Détail de l'auteur
Auteur Aline HUBERT |
Documents disponibles écrits par cet auteur (9)
trié(s) par (Pertinence décroissant(e), Date de parution décroissant(e)) Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche[texte imprimé]Etude de cas : Tchad PETITDEMANGE, Cécile, HUBERT, Aline - PLAISIANS : GROUPE URGENCE REHABILITATION DEVELOPPEMENT (GROUPE URD), 2025/03, 62 P.
Cette étude de cas a été choisie car le Tchad est l’un des pays les plus vulnérables et les moins préparés aux changements climatiques, et très fréquemment impacté par le phénomène d’inondations. Elle vise à mieux comprendre les dynamiques d’entraide à l’œuvre lors des inondations de 2022, à N’Djamena. Plus précisément, à partir de 47 entretiens semi-directifs et d’un atelier de co-construction avec plusieurs parties prenantes, l'étude a essayé de voir comment les inondations avaient été perçues par les habitant‧es, quelles avaient été les différentes formes d’engagement solidaire pour y répondre – en particulier entre personnes affectées – et enfin comment celles-ci s’étaient articulées avec les actions de l’aide institutionnelle (État, armée, ONG, Croix-Rouge, Nations Unies, etc.).
https://www.urd.org/wp-content/uploads/2025/04/RapportEntraide_Tchad_2025_GroupeURD-1.pdf
Titre : Etude de cas : Tchad : "On ne peut pas rester les bras croisés" : pratiques ambivalentes de l'(en)traide lors des inondations de 2022 à N'Djamena Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile PETITDEMANGE ; Aline HUBERT Editeur : PLAISIANS : GROUPE URGENCE REHABILITATION DEVELOPPEMENT (GROUPE URD) Année de publication : 2025/03 Collection : L'ENTRAIDE EN TEMPS DE CRISE Importance : 62 P. Note générale : Le projet "Entraide en temps de crise" vise à renforcer l'entraide et l'auto-organisation entre sinistré‧es avant l'arrivée des secours et à améliorer l'articulation avec la première ligne de secours. Son objectif est aussi d'augmenter les capacités et la volonté des citoyen‧nes de s'entraider avant, pendant et après la crise, afin de réduire son impact et d'augmenter les capacités de résilience des populations. Lors de la première phase, six études de cas terrain ont permis d'analyser les phénomènes d'entraide spontanés. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Solidarité ; Changement climatique ; Catastrophe naturelle ; Aide humanitaire ; Population ; Résilience ; Société civile
Thésaurus Géographique
TchadRésumé : Cette étude de cas a été choisie car le Tchad est l’un des pays les plus vulnérables et les moins préparés aux changements climatiques, et très fréquemment impacté par le phénomène d’inondations. Elle vise à mieux comprendre les dynamiques d’entraide à l’œuvre lors des inondations de 2022, à N’Djamena. Plus précisément, à partir de 47 entretiens semi-directifs et d’un atelier de co-construction avec plusieurs parties prenantes, l'étude a essayé de voir comment les inondations avaient été perçues par les habitant‧es, quelles avaient été les différentes formes d’engagement solidaire pour y répondre – en particulier entre personnes affectées – et enfin comment celles-ci s’étaient articulées avec les actions de l’aide institutionnelle (État, armée, ONG, Croix-Rouge, Nations Unies, etc.). Type de contenu : rapport, rapport d'activités En ligne : https://www.urd.org/wp-content/uploads/2025/04/RapportEntraide_Tchad_2025_Groupe [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=86766 Titre suivant
- [texte imprimé]Etude de cas : Australie MCLISKY, Claire, PITTAWAY, Emma - PLAISIANS : GROUPE URGENCE REHABILITATION DEVELOPPEMENT (GROUPE URD), 2025/03, 126 P.
