Titre : |
Explorer la distance culturelle entre les acquis de première socialisation des élèves inuit et le programme de scolarisation formel au Nunavik |
Titre original : |
Exploring the Cultural Distance Between Inuit Students’ Early Socialization Experiences and the Formal Schooling Curriculum in Nunavik |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Glorya PELLERIN ; Gisèle MAHEUX ; Sarah ANGIYOU |
Année de publication : |
2025 |
Note générale : |
Autres contributeurs : TUKALAK, Malaya ; LIZOTTE, Élyane. Figures, notes, bibliographie avec liens sitographiques. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Thésaurus Thématique CULTURE ; Culture traditionnelle ; Élève ; Enseignement ; Identité culturelle ; Inuit ; Interculturalité ; Langue maternelle ; Multilinguisme ; Système éducatif Thésaurus Géographique Canada
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Résumé : |
Les élèves du Nunavik (région située dans le nord du Québec au Canada) sont scolarisé·es selon un régime éducatif trilingue (inuktitut, anglais, français) et biculturel (inuit et canadien). Héritier·ères d’un patrimoine culturel qui est peu valorisé dans les programmes éducatifs officiels du Québec, les élèves inuit ont un parcours scolaire souvent chaotique, qui affecte leur réussite scolaire. À l’école publique canadienne, iels évoluent dans deux cadres culturels qui semblent se juxtaposer plutôt que s’intégrer. Ce travail de recherche, réalisé par une équipe biculturelle, vise à mieux comprendre les relations interculturelles et plus spécifiquement les processus d’apprentissage scolaire et les blocages. Il montre que les processus d'interaction entre l’éducation inuit familiale et la scolarisation occidentale nécessitent de mieux prendre en compte la langue et la culture inuit. |
Type de contenu : |
thèse, mémoire, travail de recherche |
En ligne : |
https://journals.openedition.org/ideas/20945#article-20945 |
Format de la ressource électronique : |
web |
Permalink : |
https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87289 |
in IDEAS. IDEES D'AMERIQUES > N°25 (2025/1)