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[article]L'envers de nos fringues - In : SYMBIOSES, octobre 2025 (01/10/2025), N°145, P. 9-13
Le modèle économique de l'industrie textile, en particulier de la "fast fashion", repose sur la surproduction de vêtements à prix cassés, avec des collections toujours plus rapides et des placards toujours plus remplis. Or cette surproduction a un coût humain et environnemental exorbitant (conditions de travail déplorables dans les pays producteurs, surconsommation d'eau, pollution, accélération du changement climatique, obsolescence programmée qui conduit au prêt-à-jeter, risques pour la santé, etc.). L'article lève le voile sur "l'envers de nos fringues". https://www.reseau-idee.be/fr/symbioses/lenvers-de-nos-fringues
[article]
Titre : L'envers de nos fringues Type de document : document électronique Auteurs : Christophe DUBOIS Année de publication : 2025 Article en page(s) : P. 9-13 Note générale : Illustration, notes. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Changement climatique ; Consommation ; Conditions de travail ; Gestion des ressources naturelles ; Industrie textile ; Mode de production ; Pollution ; Relation Nord-Sud ; Santé ; Travailleur TravailleuseRésumé : Le modèle économique de l'industrie textile, en particulier de la "fast fashion", repose sur la surproduction de vêtements à prix cassés, avec des collections toujours plus rapides et des placards toujours plus remplis. Or cette surproduction a un coût humain et environnemental exorbitant (conditions de travail déplorables dans les pays producteurs, surconsommation d'eau, pollution, accélération du changement climatique, obsolescence programmée qui conduit au prêt-à-jeter, risques pour la santé, etc.). L'article lève le voile sur "l'envers de nos fringues". Type de contenu : essai, réflexion, analyse En ligne : https://www.reseau-idee.be/fr/symbioses/lenvers-de-nos-fringues Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87526
in SYMBIOSES > N°145 (octobre 2025) . - P. 9-13[article]Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 23672 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 24238 CD75 DE document électronique 75 - CDTM (Paris 09) Disponible N°145 - octobre 2025 - Fast fashion : un modèle à détricoter (Bulletin de SYMBIOSES) / Christophe DUBOIS
[n° ou bulletin]
Titre : N°145 - octobre 2025 - Fast fashion : un modèle à détricoter Type de document : document électronique Auteurs : Christophe DUBOIS, Coordinateur ; Sophie LEBRUN, Coordinateur Année de publication : 2025 Importance : 36 P. Format : fichier pdf Note générale : Dossier comprenant :
* Éditorial : No limit ?, p. 3
* Épinglé, p. 4-5
* Nouveautés pédagogiques, p. 5-7
Dossier pédagogique : Fast fashion : un modèle à détricoter, p. 8-29
* L’envers de nos fringues, p. 9-13
* La seconde main à la croisée des chemins, p. 14-15
* Dans l’antre du tri, p. 16
* Agir, alerter, sensibiliser… au profit des ouvrier·ères, p. 17
* Des écoles secondaires en mode durable, p. 18-20
* Le jeans sous toutes les coutures, p. 21
* Prêt·e à porter n’importe quoi ?, p. 22
* Le tour du monde en 80 fringues, p. 23-25
* Un dressing écologique en 5 étapes, p. 26-27
* Activités au fil du textile, p. 28-29
* S'outiller : outils pédagogiques, organismes ressources, p. 30-35.
Encadrés, graphiques, photographies, liens sitographiques, outils, activités, adresses utiles.Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Consommation ; Consommation responsable ; Développement durable ; Écologie ; Économie sociale et solidaire (ESS) ; Environnement ; Industrie textile ; Mode de production ; Recyclage
Thésaurus Géographique
Belgique ; FranceRésumé : La "fast fashion" inonde la planète avec ses vêtements très bon marché mais aux risques socio-environnementaux avérés. Ce dossier se penche sur la (sur)production vestimentaire et la (sur)consommation de produits textiles, notamment en France et en Belgique, mais aussi sur les revers sociaux et environnementaux de cette mode jetable. Au fil d’analyses, d’entretiens, de projets scolaires et associatifs, il donne des clés pour consommer autrement et fournit des ressources pédagogiques pour sensibiliser à ces enjeux et pratiquer la "slow fashion" (mode douce) : acheter moins, acheter mieux, faire soi-même et faire durer. Type de contenu : témoignage ; expérience, entretien Public cible : Enseignant / animateur;Adulte En ligne : https://www.reseau-idee.be/sites/default/files/media/symbioses/sy145/pdf/Symbios [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=30727 [n° ou bulletin] Contient
[article]L'envers de nos fringues - In : SYMBIOSES, octobre 2025 (01/10/2025), N°145, P. 9-13
Le modèle économique de l'industrie textile, en particulier de la "fast fashion", repose sur la surproduction de vêtements à prix cassés, avec des collections toujours plus rapides et des placards toujours plus remplis. Or cette surproduction a un coût humain et environnemental exorbitant (conditions de travail déplorables dans les pays producteurs, surconsommation d'eau, pollution, accélération du changement climatique, obsolescence programmée qui conduit au prêt-à-jeter, risques pour la santé, etc.). L'article lève le voile sur "l'envers de nos fringues". https://www.reseau-idee.be/fr/symbioses/lenvers-de-nos-fringues[article]La seconde main à la croisée des chemins LEBRUN, Sophie - In : SYMBIOSES, octobre 2025 (01/10/2025), N°145, P. 14-15
"La fripe, c’est chic ?" De fait, la seconde main est en forte croissance depuis dix ans et bouleverse les habitudes de consommation en Belgique. Toutefois, l’afflux démesuré de vêtements mis au rebut nécessite davantage d’infrastructures et de capacités de gestion des flux. De plus, l’offre étant bien plus importante que la demande, et la qualité étant moindre, la possibilité de valorisation de ces textiles diminue. Les entreprises d’économie sociale et solidaire (ESS) impliquées dans le recyclage des vêtements d'occasion sont débordées et leur modèle économique fragilisé. https://www.reseau-idee.be/fr/symbioses/la-seconde-main-la-croisee-des-cheminsExemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 23672 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 24238 CD75 DE document électronique 75 - CDTM (Paris 09) Disponible N°144 - juin 2025 - Environnement sonore : Tendez l'oreille (Bulletin de SYMBIOSES) / Christophe DUBOIS
[n° ou bulletin]
Titre : N°144 - juin 2025 - Environnement sonore : Tendez l'oreille Type de document : document électronique Auteurs : Christophe DUBOIS, Coordinateur ; Sophie LEBRUN, Coordinateur Année de publication : 2025 Importance : 35 P. Format : fichier pdf Note générale : Dossier comprenant :
* Éditorial : Entrer en résonance, p. 3
* Épinglé, p. 4-5
* Nouveautés pédagogiques, p. 6-7
Dossier pédagogique : Environnement sonore : Tendez l'oreille, p. 8-35
* Les paysages sonores ont beaucoup à nous dire, p. 9-12
* Quand le bruit nuit à la santé, p. 13-15
* Les incroyables sons du vivant, p. 16-18
* S’évader de prison par le son, p. 19
* Écouter la nature chanter, p. 20-21
* Balade sonore dans le quartier Rasquinet, P. 22-23
* Bruit à l’école : agis-sons ! p. 24-25
* A l’écoute de la nature : 7 activités pour tendre l’oreille, p. 26-27
* Voyage sonore dans le quartier, p. 28
* S'outiller : outils pédagogiques, organismes ressources, p. 30-35.
Encadrés, graphiques, photographies, liens sitographiques, outils, activités, adresses utiles.Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ENVIRONNEMENT ; Animation pédagogique ; Biodiversité ; Écosystème ; Éducation à l'environnement ; Pollution ; SantéRésumé : "Bruissement, crissement, cri, chant, conversation, claquement, vrombissement, grognement, bourdonnement, souffle, murmure, clapotis…" Nous baignons dans un monde de sons, ténus ou puissants, familiers ou dérangeants. Ce dossier explore la sensibilisation à l’environnement sonore tous azimuts : la diversité sonore du vivant, la pollution sonore, les impacts du bruit sur la santé humaine et sur la vie animale, l’approche sonore en contexte éducatif. Il recense quelques expériences de terrain, pour nourrir la réflexion et mettre en lumière des projets d'animation inspirants. Type de contenu : témoignage ; expérience, entretien Public cible : Enseignant / animateur;Adulte En ligne : https://www.reseau-idee.be/sites/default/files/media/symbioses/sy144/pdf/Symbios [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=30484 [n° ou bulletin] Contient
- [article]Les paysages sonores ont beaucoup à nous dire LEBRUN, Sophie - In : SYMBIOSES, juin 2025 (01/06/2025), N°144, P. 9-12
L'écoacoustique, ou captation et analyse des sons d’un écosystème, aide à documenter l’évolution de la biodiversité et le niveau de pollution sonore d'un environnement particulier. Plus largement, il sert à questionner la relation entre les humains et les autres vivants. Dans cet entretien, Jérôme Sueur explique en quoi consiste son travail d'écoacousticien, comment il collecte les sons environnants et quels enseignements il tire de ses enregistrements sur l'état de la biodiversité. Il explique aussi en quoi les bruits des machines, des transports, tous les sons anthropiques, peuvent perturber la faune locale. https://www.reseau-idee.be/sites/default/files/media/symbioses/sy144/pdf/Symbioses-144.pdf- [article]Quand le bruit nuit à la santé - In : SYMBIOSES, juin 2025 (01/06/2025), N°144, P. 13-15
En cas d’exposition chronique à des niveaux sonores atteignant ou excédant 80 dB (par exemple une rue à fort trafic, une tondeuse, une salle de classe), les dangers pour l’audition sont avérés. Au palmarès des facteurs environnementaux à l’origine de problèmes de santé, le bruit se place en deuxième position, après la pollution de l’air. Liées à l’activité humaine, ces nuisances sonores causent des lésions auditives, des maladies cardiovasculaires, des troubles du sommeil et cognitifs. Elles impactent aussi la santé mentale. L'article propose un tour d'horizon des enjeux sanitaires et des solutions possibles. https://www.reseau-idee.be/sites/default/files/media/symbioses/sy144/pdf/Symbioses-144.pdf- [article]S’évader de prison par le son - In : SYMBIOSES, juin 2025 (01/06/2025), N°144, P. 19
Dans la prison de Dunkerque, les détenus sont enfermés entre des murs gris, entassés dans des cellules surpeuplées, sans autre horizon que les promenades dans des cours grillagées. Anne Versailles, qui se présente comme une artiste marcheuse, est à l'initiative du projet artistique Évasion en maison d’arrêt. Celui-ci vise à "confiner les sons du dehors pour offrir des espaces d’évasion aux personnes condamnées au dedans". Anne Versailles a proposé aux détenus de marcher pour eux et de leur rapporter les sons du dehors, puis elle leur a demandé de dessiner leurs envies d'évasion sur un photoplan de la ville. https://www.reseau-idee.be/sites/default/files/media/symbioses/sy144/pdf/Symbioses-144.pdf- [article]Bruit à l’école : agis-sons ! - In : SYMBIOSES, juin 2025 (01/06/2025), N°144, P. 24-25
L’environnement sonore est un élément important du bien-être et du vivre ensemble dans une école. L’excès de bruit provoque énervement et fatigue chez les enseignant·es et les élèves et a un impact sur les apprentissages. En Wallonie (Belgique), l’association Empreintes forme et accompagne les enseignant·es pour les aider à améliorer la qualité de l’environnement sonore dans leur salle de classe et leur école. https://www.reseau-idee.be/sites/default/files/media/symbioses/sy144/pdf/Symbioses-144.pdfExemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 17174 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 18379 CD75 DE document électronique 75 - CDTM (Paris 09) Disponible N°143 - mars 2025 - Du clic au dé-clic (Bulletin de SYMBIOSES) / Christophe DUBOIS
[n° ou bulletin]
Titre : N°143 - mars 2025 - Du clic au dé-clic Type de document : document électronique Auteurs : Christophe DUBOIS, Coordinateur ; Sophie LEBRUN, Coordinateur Année de publication : 2025 Importance : 35 P. Format : fichier pdf Note générale : Dossier comprenant :
* Éditorial : Des clics et des claques, p. 3
* Épinglé, p. 4-5
* Nouveautés pédagogiques, p. 6-7
Dossier pédagogique : Du clic au dé-clic, p. 8-31
* Les technologies numériques et l’IA envahissent nos vies. Décodons leurs impacts sur les ressources, les humains et l’éducation. Objectif : sobriété numérique, p. 8
* Petits clics, grands impacts, p. 9-12
* Donner sa langue au Chat ? p. 13
* Le numérique pour éduquer à l’environnement : « Aussi peu que possible, mais autant que nécessaire », p. 14-16
* Le numérique en fresque, p. 17
* Vers une conscience numérique, p. 18-19
* Pas si smart, nos phones, p. 20-21
* La biodiversité à portée de clic, p. 22-23
* Quand les câbles s’emmêlent (animation pédagogique), p. 24-25
* S'outiller : outils pédagogiques, organismes ressources, p. 26-31.
Encadrés, graphiques, photographies, liens sitographiques, outils, activités, adresses utiles.Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
INFORMATION ; Algorithme ; Conscientisation ; Consommation responsable ; Éducation au numérique ; Éducation à l'environnement ; Éthique ; GAFAM ; Intelligence artificielle (IA) ; NumériqueRésumé : "Derrière les promesses de l'intelligence artificielle (IA) se cachent des data centers gloutons en électricité et en eau, des algorithmes qui renforcent les inégalités sociales, et une guerre numérique où les géants de la tech et les États se disputent le contrôle du monde". Cette introduction pleine de bon sens est l'œuvre du logiciel d’intelligence artificielle (IA) conversationnel ChatGPT ! Une révolution de la connaissance est en cours, qui bouleverse presque tous les métiers, notamment dans les secteurs de l’éducation et de la formation. La société a besoin de personnes réelles, qui aident à déconnecter des écrans pour se reconnecter aux autres, aux sens, à l'environnement, au temps, au réel. Que l’on soit élève ou enseignant·e, utiliser le numérique, tout comme apprendre à s’en passer, nécessite d’acquérir des compétences et de la sagesse. Ce numéro propose quelques pistes de conscientisation, de réflexion et de décodage, ainsi que des ressources pour des actions individuelles et collectives. Type de contenu : essai, réflexion, analyse En ligne : https://www.reseau-idee.be/sites/default/files/media/symbioses/sy143/pdf/Symbios [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=30294 [n° ou bulletin] Contient
- [article]Petits clics, grands impacts - In : SYMBIOSES, mars 2025 (01/03/2025), N°143, P. 9-12
Les technologies numériques ont envahi la société. Certes, elles peuvent présenter des avantages (traitement massif de données, gain de temps, de déplacements, etc.) mais elles génèrent aussi des impacts négatifs, notamment environnementaux. L'article fournit quelques éléments-clés de cette pollution environnementale : mégastructures de câbles et de "data centers" (surtout pour l'intelligence artificielle (IA) générative), infrastructures de terminaux (smartphones, ordinateurs, tablettes, appareils connectés), surconsommation de métaux et terres rares (extractivisme), d'eau et d'énergie (10 % de la consommation mondiale d'électricité). Alors que faire ? Il semble raisonnable d'opter pour la sobriété numérique en interrogeant ses pratiques, pour envisager de "dénumériser" la société autant que possible. https://www.reseau-idee.be/sites/default/files/media/symbioses/sy143/pdf/Symbioses-143.pdf- [article]Le numérique pour éduquer à l’environnement : « Aussi peu que possible, mais autant que nécessaire » DUBOIS, Christophe - In : SYMBIOSES, mars 2025 (01/03/2025), N°143, P. 14-16
Le numérique, avec modération, peut être utile lors d'une animation d'éducation à l'environnement car il ajoute d'autres formes d'interaction, tels que des outils de cartographie participatifs et des applications de découverte des sciences de la vie et de la nature, qui apportent plus de mobilité et d'interactivité que les manuels papiers. Le numérique permet aussi de toucher un plus grand nombre de personnes pour des animations ponctuelles où il est facile de convier tout un quartier. Plus largement, le numérique facilite la collaboration avec des expert·es à l’autre bout du monde ou encore il permet de travailler à plusieurs centaines de personnes sur un même projet. Concernant les impacts environnementaux, il est possible d'opter pour un autre numérique, peut-être un peu moins ergonomique, avec un peu moins d’options, mais libre, ouvert et plus éthique. https://www.reseau-idee.be/sites/default/files/media/symbioses/sy143/pdf/Symbioses-143.pdf- [article]Vers une conscience numérique - In : SYMBIOSES, mars 2025 (01/03/2025), N°143, P. 18-19