Ce rapport examine les formes, les caractéristiques et la dynamique de l'entraide, ainsi que la relation entre l'entraide et les réponses officielles, dans le Greater Uki, situé dans la région des « Northern Rivers » de la Nouvelle-Galles du Sud, en Australie. Au cours des cinq dernières années, le Greater Uki a en effet connu une série de crises liées au climat, dont deux événements sans précédent : de grands feux de brousse en 2019-20 et une inondation majeure en 2022, qui se sont cumulés à la pandémie de COVID-19. Ces crises ont eu un effet énorme sur la région, avec la perte de vies, de maisons, de biens et des impacts continus sur la santé mentale, et ont suscité diverses formes d'entraide, spontanées ou organisées.
https://www.urd.org/wp-content/uploads/2025/04/EtudeEntraide_Rapport-Australie-FR_2025-3.pdf- [texte imprimé]Etude de cas : France (Briançon) CHATOT, Florence, - PLAISIANS : GROUPE URGENCE REHABILITATION DEVELOPPEMENT (GROUPE URD), 2025/03, 102 P.
Cette étude est issue d’une enquête ethnographique réalisée à Briançon entre septembre et décembre 2023. L’objectif de ce travail était d’identifier les dynamiques d’aide et d’entraide qui prennent forme et se transforment dans le contexte particulier de l’accueil des personnes exilées arrivant d’Italie par le col de Montgenèvre. Il s’agissait non seulement de comprendre les conditions d’émergence des solidarités, mais également de mettre au jour la diversité, l’adaptation et l’interdépendance des différentes formes d’engagement qui ont tissé le réseau local depuis une décennie. Ce travail a aussi permis d’analyser les facteurs qui affaiblissent, et parfois épuisent, l’engagement, et de rendre compte des multiples stratégies mises en œuvre par les personnes solidaires pour réinventer constamment cette solidarité.
https://www.urd.org/wp-content/uploads/2025/04/RapportEntraide_Briancon_2025_GroupeURD.pdf- [texte imprimé]Etude de cas : France (Vallée de la Roya) SERVIGNE, Pablo, DESCLAIS, Aliénor - PLAISIANS : GROUPE URGENCE REHABILITATION DEVELOPPEMENT (GROUPE URD), 2025/03, 80 P.
La tempête Alex, survenue les 2 et 3 octobre 2020 dans la vallée de la Roya, a été un révélateur brutal des vulnérabilités d’un territoire enclavé et déjà fragilisé socialement. Face à l’isolement total, à l’effondrement des infrastructures et à l’absence temporaire de secours, la population a spontanément réagi avec un puissant élan d’entraide. Ce phénomène, bien connu mais rarement documenté en profondeur, est au cœur de cette étude. L’un des enseignements majeurs est que l’entraide ne doit plus être vue comme un supplément d’âme spontané, mais comme un levier stratégique à intégrer dans la préparation et la gestion des crises. Elle n’est ni marginale ni passagère : elle constitue une réponse collective robuste, à condition d’être reconnue, soutenue, et articulée avec les dispositifs institutionnels.
https://www.urd.org/wp-content/uploads/2025/05/RapportEntraide_Roya_2025_GroupeURD-1.pdf- [texte imprimé]Etude de cas : Ukraine PIDKURKOVA, Iryna, GRUNEWALD, François - PLAISIANS : GROUPE URGENCE REHABILITATION DEVELOPPEMENT (GROUPE URD), 2025/03, 52 P.
En février 2022, l’invasion à grande échelle de l'Ukraine par la Fédération de Russie a transformé la société ukrainienne. Le choc moral provoqué par l'agression d'un État voisin a réveillé chez les ukrainien‧nes des émotions qui ont joué un rôle déterminant dans la construction de l'identité et de la cohésion collective. Les modèles traditionnels de réponse humanitaire, plutôt verticaux, ont été remplacés par des relations horizontales fortes basées sur la solidarité sociale et l'entraide. Ce rapport étudie les mécanismes d'entraide et propose une série de recommandations pour faire face à certaines difficultés.
https://www.urd.org/wp-content/uploads/2025/06/RapportEntraide_Ukraine_2025_GroupeURD.pdfExemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 16059 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 16058 SOC PET Tch25 autres textes imprimés 26 - GROUPE URD (Plaisians) Disponible [texte imprimé]Objectif de décarbonation juste et équitable pour une ONG internationale HUBERT, Aline, - PLAISIANS : GROUPE URGENCE REHABILITATION DEVELOPPEMENT (GROUPE URD), 2024/12, 31 P.
