Titre : |
Initiatives de décolonisation des programmes et des pratiques scolaires au Dakota du Sud : le cas des Oceti Sakowin Essential Understandings Standards et du Wolakota Project |
Titre original : |
Decolonizing School Curricula and Practices in South Dakota: A Study of the Oceti Sakowin Essential Understandings Standards and the Wolakota Project |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Claire ANCHORDOQUI |
Année de publication : |
2025 |
Note générale : |
Notes, bibliographie avec liens sitographiques. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Thésaurus Thématique CULTURE ; Amérindianité ; Décolonisation ; Éducation ; Impérialisme culturel ; Interculturalité ; Identité culturelle ; Peuple autochtone ; Projet ; Système éducatif Thésaurus Géographique États-Unis
|
Résumé : |
Au cours des récentes décennies, deux projets ont été développés par des acteurs de l’éducation autochtone, afin de contrer les effets néfastes d’une éducation dominée par des méthodes coloniales sur les élèves autochtones et allochtones aux États-Unis. Cet article revient sur la mise en place de contenus pédagogiques alternatifs au Dakota du Sud, les Oceti Sakowin Essential Understandings Standards (Normes de compréhension essentielles Oceti Sakowin) et le projet Wolakota, afin de mieux comprendre comment ces initiatives peuvent contribuer à la décolonisation des savoirs scolaires, en établissant des "espaces de différence", où les savoirs autochtones peuvent se développer et se transmettre. |
Type de contenu : |
essai, réflexion, analyse |
En ligne : |
https://journals.openedition.org/ideas/20951#article-20951 |
Format de la ressource électronique : |
web |
Permalink : |
https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87291 |
in IDEAS. IDEES D'AMERIQUES > N°25 (2025/1)