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Auteur Carlo PRÉVIL |
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[article]Éducation basée sur le lieu et revitalisation des savoirs autochtones : perspectives des facilitateurs culturels mapuche au Chili ARIAS ORTEGA, Katerin - In : IDEAS. IDEES D'AMERIQUES, 2025/1 (01/03/2025), N°25,
Dans la culture mapuche au Chili, l'éducation à l'environnement tient une place centrale dans la pédagogie autochtone, pour enseigner la force du milieu de vie et enrichir les dynamiques socio-territoriales. L'article vise à évaluer les repères d’éducation basée sur l'environnement, proposés par des facilitateur·rices culturel·les mapuche de la région de l’Araucanie (Chili), destinés à être intégrés dans le système éducatif de leurs communautés. Les éducateur·rices traditionnel·les rencontré·es ont identifié vingt-cinq notions et concepts autochtones à intégrer dans l’éducation scolaire, qui synthétisent des connaissances essentielles pour une éducation à l’environnement. https://journals.openedition.org/ideas/21030#article-21030
[article]
Titre : Éducation basée sur le lieu et revitalisation des savoirs autochtones : perspectives des facilitateurs culturels mapuche au Chili Titre original : Educación al lugar y revitalización del conocimiento indígena: perspectivas de facilitadores culturales mapuche en Chile Type de document : document électronique Auteurs : Carlo PRÉVIL ; Katerin ARIAS ORTEGA Année de publication : 2025 Note générale : Notes, tableaux, bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
CULTURE ; Culture traditionnelle ; Environnement ; Éducation ; Éducation à l'environnement ; Identité culturelle ; Interculturalité ; Peuple autochtone ; Système éducatif
Thésaurus Géographique
ChiliRésumé : Dans la culture mapuche au Chili, l'éducation à l'environnement tient une place centrale dans la pédagogie autochtone, pour enseigner la force du milieu de vie et enrichir les dynamiques socio-territoriales. L'article vise à évaluer les repères d’éducation basée sur l'environnement, proposés par des facilitateur·rices culturel·les mapuche de la région de l’Araucanie (Chili), destinés à être intégrés dans le système éducatif de leurs communautés. Les éducateur·rices traditionnel·les rencontré·es ont identifié vingt-cinq notions et concepts autochtones à intégrer dans l’éducation scolaire, qui synthétisent des connaissances essentielles pour une éducation à l’environnement. Type de contenu : thèse, mémoire, travail de recherche En ligne : https://journals.openedition.org/ideas/21030#article-21030 Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87293
in IDEAS. IDEES D'AMERIQUES > N°25 (2025/1)[article]Exemplaires (1)
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