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Auteur Glorya PELLERIN |
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[article]Explorer la distance culturelle entre les acquis de première socialisation des élèves inuit et le programme de scolarisation formel au Nunavik MAHEUX, Gisèle ; ANGIYOU, Sarah - In : IDEAS. IDEES D'AMERIQUES, 2025/1 (01/03/2025), N°25,
Les élèves du Nunavik (région située dans le nord du Québec au Canada) sont scolarisé·es selon un régime éducatif trilingue (inuktitut, anglais, français) et biculturel (inuit et canadien). Héritier·ères d’un patrimoine culturel qui est peu valorisé dans les programmes éducatifs officiels du Québec, les élèves inuit ont un parcours scolaire souvent chaotique, qui affecte leur réussite scolaire. À l’école publique canadienne, iels évoluent dans deux cadres culturels qui semblent se juxtaposer plutôt que s’intégrer. Ce travail de recherche, réalisé par une équipe biculturelle, vise à mieux comprendre les relations interculturelles et plus spécifiquement les processus d’apprentissage scolaire et les blocages. Il montre que les processus d'interaction entre l’éducation inuit familiale et la scolarisation occidentale nécessitent de mieux prendre en compte la langue et la culture inuit. https://journals.openedition.org/ideas/20945#article-20945
[article]
Titre : Explorer la distance culturelle entre les acquis de première socialisation des élèves inuit et le programme de scolarisation formel au Nunavik Titre original : Exploring the Cultural Distance Between Inuit Students’ Early Socialization Experiences and the Formal Schooling Curriculum in Nunavik Type de document : document électronique Auteurs : Glorya PELLERIN ; Gisèle MAHEUX ; Sarah ANGIYOU Année de publication : 2025 Note générale : Autres contributeurs : TUKALAK, Malaya ; LIZOTTE, Élyane. Figures, notes, bibliographie avec liens sitographiques. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
CULTURE ; Culture traditionnelle ; Élève ; Enseignement ; Identité culturelle ; Inuit ; Interculturalité ; Langue maternelle ; Multilinguisme ; Système éducatif
Thésaurus Géographique
CanadaRésumé : Les élèves du Nunavik (région située dans le nord du Québec au Canada) sont scolarisé·es selon un régime éducatif trilingue (inuktitut, anglais, français) et biculturel (inuit et canadien). Héritier·ères d’un patrimoine culturel qui est peu valorisé dans les programmes éducatifs officiels du Québec, les élèves inuit ont un parcours scolaire souvent chaotique, qui affecte leur réussite scolaire. À l’école publique canadienne, iels évoluent dans deux cadres culturels qui semblent se juxtaposer plutôt que s’intégrer. Ce travail de recherche, réalisé par une équipe biculturelle, vise à mieux comprendre les relations interculturelles et plus spécifiquement les processus d’apprentissage scolaire et les blocages. Il montre que les processus d'interaction entre l’éducation inuit familiale et la scolarisation occidentale nécessitent de mieux prendre en compte la langue et la culture inuit. Type de contenu : thèse, mémoire, travail de recherche En ligne : https://journals.openedition.org/ideas/20945#article-20945 Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87289
in IDEAS. IDEES D'AMERIQUES > N°25 (2025/1)[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 20251 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible N°25 - 2025/1 - Savoirs autochtones et éducation dans les Amériques (Bulletin de IDEAS. IDEES D'AMERIQUES) / Rolando Ivan MAGANA CANUL
[n° ou bulletin]
Titre : N°25 - 2025/1 - Savoirs autochtones et éducation dans les Amériques Type de document : document électronique Auteurs : Rolando Ivan MAGANA CANUL, Coordinateur ; Benoît ETHIER, Coordinateur ; Hector Dario TORRES CUEVAS, Coordinateur ; Glorya PELLERIN, Coordinateur Année de publication : 2025 Présentation : ill. ; fig. Format : web Note générale : Dossier comprenant :
* Savoirs autochtones et éducation dans les Amériques : expériences et perspectives (ÉTHIER, Benoît ; MAGANA CANUL, Rolando Iván ; TORRES CUEVAS, Héctor Dario ; PELLERIN, Glorya)
* Luttes autochtones pour une éducation autodéterminée : pratiques rebelles au Chiapas (BARONNET, Bruno ; STAHLER-SHOLK, Richard)
* Explorer la distance culturelle entre les acquis de première socialisation des élèves inuit et le programme de scolarisation formel au Nunavik (PELLERIN, Glorya ; MAHEUX, Gisèle ; ANGIYOU, Sarah ; TUKALAK, Malaya ; LIZOTTE, Élyane)
* Buen vivir et éducation décoloniale. Ethnographie croisée en Amazonie équatorienne et bolivienne (BLANC ANSARI, Jordie)
* Initiatives de décolonisation des programmes et des pratiques scolaires au Dakota du Sud : le cas des Oceti Sakowin Essential Understandings Standards et du Wolakota Project (ANCHORDOQUI, Claire)
* La participation des jeunes enfants aux jeux indigènes : une méthodologie d'enseignement dans le contexte d'une école Pataxó (SANTOS, Iramar Lage ; PRATES SANTANA, Juliana ; SARMENTO, Manuel Jacinto)
* Être ñawiyuq ou travailler dans les mines ? Dilemmes éducatifs des écoliers en contextes miniers : le cas d'une communauté andine à Ocongate, Cusco (FERNANDEZ CORONEL, Hanny ; PICCOLI, Emmanuelle Piccoli ; RIVERA-HOLGUIN, Miryam)
* Éducation basée sur le lieu et revitalisation des savoirs autochtones : perspectives des facilitateurs culturels mapuche au Chili (PRÉVIL, Carlo ; ARIAS ORTEGA, Katerin)
* Savoirs autochtones et utopie démocratique : résister à l’urbanisation par l’expérience scolaire et l’enracinement territorial (CHAGAS PARABOA, Clara Rosana).
