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Auteur Christophe DUBOIS |
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N°143 - mars 2025 - Du clic au dé-clic (Bulletin de SYMBIOSES) / Christophe DUBOIS
[n° ou bulletin]
Titre : N°143 - mars 2025 - Du clic au dé-clic Type de document : document électronique Auteurs : Christophe DUBOIS, Coordinateur ; Sophie LEBRUN, Coordinateur Année de publication : 2025 Format : web Note générale : Dossier comprenant :
* Éditorial : Des clics et des claques, p. 3
* Épinglé, p. 4-5
* Nouveautés pédagogiques, p. 6-7
Dossier pédagogique : Du clic au dé-clic, p. 8-31
* Les technologies numériques et l’IA envahissent nos vies. Décodons leurs impacts sur les ressources, les humains et l’éducation. Objectif : sobriété numérique, p. 8
* Petits clics, grands impacts, p. 9-12
* Donner sa langue au Chat ? p. 13
* Le numérique pour éduquer à l’environnement : « Aussi peu que possible, mais autant que nécessaire », p. 14-16
* Le numérique en fresque, p. 17
* Vers une conscience numérique, p. 18-19
* Pas si smart, nos phones, p. 20-21
* La biodiversité à portée de clic, p. 22-23
* Quand les câbles s’emmêlent (animation pédagogique), p. 24-25
* S'outiller : outils pédagogiques, organismes ressources, p. 26-31.
Encadrés, graphiques, photographies, liens sitographiques, outils, activités, adresses utiles.Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
INFORMATION ; Algorithme ; Conscientisation ; Consommation responsable ; Éducation au numérique ; Éducation à l'environnement ; Éthique ; GAFAM ; Intelligence artificielle (IA) ; NumériqueRésumé : "Derrière les promesses de l'intelligence artificielle (IA) se cachent des data centers gloutons en électricité et en eau, des algorithmes qui renforcent les inégalités sociales, et une guerre numérique où les géants de la tech et les États se disputent le contrôle du monde". Cette introduction pleine de bon sens est l'œuvre du logiciel d’intelligence artificielle (IA) conversationnel ChatGPT ! Une révolution de la connaissance est en cours, qui bouleverse presque tous les métiers, notamment dans les secteurs de l’éducation et de la formation. La société a besoin de personnes réelles, qui aident à déconnecter des écrans pour se reconnecter aux autres, aux sens, à l'environnement, au temps, au réel. Que l’on soit élève ou enseignant·e, utiliser le numérique, tout comme apprendre à s’en passer, nécessite d’acquérir des compétences et de la sagesse. Ce numéro propose quelques pistes de conscientisation, de réflexion et de décodage, ainsi que des ressources pour des actions individuelles et collectives. Type de contenu : essai, réflexion, analyse En ligne : https://www.reseau-idee.be/sites/default/files/media/symbioses/sy143/pdf/Symbios [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=30294 [n° ou bulletin] Contient
- [article]Petits clics, grands impacts - In : SYMBIOSES, mars 2025 (01/03/2025), N°143, P. 9-12
Les technologies numériques ont envahi la société. Certes, elles peuvent présenter des avantages (traitement massif de données, gain de temps, de déplacements, etc.) mais elles génèrent aussi des impacts négatifs, notamment environnementaux. L'article fournit quelques éléments-clés de cette pollution environnementale : mégastructures de câbles et de "data centers" (surtout pour l'intelligence artificielle (IA) générative), infrastructures de terminaux (smartphones, ordinateurs, tablettes, appareils connectés), surconsommation de métaux et terres rares (extractivisme), d'eau et d'énergie (10 % de la consommation mondiale d'électricité). Alors que faire ? Il semble raisonnable d'opter pour la sobriété numérique en interrogeant ses pratiques, pour envisager de "dénumériser" la société autant que possible. https://www.reseau-idee.be/sites/default/files/media/symbioses/sy143/pdf/Symbioses-143.pdf- [article]Le numérique pour éduquer à l’environnement : « Aussi peu que possible, mais autant que nécessaire » DUBOIS, Christophe - In : SYMBIOSES, mars 2025 (01/03/2025), N°143, P. 14-16
