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Auteur Sabine DJIMOUKO |
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[article]Tchad : quelle place pour les femmes dans l’enseignement supérieur et la recherche ? GILLOT, Gaëlle - In : IRD LE MAG', 16 février 2024 (16/02/2024), 16/02/2024,
Depuis l'adoption de sa Politique nationale de genre en 2011, le Tchad s'est engagé à faire de l’autonomisation des femmes par l’éducation un indice de développement. Cependant, les femmes restent encore sous-représentées dans l’éducation où elles représentent moins de 10 % des effectifs de l’enseignement supérieur et la recherche. En 2022, le ministère tchadien de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation (MESRSI) a confié à l’IRD le soin de réaliser un état des lieux et de formuler des recommandations sur la question du genre dans l’enseignement supérieur et la recherche (ESR). L'expertise scientifique menée par l'IRD avec ses partenaires dépeint le difficile parcours universitaire des enseignantes-chercheuses tchadiennes et émet quatre recommandations : améliorer les outils statistiques sur la question du genre dans l’ESR afin de développer l’offre éducative ; soutenir une gouvernance inclusive et renforcer le financement des universités et des bourses pour les étudiantes et enseignantes ; améliorer les environnements d’études pour une meilleure égalité des chances d’apprentissage entre les femmes et les hommes ; sensibiliser toutes les parties prenantes sur l'égalité de genre. https://lemag.ird.fr/fr/tchad-quelle-place-pour-les-femmes-dans-lenseignement-superieur-et-la-recherche
[article]
Titre : Tchad : quelle place pour les femmes dans l’enseignement supérieur et la recherche ? Type de document : document électronique Auteurs : Sabine DJIMOUKO ; Gaëlle GILLOT Année de publication : 2024 Note générale : Photographies, liens sitographiques. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
CULTURE ; Accès à l'éducation ; Droits des femmes ; Égalité sociale ; Enseignement supérieur ; Femme ; Genre ; Politique culturelle ; Recherche
Thésaurus Géographique
TchadRésumé : Depuis l'adoption de sa Politique nationale de genre en 2011, le Tchad s'est engagé à faire de l’autonomisation des femmes par l’éducation un indice de développement. Cependant, les femmes restent encore sous-représentées dans l’éducation où elles représentent moins de 10 % des effectifs de l’enseignement supérieur et la recherche. En 2022, le ministère tchadien de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation (MESRSI) a confié à l’IRD le soin de réaliser un état des lieux et de formuler des recommandations sur la question du genre dans l’enseignement supérieur et la recherche (ESR). L'expertise scientifique menée par l'IRD avec ses partenaires dépeint le difficile parcours universitaire des enseignantes-chercheuses tchadiennes et émet quatre recommandations : améliorer les outils statistiques sur la question du genre dans l’ESR afin de développer l’offre éducative ; soutenir une gouvernance inclusive et renforcer le financement des universités et des bourses pour les étudiantes et enseignantes ; améliorer les environnements d’études pour une meilleure égalité des chances d’apprentissage entre les femmes et les hommes ; sensibiliser toutes les parties prenantes sur l'égalité de genre. En ligne : https://lemag.ird.fr/fr/tchad-quelle-place-pour-les-femmes-dans-lenseignement-su [...] Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84748
in IRD LE MAG' > 16/02/2024 (16 février 2024)[article]Exemplaires (2)
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[article]Tchad : quelle place pour les femmes dans l’enseignement supérieur et la recherche ?
GILLOT, Gaëlle - In :
IRD LE MAG',
16 février 2024 (16/02/2024),
16/02/2024,



