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Auteur Adolfo AGUNDEZ-ROGRIGUEZ |
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[article]Les cadres de la littérature de jeunesse et de l’éducation relative à l’environnement pour la justice écosociale EDWARD, Kara ; AGUNDEZ-ROGRIGUEZ, Adolfo - In : ÉDUCATION RELATIVE A L'ENVIRONNEMENT, 2e semestre 2024 (01/07/2025), VOL. 19-2,
Dans le cadre d’un projet de recherche intitulé "Le développement du pouvoir d’agir pour lutter contre les changements climatiques et prévenir l’écoanxiété", les auteur·es de cet article ont eu recours à deux cadres de référence pour concevoir un matériel pédagogique destiné aux enseignant·es du primaire et du secondaire au Québec. Le premier est le cadre de la littérature jeunesse, proposé par Maria José Botelho et Masha Kabakow Rudman. Le second est le cadre de l’éducation relative à l’environnement, tel que conçu par Lucie Sauvé et axé sur l’intégration des trois sphères d’interaction à la base du développement personnel et social (rapport à soi-même, rapport aux autres et rapport à l’environnement). Cet article explore les similarités entre ces deux cadres de référence distincts, afin de proposer une lecture pédagogique interdisciplinaire où se rencontrent la littérature jeunesse et l’éducation relative à l’environnement. https://journals.openedition.org/ere/12066
[article]
Titre : Les cadres de la littérature de jeunesse et de l’éducation relative à l’environnement pour la justice écosociale Type de document : document électronique Auteurs : Alexis LEGAULT ; Kara EDWARD ; Adolfo AGUNDEZ-ROGRIGUEZ Année de publication : 2025 Note générale : Figures, notes, bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ENVIRONNEMENT ; Changement climatique ; Éducation à l'environnement ; Enseignement primaire ; Enseignement secondaire ; Interdisciplinarité ; Jeunesse ; Justice climatique ; Littérature ; Matériel pédagogique
Thésaurus Géographique
CanadaRésumé : Dans le cadre d’un projet de recherche intitulé "Le développement du pouvoir d’agir pour lutter contre les changements climatiques et prévenir l’écoanxiété", les auteur·es de cet article ont eu recours à deux cadres de référence pour concevoir un matériel pédagogique destiné aux enseignant·es du primaire et du secondaire au Québec. Le premier est le cadre de la littérature jeunesse, proposé par Maria José Botelho et Masha Kabakow Rudman. Le second est le cadre de l’éducation relative à l’environnement, tel que conçu par Lucie Sauvé et axé sur l’intégration des trois sphères d’interaction à la base du développement personnel et social (rapport à soi-même, rapport aux autres et rapport à l’environnement). Cet article explore les similarités entre ces deux cadres de référence distincts, afin de proposer une lecture pédagogique interdisciplinaire où se rencontrent la littérature jeunesse et l’éducation relative à l’environnement. Type de contenu : thèse, mémoire, travail de recherche En ligne : https://journals.openedition.org/ere/12066 Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87144
in ÉDUCATION RELATIVE A L'ENVIRONNEMENT > VOL. 19-2 (2e semestre 2024)[article]Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 18072 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 19835 CD75 DE document électronique 75 - CDTM (Paris 09) Disponible VOL. 19-2 - 2e semestre 2024 - Varia (Bulletin de ÉDUCATION RELATIVE A L'ENVIRONNEMENT) / Adolfo AGUNDEZ-ROGRIGUEZ
[n° ou bulletin]
Titre : VOL. 19-2 - 2e semestre 2024 - Varia Type de document : document électronique Auteurs : Adolfo AGUNDEZ-ROGRIGUEZ Année de publication : 2025 Présentation : fig. Format : web Note générale : Dossier comprenant 4 articles :
* Jardins pédagogiques dans les écoles primaires : point de vue d’intervenantes scolaires (VACHON, Julie-Pier ; DORION, Anne-Sophie ; HOULE, Jasmine ; RICHARD-POULIOT, Maude ; LAGUEUX, Fabienne)
* Les cadres de la littérature de jeunesse et de l’éducation relative à l’environnement pour la justice écosociale (LEGAULT, Alexis ; EDWARD, Kara ; AGUNDEZ-RODRIGUEZ, Adolfo)
* Développer l’esprit critique en éducation relative à l’environnement en décryptant le greenwashing (DESCAMPS, Sarah ; DEGAND, Stanislas ; TEMPERMAN, Gaëtan ; BOUMAZGUIDA, Karim ; DE LIEVRE, Bruno)
* Complémentarité entre la philosophie pour enfants et l’éducation en plein air - Réflexions théoriques et méthodologiques (MARTINEZ SILVA, María del Carmen ; CRUZ SANCHEZ, Gloria Elena).