Depuis 2020, en écho à l’urgence climatique, de plus en plus d’ONG se sont engagées dans une démarche de réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre. De manière assez similaire à d’autres organisations, l’ONG commanditaire de ce rapport s’est engagée à réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 50% d’ici 2030, en valeur absolue, par rapport à 2019, en comptabilisant de manière aussi exhaustive que possible ses émissions. Mais cet engagement est-il finalement juste ? Ce rapport vise à analyser les objectifs de décarbonation de cette ONG, ainsi que le processus de suivi et de révision, en mettant en lumière certains écueils de la comptabilité carbone et en revenant sur certains fondements d’éthique environnementale et de justice climatique. Pour finir, le rapport formule des propositions autour de ce que pourrait être un objectif de décarbonation juste.
https://www.urd.org/wp-content/uploads/2025/01/Objectifs-decarbonation_2024_GroupeURD.pdf
Titre : Objectif de décarbonation juste et équitable pour une ONG internationale Type de document : texte imprimé Auteurs : Aline HUBERT Editeur : PLAISIANS : GROUPE URGENCE REHABILITATION DEVELOPPEMENT (GROUPE URD) Année de publication : 2024/12 Importance : 31 P. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ENVIRONNEMENT ; Changement climatique ; Justice climatique ; ONG ; Empreinte écologiqueRésumé : Depuis 2020, en écho à l’urgence climatique, de plus en plus d’ONG se sont engagées dans une démarche de réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre. De manière assez similaire à d’autres organisations, l’ONG commanditaire de ce rapport s’est engagée à réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 50% d’ici 2030, en valeur absolue, par rapport à 2019, en comptabilisant de manière aussi exhaustive que possible ses émissions. Mais cet engagement est-il finalement juste ? Ce rapport vise à analyser les objectifs de décarbonation de cette ONG, ainsi que le processus de suivi et de révision, en mettant en lumière certains écueils de la comptabilité carbone et en revenant sur certains fondements d’éthique environnementale et de justice climatique. Pour finir, le rapport formule des propositions autour de ce que pourrait être un objectif de décarbonation juste. Type de contenu : rapport, rapport d'activités En ligne : https://www.urd.org/wp-content/uploads/2025/01/Objectifs-decarbonation_2024_Grou [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87024 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 16055 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 16053 ENV HUB obj25 autres textes imprimés 26 - GROUPE URD (Plaisians) Disponible [texte imprimé]Résilience des services publics d'eau potable au Burkina Faso face à l'afflux des déplacés. Histoire et leçons apprises du projet Nex'Eau HUBERT, Aline, RANGÉ, Charline - PLAISIANS : GROUPE URGENCE REHABILITATION DEVELOPPEMENT (GROUPE URD), 2023/07, 8 P.
https://www.urd.org/wp-content/uploads/2023/11/Messages-cles_capit_NexEau_VF-V2.pdf
Titre : Résilience des services publics d'eau potable au Burkina Faso face à l'afflux des déplacés. Histoire et leçons apprises du projet Nex'Eau : Messages clés Type de document : texte imprimé Auteurs : Aline HUBERT ; Charline RANGÉ Editeur : PLAISIANS : GROUPE URGENCE REHABILITATION DEVELOPPEMENT (GROUPE URD) Année de publication : 2023/07 Importance : 8 P. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
RELATIONS INTERNATIONALES ; Aide humanitaire ; Accès à l'eau ; Réfugié·e ; Déplacement de population ; Projet ; Service public
Thésaurus Géographique
Burkina FasoType de contenu : rapport, rapport d'activités En ligne : https://www.urd.org/wp-content/uploads/2023/11/Messages-cles_capit_NexEau_VF-V2. [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84362 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 26999 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible [texte imprimé]Résilience des services publics d'eau potable au Burkina Faso face à l'afflux des déplacés. Histoire et leçons apprises du projet Nex'Eau HUBERT, Aline, RANGÉ, Charline - PLAISIANS : GROUPE URGENCE REHABILITATION DEVELOPPEMENT (GROUPE URD), 2023/07, 88 P.
