Titre : |
Savoirs autochtones et utopie démocratique : résister à l’urbanisation par l’expérience scolaire et l’enracinement territorial |
Titre original : |
Saberes autóctones e utopia democrática: Resistir à urbanização por meio da experiência escolar e do enraizamento territorial |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Clara Rosana CHAGAS PARABOA |
Année de publication : |
2025 |
Note générale : |
Notes, liens sitographiques, bibliographie. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Thésaurus Thématique CULTURE ; Culture traditionnelle ; Décolonisation ; Démocratie ; Éducation à l'environnement ; Enfant ; Enseignement ; Identité culturelle ; Pédagogie ; Peuple autochtone ; Résistance ; Urbanisation Thésaurus Géographique Brésil
|
Résumé : |
L'article s'intéresse aux stratégies mises en place dans l'enseignement pour valoriser l'environnement autochtone comme mode de résistance à l'urbanisation effrénée à Florianópolis (Brésil). Les enseignant·es participant au projet Entorno Escolar (environnement scolaire) considèrent le quartier comme un cadre d'étude privilégié, permettant de relier les réalités locales aux enjeux éducatifs nationaux. Les professeur·es construisent une pédagogie émancipatrice, contribuant à l'émergence d'une identité collective, ancrée dans le respect des cultures autochtones et des transformations socio-environnementales. Dans la communauté d'Armação, l'enseignement privilégie l'autochtonisation des enfants dès le plus jeune âge, il favorise la participation démocratique et la décolonisation des contenus scolaires, créant ainsi des espaces de résistance face à l'effacement de l'environnement local et à l'urbanisation. |
Type de contenu : |
thèse, mémoire, travail de recherche |
En ligne : |
https://journals.openedition.org/ideas/20960#article-20960 |
Format de la ressource électronique : |
web |
Permalink : |
https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87294 |
in IDEAS. IDEES D'AMERIQUES > N°25 (2025/1)