Détail de l'auteur
Auteur Julien BESSE |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
trié(s) par (Pertinence décroissant(e), Date de parution décroissant(e)) Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche![]()
[texte imprimé]Frontières et domination, migrations, capitalisme et nationalisme WALIA, Harsha, BESSE, Julien - MONTREAL (CANADA) : LUX, 2023, 408 P.
La frontière est une méthode raciste, sexiste et colonialiste de hiérarchisation sociale, de contrôle de la main-d’œuvre et de promotion de nationalismes xénophobes. En étudiant les cas de différents pays d’Amérique, d’Europe, d’Asie et d’Océanie, l’autrice dénonce les politiques migratoires et appelle à l’action. Elle s'appuie sur le travail de politologues et de journalistes, propose des témoignages de personnes migrantes pour montrer que la "crise migratoire" n’est que le résultat inévitable de la colonisation, de la mondialisation capitaliste et des dérèglements climatiques. Criminaliser les migrants est une façon d’exonérer les vrais responsables et permet de justifier le renforcement militaire des frontières, de diviser la classe ouvrière internationale et de consolider la domination de la classe dirigeante.
Titre : Frontières et domination, migrations, capitalisme et nationalisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Harsha WALIA ; Julien BESSE, Traducteur Editeur : MONTREAL [CANADA] : LUX Année de publication : 2023 Collection : FUTUR PROCHE, ISSN 2369-3924 Importance : 408 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89833-084-1 Note générale : Parution en Amérique du Nord : 7 septembre 2023. Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Thésaurus Thématique
RELATIONS INTERNATIONALES ; Migration ; Capitalisme ; Nationalisme ; Frontière ; Droit des peuples ; Changement climatiqueRésumé : La frontière est une méthode raciste, sexiste et colonialiste de hiérarchisation sociale, de contrôle de la main-d’œuvre et de promotion de nationalismes xénophobes. En étudiant les cas de différents pays d’Amérique, d’Europe, d’Asie et d’Océanie, l’autrice dénonce les politiques migratoires et appelle à l’action. Elle s'appuie sur le travail de politologues et de journalistes, propose des témoignages de personnes migrantes pour montrer que la "crise migratoire" n’est que le résultat inévitable de la colonisation, de la mondialisation capitaliste et des dérèglements climatiques. Criminaliser les migrants est une façon d’exonérer les vrais responsables et permet de justifier le renforcement militaire des frontières, de diviser la classe ouvrière internationale et de consolider la domination de la classe dirigeante. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=86040 Exemplaires (4)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 32829 REF WAL fro23 autres textes imprimés 26 - GROUPE URD (Plaisians) Disponible 30939 CM G1940 livre, album 34 - CDTM (Montpellier) Disponible 28086 CR53 REL INT 133 autres textes imprimés 53 - CRIDES LES 3 MONDES (Laval) Disponible 10150 SOL2 WAL FRO autres textes imprimés 75 - ISF (Paris 19) Disponible
[texte imprimé]Frontières et domination, migrations, capitalisme et nationalisme
WALIA, Harsha,
BESSE, Julien -
MONTREAL (CANADA) : LUX,
2023,
408 P.