La problématique à laquelle le projet Nex’Eau a cherché à répondre - la résilience des services publics d’eau potable au Burkina Faso face à l’afflux des déplacés - a émergé en 2019 des difficultés que connaissaient les services publics d’eau potable dans le contexte de crise sécuritaire et humanitaire. La mise en œuvre du projet est ensuite intervenue dans un contexte particulièrement mouvant : entre avril 2021 et mars 2023, le nombre total de déplacés est passé de 100 000 à 250 000 personnes dans les communes d’intervention. Le contexte sécuritaire a par ailleurs continué de se dégrader, engendrant des complications qui ont nécessité d'adapter les activités du projet. Ce document de capitalisation permet de partager les enseignements qui en ressortent et recommandations pour l'avenir dans des contextes similaires.
https://www.urd.org/wp-content/uploads/2023/11/Rapport_capit_NexEau_VF-V2.pdf
Titre : Résilience des services publics d'eau potable au Burkina Faso face à l'afflux des déplacés. Histoire et leçons apprises du projet Nex'Eau : Rapport de capitalisation Nex'Eau Type de document : texte imprimé Auteurs : Aline HUBERT ; Charline RANGÉ Editeur : PLAISIANS : GROUPE URGENCE REHABILITATION DEVELOPPEMENT (GROUPE URD) Année de publication : 2023/07 Importance : 88 P. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
RELATIONS INTERNATIONALES ; Aide humanitaire ; Accès à l'eau ; Réfugié·e ; Déplacement de population ; Service public ; Conflit ; Projet
Thésaurus Géographique
Burkina FasoRésumé : La problématique à laquelle le projet Nex’Eau a cherché à répondre - la résilience des services publics d’eau potable au Burkina Faso face à l’afflux des déplacés - a émergé en 2019 des difficultés que connaissaient les services publics d’eau potable dans le contexte de crise sécuritaire et humanitaire. La mise en œuvre du projet est ensuite intervenue dans un contexte particulièrement mouvant : entre avril 2021 et mars 2023, le nombre total de déplacés est passé de 100 000 à 250 000 personnes dans les communes d’intervention. Le contexte sécuritaire a par ailleurs continué de se dégrader, engendrant des complications qui ont nécessité d'adapter les activités du projet. Ce document de capitalisation permet de partager les enseignements qui en ressortent et recommandations pour l'avenir dans des contextes similaires. Type de contenu : rapport, rapport d'activités En ligne : https://www.urd.org/wp-content/uploads/2023/11/Rapport_capit_NexEau_VF-V2.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84360 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 49679 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 49676 EAU HUB rés23 autres textes imprimés 26 - GROUPE URD (Plaisians) Disponible [article]Rencontre avec Pierre Hauselmann - In : HUMANITAIRES EN MOUVEMENT, décembre 2022 (01/12/2022), N°24, P. 40-43
Dans cet entretien, Pierre Hauselmann revient sur les enjeux de la qualité dans le secteur de l'aide liés à la prise en compte de l'environnement. https://www.urd.org/fr/revue_humanitaires/rencontre-avec-pierre-hauselmann/
[article]
Titre : Rencontre avec Pierre Hauselmann Type de document : texte imprimé Auteurs : Aline HUBERT, Intervieweur Année de publication : 2022 Article en page(s) : P. 40-43 Note générale : Jusqu’en juin 2022, Pierre Hauselmann a été le premier directeur exécutif de Humanitarian Quality Assurance Initiative (HQAI), une ONG créée pour fournir une assurance qualité indépendante dans le secteur humanitaire et du développement. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
RELATIONS INTERNATIONALES ; Aide humanitaire ; Amélioration ; Protection de l'environnementRésumé : Dans cet entretien, Pierre Hauselmann revient sur les enjeux de la qualité dans le secteur de l'aide liés à la prise en compte de l'environnement. Type de contenu : témoignage ; expérience, entretien En ligne : https://www.urd.org/fr/revue_humanitaires/rencontre-avec-pierre-hauselmann/ Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=83013
in HUMANITAIRES EN MOUVEMENT > N°24 (décembre 2022) . - P. 40-43[article]Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 55423 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 55421 QUA URD rep23 autres textes imprimés 26 - GROUPE URD (Plaisians) Disponible [texte imprimé]Déplacés au Burkina Faso : comment les prendre en compte dans la planification des services d'eau potable ? HUBERT, Aline, - PLAISIANS : GROUPE URGENCE REHABILITATION DEVELOPPEMENT (GROUPE URD), 2022/07, 60 P.
