
Titre : |
La transition durable dans les établissements secondaires : une urgence, une utopie, une équation impossible ? |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Anne SUARD |
Editeur : |
LIEGE [BELGIQUE] : UNIVERSITE DE LIEGE, ECOLE DE GESTION (HEC LIEGE) |
Année de publication : |
2022 |
Importance : |
97 P. |
Présentation : |
fig. |
Format : |
fichier pdf |
Note générale : |
Mémoire en vue de l'obtention du diplôme de Master didactique en Sciences de Gestion, Université de Liège, École de Gestion, année académique 2021/2022. Figures, répertoire des figures, notes issues des entretiens, références bibliographiques, résumé exécutif. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Thésaurus Thématique ENVIRONNEMENT ; Éducation à l'environnement ; Éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI) ; Enseignement secondaire ; Développement durable ; Projet ; Transition écologique
|
Résumé : |
La crise de Covid-19 semble avoir éteint l’engagement des jeunes pour la planète, qui s’était manifesté en 2019 dans les établissements secondaires du monde entier. Certaines écoles ont engagé une démarche de transition écologique, soit par des projets en lien avec le développement durable, soit par un cours d’éducation au développement durable, mais ces initiatives restent anecdotiques. Or les jeunes seul·es ne peuvent engager cette transition écologique qui nécessite l’appui d’adultes référent·es pour les former et soutenir leurs actions dans la durée. En tant qu’institution, l’école a pour mission de former des "citoyen·nes responsables, capables d‘évoluer dans un monde complexe et en changement". L’objectif de ce mémoire est de comprendre pourquoi, face à ce sentiment sociétal d’urgence, les injonctions du politique via les organismes internationaux et la volonté de former des citoyen·nes au monde de demain, la transition de l’institution scolaire reste peu visible. Ce travail de recherche décortique les éléments de doute et d’atermoiement : pourquoi la nécessité d’une transition vers un modèle de durabilité ne fait-elle pas consensus ? Pourquoi l’éducation au développement durable est-elle difficile à mettre en place dans le système scolaire actuel ? Pourquoi les établissements ne sont-ils pas tous en transition ? |
Type de contenu : |
thèse, mémoire, travail de recherche |
En ligne : |
https://matheo.uliege.be/bitstream/2268.2/14186/4/Memoire_AnneSuard_s215259.pdf |
Format de la ressource électronique : |
pdf |
Permalink : |
https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=81781 |
|