Figures, notes, tableaux, bibliographies.Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ENVIRONNEMENT ; Animation pédagogique ; Citoyenneté ; Éducation à l'environnement ; Enseignement primaire ; Enseignement secondaire ; Greenwashing ; Interdisciplinarité ; Littérature ; Pédagogie ; Philosophie
Thésaurus Géographique
Belgique ; Canada ; MexiqueRésumé : Ce numéro aborde différentes questions pédagogiques liées à l'éducation à l'environnement dans des contextes variés : comprendre l’expérience des animatrices en milieu scolaire qui adoptent un programme de formation aux jardins pédagogiques ; proposer une lecture pédagogique interdisciplinaire de la littérature jeunesse et de l’éducation à l’environnement ; former les élèves au décryptage du greenwashing (écoblanchiment) par l’analyse de publicités ; étudier la complémentarité des apports théoriques et méthodologiques de la philosophie pour enfants et de l'éducation en plein air, pour contribuer à la formation d’une écocitoyenneté dès la petite enfance. Type de contenu : thèse, mémoire, travail de recherche En ligne : https://journals.openedition.org/ere/11937 Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=30513 [n° ou bulletin]Contient
- [article]Jardins pédagogiques dans les écoles primaires : point de vue d’intervenantes scolaires - In : ÉDUCATION RELATIVE A L'ENVIRONNEMENT, 2e semestre 2024 (01/07/2025), VOL. 19-2,
Depuis une trentaine d’années, des interventions dites "vertes", telles que les jardins pédagogiques, apparaissent en milieu scolaire. Malgré l’intérêt des chercheur·es pour de telles initiatives, peu d'études concernent les effets des programmes de jardins pédagogiques sur les adultes qui les mettent en œuvre. Ce travail de recherche vise à mieux comprendre l’expérience globale des animatrices en milieu scolaire qui adoptent un programme de formations à ces jardins pédagogiques, dont l'évaluation concerne autant le développement personnel des jeunes que celui des adultes accompagnatrices. https://journals.openedition.org/ere/12013- [article]Les cadres de la littérature de jeunesse et de l’éducation relative à l’environnement pour la justice écosociale EDWARD, Kara ; AGUNDEZ-ROGRIGUEZ, Adolfo - In : ÉDUCATION RELATIVE A L'ENVIRONNEMENT, 2e semestre 2024 (01/07/2025), VOL. 19-2,
Dans le cadre d’un projet de recherche intitulé "Le développement du pouvoir d’agir pour lutter contre les changements climatiques et prévenir l’écoanxiété", les auteur·es de cet article ont eu recours à deux cadres de référence pour concevoir un matériel pédagogique destiné aux enseignant·es du primaire et du secondaire au Québec. Le premier est le cadre de la littérature jeunesse, proposé par Maria José Botelho et Masha Kabakow Rudman. Le second est le cadre de l’éducation relative à l’environnement, tel que conçu par Lucie Sauvé et axé sur l’intégration des trois sphères d’interaction à la base du développement personnel et social (rapport à soi-même, rapport aux autres et rapport à l’environnement). Cet article explore les similarités entre ces deux cadres de référence distincts, afin de proposer une lecture pédagogique interdisciplinaire où se rencontrent la littérature jeunesse et l’éducation relative à l’environnement. https://journals.openedition.org/ere/12066- [article]Complémentarité entre la philosophie pour enfants et l’éducation en plein air - Réflexions théoriques et méthodologiques CRUZ SANCHEZ, Gloria Elena - In : ÉDUCATION RELATIVE A L'ENVIRONNEMENT, 2e semestre 2024 (01/07/2025), VOL. 19-2,
