Détail de l'auteur
Auteur Gilda CHARRIER |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
trié(s) par (Pertinence décroissant(e), Date de parution décroissant(e)) Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche[article]Enfances et inégalités dans les Amériques HERNANDEZ GONZALEZ, Edna ; SERME, Jean-Marc - In : IDEAS. IDEES D'AMERIQUES, 2023/2 (01/10/2023), N°22,
Ce dossier est fortement influencé par le champ des "childhood studies" (études de l'enfance) et les études liées aux inégalités sociales ou aux rapports de pouvoir. En Amérique, la question des inégalités dans l’enfance peut être problématisée selon les inégalités sociales ou les discriminations, en s’attachant aux conditions de vie (accès aux soins des (futures) mères et des enfants en bas âge, accès à l'éducation, discriminations de genre ou ethnique). Cette distinction entre les inégalités sociales et les discriminations permet d'envisager une perspective interdisciplinaire, en intégrant des recherches anthropologiques, des études sociales, historiques et sociologiques ou encore les sciences de l'éducation, afin de placer l'enfant au cœur des relations de pouvoir dans les dynamiques familiales, éducatives, sociopolitiques ou économiques. https://journals.openedition.org/ideas/16395
[article]
Titre : Enfances et inégalités dans les Amériques Type de document : document électronique Auteurs : Gilda CHARRIER ; Edna HERNANDEZ GONZALEZ ; Jean-Marc SERME Année de publication : 2023 Note générale : Article introductif. Notes, bibliographie avec liens sitographiques. Langues : Français (fre) Anglais (eng) Espagnol (spa) Portugais (por) Catégories : Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Anthropologie ; Enfant ; Discrimination ; Éducation ; Inégalité sociale ; Interdisciplinarité ; Sciences sociales ; Sociologie ; Histoire
Thésaurus Géographique
AmériqueRésumé : Ce dossier est fortement influencé par le champ des "childhood studies" (études de l'enfance) et les études liées aux inégalités sociales ou aux rapports de pouvoir. En Amérique, la question des inégalités dans l’enfance peut être problématisée selon les inégalités sociales ou les discriminations, en s’attachant aux conditions de vie (accès aux soins des (futures) mères et des enfants en bas âge, accès à l'éducation, discriminations de genre ou ethnique). Cette distinction entre les inégalités sociales et les discriminations permet d'envisager une perspective interdisciplinaire, en intégrant des recherches anthropologiques, des études sociales, historiques et sociologiques ou encore les sciences de l'éducation, afin de placer l'enfant au cœur des relations de pouvoir dans les dynamiques familiales, éducatives, sociopolitiques ou économiques. Type de contenu : essai, réflexion, analyse En ligne : https://journals.openedition.org/ideas/16395 Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87278
in IDEAS. IDEES D'AMERIQUES > N°22 (2023/2)[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 19736 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible N°22 - 2023/2 - Enfances et inégalités dans les Amériques (Bulletin de IDEAS. IDEES D'AMERIQUES) / Gilda CHARRIER
[n° ou bulletin]
Titre : N°22 - 2023/2 - Enfances et inégalités dans les Amériques Type de document : document électronique Auteurs : Gilda CHARRIER, Coordinateur ; Edna HERNANDEZ GONZALEZ, Coordinateur ; Jean-Marc SERME, Coordinateur Année de publication : 2023 Format : web Note générale : Dossier comprenant :
* Enfances et inégalités dans les Amériques (CHARRIER, Gilda ; HERNANDEZ GONZALEZ, Edna ; SERME, Jean-Marc)
* Inégalités précoces. Enfances, soins médicaux et mortalité néonatale et postnatale. La ville de Buenos Aires dans les dernières décennies du XIXe siècle (COWEN, Pablo)
* Les enfants transgenres et l'accès aux soins de santé en Argentine : controverses et incertitudes dans un contexte d’extension des droits (RUSTOYBURU, Cecilia)
* L’enfance et les inégalités au Brésil : une réflexion à partir des récits de la publication Eu, empregada doméstica de Preta-Rara (TEODORO CLEAVER, Ana Julieta)
* « [M]y first experience at the boarding school » : Témoignages d’élèves amérindiens en Amérique du Nord anglophone (LE CORGUILLÉ, Fabrice)
* Le détournement du principe d’égalité : l’adoption transraciale d’enfants autochtones dans des familles blanches aux États-Unis (PALMISTE, Claire)
* L'"indígena" des services indigènes d'éducation et d'accueil de la petite enfance à Bogota : entre aspects théoriques et questions pratiques et politiques (SANCHEZ CARO, Carmen María)
* Inégalités sociales et représentations de l’enfant dans Cartucho de Nellie Campobello et Balún-Canán de Rosario Castellanos (DIRAISON, Sarah)
* Deux expériences d’enfermement à l’ASILO del Buen Pastor de Montevideo : 1929-1934 (ALVAREZ CONSTANTIN, Facundo).