Des associations se sont unies autour des Amis de la Terre pour co-construire et co-animer "La face cachée du clic", un cycle de six ateliers participatifs. Ils invitent adultes et jeunes à découvrir l’univers numérique sous différentes facettes (sociétales, environnementales, démocratiques, etc.), qui leur permettent d'échanger, de s'enrichir mutuellement et d'élaborer ensemble des pistes d’actions individuelles et collectives pour conserver ses appareils le plus longtemps possible et trouver des alternatives aux GAFAM. https://www.reseau-idee.be/sites/default/files/media/symbioses/sy143/pdf/Symbioses-143.pdf- [article]Pas si smart, nos phones - In : SYMBIOSES, mars 2025 (01/03/2025), N°143, P. 20-21
Une animation pédagogique menée en Belgique par l'association Repair Together (réparer ensemble) permet aux participant·es d'identifier les matériaux et les enjeux qui se cachent derrière les smartphones, afin de conscientiser les utilisateur·es aux impacts environnementaux des appareils numériques et d'apprendre à prolonger leur durée de vie. L'objectif de l’activité est de "prendre conscience que le smartphone est un objet précieux (pas qu’économiquement) et adopter des gestes responsables, notamment privilégier la réparation à un nouvel achat". https://www.reseau-idee.be/sites/default/files/media/symbioses/sy143/pdf/Symbioses-143.pdf- [article]Quand les câbles s’emmêlent - In : SYMBIOSES, mars 2025 (01/03/2025), N°143, P. 24-25
L'objectif est d'identifier les objets et usages numériques (smartphone, tablette, ordinateur, plateforme), de repérer les grands acteurs (GAFAM, Règlement général sur la protection des données de l’Union européenne, bloqueurs de publicités) et se figurer les liens qui les unissent, afin que les participant·es prennent conscience des conséquences du développement du numérique. Puis l'animateur·rice engage des discussions, en confrontant différents points de vue liés à la multiplicité et la complexité des rapports de force du monde numérique, pour mieux comprendre les ressentis des participant·es et leur positionnement en tant que citoyen·nes. La dernière étape sous forme de brainstorming propose aux participant·es d’énoncer des actions individuelles et collectives pour réduire leurs impacts numériques. https://www.reseau-idee.be/sites/default/files/media/symbioses/sy143/pdf/Symbioses-143.pdfExemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 12710 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 13508 CD75 DE document électronique 75 - CDTM (Paris 09) Disponible [article]Le numérique pour éduquer à l’environnement : « Aussi peu que possible, mais autant que nécessaire » DUBOIS, Christophe - In : SYMBIOSES, mars 2025 (01/03/2025), N°143, P. 14-16
Le numérique, avec modération, peut être utile lors d'une animation d'éducation à l'environnement car il ajoute d'autres formes d'interaction, tels que des outils de cartographie participatifs et des applications de découverte des sciences de la vie et de la nature, qui apportent plus de mobilité et d'interactivité que les manuels papiers. Le numérique permet aussi de toucher un plus grand nombre de personnes pour des animations ponctuelles où il est facile de convier tout un quartier. Plus largement, le numérique facilite la collaboration avec des expert·es à l’autre bout du monde ou encore il permet de travailler à plusieurs centaines de personnes sur un même projet. Concernant les impacts environnementaux, il est possible d'opter pour un autre numérique, peut-être un peu moins ergonomique, avec un peu moins d’options, mais libre, ouvert et plus éthique. https://www.reseau-idee.be/sites/default/files/media/symbioses/sy143/pdf/Symbioses-143.pdf
[article]
