet.
https://www.urd.org/wp-content/uploads/2019/12/PASFASS_DiagnosticSocioAnthropo_GroupeURD_2019.pdf
Permalink


