Titre : |
Conceptualiser l’éducation relative au changement climatique : les enjeux de la filière nucléaire |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Yves LABERGE |
Année de publication : |
2022 |
Note générale : |
Plan de l'article :
* L’ampleur du problème
* Définir le changement climatique
* Conceptualiser l’éducation relative au changement climatique
* Un cas-type d’information biaisée : le lobby de l’industrie nucléaire
* L’opposition à la prolifération du nucléaire
* Comment apprennent les apprenants ?
* Ce qu’il faut retenir.
Notes, bibliographie. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Thésaurus Thématique CULTURE ; Changement climatique ; Désinformation ; Éducation à l'environnement ; Énergie nucléaire ; Empreinte écologique ; Filière ; Transition énergétique
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Résumé : |
Après une proposition de définition de l’éducation au changement climatique, l'article explore les stratégies récentes de légitimation (réhabilitation, revalorisation) de l’industrie nucléaire face aux menaces causées par le changement climatique. Puis il apporte des arguments critiques face à la prolifération du nucléaire, afin de déconstruire l’apologie de cette filière. L'objectif est de montrer la difficulté pour les éducateur·rices, les activistes, les jeunes - mais aussi pour les citoyen·nes préoccupé·es par l’avenir de la planète - d’appréhender l’éducation relative au changement climatique. D’une manière habile, la filière nucléaire tente par diverses stratégies de s’imposer et de se (re)légitimer, sous le prétexte très contestable de ne pas produire de gaz à effet de serre, en tentant de faire croire qu’elle serait une "énergie propre". |
Type de contenu : |
essai, réflexion, analyse |
En ligne : |
https://journals.openedition.org/ere/9116 |
Format de la ressource électronique : |
web |
Permalink : |
https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=82664 |
in ÉDUCATION RELATIVE A L'ENVIRONNEMENT > VOL. 17-2 (2e semestre 2022)