Expériences de terrain, entretiens, éclairages, compte-rendus, illustrations, notes, liens sitographiques, bibliographies.Langues : Français (fre) Anglais (eng) Espagnol (spa) Portugais (por) Catégories : Thésaurus Thématique
CULTURE ; Autodétermination ; Culture traditionnelle ; Décolonisation ; Démocratie ; Éducation ; Identité culturelle ; Impérialisme culturel ; Inégalité sociale ; Peuple autochtone
Thésaurus Géographique
Amérique du Nord ; Amérique du Sud ; Bolivie ; Canada ; Chili ; Equateur ; États-Unis ; PérouRésumé : Dans les Amériques, il existe de nombreuses initiatives éducatives autochtones, qui tiennent compte des différents contextes nationaux, incluant des initiatives de collaboration et de co-résistance entre peuples autochtones du Nord et du Sud des Amériques. Ce numéro thématique approfondit l'analyse transaméricaine de l’éducation à travers différents prismes, dont celui des inégalités, mais aussi celui de la décolonisation, de l'autodétermination et de l’affirmation des savoirs, des langues et des pédagogies autochtones. Type de contenu : thèse, mémoire, travail de recherche En ligne : https://journals.openedition.org/ideas/19183 Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=30594 [n° ou bulletin] Contient
- [article]Luttes autochtones pour une éducation autodéterminée : pratiques rebelles au Chiapas STAHLER-SHOLK, Richard - In : IDEAS. IDEES D'AMERIQUES, 2025/1 (01/03/2025), N°25,
La rébellion zapatiste a enclenché un processus d’autonomie politique dans des territoires en résistance face à l’État mexicain d'inspiration néocoloniale. Au tournant de l'an 2000, cette pratique de l’autonomie politique a remplacé le système éducatif central par un modèle alternatif autonome d’écoles, sous le contrôle d’assemblées et de conseils autochtones. L'éducation populaire est envisagée dans le cadre de l’autodétermination et d'un apprentissage permanent du politique, avec la création d’espaces délibératifs et formateurs. Cet article revient sur la pédagogie politique des écoles au sein du mouvement zapatiste et sur les politiques pédagogiques façonnées par l’exercice de l’autonomie. https://journals.openedition.org/ideas/20942- [article]Explorer la distance culturelle entre les acquis de première socialisation des élèves inuit et le programme de scolarisation formel au Nunavik MAHEUX, Gisèle ; ANGIYOU, Sarah - In : IDEAS. IDEES D'AMERIQUES, 2025/1 (01/03/2025), N°25,
Les élèves du Nunavik (région située dans le nord du Québec au Canada) sont scolarisé·es selon un régime éducatif trilingue (inuktitut, anglais, français) et biculturel (inuit et canadien). Héritier·ères d’un patrimoine culturel qui est peu valorisé dans les programmes éducatifs officiels du Québec, les élèves inuit ont un parcours scolaire souvent chaotique, qui affecte leur réussite scolaire. À l’école publique canadienne, iels évoluent dans deux cadres culturels qui semblent se juxtaposer plutôt que s’intégrer. Ce travail de recherche, réalisé par une équipe biculturelle, vise à mieux comprendre les relations interculturelles et plus spécifiquement les processus d’apprentissage scolaire et les blocages. Il montre que les processus d'interaction entre l’éducation inuit familiale et la scolarisation occidentale nécessitent de mieux prendre en compte la langue et la culture inuit. https://journals.openedition.org/ideas/20945#article-20945- [article]Buen vivir et éducation décoloniale. Ethnographie croisée en Amazonie équatorienne et bolivienne - In : IDEAS. IDEES D'AMERIQUES, 2025/1 (01/03/2025), N°25,
En Équateur et en Bolivie, le concept de "buen vivir" (vivre bien), issu de la cosmogonie andine, propose une alternative à l’impérialisme culturel néolibéral hérité de la colonisation. Inscrit dans la Constitution de ces deux pays, respectivement en 2008 et 2009, ce concept prône l'harmonie avec l'environnement. Cet article analyse l’impact du "buen vivir" sur l’éducation, en mettant en perspective les textes des réformes éducatives et des enquêtes ethnographiques menées dans deux villages amazoniens : Sarayaku en Équateur et Tumupasa en Bolivie. Il explore les défis et limites de ces approches pédagogiques inspirées de la culture traditionnelle et des principes d’éducation décoloniale. https://journals.openedition.org/ideas/20947#article-20947- [article]Initiatives de décolonisation des programmes et des pratiques scolaires au Dakota du Sud : le cas des Oceti Sakowin Essential Understandings Standards et du Wolakota Project - In : IDEAS. IDEES D'AMERIQUES, 2025/1 (01/03/2025), N°25,