Titre : Le numérique pour éduquer à l’environnement : « Aussi peu que possible, mais autant que nécessaire » Type de document : document électronique Auteurs : Gatien BATAILLE, Personne interviewée ; Christophe DUBOIS, Intervieweur Année de publication : 2025 Article en page(s) : P. 14-16 Note générale : Gatien Bataille est coordinateur d’une association d’éducation à la nature et spécialiste de l’usage du numérique à des fins collaboratives et pédagogiques. Encadrés, illustrations, notes avec liens sitographiques. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ENVIRONNEMENT ; Consommation responsable ; Données ouvertes ; Éducation à l'environnement ; Éducation au numérique ; Logiciel libre ; Numérique ; Sciences de la nature et de la vieRésumé : Le numérique, avec modération, peut être utile lors d'une animation d'éducation à l'environnement car il ajoute d'autres formes d'interaction, tels que des outils de cartographie participatifs et des applications de découverte des sciences de la vie et de la nature, qui apportent plus de mobilité et d'interactivité que les manuels papiers. Le numérique permet aussi de toucher un plus grand nombre de personnes pour des animations ponctuelles où il est facile de convier tout un quartier. Plus largement, le numérique facilite la collaboration avec des expert·es à l’autre bout du monde ou encore il permet de travailler à plusieurs centaines de personnes sur un même projet. Concernant les impacts environnementaux, il est possible d'opter pour un autre numérique, peut-être un peu moins ergonomique, avec un peu moins d’options, mais libre, ouvert et plus éthique. En ligne : https://www.reseau-idee.be/sites/default/files/media/symbioses/sy143/pdf/Symbios [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=86780
in SYMBIOSES > N°143 (mars 2025) . - P. 14-16[article]Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 12710 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 13508 CD75 DE document électronique 75 - CDTM (Paris 09) Disponible N°142 - décembre 2024 - Connaissez-vous vraiment le cycle de l’eau ? (Bulletin de SYMBIOSES) / Christophe DUBOIS
Permalink[article]Gérer l'eau autrement : un projet de société DUBOIS, Christophe - In : SYMBIOSES, décembre 2024 (01/12/2024), N°142, P. 9-11
Habituellement perçu comme immuable, le cycle de l’eau douce est pourtant de plus en plus perturbé, et souvent mal représenté. Au-delà du cycle naturel de l'eau (nuages, pluie, infiltration, évaporation, nuages...), il existe un cycle anthropique de l'eau ou circulation de l’eau résultant de l’intervention humaine (canaux, barrages, pompages, déviations de cours naturels, etc.), peu représenté dans les schémas du cycle hydrologique et qui pourtant atteint des nappes dites "fossiles", qui n’ont pas la possibilité de se régénérer, ce qui modifie durablement la répartition de l’eau sur la planète. https://www.reseau-idee.be/fr/symbioses/gerer-leau-autrement-un-projet-de-societe
Permalink[article]Dossier : Les friches, riche terrain éducatif LEBRUN, Sophie - In : SYMBIOSES, septembre 2024 (01/09/2024), N°141, P. 8-35
Les friches sont des espaces délaissés après l’arrêt d’une activité humaine, en apparence vides et abandonnées, mais qui grouillent de vie. Des végétaux et des animaux y trouvent un refuge, des humains y cherchent un espace de nature libre et préservé. Partout dans le monde, les friches font l’objet de projets culturels, citoyens, mais aussi immobiliers et économiques, qui peuvent également renfermer des terrains d’éducation à l’environnement (observation de la biodiversité, aménagement du territoire, lecture du paysage, cours d'histoire…). Elles sont donc au cœur d’enjeux multiples, que ce dossier propose de décrypter. https://www.reseau-idee.be/sites/default/files/media/symbioses/sy141/pdf/Symbioses-141.pdf
