Détail de l'auteur
Auteur Gonzalez RICARD |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
trié(s) par (Pertinence décroissant(e), Date de parution décroissant(e)) Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche[document électronique]Les « autres », discriminés par les quotas ethniques en Bosnie RICARD, Gonzalez, Equal Times - PARIS : RITIMO, 2020/05/18, N.P.
Toutes les minorités n'ont pas la même place en Bosnie-Herzégovine. Les accords de Dayton qui ont mis fin à la guerre civile des années 1990 ont défini les trois groupes ethniques majoritaires du pays – les Bosniaques, les Serbes et les Croates – comme les « peuples constitutifs ». Mais dix-sept minorités ont été regroupées dans la catégorie "autres" et ont été privées de la possibilité d’occuper diverses fonctions politiques, soit 12 % de la population. De même, se déclarer citoyen bosnien sans se déclarer Bosniaque, Serbe ou Croate constitue un obstacle à occuper les postes répartis selon les quotas ethniques. Les Roms sont particulièrement touchés par le racisme. Il faudrait modifier la Constitution, mais Croates et Serbes s'y opposent pour freiner une éventuelle domination des musulmans qui représentent plus de 50 % de la population. La situation est bloquée et nuit au développement de la Bosnie-Herzégovine.
Public :
https://www.ritimo.org/Les-autres-discrimines-par-les-quotas-ethniques-en-Bosnie
Titre : Les « autres », discriminés par les quotas ethniques en Bosnie Type de document : document électronique Auteurs : Gonzalez RICARD ; Equal Times Editeur : PARIS : RITIMO Année de publication : 2020/05/18 Importance : N.P. Note générale : Cet article, traduit de l’espagnol, a été publié par Equal Times le 15/04/2020. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
DROITS ET LIBERTÉS ; Racisme ; Droits économiques sociaux et culturels ; Liberté politique ; Histoire ; Minorité ; Ethnie ; Législation ; Rom ; Inégalité ; DiscriminationRésumé : Toutes les minorités n'ont pas la même place en Bosnie-Herzégovine. Les accords de Dayton qui ont mis fin à la guerre civile des années 1990 ont défini les trois groupes ethniques majoritaires du pays – les Bosniaques, les Serbes et les Croates – comme les « peuples constitutifs ». Mais dix-sept minorités ont été regroupées dans la catégorie "autres" et ont été privées de la possibilité d’occuper diverses fonctions politiques, soit 12 % de la population. De même, se déclarer citoyen bosnien sans se déclarer Bosniaque, Serbe ou Croate constitue un obstacle à occuper les postes répartis selon les quotas ethniques. Les Roms sont particulièrement touchés par le racisme. Il faudrait modifier la Constitution, mais Croates et Serbes s'y opposent pour freiner une éventuelle domination des musulmans qui représentent plus de 50 % de la population. La situation est bloquée et nuit au développement de la Bosnie-Herzégovine. Type de contenu : essai, réflexion, analyse En ligne : https://www.ritimo.org/Les-autres-discrimines-par-les-quotas-ethniques-en-Bosnie Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=86725 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 12495 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 12497 BUHDL DE R document électronique 69 - BU HDL (Lyon) Disponible