Le numérique, avec modération, peut être utile lors d'une animation d'éducation à l'environnement car il ajoute d'autres formes d'interaction, tels que des outils de cartographie participatifs et des applications de découverte des sciences de la vie et de la nature, qui apportent plus de mobilité et d'interactivité que les manuels papiers. Le numérique permet aussi de toucher un plus grand nombre de personnes pour des animations ponctuelles où il est facile de convier tout un quartier. Plus largement, le numérique facilite la collaboration avec des expert·es à l’autre bout du monde ou encore il permet de travailler à plusieurs centaines de personnes sur un même projet. Concernant les impacts environnementaux, il est possible d'opter pour un autre numérique, peut-être un peu moins ergonomique, avec un peu moins d’options, mais libre, ouvert et plus éthique. https://www.reseau-idee.be/sites/default/files/media/symbioses/sy143/pdf/Symbioses-143.pdf- [article]Vers une conscience numérique - In : SYMBIOSES, mars 2025 (01/03/2025), N°143, P. 18-19
Des associations se sont unies autour des Amis de la Terre pour co-construire et co-animer "La face cachée du clic", un cycle de six ateliers participatifs. Ils invitent adultes et jeunes à découvrir l’univers numérique sous différentes facettes (sociétales, environnementales, démocratiques, etc.), qui leur permettent d'échanger, de s'enrichir mutuellement et d'élaborer ensemble des pistes d’actions individuelles et collectives pour conserver ses appareils le plus longtemps possible et trouver des alternatives aux GAFAM. https://www.reseau-idee.be/sites/default/files/media/symbioses/sy143/pdf/Symbioses-143.pdf- [article]Pas si smart, nos phones - In : SYMBIOSES, mars 2025 (01/03/2025), N°143, P. 20-21
Une animation pédagogique menée en Belgique par l'association Repair Together (réparer ensemble) permet aux participant·es d'identifier les matériaux et les enjeux qui se cachent derrière les smartphones, afin de conscientiser les utilisateur·es aux impacts environnementaux des appareils numériques et d'apprendre à prolonger leur durée de vie. L'objectif de l’activité est de "prendre conscience que le smartphone est un objet précieux (pas qu’économiquement) et adopter des gestes responsables, notamment privilégier la réparation à un nouvel achat". https://www.reseau-idee.be/sites/default/files/media/symbioses/sy143/pdf/Symbioses-143.pdf- [article]Quand les câbles s’emmêlent - In : SYMBIOSES, mars 2025 (01/03/2025), N°143, P. 24-25
L'objectif est d'identifier les objets et usages numériques (smartphone, tablette, ordinateur, plateforme), de repérer les grands acteurs (GAFAM, Règlement général sur la protection des données de l’Union européenne, bloqueurs de publicités) et se figurer les liens qui les unissent, afin que les participant·es prennent conscience des conséquences du développement du numérique. Puis l'animateur·rice engage des discussions, en confrontant différents points de vue liés à la multiplicité et la complexité des rapports de force du monde numérique, pour mieux comprendre les ressentis des participant·es et leur positionnement en tant que citoyen·nes. La dernière étape sous forme de brainstorming propose aux participant·es d’énoncer des actions individuelles et collectives pour réduire leurs impacts numériques. https://www.reseau-idee.be/sites/default/files/media/symbioses/sy143/pdf/Symbioses-143.pdfExemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 12710 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 13508 CD75 DE document électronique 75 - CDTM (Paris 09) Disponible [article]Le numérique pour éduquer à l’environnement : « Aussi peu que possible, mais autant que nécessaire » DUBOIS, Christophe - In : SYMBIOSES, mars 2025 (01/03/2025), N°143, P. 14-16
