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Auteur Lucie CHEVALIER |
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La réforme du management et des organisations de travail dans les métiers de l'aide à domicile ou du soin aux personnes dépendantes vise à résoudre les difficultés d’attractivité du secteur. Elle repose sur des normes éthiques de gestion des ressources humaines et de bientraitance des personnes. En s’appuyant sur une enquête portant sur un programme de formation innovant, mis en œuvre dans une dizaine de structures d'aide à domicile en France, ce travail de recherche décrypte la façon dont se diffuse cette réforme des organisations. Il montre une forme d’instrumentalisation des discours éthiques visant à réconcilier personnels d’encadrement et de terrain, en convoquant des principes moraux, tels que l’humanisation du management et de la prise en charge des personnes. Si le personnel de terrain adhère aux propositions, il témoigne des difficultés à appliquer ces normes idéalistes, parfois incompatibles avec les contraintes humaines et financières des structures. https://journals.openedition.org/ethiquepublique/8587
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Titre : Innovations managériales et réforme de l’aide à domicile. Une injonction à l’humanisation difficilement compatible avec l’organisation du secteur ? Type de document : document électronique Auteurs : Lucie CHEVALIER Année de publication : 2024 Note générale : Notes, bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Conditions de travail ; Éthique ; Formation ; Gestion ; Responsabilité sociétale des entreprises (RSE) ; Ressources humaines ; Santé ; Service social
Thésaurus Géographique
FranceRésumé : La réforme du management et des organisations de travail dans les métiers de l'aide à domicile ou du soin aux personnes dépendantes vise à résoudre les difficultés d’attractivité du secteur. Elle repose sur des normes éthiques de gestion des ressources humaines et de bientraitance des personnes. En s’appuyant sur une enquête portant sur un programme de formation innovant, mis en œuvre dans une dizaine de structures d'aide à domicile en France, ce travail de recherche décrypte la façon dont se diffuse cette réforme des organisations. Il montre une forme d’instrumentalisation des discours éthiques visant à réconcilier personnels d’encadrement et de terrain, en convoquant des principes moraux, tels que l’humanisation du management et de la prise en charge des personnes. Si le personnel de terrain adhère aux propositions, il témoigne des difficultés à appliquer ces normes idéalistes, parfois incompatibles avec les contraintes humaines et financières des structures. Type de contenu : thèse, mémoire, travail de recherche En ligne : https://journals.openedition.org/ethiquepublique/8587 Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=86013
in ETHIQUE PUBLIQUE > VOL. 26, N°1 (2024/1)[article]Exemplaires (2)
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