Détail de l'auteur
Auteur Maxime FECTEAU |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
trié(s) par (Pertinence décroissant(e), Date de parution décroissant(e)) Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche[article]L’émerveillement comme levier pédagogique : Apports des scientifiques-écrivaines à l’éducation relative à l’environnement - In : ÉDUCATION RELATIVE A L'ENVIRONNEMENT, 1er semestre 2024 (01/12/2024), VOL. 19-1,
Cet article explore le potentiel pédagogique et philosophique de textes écrits par des scientifiques-écrivaines, telles que Lynn Margulis, Suzanne Simard et Robin Wall Kimmerer, pour susciter l’émerveillement et l’engagement écocitoyen. En révélant le rôle méconnu d’êtres vivants comme les bactéries, les champignons ou les arbres, ces textes peuvent provoquer un questionnement philosophique sur notre rapport au vivant. L’émerveillement qu’ils suscitent peut nourrir une "pensée attentive" envers la biodiversité et un désir d’agir en sa faveur. Intégrés dans une démarche d’éducation à l’environnement, croisant approches littéraires, philosophiques et scientifiques, ces textes offrent des ressources pour développer une écologie de l’attention et de la réciprocité. https://journals.openedition.org/ere/11487
[article]
Titre : L’émerveillement comme levier pédagogique : Apports des scientifiques-écrivaines à l’éducation relative à l’environnement Type de document : document électronique Auteurs : Maxime FECTEAU Année de publication : 2024 Note générale : Bibliographie avec liens sitographiques. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ENVIRONNEMENT ; Biodiversité ; Citoyenneté ; Écologie ; Éducation à l'environnement ; Interdisciplinarité ; Littérature ; Pédagogie ; Philosophie ; Sciences de la nature et de la vieRésumé : Cet article explore le potentiel pédagogique et philosophique de textes écrits par des scientifiques-écrivaines, telles que Lynn Margulis, Suzanne Simard et Robin Wall Kimmerer, pour susciter l’émerveillement et l’engagement écocitoyen. En révélant le rôle méconnu d’êtres vivants comme les bactéries, les champignons ou les arbres, ces textes peuvent provoquer un questionnement philosophique sur notre rapport au vivant. L’émerveillement qu’ils suscitent peut nourrir une "pensée attentive" envers la biodiversité et un désir d’agir en sa faveur. Intégrés dans une démarche d’éducation à l’environnement, croisant approches littéraires, philosophiques et scientifiques, ces textes offrent des ressources pour développer une écologie de l’attention et de la réciprocité. Type de contenu : essai, réflexion, analyse En ligne : https://journals.openedition.org/ere/11487 Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=86343
in ÉDUCATION RELATIVE A L'ENVIRONNEMENT > VOL. 19-1 (1er semestre 2024)[article]Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 35811 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 38836 CD75 DE document électronique 75 - CDTM (Paris 09) Disponible