Le numérique, avec modération, peut être utile lors d'une animation d'éducation à l'environnement car il ajoute d'autres formes d'interaction, tels que des outils de cartographie participatifs et des applications de découverte des sciences de la vie et de la nature, qui apportent plus de mobilité et d'interactivité que les manuels papiers. Le numérique permet aussi de toucher un plus grand nombre de personnes pour des animations ponctuelles où il est facile de convier tout un quartier. Plus largement, le numérique facilite la collaboration avec des expert·es à l’autre bout du monde ou encore il permet de travailler à plusieurs centaines de personnes sur un même projet. Concernant les impacts environnementaux, il est possible d'opter pour un autre numérique, peut-être un peu moins ergonomique, avec un peu moins d’options, mais libre, ouvert et plus éthique. https://www.reseau-idee.be/sites/default/files/media/symbioses/sy143/pdf/Symbioses-143.pdf
[article]
Titre : Le numérique pour éduquer à l’environnement : « Aussi peu que possible, mais autant que nécessaire » Type de document : document électronique Auteurs : Gatien BATAILLE, Personne interviewée ; Christophe DUBOIS, Intervieweur Année de publication : 2025 Article en page(s) : P. 14-16 Note générale : Gatien Bataille est coordinateur d’une association d’éducation à la nature et spécialiste de l’usage du numérique à des fins collaboratives et pédagogiques. Encadrés, illustrations, notes avec liens sitographiques. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ENVIRONNEMENT ; Consommation responsable ; Données ouvertes ; Éducation à l'environnement ; Éducation au numérique ; Logiciel libre ; Numérique ; Sciences de la nature et de la vieRésumé : Le numérique, avec modération, peut être utile lors d'une animation d'éducation à l'environnement car il ajoute d'autres formes d'interaction, tels que des outils de cartographie participatifs et des applications de découverte des sciences de la vie et de la nature, qui apportent plus de mobilité et d'interactivité que les manuels papiers. Le numérique permet aussi de toucher un plus grand nombre de personnes pour des animations ponctuelles où il est facile de convier tout un quartier. Plus largement, le numérique facilite la collaboration avec des expert·es à l’autre bout du monde ou encore il permet de travailler à plusieurs centaines de personnes sur un même projet. Concernant les impacts environnementaux, il est possible d'opter pour un autre numérique, peut-être un peu moins ergonomique, avec un peu moins d’options, mais libre, ouvert et plus éthique. En ligne : https://www.reseau-idee.be/sites/default/files/media/symbioses/sy143/pdf/Symbios [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=86780
in SYMBIOSES > N°143 (mars 2025) . - P. 14-16[article]Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 12710 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 13508 CD75 DE document électronique 75 - CDTM (Paris 09) Disponible N°142 - décembre 2024 - Connaissez-vous vraiment le cycle de l’eau ? (Bulletin de SYMBIOSES) / Christophe DUBOIS
[n° ou bulletin]
Titre : N°142 - décembre 2024 - Connaissez-vous vraiment le cycle de l’eau ? Type de document : document électronique Auteurs : Christophe DUBOIS, Coordinateur ; Sophie LEBRUN, Coordinateur Année de publication : 2024 Importance : 35 P. Présentation : ill. ; fig. Format : fichier pdf Note générale : Dossier comprenant :
* Éditorial : Sortir de l'amnésie, p. 3
* Épinglé, p. 4-5
* Nouveautés pédagogiques, p. 6-7
Dossier pédagogique : Connaissez-vous vraiment le cycle de l'eau ? p. 8-35
* Gérer l'eau autrement : un projet de société, p. 9-11
* L'eau en chiffres, p. 12-13
* Une Semaine de l'eau dans le secondaire, p. 14-15
* "Il faut de l'eau pour presque tout", p. 16-17
* Histoire d'eau, p. 18
* Balade en paysage humide, p. 19
* Sénégal : gérer l'eau comme un bien commun, p. 20-21
* Valoriser la pluie, p. 22-24
* L'eau joue à cache-cache, p. 25-26
* Immersion dans le monde de l'eau, p. 27-28
* S'outiller : outils pédagogiques, organismes ressources, p. 29-35.