Au Mexique, l'éducation des enfants à l'environnement se caractérise par des pratiques éducatives "réductionnistes, décontextualisées et dépourvues d’une perspective critique sur la relation d'interdépendance humaine avec l'environnement". Cette éducation trouve racine dans l'approche purement naturaliste des sciences de la nature et de la vie, telle que prescrite dans le programme de l’enseignement primaire. Or une alternative est possible, qui passe par la complémentarité des apports à la fois théoriques et méthodologiques de la philosophie pour enfants et de l'éducation en plein air, pour contribuer à la formation d’une écocitoyenneté dès la petite enfance. https://journals.openedition.org/ere/11955- [article]Développer l’esprit critique en éducation relative à l’environnement en décryptant le greenwashing - In : ÉDUCATION RELATIVE A L'ENVIRONNEMENT, 2e semestre 2024 (01/07/2025), VOL. 19-2,
Ce travail de recherche explore le développement de l’esprit critique chez les élèves du primaire en Belgique francophone, dans un contexte où le greenwashing (l’écoblanchiment) est omniprésent. L'étude évalue un dispositif pédagogique visant à former les élèves au décryptage du greenwashing par l’analyse de publicités. Plus spécifiquement, cette recherche évalue l'acquisition de notions écologiques et la capacité des enfants à repérer le greenwashing sur internet et à transférer ces connaissances dans la conception de publicités "greenwashées". Les résultats montrent une amélioration significative de la compréhension enfantine du phénomène d’écoblanchiment et une attitude plus critique envers la publicité et les pratiques commerciales. https://journals.openedition.org/ere/12097Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 18072 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 19835 CD75 DE document électronique 75 - CDTM (Paris 09) Disponible VOL. 19-1 - 1er semestre 2024 - Les pratiques philosophiques pour le développement du pouvoir d’agir écocitoyen (Bulletin de ÉDUCATION RELATIVE A L'ENVIRONNEMENT) / Adolfo AGUNDEZ-ROGRIGUEZ
[n° ou bulletin]
Titre : VOL. 19-1 - 1er semestre 2024 - Les pratiques philosophiques pour le développement du pouvoir d’agir écocitoyen Type de document : document électronique Auteurs : Adolfo AGUNDEZ-ROGRIGUEZ, Coordinateur ; Mathieu GAGNON, Coordinateur Année de publication : 2024 Format : web Note générale : Dossier comprenant 5 articles :
* Éducation à l'environnement et dialogue philosophique : obstacles et recommandations pour l’intégration en milieu scolaire (BEAUDRY, Nadia)
* Rencontrer les êtres autres qu’humains par le dialogue philosophique (POINT, Christophe ; CHAMPOUX, Mélanie)
* Le vitalisme de Leibniz dans la pensée écoféministe. Contribution potentielle à une éducation écologique (CHAMPOUX, Mélanie)
* « Doit-on instaurer une dictature écologique ? » Influence du thème abordé sur les pratiques argumentatives des lycéens (RENARD, Charlie)
* L’émerveillement comme levier pédagogique : Apports des scientifiques-écrivaines à l’éducation relative à l’environnement (FECTEAU, Maxime)
Les événements en ERE :
* Compte rendu du 2e séminaire international de l’Office for Climate Education (GROLEAU, Audrey)
* 12e Congrès mondial d’éducation relative à l’environnement - Abu Dhabi, 2024 (SAUVÉ, Lucie ; VAN STEENBERGHE, Étienne)
Recensions d'écrits. Publications et ressources.Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ENVIRONNEMENT ; Citoyenneté ; Écologie ; Éducation à l'environnement ; Pédagogie ; Philosophie ; Sciences de la nature et de la vie ; Système éducatifRésumé : L’éducation à l'environnement est reconnue à l’échelle internationale comme un levier essentiel pour le développement d’un pouvoir d’agir écocitoyen. Or les études montrent que l’approche priorisée dans les politiques publiques d'éducation et le matériel pédagogique se centre encore sur la transmission de connaissances technoscientifiques, certes essentielles, mais qui nécessitent d'être élargies à l’adoption de pratiques philosophiques en contexte d'éducation écologique. Le développement d'un agir écocitoyen repose sur trois piliers fondateurs : un regard (auto)critique et (auto)correctif sur nos valeurs, nos modes de penser, nos systèmes, nos manières de vivre, nos comportements et leurs conséquences ; le recours à une pensée alternative et créatrice pour imaginer des solutions novatrices à des situations inédites ; l’expression d’une sensibilité (caring) à soi, aux autres et à la nature. Type de contenu : thèse, mémoire, travail de recherche En ligne : https://journals.openedition.org/ere/11262 Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=29983 [n° ou bulletin]Contient
