Titre : |
Comment les dessins d’enfants racontent la guerre et l’exil |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Catherine MILKOVITCH-RIOUX |
Année de publication : |
2022 |
Note générale : |
Mise à jour d'un article paru le 30 mars 2022. Dessins d'enfants. Une mini-vidéo "Enfance violence exil", Ville de Clermont-Ferrand, 2013 (4 mn.). |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Thésaurus Thématique PAIX ; Enfant ; Exil ; Guerre ; Liberté d'expression ; Psychologie ; Sociologie ; Violence
|
Résumé : |
Parmi les civil·es de pays agressés militairement ou victimes de persécutions, les enfants (blessé·es, déplacé·es, réfugié·es ou soldats) intéressent la recherche scientifique sur les traumatismes des violences guerrières. Les recherches ont d’abord porté sur l’enfant comme objet de mobilisation des discours de guerre, des politiques nationales et internationales, puis de l’aide humanitaire. Participant à la mobilisation autour des victimes, les images médiatiques d’enfants suscitent l’émotion générale, toutefois pondérée par le degré de proximité avec le conflit. Des travaux plus récents s’intéressent aux expériences enfantines de la guerre, à travers les traces écrites que les enfants ont laissées : journaux intimes, lettres, dessins… Ces sources documentaires révèlent le regard que l’enfant porte sur la guerre et l’exil et permettent d’appréhender la dimension psychologique de l’événement ainsi que les manifestations de ces traumatismes. |
Type de contenu : |
essai, réflexion, analyse |
En ligne : |
https://theconversation.com/comment-les-dessins-denfants-racontent-la-guerre-et- [...] |
Format de la ressource électronique : |
web |
Permalink : |
https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=81569 |
in THE CONVERSATION > 09/05/2022 (9 mai 2022)