Au cours des récentes décennies, deux projets ont été développés par des acteurs de l’éducation autochtone, afin de contrer les effets néfastes d’une éducation dominée par des méthodes coloniales sur les élèves autochtones et allochtones aux États-Unis. Cet article revient sur la mise en place de contenus pédagogiques alternatifs au Dakota du Sud, les Oceti Sakowin Essential Understandings Standards (Normes de compréhension essentielles Oceti Sakowin) et le projet Wolakota, afin de mieux comprendre comment ces initiatives peuvent contribuer à la décolonisation des savoirs scolaires, en établissant des "espaces de différence", où les savoirs autochtones peuvent se développer et se transmettre. https://journals.openedition.org/ideas/20951#article-20951- [article]Être ñawiyuq ou travailler dans les mines ? Dilemmes éducatifs des écoliers en contextes miniers : le cas d'une communauté andine à Ocongate, Cusco PICCOLI, Emmanuelle ; RIVERA-HOLGUIN, Miryam - In : IDEAS. IDEES D'AMERIQUES, 2025/1 (01/03/2025), N°25,
Dans la communauté rurale de Huacatinco, située dans la région de Cusco (au sud des Andes péruviennes), les familles de langue quechua utilisent l'expression métaphorique "ñawiyuq" (avec des yeux) pour exprimer le désir que leurs enfants reçoivent une éducation scolaire de qualité, leur permettant de poursuivre des études supérieures, afin d'obtenir un emploi et d’accéder au bien-être économique. Cependant, dans la pratique, de nombreux jeunes renoncent aux études supérieures pour entrer directement sur le marché du travail, notamment dans le secteur minier informel local. Ce travail de recherche interroge l’écart entre les attentes des familles et celles des jeunes, les postures, les pratiques et les conditions socio-économiques structurelles qui expliquent ce phénomène. https://journals.openedition.org/ideas/20956#article-20956- [article]Éducation basée sur le lieu et revitalisation des savoirs autochtones : perspectives des facilitateurs culturels mapuche au Chili ARIAS ORTEGA, Katerin - In : IDEAS. IDEES D'AMERIQUES, 2025/1 (01/03/2025), N°25,
Dans la culture mapuche au Chili, l'éducation à l'environnement tient une place centrale dans la pédagogie autochtone, pour enseigner la force du milieu de vie et enrichir les dynamiques socio-territoriales. L'article vise à évaluer les repères d’éducation basée sur l'environnement, proposés par des facilitateur·rices culturel·les mapuche de la région de l’Araucanie (Chili), destinés à être intégrés dans le système éducatif de leurs communautés. Les éducateur·rices traditionnel·les rencontré·es ont identifié vingt-cinq notions et concepts autochtones à intégrer dans l’éducation scolaire, qui synthétisent des connaissances essentielles pour une éducation à l’environnement. https://journals.openedition.org/ideas/21030#article-21030- [article]Savoirs autochtones et utopie démocratique : résister à l’urbanisation par l’expérience scolaire et l’enracinement territorial - In : IDEAS. IDEES D'AMERIQUES, 2025/1 (01/03/2025), N°25,
L'article s'intéresse aux stratégies mises en place dans l'enseignement pour valoriser l'environnement autochtone comme mode de résistance à l'urbanisation effrénée à Florianópolis (Brésil). Les enseignant·es participant au projet Entorno Escolar (environnement scolaire) considèrent le quartier comme un cadre d'étude privilégié, permettant de relier les réalités locales aux enjeux éducatifs nationaux. Les professeur·es construisent une pédagogie émancipatrice, contribuant à l'émergence d'une identité collective, ancrée dans le respect des cultures autochtones et des transformations socio-environnementales. Dans la communauté d'Armação, l'enseignement privilégie l'autochtonisation des enfants dès le plus jeune âge, il favorise la participation démocratique et la décolonisation des contenus scolaires, créant ainsi des espaces de résistance face à l'effacement de l'environnement local et à l'urbanisation. https://journals.openedition.org/ideas/20960#article-20960Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 20251 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible