Détail de l'auteur
Auteur Gloria Elena CRUZ SANCHEZ |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)



[article]Complémentarité entre la philosophie pour enfants et l’éducation en plein air - Réflexions théoriques et méthodologiques CRUZ SANCHEZ, Gloria Elena - In : ÉDUCATION RELATIVE A L'ENVIRONNEMENT, 2e semestre 2024 (01/07/2025), VOL. 19-2,
Au Mexique, l'éducation des enfants à l'environnement se caractérise par des pratiques éducatives "réductionnistes, décontextualisées et dépourvues d’une perspective critique sur la relation d'interdépendance humaine avec l'environnement". Cette éducation trouve racine dans l'approche purement naturaliste des sciences de la nature et de la vie, telle que prescrite dans le programme de l’enseignement primaire. Or une alternative est possible, qui passe par la complémentarité des apports à la fois théoriques et méthodologiques de la philosophie pour enfants et de l'éducation en plein air, pour contribuer à la formation d’une écocitoyenneté dès la petite enfance. https://journals.openedition.org/ere/11955
[article]
Titre : Complémentarité entre la philosophie pour enfants et l’éducation en plein air - Réflexions théoriques et méthodologiques Type de document : document électronique Auteurs : María del Carmen MARTINEZ SILVA ; Gloria Elena CRUZ SANCHEZ Année de publication : 2025 Note générale : Figures, notes, bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ENVIRONNEMENT ; Citoyenneté ; Éducation à l'environnement ; Enseignement primaire ; Interdisciplinarité ; Pédagogie ; Philosophie ; Sciences de la nature et de la vie
Thésaurus Géographique
MexiqueRésumé : Au Mexique, l'éducation des enfants à l'environnement se caractérise par des pratiques éducatives "réductionnistes, décontextualisées et dépourvues d’une perspective critique sur la relation d'interdépendance humaine avec l'environnement". Cette éducation trouve racine dans l'approche purement naturaliste des sciences de la nature et de la vie, telle que prescrite dans le programme de l’enseignement primaire. Or une alternative est possible, qui passe par la complémentarité des apports à la fois théoriques et méthodologiques de la philosophie pour enfants et de l'éducation en plein air, pour contribuer à la formation d’une écocitoyenneté dès la petite enfance. Type de contenu : essai, réflexion, analyse En ligne : https://journals.openedition.org/ere/11955 Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87145
in ÉDUCATION RELATIVE A L'ENVIRONNEMENT > VOL. 19-2 (2e semestre 2024)[article]Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 18072 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 19835 CD75 DE document électronique 75 - CDTM (Paris 09) Disponible