L’objectif principal de cette recherche opérationnelle est de permettre aux acteurs du projet Nex'Eau de mieux prendre en compte les personnes déplacées internes dans la planification des services d’eau potable. Pour cela, il est apparu nécessaire de mieux comprendre les différentes représentations sociales qu’ont les acteurs des personnes déplacées, de caractériser les effets induits par leur présence et de proposer des solutions contextuelles adaptées dans la planification des services publics d’eau potable dans les zones d’intervention du projet Nex’Eau.
https://www.urd.org/wp-content/uploads/2022/11/Rapport-recherche1_Nex_Eau_VF.pdf
Permalink[texte imprimé]Messages clés : Quelle pérennité financière des services publics d’eau potable en temps de crise ? HUBERT, Aline, GO, Louise-Anne - PLAISIANS : GROUPE URGENCE REHABILITATION DEVELOPPEMENT (GROUPE URD), 2022/11, 12 P.
Les modèles économiques des services publics d’eau potable du Burkina Faso offrent un paysage assez contrasté : d’un côté, l’Office national de l’eau et de l’assainissement (ONEA) qui gère les réseaux d’eau potable dans les principaux centres urbains lotis; de l’autre, un réseau d’acteurs publics, privés et communautaires qui gèrent une multitude de points d’eau disparates et dispersés dans les zones rurales et semi-urbaines et posent des problèmes de gestion.
https://www.urd.org/wp-content/uploads/2023/03/Messages-cles_recherche2_NexEau_FINAL.pdf
Permalink[texte imprimé]Quelle pérennité financière des services publics d’eau potable en temps de crise ? HUBERT, Aline, GO, Louise-Anne - PLAISIANS : GROUPE URGENCE REHABILITATION DEVELOPPEMENT (GROUPE URD), 2022/11, 64 P.
Les modèles économiques des services publics d’eau potable du Burkina Faso sont le fruit d’un long travail de réflexions et d’expérimentations. Il en résulte un paysage assez contrasté : d’un côté, l’Office national de l’eau et de l’assainissement (ONEA) qui gère les réseaux d’eau potable dans les principaux centres urbains lotis et qui, ainsi, bénéficie de la rentabilité des villes de Ouagadougou et Bobo Dioulasso pour asseoir son modèle économique ; de l’autre, un réseau d’acteurs publics, privés et communautaires qui gèrent une multitude de points d’eau disparates et dispersés dans les zones rurales et semi-urbaines et dont les gestions posent des difficultés depuis longtemps.
https://www.urd.org/wp-content/uploads/2023/03/Rapport_recherche2_NexEau_FINAL.pdf
Permalink[texte imprimé]GEDAE 2021 BAYARD, Rémy, HUBERT, Aline - PLAISIANS : GROUPE URGENCE REHABILITATION DEVELOPPEMENT (GROUPE URD), 2021/09, 8 P.
Après de nombreuses années d’aide au développement à destination des collectivités locales des pays du Sud, force est de constater que la situation en matière de gestion des déchets et d’assainissement y est encore très souvent catastrophique, même si de nouvelles approches et de nouveaux procédés émergent. Avec des impacts forts sur l’environnement et la santé, la gestion des déchets et l’assainissement se retrouvent avec raison au cœur des Objectifs de Développement Durable (ODD). Organisées annuellement depuis 2018 par le Groupe URD et le CEFREPADE, les rencontres GEDAE sont des journées d’échanges autour des déchets et de l’assainissement écologique, dans l’objectif de croiser les regards et les expériences pour mieux diffuser les bonnes pratiques et innovations. Afin d’être le plus pratique et utile possible, cet évènement vise à confronter les réalités terrain des praticiens et des experts (du Nord comme du Sud) en déchets solides et assainissement pour trouver des solutions concrètes et améliorer la qualité des actions menées. La rencontre GEDAE 2021 s’est déroulée en ligne, permettant ainsi de s’ouvrir à des publics distants. Le GEDAE 2021 a regroupé des expert·e·s du Nord et du Sud venant d’horizons différents : humanitaire, développement, secteur privé, fondations, recherche scientifique, etc. Chaque demi-journée s’est déroulée en trois temps : conférence(s) introductive(s), retours d’expérience et table-ronde. Ces messages clés proposent une synthèse de ces trois demi-journées.
https://www.urd.org/wp-content/uploads/2021/10/GEDAE21_MessagesCles.pdf
Permalink


