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Automédias : pour une fabrique populaire de l’information à l’époque de la post-vérité |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Igor CALLIGO ; Ludovic DUHEM ; Edouard BOUTÉ |
Editeur : |
COMPIEGNE : UNIVERSITE DE TECHNOLOGIE DE COMPIEGNE (UTC), LABORATOIRE COSTECH |
Année de publication : |
2022 |
Format : |
web |
Note générale : |
Ce dossier rassemble une sélection de contributions issues du colloque : « Automedias, Comment chacun·e peut-iel contribuer à la production de l’information ? » qui s’est tenu à la Maison des Sciences de l’Homme, Paris-Nord les 22, 23 et 24 juin 2022. Des liens permettent de visionner les quatre films du colloque.
Dossier comprenant quatre parties :
* Automédias : descriptions et typologies,
* Les automédias face au capitalisme numérique : analyse d’un rapport de force techno-économique,
* Les nouvelles valeurs, normes et protocoles automédiatiques,
* Design participatif, vers de nouveaux circuits de production de l’information pour les automédias.
Bibliographie. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Thésaurus Thématique INFORMATION ; Technologie de l'information et de la communication (TIC) ; Média ; Réseaux sociaux ; Numérique ; Liberté de la presse ; Internet ; Accès à l'information ; GAFAM ; Démocratisation
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Résumé : |
Les vidéos prises par les smartphones, associées à l’usage des réseaux sociaux numériques, a favorisé la démocratisation de la production médiatique, en permettant à tout individu de révéler, relayer et rendre publiques sur Internet des informations à caractère politique, prises sur le vif. L’automédiation désigne l’autoproduction et l’autodiffusion de l’information à caractère politique par l’usage ou la réinvention des appareils et circuits de communication numériques. Le déploiement des automédias se réalise aujourd’hui au sein d’un contexte techno-économique de post-vérité, qui est apparu avec l’avènement d’un capitalisme informationnel et d’une numérisation de l’information sur Internet. Cela tend à valoriser davantage une information pour le capital attentionnel numérique qu’elle détient que pour sa valeur de vérité et provoque des réactions de défiance, de méfiance, voire de haine envers les institutions journalistiques, alors accusées de trahir leur déontologie. Ce dossier a pour enjeu de proposer une réflexion sur les fondements et modèles épistémologiques, économiques, politiques et technologiques d’un nouveau régime de vérité automédiatique, qui favorise non seulement la démocratisation de la production et de la communication de l’information, mais aussi la réinvention de la valeur de vérité informationnelle, ainsi que celle de crédibilité informationnelle, à partir et auprès de publics populaires. |
Type de contenu : |
conférence, congrès, colloque |
En ligne : |
https://www.costech.utc.fr/CahiersCostech/spip.php?rubrique25 |
Format de la ressource électronique : |
web |
Permalink : |
https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85298 |
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