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Auteur Malak EL HALABI |
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[article]ChatGPT à l’université : pourquoi encadrer vaut mieux qu’interdire ou laisser-faire EL HALABI, Malak - In : THE CONVERSATION, 23 juin 2025 (23/06/2025), 23/06/2025,
L’intelligence artificielle (IA) générative offre des perspectives prometteuses dans les établissements d’enseignement supérieur : innovation pédagogique, personnalisation des apprentissages, gain de temps et stimulation de la créativité. Cependant, elle pose de sérieuses inquiétudes éthiques : risque de triche, manque d’esprit critique, problèmes d’inégalités d’accès ou encore perte du sens de l’effort. Depuis l’arrivée de ChatGPT dans l'enseignement supérieur, les écoles et universités se retrouvent face à un défi de taille : comment intégrer ces outils sans compromettre leurs principes éducatifs fondamentaux ? Faut-il interdire ces technologies, les autoriser librement ou encadrer leur usage ? Et comment ? L'article pointe un paradoxe : lorsque les étudiant·es sont autorisé·es à utiliser librement ChatGPT et d’autres IA génératives, l’établissement est perçu comme plus innovant, mais ses pratiques sont jugées moins éthiques ; à l’inverse, une interdiction totale est considérée comme rassurante au niveau éthique, mais au prix d’une image ringarde. https://theconversation.com/chatgpt-a-luniversite-pourquoi-encadrer-vaut-mieux-quinterdire-ou-laisser-faire-257364
[article]
Titre : ChatGPT à l’université : pourquoi encadrer vaut mieux qu’interdire ou laisser-faire Type de document : document électronique Auteurs : Karine REVET ; Malak EL HALABI Année de publication : 2025 Note générale : Autres contributeurs : SHAIKH, Sumayya ; YANG, Xingming. Liens sitographiques. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
SYSTÈMES DE VALEURS ; Algorithme ; Intelligence artificielle (IA) ; Enseignement supérieur ; Éthique ; Innovation ; Numérique ; Technologie de l'information et de la communication (TIC)Résumé : L’intelligence artificielle (IA) générative offre des perspectives prometteuses dans les établissements d’enseignement supérieur : innovation pédagogique, personnalisation des apprentissages, gain de temps et stimulation de la créativité. Cependant, elle pose de sérieuses inquiétudes éthiques : risque de triche, manque d’esprit critique, problèmes d’inégalités d’accès ou encore perte du sens de l’effort. Depuis l’arrivée de ChatGPT dans l'enseignement supérieur, les écoles et universités se retrouvent face à un défi de taille : comment intégrer ces outils sans compromettre leurs principes éducatifs fondamentaux ? Faut-il interdire ces technologies, les autoriser librement ou encadrer leur usage ? Et comment ? L'article pointe un paradoxe : lorsque les étudiant·es sont autorisé·es à utiliser librement ChatGPT et d’autres IA génératives, l’établissement est perçu comme plus innovant, mais ses pratiques sont jugées moins éthiques ; à l’inverse, une interdiction totale est considérée comme rassurante au niveau éthique, mais au prix d’une image ringarde. En ligne : https://theconversation.com/chatgpt-a-luniversite-pourquoi-encadrer-vaut-mieux-q [...] Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87213
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