Encadrés, graphiques, photographies, liens sitographiques, outils, activités, adresses utiles.Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ENVIRONNEMENT ; Accès à l'eau ; Animation pédagogique ; Biens communs ; Cycle de l'eau ; Déséquilibre écologique ; Eau ; Éducation à l'environnement ; Gestion des ressources naturellesRésumé : L'eau est partout : dans les rivières et les mers, dans le sol, dans l’air, dans tout être vivant et dans les aliments. Indispensable à la vie et renouvelée en permanence, elle se déplace et se transforme, dans un cycle souvent perçu comme immuable. Pourtant, les activités humaines dérèglent dangereusement le cycle de l'eau et tarissent cette ressource dont les sociétés humaines dépendent, à force de détourner son cheminement naturel, de pomper dans les nappes souterraines, de modifier le climat, d’imperméabiliser les sols, de surconsommer, de gaspiller… Ce dossier thématique permet de plonger au cœur des réflexions actuelles, d'envisager des solutions et de partager des initiatives éducatives pour une meilleure gestion de l’eau. Type de contenu : témoignage ; expérience, entretien En ligne : https://www.reseau-idee.be/sites/default/files/media/symbioses/sy142/pdf/Symbios [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=30139 [n° ou bulletin] Contient
- [article]Gérer l'eau autrement : un projet de société DUBOIS, Christophe - In : SYMBIOSES, décembre 2024 (01/12/2024), N°142, P. 9-11
Habituellement perçu comme immuable, le cycle de l’eau douce est pourtant de plus en plus perturbé, et souvent mal représenté. Au-delà du cycle naturel de l'eau (nuages, pluie, infiltration, évaporation, nuages...), il existe un cycle anthropique de l'eau ou circulation de l’eau résultant de l’intervention humaine (canaux, barrages, pompages, déviations de cours naturels, etc.), peu représenté dans les schémas du cycle hydrologique et qui pourtant atteint des nappes dites "fossiles", qui n’ont pas la possibilité de se régénérer, ce qui modifie durablement la répartition de l’eau sur la planète. https://www.reseau-idee.be/fr/symbioses/gerer-leau-autrement-un-projet-de-societe- [article]L'eau en chiffres - In : SYMBIOSES, décembre 2024 (01/12/2024), N°142,
L'article fournit quelques chiffres-clés sur l’eau, sa répartition, son cycle et les effets des activités humaines sur sa disponibilité. Selon une analyse de 464 représentations du cycle de l’eau dans 12 pays, 85 % des schémas ne représentent aucun des impacts dus aux actions humaines sur ce cycle, et seulement 2 % montrent l’impact du changement climatique ou de la pollution des eaux. Les scientifiques dessinent donc de nouvelles représentations dites du cycle anthropique de l’eau. https://www.reseau-idee.be/fr/symbioses/leau-en-chiffres- [article]Une Semaine de l'eau dans le secondaire - In : SYMBIOSES, décembre 2024 (01/12/2024), N°142, P. 14-15
L’eau est un thème peu abordé dans les programmes du secondaire en Belgique. Cette plongée dans le milieu scolaire permet de découvrir le contenu d’une semaine spéciale mobilisant élèves et enseignant·es. Que ce soit avec des outils pédagogiques tels que la Fresque de l’eau, des documentaires ou des maquettes hydrauliques, les élèves abordent de manière complexe les différents cycles de l’eau en lien avec les impacts humains et environnementaux. https://www.reseau-idee.be/fr/symbioses/une-semaine-de-leau-dans-le-secondaire- [article]"Il faut de l'eau pour presque tout !" - In : SYMBIOSES, décembre 2024 (01/12/2024), N°142, P. 16-17
Les élèves d'une classe primaire de l’école communale de Hotton (Belgique) découvrent grâce au jeu du Grand voyage de l'eau que notre consommation d’eau se cache parfois là où on ne l’attend pas. Et plus les élèves réfléchissent à la complexité du cycle de l'eau et à ses usages, plus iels débattent avant de répondre, afin de proposer une solution pertinente pour préserver cette ressource vitale. https://www.reseau-idee.be/fr/symbioses/il-faut-de-leau-pour-presque-tout- [article]Sénégal : gérer l’eau comme un bien commun - In : SYMBIOSES, décembre 2024 (01/12/2024), N°142, P. 20-21