Permalink[article]Friches à défendre - In : SYMBIOSES, septembre 2024 (01/09/2024), N°141, P. 16-19
Pour répondre à la demande croissante de logements, de nombreuses friches bruxelloises sont englouties par des projets immobiliers. Toutefois, quelques-unes résistent encore à l'urbanisation grâce à des collectifs d'habitant·es et de bénévoles, qui se mobilisent pour sauvegarder ces territoires rares, leur nature sauvage et la qualité de vie en ville, en particulier dans le Marais Wiels, sur la friche Josaphat, le Donderberg ou le marais Biestebroek. https://www.reseau-idee.be/fr/symbioses/friches-defendre
PermalinkN°141 - septembre 2024 - Les friches, riche terrain éducatif (Bulletin de SYMBIOSES) / Christophe DUBOIS
Permalink[article]Cessez d’être performant·es. Soyez robustes DUBOIS, Christophe - In : SYMBIOSES, mai 2024 (02/05/2024), N°140, P. 12-13
Selon Olivier Hamant, la recherche effrénée de la performance, faite d'efficacité et de rapidité, détruit les écosystèmes et menace la survie des humains et de la planète. En effet, la plupart des solutions mises en place jusqu’à présent faisaient l’hypothèse d’un monde stable abondant en ressources. Or, à l'ère de l'anthropocène, l'humanité est en train de quitter cette longue période de stabilité pour entrer dans un monde de plus en plus fluctuant sur le plan géopolitique, écologique, énergétique et social, avec des pénuries chroniques de ressources. Dans ce monde à l’avenir incertain, Olivier Hamant invite à abandonner le culte de la performance pour préférer celui de la robustesse, faite de lenteur et d’inefficacité à l'image du vivant, afin de maintenir un système stable et durable. https://www.reseau-idee.be/fr/symbioses/cessez-detre-performantes-soyez-robustes
Permalink[article]Enseigner dehors pour préparer le futur - In : SYMBIOSES, mai 2024 (02/05/2024), N°140, P. 16-17
La Suissesse Sarah Wauquiez, formatrice d'enseignant·es, s’est appuyée sur plusieurs recherches scientifiques et divers scénarios du futur pour identifier une quinzaine de compétences d’avenir à acquérir par les adultes et à favoriser chez les enfants, pour bien vivre en 2050. Tout commence par l'adaptation aux propositions de l'environnement, par exemple en enseignant en plein air et en observant la nature, puis il s'agit de favoriser l'autonomie des individus, en apprenant à prendre des risques pour renforcer l’estime de soi, la résilience, le courage, la connaissance de ses capacités et de ses limites. https://www.reseau-idee.be/fr/symbioses/enseigner-dehors-pour-preparer-le-futur
PermalinkN°140 - mai 2024 - Futur incertain : Anticiper et s'adapter (Bulletin de SYMBIOSES) / Christophe DUBOIS
PermalinkN°139 - 4e trimestre 2023 - Faites vos jeux ! (Bulletin de SYMBIOSES) / Christophe DUBOIS
PermalinkN°138 - 3e trimestre 2023 - Insectes et autres petites bêtes : Changer notre regard (Bulletin de SYMBIOSES) / Christophe DUBOIS
PermalinkN°137 - 1er trimestre 2023 - Prêts pour la révolution énergétique ? (Bulletin de SYMBIOSES) / Christophe DUBOIS
PermalinkN°136 - 4e trimestre 2022 - Dehors pour apprendre : Pratiques d'éducation par la nature (Bulletin de SYMBIOSES) / Christophe DUBOIS
PermalinkN°135 - 3e trimestre 2022 - Éduquer à l'environnement en maternelle (Bulletin de SYMBIOSES) / Christophe DUBOIS
PermalinkN°134 - 2e trimestre 2022 - Mer du Nord : Apprendre le large (Bulletin de SYMBIOSES) / Christophe DUBOIS
PermalinkN°133 - 1er trimestre 2022 - Biodiversité : tous reliés (Bulletin de SYMBIOSES) / Christophe DUBOIS
Permalink
[article]L'envers de nos fringues
- In :
SYMBIOSES,
octobre 2025 (01/10/2025),
N°145,
P. 9-13

[article]La seconde main à la croisée des chemins
LEBRUN, Sophie - In :
SYMBIOSES,
octobre 2025 (01/10/2025),
N°145,
P. 14-15
