Titre : |
Être ñawiyuq ou travailler dans les mines ? Dilemmes éducatifs des écoliers en contextes miniers : le cas d'une communauté andine à Ocongate, Cusco |
Titre original : |
¿Ser ñawiyuq o trabajar en las minas? Dilemas educativos de escolares en contextos mineros. El caso de una comunidad andina en Ocongate, Cusco |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Hanny FERNANDEZ CORONEL ; Emmanuelle PICCOLI ; Miryam RIVERA-HOLGUIN |
Année de publication : |
2025 |
Note générale : |
Figures, notes, bibliographie. |
Langues : |
Espagnol (spa) |
Catégories : |
Thésaurus Thématique SYSTÈMES DE VALEURS ; Développement humain ; Développement économique ; Éducation ; Enseignement supérieur ; Industrie extractive ; Jeunesse ; Peuple autochtone ; Secteur informel ; Travail ; Étude de cas Thésaurus Géographique Pérou
|
Résumé : |
Dans la communauté rurale de Huacatinco, située dans la région de Cusco (au sud des Andes péruviennes), les familles de langue quechua utilisent l'expression métaphorique "ñawiyuq" (avec des yeux) pour exprimer le désir que leurs enfants reçoivent une éducation scolaire de qualité, leur permettant de poursuivre des études supérieures, afin d'obtenir un emploi et d’accéder au bien-être économique. Cependant, dans la pratique, de nombreux jeunes renoncent aux études supérieures pour entrer directement sur le marché du travail, notamment dans le secteur minier informel local. Ce travail de recherche interroge l’écart entre les attentes des familles et celles des jeunes, les postures, les pratiques et les conditions socio-économiques structurelles qui expliquent ce phénomène. |
Type de contenu : |
thèse, mémoire, travail de recherche |
En ligne : |
https://journals.openedition.org/ideas/20956#article-20956 |
Format de la ressource électronique : |
web |
Permalink : |
https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87292 |
in IDEAS. IDEES D'AMERIQUES > N°25 (2025/1)