Au Sénégal, les petites exploitations familiales sont privées d’une eau devenue de plus en plus rare et les populations rurales, dépendantes de l’agriculture, font face à des épisodes de sécheresse qui menacent gravement leur sécurité alimentaire. L’ONG Eclosio tente de réparer cette injustice en mettant en place des mesures pour soutenir les petit·es agriculteur·rices face à l'agrobusiness et assurer une distribution équitable de l’eau, utilisée pour l’irrigation ou pour la consommation humaine et animale. Elle forme également les paysan·nes à l'agroécologie grâce au programme Système alimentaire durable et elle tire la sonnette d’alarme auprès des politiques pour promouvoir une gestion sociale, locale et participative des ressources en eau. https://www.reseau-idee.be/fr/symbioses/senegal-gerer-leau-comme-un-bien-commun- [article]Immersion dans le monde de l'eau - In : SYMBIOSES, décembre 2024 (01/12/2024), N°142, P. 27-28
Cet article propose 6 idées d’activités sur le thème de l'eau, adaptées aux enfants de la maternelle au secondaire, qui privilégient tantôt l’exploration scientifique, tantôt l’approche sensible, le débat ou la réflexion critique : comprendre l’eau dans tous ses états à travers des expériences (construire un pluviomètre, réaliser des colonnes de filtration avec des bouteilles en plastique, expérimenter l’évaporation et la condensation avec une source de chaleur) ; écouter les sons de l'eau ; écouter des histoires d'eau ; sensibiliser aux risques d'inondation par l'observation, l'expérimentation et la modélisation ; débattre et argumenter à partir du documentaire "L'eau, un bien commun". https://www.reseau-idee.be/fr/symbioses/immersion-dans-le-monde-de-leauExemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 40881 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 41451 CD75 DE document électronique 75 - CDTM (Paris 09) Disponible [article]Gérer l'eau autrement : un projet de société DUBOIS, Christophe - In : SYMBIOSES, décembre 2024 (01/12/2024), N°142, P. 9-11
Habituellement perçu comme immuable, le cycle de l’eau douce est pourtant de plus en plus perturbé, et souvent mal représenté. Au-delà du cycle naturel de l'eau (nuages, pluie, infiltration, évaporation, nuages...), il existe un cycle anthropique de l'eau ou circulation de l’eau résultant de l’intervention humaine (canaux, barrages, pompages, déviations de cours naturels, etc.), peu représenté dans les schémas du cycle hydrologique et qui pourtant atteint des nappes dites "fossiles", qui n’ont pas la possibilité de se régénérer, ce qui modifie durablement la répartition de l’eau sur la planète. https://www.reseau-idee.be/fr/symbioses/gerer-leau-autrement-un-projet-de-societe
[article]
Titre : Gérer l'eau autrement : un projet de société Type de document : document électronique Auteurs : Aurore DEGRÉ, Personne interviewée ; Christophe DUBOIS, Intervieweur Année de publication : 2024 Article en page(s) : P. 9-11 Note générale : Aurore Degré est hydrologue, enseignante à Gembloux Agro-Bio Tech (Université de Liège). Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ENVIRONNEMENT ; Accès à l'eau ; Cycle de l'eau ; Déséquilibre écologique ; Eau ; Gestion des ressources naturelles ; Inégalité ; InfrastructureRésumé : Habituellement perçu comme immuable, le cycle de l’eau douce est pourtant de plus en plus perturbé, et souvent mal représenté. Au-delà du cycle naturel de l'eau (nuages, pluie, infiltration, évaporation, nuages...), il existe un cycle anthropique de l'eau ou circulation de l’eau résultant de l’intervention humaine (canaux, barrages, pompages, déviations de cours naturels, etc.), peu représenté dans les schémas du cycle hydrologique et qui pourtant atteint des nappes dites "fossiles", qui n’ont pas la possibilité de se régénérer, ce qui modifie durablement la répartition de l’eau sur la planète. Type de contenu : témoignage ; expérience, entretien En ligne : https://www.reseau-idee.be/fr/symbioses/gerer-leau-autrement-un-projet-de-societ [...] Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=86546
in SYMBIOSES > N°142 (décembre 2024) . - P. 9-11[article]Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 40881 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 41451 CD75 DE document électronique 75 - CDTM (Paris 09) Disponible [article]Dossier : Les friches, riche terrain éducatif LEBRUN, Sophie - In : SYMBIOSES, septembre 2024 (01/09/2024), N°141, P. 8-35
Les friches sont des espaces délaissés après l’arrêt d’une activité humaine, en apparence vides et abandonnées, mais qui grouillent de vie. Des végétaux et des animaux y trouvent un refuge, des humains y cherchent un espace de nature libre et préservé. Partout dans le monde, les friches font l’objet de projets culturels, citoyens, mais aussi immobiliers et économiques, qui peuvent également renfermer des terrains d’éducation à l’environnement (observation de la biodiversité, aménagement du territoire, lecture du paysage, cours d'histoire…). Elles sont donc au cœur d’enjeux multiples, que ce dossier propose de décrypter. https://www.reseau-idee.be/sites/default/files/media/symbioses/sy141/pdf/Symbioses-141.pdf
[article]
Titre : Dossier : Les friches, riche terrain éducatif Type de document : document électronique Auteurs : Christophe DUBOIS, Coordinateur ; Sophie LEBRUN, Coordinateur Année de publication : 2024 Article en page(s) : P. 8-35 Note générale : Dossier comprenant :
* Des espaces à ménager, p. 9-12
* Ouvrir les possibles dans les interstices du monde, p. 13
* Les friches industrielles, terrain de jeu des sciences participatives, p. 14-15
* Friches à défendre, p. 16-19
* Un caillou noir chargé d'histoire(s), p. 20-21
* Terrils en vue, p. 22
* Du tas de déchets au site incontournable, p. 23
* 8 activités pour s'enfricher, p. 26-27
* Utile ou inutile ? p. 28-29
* S'outiller : outils pédagogiques, organismes ressources, p. 30-35.
Encadrés, graphiques, photographies, liens sitographiques, outils, activités, adresses utiles.Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ENVIRONNEMENT ; Aménagement du territoire ; Biodiversité ; Citoyenneté ; Écologie ; Éducation à l'environnement ; Histoire ; Projet ; Protection de l'environnementRésumé : Les friches sont des espaces délaissés après l’arrêt d’une activité humaine, en apparence vides et abandonnées, mais qui grouillent de vie. Des végétaux et des animaux y trouvent un refuge, des humains y cherchent un espace de nature libre et préservé. Partout dans le monde, les friches font l’objet de projets culturels, citoyens, mais aussi immobiliers et économiques, qui peuvent également renfermer des terrains d’éducation à l’environnement (observation de la biodiversité, aménagement du territoire, lecture du paysage, cours d'histoire…). Elles sont donc au cœur d’enjeux multiples, que ce dossier propose de décrypter. Type de contenu : dossier documentaire, dossier de presse Public cible : Enseignant / animateur En ligne : https://www.reseau-idee.be/sites/default/files/media/symbioses/sy141/pdf/Symbios [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85958
in SYMBIOSES > N°141 (septembre 2024) . - P. 8-35[article]Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 26781 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 28737 CD75 DE document électronique 75 - CDTM (Paris 09) Disponible [article]Friches à défendre - In : SYMBIOSES, septembre 2024 (01/09/2024), N°141, P. 16-19