Entretiens, éclairages, illustrations, notes, liens sitographiques, bibliographies.Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Discrimination ; Droits de l'enfant ; Enfant ; Égalité sociale ; Identité culturelle ; Inégalité sociale ; Peuple autochtone ; Politique sociale ; Racisme
Thésaurus Géographique
Amérique du Nord ; Amérique du Sud ; Argentine ; Brésil ; Colombie ; États-UnisRésumé : Les inégalités désignent "les différences d’accès à des droits, des ressources, des relations ou des services, socialement valorisés et historiquement construits". Ces inégalités entre des individus ou des groupes hiérarchisent les positions sociales et peuvent être ressenties comme des formes d'injustice. Concernant les enfants, les exigences d'égalité sociale sont revendiquées comme un droit à l'éducation, au travail ou à faire famille, selon une organisation sociale donnée. Ce numéro analyse les conditions sociales et historiques d’émergence des droits de l’enfant et met en lumière une vision néolibérale de la politique sociale, générant des inégalités entre les enfances américaines. Type de contenu : essai, réflexion, analyse En ligne : https://journals.openedition.org/ideas/15965 Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=30581 [n° ou bulletin] Contient
- [article]Enfances et inégalités dans les Amériques HERNANDEZ GONZALEZ, Edna ; SERME, Jean-Marc - In : IDEAS. IDEES D'AMERIQUES, 2023/2 (01/10/2023), N°22,
Ce dossier est fortement influencé par le champ des "childhood studies" (études de l'enfance) et les études liées aux inégalités sociales ou aux rapports de pouvoir. En Amérique, la question des inégalités dans l’enfance peut être problématisée selon les inégalités sociales ou les discriminations, en s’attachant aux conditions de vie (accès aux soins des (futures) mères et des enfants en bas âge, accès à l'éducation, discriminations de genre ou ethnique). Cette distinction entre les inégalités sociales et les discriminations permet d'envisager une perspective interdisciplinaire, en intégrant des recherches anthropologiques, des études sociales, historiques et sociologiques ou encore les sciences de l'éducation, afin de placer l'enfant au cœur des relations de pouvoir dans les dynamiques familiales, éducatives, sociopolitiques ou économiques. https://journals.openedition.org/ideas/16395- [article]Les enfants transgenres et l'accès aux soins de santé en Argentine : controverses et incertitudes dans un contexte d’extension des droits - In : IDEAS. IDEES D'AMERIQUES, 2023/2 (01/10/2023), N°22,
En Argentine, la reconnaissance de l’"identité de genre autoperçue" est un droit. Le changement de nom et de sexe sur les papiers d’identité peut être effectué par une procédure administrative, qui permet à toute personne d'être nommée par son nom choisi, sans changement d’état civil ou modifications corporelles, ni autre condition que l’expression de la volonté individuelle, même pour les mineur·es. Malgré ces dispositions qui favorisent la "dépathologisation" et la déjudiciarisation, des pratiques discriminatoires et d’exclusion persistent. À travers l'analyse de protocoles officiels, de rapports d'organisations et d'entretiens avec des professionnel·les de santé dans la ville de Mar del Plata, cet article problématise la tension entre les droits légitimes des enfants transgenres aux protocoles de soins dépathologisants et la persistance de pratiques stigmatisantes à leur égard, dans un contexte de déficit structurel en matière de santé. https://journals.openedition.org/ideas/16424- [article]Le détournement du principe d’égalité : l’adoption transraciale d’enfants autochtones dans des familles blanches aux États-Unis - In : IDEAS. IDEES D'AMERIQUES, 2023/2 (01/10/2023), N°22,
L’adoption transraciale d’enfants autochtones dans des familles blanches révèle l’attitude ambivalente du gouvernement états-unien qui, tout en s’efforçant d’appliquer aux enfants autochtones le même traitement qu’aux enfants blanc·hes, a créé des conditions qui les éloignaient de leurs tribus, de leurs familles biologiques et de leurs cultures. Un travail de recherche, réalisé entre 2007 et 2009 sur les obstacles surmontés par les personnes autochtones ayant fait l’objet de l’adoption transraciale pour retrouver leur communauté d’origine, révèle que le détournement du principe d’égalité est synonyme d'exclusion culturelle lorsqu'il est appliqué aux enfants des peuples autochtones. https://journals.openedition.org/ideas/16288Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 19736 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible



