
| Titre : |
Population et développement |
| Type de document : |
texte imprimé |
| Auteurs : |
Jacques VERON |
| Editeur : |
PARIS : PRESSES UNIVERSITAIRES DE FRANCE (PUF) |
| Année de publication : |
1994/04 |
| Collection : |
QUE SAIS-JE ? num. 2842 |
| Importance : |
128 P. |
| ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-13-046103-6 |
| Note générale : |
Bibliographie, statistiques, schémas, tableaux, graphiques. |
| Langues : |
Français (fre) |
| Catégories : |
Thésaurus Géographique Tiers Monde Thésaurus Thématique DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL ; Démographie ; Sécurité alimentaire ; Emploi ; SANTÉ ; Maladie ; Ville ; Théorie sur le développement ; Migration ; Modèle de développement
|
| Résumé : |
L'auteur étudie ici les relations entre croissance démographique et développement. Il commence par évoquer la théorie malthusienne, qui ne "permet pas de rendre compte de la complexité des liens entre changements démographiques et développement".
Il analyse ensuite les interactions entre croissance démographique et sécurité alimentaire, emploi, santé, développement urbain.
Il rappelle la notion de développement durable et évoque le phénomène de la mobilité internationale. Enfin, il consacre le dernier chapitre aux systèmes du développement et relie plus systématiquement les divers phénomènes démographiques, économiques, sociaux, politiques... |
| Permalink : |
https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55391 |
|