- [article]Éducation à l'environnement et dialogue philosophique : obstacles et recommandations pour l’intégration en milieu scolaire - In : ÉDUCATION RELATIVE A L'ENVIRONNEMENT, 1er semestre 2024 (01/12/2024), VOL. 19-1,
La pratique du dialogue philosophique (PDP) est un outil pédagogique en éducation à l'environnement. Néanmoins, les pédagogies classiques se heurtent à certains obstacles tant pour l'intégration de la PDP en classe que pour celle de l'éducation à l'environnement. Ce travail de recherche vise à documenter les freins potentiels et les recommandations à prendre en compte dans le cadre d’un projet éducatif environnemental qui ferait appel à la PDP. Il s'appuie sur une recension de la littérature existante, en classant les obstacles et les recommandations par catégories, afin de les mettre en relation. https://journals.openedition.org/ere/11527- [article]Rencontrer les êtres autres qu’humains par le dialogue philosophique CHAMPOUX, Mélanie - In : ÉDUCATION RELATIVE A L'ENVIRONNEMENT, 1er semestre 2024 (01/12/2024), VOL. 19-1,
L’objectif de ce travail de recherche est d’interroger le potentiel et les limites de l’usage des pratiques du dialogue philosophique dans le contexte d’une éducation écologique, qui contribuerait à la "formation de personnes consciemment reliées au monde". Cet article vise à esquisser les contours d’une pédagogie de la rencontre où les êtres humains et les êtres autres qu’humains peuvent se rencontrer, s’enrichir de leurs différences et composer un monde commun. Il se propose de lancer un défi aux systèmes d’éducation dominants, en formulant les principes fondamentaux d’une pédagogie alternative de la rencontre et en interrogeant les pratiques du dialogue philosophique dans l'éducation à l'environnement. https://journals.openedition.org/ere/11345- [article]Le vitalisme de Leibniz dans la pensée écoféministe. Contribution potentielle à une éducation écologique - In : ÉDUCATION RELATIVE A L'ENVIRONNEMENT, 1er semestre 2024 (01/12/2024), VOL. 19-1,
Face à une crise sociale et écologique sans précédent, le monde de l’éducation est de plus en plus contraint de repenser ses fondements et ses pratiques, afin de s'éloigner des certitudes apportées par la science et adopter une vision plus organique ouvrant sur une éducation écologique. Une telle éducation vise à contribuer au développement de nouvelles formes de relations humaines empreintes de respect, de réciprocité et d’harmonie avec tout l'environnement (humain et non humain). En prenant appui sur les réflexions des théoriciennes écoféministes Carolyn Merchant et Pauline Phemister, cet article propose des éléments de réflexion quant aux implications de la philosophie naturaliste de Leibniz (tout est harmonie dans la nature et rien n'est sans raison) pour le déploiement d’une éducation résolument écologique. https://journals.openedition.org/ere/11288- [article]« Doit-on instaurer une dictature écologique ? » Influence du thème abordé sur les pratiques argumentatives des lycéens - In : ÉDUCATION RELATIVE A L'ENVIRONNEMENT, 1er semestre 2024 (01/12/2024), VOL. 19-1,