Pour répondre à la demande croissante de logements, de nombreuses friches bruxelloises sont englouties par des projets immobiliers. Toutefois, quelques-unes résistent encore à l'urbanisation grâce à des collectifs d'habitant·es et de bénévoles, qui se mobilisent pour sauvegarder ces territoires rares, leur nature sauvage et la qualité de vie en ville, en particulier dans le Marais Wiels, sur la friche Josaphat, le Donderberg ou le marais Biestebroek. https://www.reseau-idee.be/fr/symbioses/friches-defendre
PermalinkN°141 - septembre 2024 - Les friches, riche terrain éducatif (Bulletin de SYMBIOSES) / Christophe DUBOIS
Permalink[article]Cessez d’être performant·es. Soyez robustes DUBOIS, Christophe - In : SYMBIOSES, mai 2024 (02/05/2024), N°140, P. 12-13
Selon Olivier Hamant, la recherche effrénée de la performance, faite d'efficacité et de rapidité, détruit les écosystèmes et menace la survie des humains et de la planète. En effet, la plupart des solutions mises en place jusqu’à présent faisaient l’hypothèse d’un monde stable abondant en ressources. Or, à l'ère de l'anthropocène, l'humanité est en train de quitter cette longue période de stabilité pour entrer dans un monde de plus en plus fluctuant sur le plan géopolitique, écologique, énergétique et social, avec des pénuries chroniques de ressources. Dans ce monde à l’avenir incertain, Olivier Hamant invite à abandonner le culte de la performance pour préférer celui de la robustesse, faite de lenteur et d’inefficacité à l'image du vivant, afin de maintenir un système stable et durable. https://www.reseau-idee.be/fr/symbioses/cessez-detre-performantes-soyez-robustes
Permalink[article]Enseigner dehors pour préparer le futur - In : SYMBIOSES, mai 2024 (02/05/2024), N°140, P. 16-17
La Suissesse Sarah Wauquiez, formatrice d'enseignant·es, s’est appuyée sur plusieurs recherches scientifiques et divers scénarios du futur pour identifier une quinzaine de compétences d’avenir à acquérir par les adultes et à favoriser chez les enfants, pour bien vivre en 2050. Tout commence par l'adaptation aux propositions de l'environnement, par exemple en enseignant en plein air et en observant la nature, puis il s'agit de favoriser l'autonomie des individus, en apprenant à prendre des risques pour renforcer l’estime de soi, la résilience, le courage, la connaissance de ses capacités et de ses limites. https://www.reseau-idee.be/fr/symbioses/enseigner-dehors-pour-preparer-le-futur
PermalinkN°140 - mai 2024 - Futur incertain : Anticiper et s'adapter (Bulletin de SYMBIOSES) / Christophe DUBOIS
PermalinkN°139 - 4e trimestre 2023 - Faites vos jeux ! (Bulletin de SYMBIOSES) / Christophe DUBOIS
PermalinkN°138 - 3e trimestre 2023 - Insectes et autres petites bêtes : Changer notre regard (Bulletin de SYMBIOSES) / Christophe DUBOIS
PermalinkN°137 - 1er trimestre 2023 - Prêts pour la révolution énergétique ? (Bulletin de SYMBIOSES) / Christophe DUBOIS
PermalinkN°136 - 4e trimestre 2022 - Dehors pour apprendre : Pratiques d'éducation par la nature (Bulletin de SYMBIOSES) / Christophe DUBOIS
PermalinkN°135 - 3e trimestre 2022 - Éduquer à l'environnement en maternelle (Bulletin de SYMBIOSES) / Christophe DUBOIS
PermalinkN°134 - 2e trimestre 2022 - Mer du Nord : Apprendre le large (Bulletin de SYMBIOSES) / Christophe DUBOIS
PermalinkN°133 - 1er trimestre 2022 - Biodiversité : tous reliés (Bulletin de SYMBIOSES) / Christophe DUBOIS
PermalinkN°132 - 4e trimestre 2021 - Inondations : comprendre et agir (Bulletin de SYMBIOSES) / Christophe DUBOIS
PermalinkN°131 - 3e trimestre 2021 - Mobilité : (ap)prendre d'autres habitudes (Bulletin de SYMBIOSES) / Christophe DUBOIS
PermalinkN°130 - 2e trimestre 2021 - Oser les questions vives (Bulletin de SYMBIOSES) / Christophe DUBOIS
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