Détail de l'auteur
Auteur Chrysogonus Siddha MALILANG |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
trié(s) par (Pertinence décroissant(e), Date de parution décroissant(e)) Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche[article]Le rapport entre mots et images : un jeu d’enfant - In : LE COURRIER DE L'UNESCO, avril-juin 2024 (10/04/2024), S.N.,
L’idée de la "lecture comme jeu" ne nécessite pas une association parfaitement symétrique des textes et des images. Lorsque le visuel ne fait qu’illustrer le texte, l’expérience est moins intense que lorsqu’un écart existe entre les deux. Dans les livres pour enfants, les images ne servent pas seulement à illustrer le texte, elles permettent aux jeunes lecteur·rices de créer leur propre interaction avec les personnages. Par ailleurs, le jeu sur le rapport entre mots et images rend possible l’évocation de sujets considérés comme délicats voire tabous (émotions ou comportements incontrôlés). De même, dans les livres d’images sans texte (relativement récents dans la littérature jeunesse), l’absence de texte oblige l’illustrateur·rice à créer des métaphores picturales qui trouvent un écho auprès des enfants et facilitent l’évocation de sujets difficiles à aborder. https://courier.unesco.org/fr/articles/le-rapport-entre-mots-et-images-un-jeu-denfant
[article]
Titre : Le rapport entre mots et images : un jeu d’enfant Type de document : document électronique Auteurs : Chrysogonus Siddha MALILANG Année de publication : 2024 Note générale : Chrysogonus Siddha Malilang est rédacteur en chef de Bookbird : A Journal of International Children’s Literature (Bookbird : revue de littérature internationale pour enfants). Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
CULTURE ; Art plastique ; Enfant ; Jeunesse ; Liberté d'expression ; Littérature ; Livre ; Production culturelleRésumé : L’idée de la "lecture comme jeu" ne nécessite pas une association parfaitement symétrique des textes et des images. Lorsque le visuel ne fait qu’illustrer le texte, l’expérience est moins intense que lorsqu’un écart existe entre les deux. Dans les livres pour enfants, les images ne servent pas seulement à illustrer le texte, elles permettent aux jeunes lecteur·rices de créer leur propre interaction avec les personnages. Par ailleurs, le jeu sur le rapport entre mots et images rend possible l’évocation de sujets considérés comme délicats voire tabous (émotions ou comportements incontrôlés). De même, dans les livres d’images sans texte (relativement récents dans la littérature jeunesse), l’absence de texte oblige l’illustrateur·rice à créer des métaphores picturales qui trouvent un écho auprès des enfants et facilitent l’évocation de sujets difficiles à aborder. En ligne : https://courier.unesco.org/fr/articles/le-rapport-entre-mots-et-images-un-jeu-de [...] Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85242
in LE COURRIER DE L'UNESCO > S.N. (avril-juin 2024)[article]Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 49185 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 54094 CD75 DE document électronique 75 - CDTM (Paris 09) Disponible