Le thème de l’écologie dans un dialogue philosophique semble porteur de "tensions épistémologiques et émotionnelles" spécifiques, qui pourraient aider ou gêner l’argumentation philosophique des lycéens. Le propos de cet article est de décrire et de mieux comprendre l’influence du thème abordé sur les pratiques argumentatives, à partir de l’analyse d’un corpus composé de trois dialogues observés en classe de philosophie en France. https://journals.openedition.org/ere/11400- [article]L’émerveillement comme levier pédagogique : Apports des scientifiques-écrivaines à l’éducation relative à l’environnement - In : ÉDUCATION RELATIVE A L'ENVIRONNEMENT, 1er semestre 2024 (01/12/2024), VOL. 19-1,
Cet article explore le potentiel pédagogique et philosophique de textes écrits par des scientifiques-écrivaines, telles que Lynn Margulis, Suzanne Simard et Robin Wall Kimmerer, pour susciter l’émerveillement et l’engagement écocitoyen. En révélant le rôle méconnu d’êtres vivants comme les bactéries, les champignons ou les arbres, ces textes peuvent provoquer un questionnement philosophique sur notre rapport au vivant. L’émerveillement qu’ils suscitent peut nourrir une "pensée attentive" envers la biodiversité et un désir d’agir en sa faveur. Intégrés dans une démarche d’éducation à l’environnement, croisant approches littéraires, philosophiques et scientifiques, ces textes offrent des ressources pour développer une écologie de l’attention et de la réciprocité. https://journals.openedition.org/ere/11487Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 35811 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 38836 CD75 DE document électronique 75 - CDTM (Paris 09) Disponible [article]Potentiel de l’action écologiste pour l’éducation écocitoyenne : le cas du Mouvement d’action régional en environnement AGUNDEZ-ROGRIGUEZ, Adolfo - In : ÉDUCATION RELATIVE A L'ENVIRONNEMENT, 2e semestre 2023 (01/12/2023), VOL. 18-2,
Cet article traite des actions éducatives proposées par le Mouvement d’action régional en environnement, en partenariat avec les écoles primaires et secondaires au Québec (Canada). Il vise à mieux comprendre comment un groupe écologiste peut contribuer à l’éducation écocitoyenne des élèves. Cette étude présente les types d’actions du groupe, les types de contextes éducatifs et les publics cibles de ses actions, mais aussi les types de citoyenneté priorisés, les collaborations réalisées et la portée géographique des actions éducatives entreprises. https://journals.openedition.org/ere/10907
[article]
Titre : Potentiel de l’action écologiste pour l’éducation écocitoyenne : le cas du Mouvement d’action régional en environnement Type de document : document électronique Auteurs : Alexis LEGAULT ; Adolfo AGUNDEZ-ROGRIGUEZ Année de publication : 2023 Note générale : Encadrés, une figure, un tableau, bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ENVIRONNEMENT ; Citoyenneté ; Écologie ; Éducation ; Éducation à l'environnement ; Enseignement primaire ; Enseignement secondaire ; Mouvement populaire ; Partenariat
Thésaurus Géographique
CanadaRésumé : Cet article traite des actions éducatives proposées par le Mouvement d’action régional en environnement, en partenariat avec les écoles primaires et secondaires au Québec (Canada). Il vise à mieux comprendre comment un groupe écologiste peut contribuer à l’éducation écocitoyenne des élèves. Cette étude présente les types d’actions du groupe, les types de contextes éducatifs et les publics cibles de ses actions, mais aussi les types de citoyenneté priorisés, les collaborations réalisées et la portée géographique des actions éducatives entreprises. Public cible : Enseignant / animateur En ligne : https://journals.openedition.org/ere/10907 Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85661
in ÉDUCATION RELATIVE A L'ENVIRONNEMENT > VOL. 18-2 (2e semestre 2023)[article]Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 40891 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 18818 CD75 DE document électronique 75 - CDTM (Paris 09) Disponible